SAAB communication


This part is a bit historical from a 2012 point of view... Some Press releases from Saab and/or Swedish Automobile in 2011
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  • Rapport d'activité du 3ème trimestre 2011-SWAN

Traduction Math.

Rapport d’activité SWEDISH AUTOMOBILE N.V. (SAAB AUTOMOBILE AB) troisième trimestre 2011
18 Novembre 2011 SAAB Automobile AB

Zeewolde, Pays Bas, 18 Novembre 2011 – Swedish Automobile N.V. (Swan), une holding qui possède les filiales qui produisent et vendent des voitures premiums sous les noms de Saab et Spyker (rassemblées en un « Groupe »), produit aujourd’hui le rapport d’activité du troisième trimestre 2011 (clôture au 30 septembre 2011). Le groupe est coté au NYSE Euronext d’Amsterdam (symbole téléscripteur SWAN)


Points clés développés
Saab Automobile AB, Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tools AB (ensembles Saab Automobile) est entrée dans un processus volontaire de réorganisation dans le cadre de la loi Suédoise 
Le futur à long terme et la stabilité attendus pour Saab Automobile après signature d’un protocole d’accord sous condition d’accord sur un transfert des actions de Saab Automobile et Saab Grande Bretagne (Saab GB) à Pang Da Automobile Trad Company Ltd (Pang Da) et Zhejiang Youngman Lotus Automobile Co., LTD (Youngman) pour un montant de 100 millions d’euros. 
Un accord conditionnel de vente de Spyker Automotive à North Street Capital, LP avec un résultat net de 32 millions d’euros 
Initiative d’amélioration du rendement faisant partie du processus de réorganisation volontaire, afin de créer des coûts de structure plus flexibles et compétitifs. 
Finalisation de la réorganisation volontaire, implémentation d’un Business plan révisé, et redémarrage d’une production soutenable comme priorité première pour le management de Saab Automobile 
Les performances des ventes largement affectées par l’arrêt de production et les liquidités serrées durant le troisième trimestre 

Rapport de la société et opérationnel sur la réorganisation volontaire sous la loi Suédoise.
Alors que le travail à continué durant le troisième trimestre complet pour assurer le financement à court terme, Saab Automobile a conclu début septembre qu’aux vues de ses ressources financières et du temps nécessaire à la sécurisation des approbations requises à l’investissement par Pang Da et Yongman, une réorganisation volontaire entraînerait une utilisation plus efficace des ressources existantes. Le propos de la réorganisation volontaire était d’assurer une stabilité à court terme tout en attirant des nouveaux fonds, en attendant l’arrivée des participations de Pang Da et Youngman. Ainsi, Saab Automobile a demandé l’accès à un plan de réorganisation volontaire au tribunal d’instance de Vänersborg sous le contrôle de la loi Suédoise le 7 septembre. Finalement, le 20 septembre, la cour d’appel de Gothenburg approuva la proposition de réorganisation de Saab Automobile. Cette décision induit la nullité des dossiers de faillites remplis par un certain nombre de syndicats Suédois. Suivant le verdict de la cour d’appel, l’avocat Guy Lofalk fut désigné administrateur du processus de réorganisation. Dans le cadre de leur demande, Saab Automobile énonça un plan de réorganisation qui inclut des aspects visant à diminuer les coûts et à créer une organisation compétitive, viable et indépendante. Ce plan de réorganisation à été présenté aux créanciers le 31 octobre durant la réunion des créanciers (voir les événements récents). Saab Automobile a aussi annoncé son plan pour recouvrir ses créances grâce au créancier. Le même jour, la court d’appel approuva la proposition de réorganisation de Saab Automobile, Saab Automobile qui lança aussi une initiative d’amélioration du rendement comme partie d’une révision plus large du business plan de la société pour 2012 et après, afin de créer une structure de coûts plus flexible et compétitive. L’initiative est un élément important du plan de réorganisation qui fut présenté aux actionnaires le 31 Octobre (voir événement récent). L’initiative se focalise sur les frais fixes et variables afin de créer une structure de coûts réduite et plus flexible en éliminant la duplication du travail, rationalisant les processus, réduisant les délais d’exécution, améliorant la coordination entre départements et simplifiant la structure organisationnelle.

Autre développement
Le 4 juillet, Swan et Saab Automobile annoncèrent la signature d’un accord conditionnel avec Youngman Passenger Car pour la formation d’une Joint Venture suédoise pour le développement de 3 nouveaux modèles Saab (NPJV). Au même moment, Swab et Saab signèrent un accord commun de 245 million d’euros avec Pang Da et Youngman. En tant qu’élément de l’accord, Pang Da accepta d’investir 109 millions dans Swan, alors que Youngman accepta d’investir 136 millions. Ces accords furent annulés le 23 octobre (voir événements récents). Le 7 juillet, Swan et Saab Automobile annoncèrent que Saab Automobile avait obtenu l’accord final de l’EIB, l’NDO et du gouvernement Chinois pour la vente contre location de Saab Property AB (Saab Property). Un consortium d’agents immobiliers Suédois achetèrent 50,1% des actions de Saab Property pour un montant total de 255 millions de couronnes (28 millions d’euros), reflétant un ajustement du prix de transaction en contrepartie d’un an de location gratuite. Des 255 millions de couronnes, 205 furent payées cash à la fermeture, et 50 sous forme de bon convertible en actions de l’entreprise achetante. Après cette transaction, ce bond fut vendu aux investisseurs en deux transactions séparées. Le 22 juillet, un fournisseur de Saab Automobile Tools AB (Saab Tools) remplit un dossier pour faillite de Saab Tools, une filiale de Saab Automotive AB. Le problème fut résolut après que Saab Tools ai conclut un accord sur le payement avec le fournisseur. Le payement des salaires de juillet des cols-blancs fut repoussé à fin juillet. Les salaires furent finalement payés le 5 août après que Swan eut émis 5 millions de nouvelles actions grâce à la convention d’accord sur les capitaux propres de 150 millions entre Swan et GEM. Le 15 août, Swan émis une autre demande de souscription pour 4 millions d’actions à GEM. Le payement des salaires d’août fut retardé de la même façon et finalement sécurisé de même que les salaires de septembre grâce au système de garantie de l’état suédois, en tant qu’élément de la réorganisation volontaire de Saab Automobile. Le 29 Septembre, Swan annonça la finalisation de l’accord conditionnel sur les termes principaux de la vente de Spyker Automotive à North Street Capital, LP (North Street), une société américaine de capitaux privés. Les termes indicatifs de la transaction envisageaient un produit net d’environ 32 millions d’euros une fois l’accord devenu inconditionnel. Ces produits nets sont affectés au remboursement des dettes de Swan envers Tenaci Capital B.V. (Tenaci), du fait que les biens de Spyker sont mis en gage à Tenaci. Victor Muller restera CEO de Spyker.

Ventes et production
Les ventes et la production du troisième trimestre continuent d’être sérieusement entravés par la cessation de production et les liquidités restreintes de Saab Automobile. Le manque de nouveau modèle arrivant sur le marché et l’arrêt de production continuèrent de créer un environnement très difficile pour les points de vente de Saab autour du globe, alors que les stocks autour du globe continuent de diminuer. Le 28 septembre, Swan annonça qu’elle avait conclu un accord avec Orange India Holding Sarl (OIH) pour le règlement complet et final de plusieurs réclamations potentielles relatives à la vente de l’équipe de formule 1 par Swan et ses filiales Spyker Events et Branding BV (Spyker) à OIH en 2007. Spyker et Swan s’accordèrent à payer 2,5 millions de livres à OIH dont 1,45 millions d’euros furent libérés d’un dépôt fiduciaire. Le reste sera payé dans les 6 mois suivant la signature du règlement. Règlement qui exclut les indemnités existantes données par Swan à OIH pour une revendication de M. Colin Kolles d’un montant de 1,2 million d’euros, laquelle OIH discute.

Événements Récents Pang Da et Youngman
Le 23 octobre, Swan annula l’accord de souscription avec Pand Da et Youngman qui fut signé en juillet, du fait que Pand Da et Youngman ne purent confirmer leur engagement à la convention de souscription et les transactions aux conditions convenues, ainsi qu’expliquer et lier les accords créés le 13 octobre, associés à l’apport de fond à Saab Automobile durant sa réorganisation volontaire sous lois Suédoise. Cependant, les discussions entre les parties en rapport avec les accords alternatifs continuèrent et le 28 octobre Swan commença un protocole d’accord (MoU) avec Youngman et Pang Da pour le rachat des actions détenues par Swan dans Saab Automobile et Saab GB, pour un coût agrégé de 100 millions d’euros. En ligne avec les termes du MoU, le montant total sera payé de la façon suivante : 50 millions d’euros à la signature de la vente et 12,5 millions d’euros payables en 4 traites au premier, deuxième, troisième et quatrième anniversaire de la vente entre les parties, payement sujet à un accord définitif d’achat (SPA) entre Pang Da et Youngman, qui contiendra certaines conditions. Entre autre, ces conditions incluront l’approbation de la transaction par le gouvernement suédois représenté par l’office national de la dette suédoise (NDO), la banque européenne d’investissement (EIB), le comité national de développement et de reforme de la république populaire de chine (NDRC), les actionnaires de Swan et plusieurs autres organisations. L’objet de l’accord, en principe, est la suppression de tout prêt intra-groupe ou toutes autres obligations financières entre Swan d’une part et Saab Automobile, ses filiales et Saab GB d’autre part (Saab Auto Group), dans le respect de la loi sans qu’aucun payement actuel ne soit dû ou payable. Le brouillon de l’accord définitif d’achat sera aussi basé sur le principe que Swan devra être déchargé de toute obligation relative à Saab. La validité du MoU est aussi contingente au maintient de Saab Automobile en processus de réorganisation. Les parties sont actuellement en pourparler concernant le SPA. General Motors (GM) indiqua publiquement le 7 novembre qu’elle n’accepterait pas la continuité des licences technologiques et ne continuerait pas à approvisionner les pièces du 9-4X, véhicule de Saab Automobile, suivant le changement proposé de propriété de Saab Auto Group. Swan et Saab Automobile converse actuellement avec GM. L’accord de GM n’ayant pas été obtenu en premier, il est difficile de savoir si les parties sont en position de signer le PSA. L’accord conditionnel et les ajustements relatifs au business plan et plan de réorganisation de Saab Automobile furent bien reçus par les créanciers durant la réunion des créanciers le 31 octobre à Vänersborg, Suède. Durant le meeting, Saab Automobile présenta au tribunal d’instance et aux créanciers son plan préliminaire de réorganisation et la cour décida le même jour que Saab Automobile serait autorisé à continuer son processus volontaire de réorganisation. Le 31 octobre, Saab Automobile annonça son plan de réduire les effectifs de 500 personnes an tant qu’élément d’un ajustement plus large des coûts structurels de la situation financière et opérationnelle de la compagnie. En conséquence de l’annulation de l’accord de prise de participation avec Pang Da et Youngman, les actionnaires de Swan n’ont pas été sollicités pour voter un amendement aux statuts de Swan ni pour changer les membres du conseil d’administration durant l’AGE (NDR : Assemblé Général Extraordinaire) du 11 novembre 2011. Durant cette AGE, les actionnaires de Swan votèrent – informellement – en faveur d’une potentielle vente de Saab Automobile AB et Saab Great Britain Ltd. par Swan. L’approbation par vote informel fut aussi obtenue pour la continuation des négociations qui pourraient mener à la vente de Spyker. Une nouvelle AGE sera convoquée pour approuver formellement la vente par Swan de ses actions Saab Automobile et Saab GB.

Autres événements 
Göran Ejbyfeldt fut nommé nouveau vice président et responsable de production et qualité de Saab Automobile, effectif au 1 decembre. Ejbyfeldt succédera à Gunnar Brunius, l’actuel vice président de production et achat poursuivra de nouvelles opportunités de carrière. Ejbyfeldt assumera la responsabilité de la production en plus de son actuel rôle de directeur exécutif qualité, environnement & technologie d’information. Kjell-Åke Eriksson fut introduit dans l’équipe des cadres supérieurs de Saab Automobile comme directeur exécutif des achats, rapportant directement au PDG Victor Muller. Le Futur de Swan Si Swan vend Saab Auto Group et Spyker comme il est actuellement envisagé, le total du produit atteindra 132 millions d’euros. L’utilisation exacte des ces produits dépend de la négociation avec les différents actionnaires de Swan (Créancier, prêteurs, …). En se basant sur la situation actuelle des ventes, le produit des ventes ne permettrait pas à Swan de rembourser la totalité de son passif. Une meilleure estimation du total du passif de Swan au 31 décembre 2011 s’élève à 136,5 millions hors exceptionnelle.

Le management de Swan s’efforcera de trouver un compromis qui soit acceptable pour les dépositaires, en ligne avec la loi applicable. Le Futur de Swan dépendra des débouchés des négociations avec les acheteurs de Saab Auto Group (Pang Da et Youngman) et Spyker (North Street). Si Swan n’arrive pas à finaliser la vente de Saab Auto Group ou sécuriser d’autre financement pour Saab Auto Group, le management ne sera sûrement pas en mesure d’assurer la continuité de Saab Auto Group, ce qui aura des conséquences financières négatives pour Swan et ses dépositaires et qui pourrait résulter en la faillite de Saab Auto Group. Si Swan n’est pas capable de finaliser la vente de Spyker, Swan pourrait poursuivre l’activité de Spyker, si les fonds nécessaires pour la pérennité de l’affaire peuvent être obtenus. Si Swan vendait Saab Auto Group mais continuait l’activité de Spyker, comme elle le faisait avant d’acquérir Saab Auto Group début 2010, elle se focaliserait exclusivement sur Spyker. Si les deux affaires sont vendues, Swan considérera toutes ses options (incluant une volontaire liquidation de Swan). Le fait que les approbations nécessaires ne sont toujours pas sécurisées et qu’il n’y a pas actuellement d’accord irrévocable en place avec les acheteurs de Saab Auto Group et Spyker conduisent à une incertitude sur les possibles finalisations des différentes transactions décrites ci dessus, et ainsi sur le futur de Swan et tout accord avec les dépositaires.


VENDREDI 28 OCTOBRE 2011 

Trollhättan, Sweden: Swedish Automobile N.V. (Swan) announces that it entered into a memorandum of understanding with Pang Da and Youngman for the sale and purchase of 100% of the shares of Saab Automobile AB (Saab Automobile) and Saab Great Britain Ltd. (Saab GB) for a consideration of EUR 100 million.


Trollhättan, Suède: Automobiles NV (Swan) annonce qu'elle a conclu un protocole d'accord avec Pang Da et Youngman pour la vente et l'achat de 100% des actions de Saab Automobile AB (Saab Automobile) et Saab Grande-Bretagne, Ltd (Saab Go) pour une contrepartie de 100 millions d'euros.


Dimanche 23 Octobre 2011

Trollhättan, Sweden: Today, Swedish Automobile N.V. (Swan) announced that it has given notice of termination with immediate effect of the Subscription Agreement of July, 2011 entered into by Swan, Pang Da and Youngman.

Swan took this step in view of the fact that Pang Da and Youngman failed to confirm their commitment to the Subscription Agreement and the transactions on the agreed terms contemplated thereby as well as to explicit and binding agreements made on October 13, 2011 related to providing bridge funding to Saab Automobile AB (Saab Automobile) while in reorganization under Swedish law.

Pang Da and Youngman have presented Swan on October 19 and 22 with certain conditional offers for an alternative transaction for the purchase of 100 percent of the shares in Saab Automobile which are unacceptable to Swan. However, discussions between the parties are ongoing.


  • Lundi 19 Septembre 2011 

Trollhättan, Sweden: Swedish Automobile N.V. (Swan) announces that Saab Automobile AB and its subsidiaries Saab Automobile Powertrain AB and Saab Automobile Tools AB (collectively Saab Automobile) received a right to appeal from the Court of Appeal in Gothenburg, Sweden today in their efforts to obtain approval for its proposal for voluntary reorganization.

Saab Automobile is pleased with the Court’s decision and will now await further developments. The Court of Appeal is expected to rule shortly on Saab Automobile’s appeal against the decision by the District Court in Vänersborg to reject Saab Automobile’s proposal for voluntary reorganization.


  • Mercredi 7 Septembre 2011

Saab Automobile AB Files For Voluntary Reorganization, Saab Automobile Parts AB And Overseas Subsidiaries Excluded 

Trollhättan, Sweden: Swedish Automobile N.V. (Swan) announces that Saab Automobile AB and its subsidiaries Saab Automobile Powertrain AB and Saab Automobile Tools AB (collectively Saab Automobile) will file for voluntary reorganization today at 09:00 CET with the District Court in Vänersborg, Sweden. Swan and Saab Automobile are of the opinion that, considering Saab Automobile’s current limited financial resources, a voluntary reorganization will entail the best preconditions for using existing resources in the most efficient way. The eventual purpose of the proposed voluntary reorganization process is to secure short-term stability while simultaneously attracting additional funding, pending the inflow of the equity contributions of Pang Da and Youngman.

The proposed voluntary reorganization will be a self-managed, legal process under Swedish law headed by an independent administrator appointed by the court who will work closely with the Saab Automobile management team. As part of the process, Saab Automobile has formulated a reorganization plan, which includes a number of aspects aimed at lowering its cost-base and creating a viable, competitive and independent organization. This reorganization plan will be presented to creditors in more detail within three weeks of the filing, although this period could be extended by the court.

Following court approval, the voluntary reorganization will be executed over an initial period of three months. If required, the reorganization period can be extended by another three months, up to a maximum of twelve months. Swan and Saab Automobile are confident that they will secure additional short-term funding for the reorganization period and are currently in negotiations with several parties about obtaining such funding. Funding for Saab Automobile to exit reorganization has been secured through binding agreements with Pang Da and Youngman as announced on July 4, which agreements are, however, subject to obtaining certain approvals.

As part of the reorganization filing, the court-appointed administrator will apply for the Swedish state’s wage guarantee scheme to allow wage payments to all Saab Automobile employees to be made. August salaries are expected to be paid within a short time frame following the court approval. With regards to outstanding debts to creditors, Saab Automobile will seek the support of its creditors for the reorganization process and is confident it will obtain this support, particularly because Saab Automobile aims at full redemption of outstanding debts.

Saab Automobile has proposed that the District Court appoints Swedish lawyer Guy Lofalk as administrator, who also was the administrator in the successful 2009 Saab Automobile reorganization. Victor Muller, CEO of Swan and CEO and Chairman of Saab Automobile, and the Saab Automobile management team will cooperate closely with the administrator to execute the reorganization plan. The voluntary reorganization process will cover Saab Automobile AB, Saab Automobile Powertrain AB and Saab Tools AB. All other entities, including Saab Parts AB and all overseas entities such as Saab Great Britain and Saab Cars North America, are excluded from the reorganization.

The reorganization plan contains a blueprint of how Saab Automobile’s Management expects to improve Saab Automobile’s business model with an emphasis on an independent, lean and competitive organization. Many key elements of Saab Automobile’s original business plan remain, as Management believes the objectives of the overall strategy remain intact. Through the roll-out of a fully rejuvenated product portfolio, partnerships with Chinese firms Pang Da and Youngman that will ensure access to the world’s largest and fastest growing market, and a strong and global brand, Saab Automobile is well-positioned to realize its objective of becoming a viable independent premium car manufacturer.

Victor Muller, CEO of Swan and CEO and Chairman of Saab Automobile, said: “Since securing the long-term funding through conditional agreements with Pang Da and Youngman, who both support this voluntary reorganization, we have focused on securing funding to bridge the period until we receive their funds. We have concluded that a voluntary reorganization process will provide us with the necessary time, protection and stabilization of the business, allowing salary payments to be made, short-term funding to be obtained and an orderly restart of production to be prepared.”

“While the voluntary reorganization process will no doubt present us with a number of tough issues and decisions, I believe that Saab Automobile will emerge stronger from this process. The potential for Saab Automobile as a viable, independent premium car manufacturer is there, as shown by the rejuvenation of our product portfolio, approximately 11,000 orders and the conditional long-term funding already in place through the binding agreements with Pang Da and Youngman that will give us access to the Chinese market.” 

“I would also like to express my deep gratitude to our employees, dealers, suppliers and all other stakeholders who have been so patient and understanding in the past trying months. I realize that we have severely tested their patience, but it has been heartening to see that in general, our employees, dealers, suppliers and other stakeholders have stood by us through this tough period. I look forward to continuing these relationships and collectively start building a brighter future for Saab Automobile.”


  • COMMUNICATION 26 AUGUST 2011 

Zeewolde, The Netherlands, 26 August 2011 – Swedish Automobile N.V. (Swan) is aware of certain reports in Swedish media related to a possible filing by Saab Automobile AB (Saab Automobile) for a voluntary reorganization under Swedish law.

Swan confirms its earlier announcements that it is in discussions with several parties to secure the short and medium term funding of Saab Automobile to restart and sustain production. In order to secure the continuity of Saab Automobile, Swan and Saab Automobile are evaluating all available options. Swan will update the market in case of new developments.

Zeewolde, Pays-Bas, 26 août 2011 - Swedish Automobile SA (Swan) est au courant de certains rapports dans les médias suédois liés à un dépôt possible par Saab Automobile AB (Saab Automobile) pour une réorganisation volontaire en vertu de la loi suédoise.

Swan confirme ses annonces antérieures disant qu'il est en discussions avec plusieurs parties pour garantir le financement à court et moyen terme de Saab Automobile pour relancer et maintenir la production. En vue d'assurer la continuité de Saab Automobile, Swan et Saab Automobile évaluent toutes les options disponibles. Swan procedera aux mises à jour en cas de nouveaux développements.


  • Saab communication du 3 Aout 2011 

SWEDISH AUTOMOBILE ISSUES SUBSCRIPTION NOTICE UNDER GEM FACILITY

Zeewolde, The Netherlands, 3 August 2011 – Swedish Automobile N.V. (Swan) announces today that it issued a subscription notice for 5 million shares under the current EUR 150 million equity facility between Swan and GEM Global Yield Fund Limited. The exact number of shares to be issued and the price thereof will depend on a 10 day pricing period, which commences today.

Saab Automobile AB (Saab Automobile) expects to be able to pay the wages of its white-collar workers still this week. Swan and Saab Automobile continue their discussions with parties to obtain further short-term funding to be able to restart and sustain production.


  • Saab Communication 29 June 2011 
SWAN Enters Into EUR 25 Million Convertible Bridge Loan With Gemini Securing Additional Short-Term Funding And Pays Employee's Wage

Trollhättan, Sweden: Swedish Automobile N.V. (SWAN) announces that it entered into a EUR 25 million convertible bridge loan agreement with Gemini Investment Fund Limited (Gemini), thereby securing additional short-term funding.

SWAN entered into a EUR 25 million convertible bridge loan agreement with Gemini with a 6 months maturity. The interest rate of the loan is 10% per annum and the conversion price is EUR 1.38 per share (the volume weighted average price over the past 10 trading days). SWAN may at any time during the loan's term redeem it without penalty and it intends to do so once the funding from Pang Da and Youngman is received, in which case no dilution as a result of this bridge loan will occur.

Upon receipt of Gemini's EUR 25 million and upon reaching agreements with its suppliers on payment terms, Saab Automobile hopes to complete its scheduled loan drawdown of EUR 29.1 million from the European Investment Bank (EIB).

As a result of this convertible bridge loan (EUR 25 million), the sale of the real estate (EUR 28 million) and the sale of cars to a Chinese buyer (EUR 13 million), Saab Automobile (conditionally) secured EUR 66 million in additional funding this week. Assuming the receipt of these funds takes place as scheduled, Saab Automobile expects to have secured the liquidity required to restart production hopefully within 2 weeks, subject to reaching agreement with its suppliers which includes feasible delivery schedules.

Victor Muller, CEO of Swedish Automobile and chairman of Saab Automobile said: "I am relieved to report that we made the June salary payments this afternoon from the proceeds of the sale of cars we announced last Monday. We again extend our sincerest apologies to our employees for the hardship the late payment has caused to them. We have clearly gone through a very rough patch in the past few weeks and hopefully we can now reach agreement with our suppliers so as to ensure a resumption of our production in a controlled way. Our mid and long-term funding is secured by the Pang Da /Youngman agreements which are still subject to obtaining certain governmental approvals. Assuming these approvals are obtained, the Gemini bridge loan will be repaid in full."

Trollhättan, Suède: Automobiles SA (SWAN) annonce qu'elle a conclu un accord de 25 millions d'euros de prêt convertible avec Gemini Investment Limited Fund (Gémeaux), garantissant ainsi un financement supplémentaire à court terme.
SWAN a conclu un accord de 25 millions d'euros de prêt convertible avec Gemini avec une maturité de 6 mois. Le taux d'intérêt du prêt est de 10% par an et le prix de conversion est de EUR 1,38 par action (le prix moyen pondéré en volume au cours des 10 derniers jours de Bourse). SWAN peut à tout moment pendant la durée du prêt le racheter sans pénalité et il a l'intention de le faire une fois que les financements de Pang Da et Youngman seront reçus, dans ce cas, aucune dilution à la suite de ce prêt relais ne se produira. 
Dès réception de EUR 25 millions de Gemini et sur des ententes avec ses fournisseurs sur les modalités de paiement, Saab Automobile espère terminer son retrait du prêt prévue de 29,1 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI).
A la suite de ce prêt relais convertible (25 millions d'euros),de la vente de l'immobilier (28 millions d'euros) et de la vente de voitures à un acheteur chinois (13 millions d'euros), Saab Automobile (conditionnellement) a obtenu 66 millions d'euros de fonds supplémentaires cette semaine. En supposant que la réception de ces fonds a lieu comme prévu, Saab Automobile prévoit d'avoir obtenu la liquidité nécessaire pour relancer la production, espérons dans les 2 semaines, sous réserve de parvenir à un accord avec ses fournisseurs qui inclut des calendriers de livraison possible.

Victor Muller, PDG de SWAN et président de Saab Automobile, a déclaré: «Je suis soulagé d'annoncer quenous avons fait le paiement des salaires Juin cet après-midi sur le produit de la vente de voitures que nous avons annoncé, lundi dernier, Nous présentons de nouveau nos plus sincères excuses à nos. employés pour les difficultés dûes au retard de paiement .Nous sommes clairement passés par un temps très rugueux durant les dernières semaines et j'espère que nous pouvons maintenant parvenir à un accord avec nos fournisseursafin d'assurer une reprise de notre production de façon contrôlée. Notre financement à moyen et long terme est garanti par les accords Pang Da / Youngman qui sont encore soumis à l'obtention de certainesapprobations gouvernementales. En supposant que ces approbations seront obtenues, le prêt Gemini seraremboursé en totalité. " 


  • COMMUNICATION OFFICIELLE - Jeudi 23 Juin 2011 

Zeewolde, Pays-Bas, 23 Juin 2011 - Swedish Automobile SA ( anciennement Spyker Cars NV) annonce que Saab Automobile AB (Saab Automobile) sera incapable de payer les salaires à leurs employés, il n'a pas encore obtenu le financement à court terme nécessaire. SWAN est en discussions avec diverses partie safin d'obtenir à court terme du financement, notamment via la vente et cession-bail de l'immobilier de Saab qui a été annoncée précédemment,. Ces discussions sont en cours. Il ne peut toutefois y avoir aucune assurance que ces discussions seront couronnées de succès ou que les fonds nécessaires seront obtenus.

Saab Automobile a des négociations en cours avec les fournisseurs afin de parvenir à un accord sur les termes de paiements en vue de reprendre un afflux ordonné de pièces et composants.
Tout nouveau dévellopement sur la situation sera communiqué .
Zeewolde, The Netherlands, 23 June 2011 – Swedish Automobile N.V. (Swedish Automobile, formerly Spyker Cars N.V.) announces that Saab Automobile AB (Saab Automobile) will be unable to pay the wages to employees as it has not yet obtained the necessary short-term funding. Swedish Automobile and Saab Automobile are in discussions with various parties to obtain short-term funding, including via the sale and lease-back of the real estate of Saab that was announced previously, and with their financiers in connection with current financing arrangements. These discussions are ongoing. There can however be no assurance that these discussions will be successful or that the necessary funding will be obtained.

Saab Automobile has ongoing negotiations with suppliers in reaching agreement on the terms of payments in order to resume an orderly inflow of parts and components.

Swedish Automobile will update the market of any new developments.






_____COMMUNICATION MAI 2011__________________________________________________


Ce serait un euphémisme de dire que les dernières semaines ont été éprouvantes pour Saab Automobile.

Nous sommes une entreprise automobile. Concevoir et construire des voitures distinctes selon un bien fondé , la philosophie suédoise est ce que nous faisons. Et pourtant, notre ligne de production - le cœur de notre société - a été inactive pendant les cinq dernières semaines. 

Bien que ce ne soit de la faute à personne, mais de la nôtre, nous nous sommes retrouvés dans une crise de liquidités et incapables d'acheter les pièces dont nous avons besoin pour construire nos voitures. Cela a fait mal à nos concessionnaires, nos fournisseurs, nos employés et à beaucoup de nos clients, une situation pour laquelle nous sommes vraiment désolés. Nous ne souhaitons rien d'autre que de pouvoir assurer notre situation financière pour que nous puissions reprendre la production de voitures . 

Le 3 mai, nous avons annoncé un accord avec Hawtai Motor Group, un fabricant de véhicules en provenance de Chine. Cet accord aurait comporté une participation au capital pour Hawtai et de manière significative, une opportunité pour développer la production de Saab en Chine, la nouvelle frontière de l'automobile. Cet accord s'est effondré en fin de semaine dernière en raison d'une incapacité à obtenir les approbations réglementaires requises . Ce fut un coup dur pour nous, mais nous avons persisté avec des discussions de partenariat en Chine, que nous considérons comme une étape essentielle pour assurer l'avenir de Saab.


Le 16 mai, nous avons annoncé la signature d'un protocole d'accords avec Pang Da Automobile Trade Co. Da Pang est le plus important distributeur dans le domaine de la vente et du service sur le marché chinois, avec plus de 1100 points de vente en Chine et en Mongolie. Ce protocole comporte des accords stratégiques pour la distribution, la marque et le potentiel futur des co-entreprises dans le secteur manufacturier.

Peut-être même plus important pour notre avenir immédiat, Pang Da a passé une commande d'environ 1.300 véhicules, avec paiement immédiat . Une ordonnance peut être placée à court terme, sous réserve de certaines conditions.

Cette injection de fonds est importante pour Saab, non seulement comme un vote de confiance dans notre portefeuille de marque, mais aussi comme une injection de fonds indispensables qui nous permettront de redevenir opérationnels.

Avec cette injection de liquidités et d'autres en place, Saab Automobile sera bien placé pour engager des négociations avec nos fournisseurs (+ 1200). Ces négociations visent à fournir le paiement intégral des montants dus à intervalles réguliers et à l'intérieur d'une période donnée .Et ils sont essentiels pour redémarrer la chaîne d'approvisionnement , et rendre notre usine et nos activités à nouveau opérationnelles .

Saab a déjà une provision équivalente à près de 5.000 véhicules à l'usine de Trollhättan. Ce sont des voitures qui sont commandées et attendus par les concessionnaires et clients. Ce sont des voitures qui ameliorerons notre situation financière dès qu'ils quitteront l'usine. Nous aurons également l'ordonnance initiale de Pang Da à construire, ainsi que l'ordre secondaire potentiel. Ces ordonnances representent un apport equivalent à plus de 6.000 véhicules pour notre usine suédoise.