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mercredi 31 décembre 2014

Florilège de photos Saab sur Facebook en 2014

Voilà , pour conclure cette année saabiste bien morose, je voulais partager avec vous mes photos préférées vues sur Facebook cette année .
Et d'en profiter pour vous souhaiter à tous, au nom de l'équipe Saablog-in, une très belle soirée .
Rendez-Vous en 2015 pour la suite des aventures industrielles de NEVS-Saab !!

















mardi 30 décembre 2014

Enthousiasme ambiant chez Park Ave Saab dans le New-Jersey

450 000 Saab sont toujours en circulation aux Etats-Unis. Et le concessionnaire de la Côte Est "Park Ave Saab" n'en revient toujours pas des résultats de l'exercice 2014.
En effet , la vente moyenne de Saab d'occasions s'est située entre 30 et 50 unités par mois en 2014. Les heures de services se situant elles entre 600 et 700 heures facturées par mois , sans parler de l'approvisionnement de pièces auprès de garages indépendants qui a augmenté durant l'année.

D'après le manager du groupe Jeremy Morrissey, les clients Saab sont prèts à payer plus cher pour une Saab vieille de plusieurs années que pour une Volvo de 2014.
Voilà qui laisse rêveur à l'heure où sur le vieux continent beaucoup d'anciens fidèles se tournent vers d'autres marques à l'heure d'acheter une nouvelle voiture.


Source autonews.com

mardi 23 décembre 2014

Comedians in cars getting coffee - Portland - Saab 96 Monte-Carlo 850 (Video)

Le principe de l'émission veut que deux comédiens visitent une ville au volant d'une voiture spéciale.
Cet épisode nous donne à voir une splendide Saab 96 Monte-Carlo 850 de 1965, deux temps conduite par Jerry Seinfeld accompagné par Fred Armisen, dans les rues de Portland.


jeudi 11 décembre 2014

Reconduction de la réorganisation NEVS/Saab jusqu'au 2 Mars 2015

C'est de matin que le tribunal administratif de Vänersborg a rendu sa décision d'accorder 3 mois supplémentaires à NEVS-Saab dans le cadre de sa réorganisation et mise sous protection.
Mattias Bergman , vice président de NEVS, s'est félicité de ce nouveau délais supplémentaire qui était indispensable pour la bonne conduite des négociations en cours avec de potentiels investisseurs.

Il a tenu une conférence de presse en ce début d'après midi à l'occasion de laquelle il a rappelé les principes généraux du plan qui se dessine.
Il se déroulera en deux temps:
-Mise en place d'un prêt relais d'une durée de 3 mois permettant à NEVS de respirer le temps des négociations.
-Signature d'un accord final au plus tard fin Février 2015.

L'administrateur Lars Eric Gustafsson met l'accent sur l'activité parallèle au redémarrage de la production , appelée NEVS Industriel Services.
Cette démarche permettrait à NEVS de se refaire une trésorerie sur la base de services auprès d'autres contructeurs avec par exemple la mise à disposition des locaux, infrastructures, pistes d'essais et outils moyennant le paiement d'une location.
Les contacts avec de potentiels clients sont en cours et toute l'entreprise commerciale de ce projet sera encore financée par le prêt relais avec l'espoir de débouchés substentiels avant le printemps prochain.

Conférence de presse le 11 Décembre 2014 de Lars Eric Gustafsson avec Mattias Bergman.
Sources : Saabcars.com, TTela.se //Crédit photo: Stefan Bennhage

mercredi 3 décembre 2014

Orio (ex Saab Parts) en difficulté

Nous apprenons qu'Orio a dû se séparer de 74 collaborateurs.

"Tout d'abord, nous sommes dans un programme de restructuration. Mais nous devons également constater que les volumes et donc les résultats diminuent" a déclaré à TTELA Jonas Tegström, PDG d'Orio.
La faillite de Saab n'a, bien entendu, rien arrangé puisque l'activité se concentre principalement sur la fourniture de pièces pour des Saab de moins de 5 ans.

Crédit photo : Orio
Source : Metal Supply


lundi 1 décembre 2014

L'avenir de NEVS. Communiqué de l'administrateur Lars Eric Gustafsson.

Lars Eric Gustafsson, administrateur de la recontruction NEVS a mis en ligne un bulletin complet faisant l'état des lieux à ce jour .
Il se veut avant tout rassurant, et à ce titre, nous donne plus de détails autour du projet qui se construit en coulisses depuis des mois .

Le coeur de ce montage n'a pour l'instant pas de nom* . Closes de confidentialité oblige. Appelons le X.
Mais il est l'alpha et l'oméga du projet de refinancement de NEVS par capitalisation.

Lars Eric Gustafsson confirme donc l'intérêt manifeste de deux constructeurs automobiles asiatiques pour NEVS.
Ainsi il y aurait deux types de contrats avec chacun d'eux.
-Une entrée au capital de NEVS pour X.
-Une joint venture ou partenariat industriel avec l'autre.

A ce jour, l'administrateur a été en mesure de fournir au tribunal et aux fournisseurs-Créanciers,  une lettre d'intention, signée entre X et NEVS, déclarant que X deviendra l'actionnaire majoritaire au capital de NEVS. Les créanciers se sont vus remettre des informations très précises à ce sujet.

X va renégocier la licence d'exploitation de la marque commerciale SAAB auprès du groupe SAAB AB durant ce mois de Décembre.
Si l'issue de cette négociations'avèrait positive, alors X s'engagera à verser à NEVS sous forme de prêt relais, durant les mois nécessaires à la finalisation des négociations, la somme de 5 Millions d'Euros par mois pour couvrir les frais inéherents à la réorganisation. Il est précisé que les accords devraient être finalisés et signés en Fevrier 2015.

De plus, il s'agit de pérenniser le projet appelé NEVS Industrial Services puisqu'il devrait permettre à NEVS de rentrer des fonds sous forme de loyers payés par des acteurs industriels externes, locataires des locaux et infrastructures de l'usine de Trollhättan. NEVS démarche dans ce sens différents contructeurs principalement automobiles depuis plusieurs mois .
Ce service permettrait à NEVS de se créer une trésorerie sur la base d'un faible investissements et d'equipements déjà existants, en attendant de pouvoir redémarrer la production d'automobiles SAAB.

Le paiement des salaires a été assuré par NEVS , complété par la garantie de l'état . 155 salariés ont dû être licenciés ces dernieres semaines pour alléger les charges fixes de l'entreprise. Ces salariés pourraient être réembauchés dès que les fonds auront été sécurisés.

* Selon des sources proches de Saabsunited, X serait bel et bien le constructeur indien Mahindra. Cette information n'est cependant pas encore confirmée officiellement.

Retrouvez le communiqué sur http://saabcars.com/Global/newsfiles/20141201-Reconstruction-En.pdf


NEVS au pied du mur

NEVS arrive au bout du bout . Et sans garanties claires, ce sera la faillite déclarée.
Pour la 3ème fois, NEVS va aujourd'hui essayer d'obtenir un nouveau prolongement de sa mise sous protection vis à vis de ses créanciers.
Mais cette fois-ci, ces derniers par le biais de la cour de district de Vänersborg ne vont pas se laisser conter fleurette. Et vont demander un plan de financement clair, des preuves, les noms des interlocuteurs de NEVS dans le cadre des négociations en cours ou alors tout au moins une lettre d'intention qui engagerait un financier dans la recontruction à long terme de NEVS-Saab.
Pour mémoire il y a 15 jours, NEVS demandait une réduction de sa dette via son administrateur.
C'est Vendredi 29 Novembre  que NEVS aurait dû offrir des garanties sur un plateau.
Il n'en a rien été et la décision qui sera sans doute rendue dans la semaine sera la dernière quelqu'en soit l'issue.




dimanche 23 novembre 2014

Picture of the day

La sublime 900 de notre ami Etienne a passé le CT les doigts dans le radiateur.


Très belle photo signée Etienne Morsa.

mardi 18 novembre 2014

Zerex-Saab Series Pro race 1992 (Video)

Voilà une vidéo assez exceptionnelle.
Elle nous ramène en des temps où Saab, et plus particulièrement Saab USA, organisait un championnat national sur circuits avec des monoplaces qui avaient toutes comme point commun un moteur Saab turbo de 225ch.
Ce moteur ne devait subir aucune modification. Seuls les suspensions et les éléments aérodynamiques pouvaient être retravaillés.
A noter une sympathique pub pour la 900 Cabriolet durant la 1ère page publicitaire.

Source : Jeroen Demmendael via Twitter.


lundi 17 novembre 2014

NEVS demande encore de la mansuètude à ses créanciers.

A moins de deux semaines de la date limite accordée pour la reconstruction, Nevs a envoyé une lettre à tous les créanciers pour un accord sur la réduction de la dette. En fonction des réponses obtenues - ainsi que les développements dans les négociations - il serait alors possible de demander une prolongation de la reconstruction.
En tous cas, l'administrateur Lars Eric Gustafsson pousse dans ce sens :
 - Nous croyons qu'il existe des possibilités réalistes pour l'entreprise, mais nous négocions actuellement afin de diminuer la dette, a déclaré Lars Eric Gustafsson. 
 - Il est trop tôt pour dire sur quoi va déboucher l'accord , mais il semble être un accord fort. 
 Les deux constructeurs asiatiques avec qui ils sont actuellement en négociations pourraient être ainsi d'autant plus interessés.
 - Nous disons que nous en sommes à une étape cruciale à cet instant précis , dit Lars Eric Gustafsson négociations actuelles d'administrateur.

 Afin d'accélérer les négociations l'administrateur s'appuie sur les expertises en conseils techniques, du droit de propriété intellectuelle, et de services consultatifs financiers.

Source Ttela.se

lundi 10 novembre 2014

PER EKLUND AM RALLYE KÖLN-AHRWEILER 2014

Per EKLUND était l’invité vedette du Rallye Köln-Ahrweiler 2014.
Un superbe rallye dans l’Eifel à parcours mixte  asphalte/terre avec de nombreuses voitures spectaculaires dans une ambiance très détendue.
Malheureusement comme vous pouvez le voir sur la derniere photo, cela c'est compliqué pour Per qui a du renoncer vraisemblablement à cause d'un soucis de turbo.
Vous pouvez trouver les photos des autres acteurs de cet événement sur Autosportpictures

Etienne Morsa  













vendredi 7 novembre 2014

un peu de musique

De France, de notre ami Jeff (web saab story) avec une grande ville belge à l'honneur!

jeudi 9 octobre 2014

Toujours un espoir!

La réorganisation de Nevs peut continuer jusqu'au 29 Novembre. C'est ce qu'a décidé hier la court de Vänersborg.

Ceci devrait permettre à l'entreprise de finaliser les négociations en cours pour le sauvetage de la marque.


The reorganizations of Nevs continues

The District Court of Vänersborg, October 8, decided that the Reorganization of Nevs will continue until November 29.
“I am pleased with the District Court’s decision. This gives us time to finalize the ongoing negotiations with the two car manufacturers” said Nevs’ President Mattias Bergman.

mardi 30 septembre 2014

Art-Rod, un concept artistique "unique". Video

Steven Vaughan est un artiste peintre resté bloqué sur les années 70 et ses thèmes récurrents tels que l'amour, la guerre. Aujourd'hui il présente sa dernière oeuvre sur la base d'une oldtimer Saab dont il ne connait rien en affirmant qu'il s'agit d'un modèle des années 70 alors que cette Saab ressemble plutôt à une 92 des années 50 avec son bouchon d'essence placé au dessus de la malle arrière et ses portes "suicide". Cette vénérable ancienne s'est donc vue affublée d'un kit carrosserie fantaisie correspondant aux délires de l'artiste. Le concept s'appelle "Art-Rod". Il est unique et ne correspond à rien d'autre. Sa valeur est estimée à 1.2 Millions de dollars !!!... Par je ne sais quel expert .....Il est mis en vente aux enchères prochainement en Californie au profit d'une fondation pour personnes dépressives . Fondation à laquelle nous pourrions adhérer après avoir vu cet engin ... Los Angeles News | FOX 11 LA KTTV

mercredi 24 septembre 2014

Le meilleur du tuning Saab en Suède en 1982 - Video

A l'heure du black-out total à Trollhättan où NEVS annonce devoir licencier 200 personnes , il est toujours tentant de se replonger dans le passé de notre marque chérie.
C'est ce que fait depuis quelques temps notre ami Göran sur Saabplanet.com en revisitant les heures glorieuses de Saab.
Il a partagé aujourd'hui une vidéo des plus exotiques puisqu'elle nous montre un rassemblement de tuners afficionados de Saab dans les années 80.
Et ce n'était pas rien puisque Erik Carlsson n'était autre que le président du jury pour départager les candidats au titre suprême.
Il faut dire que le choix n'est pas aisé entre la Saab 99 série limitée "Hulk" et la Saab 96 "King of the road".
Sans parler de la Saab 92 bicéphale capable de rouler en marche et marche arrière à condition d'avoir deux pilotes.
Des images inédites jusque là que nous invitons à regarder non sans une certaine nostalgie du bon vieux temps.




"12h du Hoyoux" Samedi 4 Octobre 2014: Annulé canceled!

"12h du Hoyoux" Samedi 4 Octobre 2014: Annulé canceled!: Chers Amis, Chers Participants, Faute d’un nombre suffisant de participants pour un événement d’une telle envergure, et pour raisons strict...

dimanche 7 septembre 2014

Carte postale du Saab Bil Museum de Trollhättan

Des amis de la Saab 9-5NG se sont réunis hier à Trollhättan. En résulte de belles photos de ce qui fut certainement une sympathique rencontre.




Mattias Bergman, NEVS : " Nous allons avoir un nouveau propriètaire"

.La situation actuelle, où Nevs doit se soumettre à la reconstruction, semble refléter la situation de Saab Automobile d'il y a trois ans.
- Je comprends qu'il peut être facile pour un observateur extérieur de tirer des conclusions, mais de l'intérieur nous voyons les choses différemment. Saab Automobile a eu passif de 13 milliards de Couronnes, nous en avons 500 millions. Il s'agit d'une fraction. Et nous avons négocié pendant six mois, les négociations sont bien avancées, a déclaré Mattias Bergman, président de Nevs.
Les négociations, dont il parle sont en relation avec les deux sociétés asiatiques, qui sont censées sortir NEVS de la crise et créer les conditions nécessaires pour Nevs d'investir sur le long terme. Mattias Bergman ne veut pas en dire plus mais sous entend qu'il s'agira d'une compagnie d'envergure mondiale prospère.
Et au passage, la structure de propriété Nevs va changer.
- Nous aurons un nouvel actionnaire majoritaire. Kai Johan Jiang restera, il a investi de l'argent et du coeur, mais sera propriétaire minoritaire, ajoute Mattias Bergman.
Pouvez-vous confirmer que vous négociez avec l'indien Mahindra indien et le groupe chinois Dongfeng ?
- Non Je ne dirai pas avec qui nous sommes en négociations, nous avons convenu de ne pas sortir quoique ce soit avant que la transaction soit terminée. Ce qui est la règle dans ce genre de transactions.
Mattias Bergman ne veut pas s'avancer quant à une date. L'accord ne dépend pas d'un détail en particulier, mais doit plutôt être peaufiné dans sa totalité.
- La façon dont la société doit être régie au quotidien, les valeurs et les risques par exemple sont pris en compte et il faut être prêt à faire des compromis. Nous ne sommes pas à la recherche d'un accord rapide, mais d'un bon accord, explique Mattias Bergman 
Et ajoute :
- Nous avons négocié avec ces deux entreprises séparément durant un an et demi, et maintenant que nous avons une tripartite, ils ont besoin de temps pour apprendre les uns des autres.
Aujourd'hui, les principaux actionnaires de NEVS, Kai Johan Jiang, et la ville chinoise de Qingdao ont acquis une participation de 22 pour cent. Le plan initial était que Nevs construirait une usine automobile dans cette ville.
- Qingdao est toujours propriétaire minoritaire, nous allons voir comment les nouveaux propriétaires envisagent la suite. Nous allons construire une usine en Chine, nous allons voir la ville dans laquelle elle sera établie.
Mais il faut rappeler que si aujourd'hui NEVS est en redressement, la faute en incombe à cette même ville qui n'ayant pas transféré l'argent comme prévu par les accords ont mis NEVS dans la panade.
- Je ne sais pas pourquoi. Je n'ai jamais eu de réponse claire, précise Mattias Bergman.
Ce manque de liquidités qui a contraint certains des sous-traitants à se tourner vers l'huissier de justice a finalement permis à NEVS de déclencher une procédure de mise sous protection salvatrice d'après le Président de NEVS :
- Il y avait un risque de saisie des matériaux et des outils, et puis nous n'étions pas en mesure d'assurer la transaction.
La réorganisation va t elle coûter des emploi ?
- Nous avons cherché avec la reconstruction à gagner plus de temps. Après la reconstruction, nous entrerons dans une nouvelle phase pour la société, et je ne peux pas dire aujourd'hui si nous serons plus ou moins nombreux. Mais avec un nouveau propriétaire et un financement solide, il sera plus facile de faire les investissements nécessaires.
Jusqu'à quel point vos interlocuteurs sont ils prêts à rester à Trollhättan?
- Ils savent que est crucial. Vous ne pouvez pas produire si vous n'avez pas les personnes ayant les bonnes compétences. Il n'y a pas d'intention de déménager l'usine, mais plutôt de travailler en partenariat avec d'autres usines dans le monde."


Photo : Mattais Bergman & Kai Johan Jiang Press photo NEVS

 
Source : TTela.se

vendredi 29 août 2014

Vanersborg a dit "Oui"

Après avoir retravaillé leur copie toute la nuit, NEVS a, ce matin, soumis au tribunal de Vanersborg une nouvelle demande de mise en redressement judiciaire. Et cette fois-ci le tribunal l'a accepté.
Pourtant le sort des fournisseurs n'est pas scellé et aucun éclaircissement n'a été apporté. Juste des formules de bonnes intentions.
"Maintenant nous avons le temps, et nous devons le mettre à contribution" a déclaré Mikael Ostlund à l'issue de la décision.
De leur côté les fournisseurs sont prêts à attendre encore un peu, le temps que les négociations en cours trouvent un terme.
"Après six mois d'attente, nous ne sommes plus à quelques semaines près, mais il ne faudrait que cela traîne jusqu'en Octobre" a déclaré Fredrik Sidahl, directeur général de l'association professionnelle des fournisseurs FKG.
Le montant total des encours vis-à-vis des fournisseurs s’élèverait aujourd'hui à environ 45 millions d'Euros.
NEVS a, à ce jour, investi quelques 400 Millions d'Euros dans le redémarrage de Saab, le développement de véhicules électriques avec la construction d'une usine destinée à produire des batteries dédiées en Chine.
NEVS met dans la balance la garantie d'un prêt accordé par l'état de 3 millions d'Euros qui devraient pouvoir couvrir le paiement des salaires.

Source svd.se

SAAB n'est plus "SAAB"

Face à la situation calamiteuse, le groupe industriel Saab AB a décidé de retirer le droit pour NEVS d'utiliser la marque SAAB.
Lorsque l'accord avait été signé il y a 2 ans, des conditions d'utilisation avaient été mises en place. Et voir le nom de Saab à nouveau associé à une banqueroute est inacceptable pour Saab AB.
Cette décision est elle irrévocable ?
Nul ne le sait.

Photo : Andreas Olsson
Source Ttela.se

jeudi 28 août 2014

IF Metall surpris par la décision du tribunal

A l'heure où NEVS fait appel de la décision rendue par le tribunal de commerce de Vanersborg, le syndicat majoritaire de chez Saab IF Metall s'interroge et attend des clarifications de la part des dirigeants de NEVS .
Les salaires impayés à ce jour devraient l'être d'ici le 5 Septembre grâce à la garantie de l'état dans le cadre d'une mise en redressement judiciaire"classique".
Mais à cette heure, tout est flou y compris pour le syndicat en place.
A la veille d'une réunion d'urgence prévue demain Vendredi , les syndicats se préparent au pire des scénarios afin d'assurer malgré tout le versement des salaires tant attendus, via un prêt bancaire d'urgence.
Le syndicat rappelle qu'il a beaucoup de questions et aucune réponse. Comme tout les observateurs. NEVS a dorénavant intérêt à abattre ses dernières cartes, donner des noms, apporter des garanties dans les plus brefs délais et ne plus bluffer autour d'un hypothétique accord tripartite .

BREAKING NEWS / le tribunal de district rejette la demande de réorganisation formulée par NEVS

Le tribunal en rejettant la demande transmise ce matin, estime que les projections financières sont vagues et depourvues de tout document l'attestant.

Retour sur le passé de Saab de GM à NEVS ou le mythe de Sisyphe du XXIème siècle

Etre un blogger saabiste est un loisir usant.
Que le chemin a été long depuis la mise en faillite par GM !
Alors je vous propose aujourd'hui  un résumé des épisodes précédents du feuilleton Saab (qui en est à sa quatrième saison) par le biais des titres Euronews. 
Parce que je crois qu'il vaut mieux en sourire même si l'on ne peut s'empêcher de penser que la malédiction s'est abattue sur Saab .
Saab aura été l'exemple du pire qui puisse arriver dans le cadre d'un rachat industriel maintes fois raté faute d'investisseurs foncièrement sérieux .
Et quelle pourrait être la conclusion de ce mélodrame ?
 Eh bien il s'agit bien d'un remake du mythe de Sisyphe , celèbre pour son éternel recommencement avec une finalité absurde puisque sans fin. Sauf que cette fois-ci la fin semble proche mais qui sait ?....
Vous verrez cet enchainement de titres contradictoires donnent le tournis et n'a plus de sens à la fin . Ils soulignent l'incroyable mésaventure politico-economique de Saab.
Vous pouvez commencer par le début ou la fin, c'est pareil....(Même si le début commence par la fin)