lundi 14 mai 2012

Lettre à B.Obama pour la sauvergarde de Trollhättan par GM

Ttela.se nous apprend ce matin que le secretariat du syndicat IF Metall du Nord Älvsborg essaie d'influencer General Motors afin d'abandonner sa logique de fermetures d'usines comme cellede Saab - par le biais d'une lettre directement adressée au président américain Barack Obama.

- "Nous utilisons tous les moyens disponibles pour aider au rédémarrage du développement de l'automobile et de la technologie de Saab à Trollhättan", a déclaré Tonnie Andersson, président de la Älvsborg IF Metall du Nord. La lettre signée IF Metall du Nord Älvsborg précise que le gros problème est maintenant que General Motors n'a pas l'intention de permettre la production de voitures Saab.

 «Par cette action, il est probable que General Motors ferme et verrouille la porte à un avenir dans lequel nous développons et fabriquons des voitures." L'idée sous-jacente est de souligner les efforts que le président a fait pour sauver GM il y a quelques années. "Une initiative de votre part, vers la tête de General Motors, pourrait complétment changer notre avenir. Saab Automobile a toujours été une marque de niche depuis son lancement en 1949. Saab ne sera jamais une menace pour le grand groupe General Motors."




 We learn from Ttela.se this morning that the secretariat of the union IF Metall North Älvsborg is trying to influence General Motors to abandon the logic of factory closures like it has been the case for Trollhättan- via a direct letter to the U.S. President Barack Obama.

 - We use all available ways to assist in restarting the development of automotive technology Saab in Trollhättan, said Tonnie Andersson, president of the North Älvsborg IF Metall. The letter signed IF Metall North Älvsborg states that the big problem now is that General Motors does not intend to permit the production of Saab cars.

"Through this action, it is likely that General Motors closes and locks the door to a future in which we develop and manufacture cars." The underlying idea is to highlight the efforts that the President has done to save GM ago few years ago. "An initiative on your part, to the head of General Motors, could fully change our future. Saab Automobile has always been a niche brand since its launch in 1949. Saab will never be a threat to the great General Motors. "

11 commentaires :

  1. Et oui cette bande d'incapables a été soutenu par le gouvernement américaain dans le cadre des mesures de protection anti-faillite. Mr Obama voilà que le boeuf a peur de la grenouille... Ridicule!!

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    1. lol, initiative romantique d'IF Metall .Esperons qu'elle fasse mouche mais j'en doute

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  2. C'est évident que quand bien même l'usine de Trollhattan produisait 150 000 Saab par an cela resterait insignifiant pour un groupe comme GM. De plus Saab a déjà vendu en partie de la technologie GM aux chinois via les plate forme de 9-3 et ancienne 9-5 cédées au chinois BAIC.

    Maintenant dans un marché de surproduction, pourquoi GM aiderait-il un concurrent si petit soit-il?
    La position de blocage de GM si elle est indigne au regard de ce que représente Saab dans le paysage automobile n'est peut-être pas si idiote que ça ou émanant d'incompétents d'un point de vue strictement business et ce même si l'utilisation des licences par Saab rapporterait à GM des royalties.

    L'initiative du syndicat ne me rassure pas du tout parce que ça ressemble aux dernières cartouches qu'on tire quand la situation devient desespérée :(
    Je crois avoir lu que la plateforme Phoenix échappait à l'embargo GM: est-ce bien le cas?
    S'il est rageant que GM puisse bloquer la production de la nouvelle 9-5 voire de la 9-4X (qui de toute façon n'etait pas dimensionnée pour nos marchés européens mais pour celui US) il est clair que la Phoenix doit succèder à la 9-3 arrivée en bout de course et comme c'est cette famille qui représente l'essentiel des ventes, sauver la Phoenix c'est sauver Saab enfin en tout cas c'est mon avis.

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    1. Oui la plateforme Phoenix échappe au veto de GM qui n'a fourni que 10% des pièces nécessaires mais sans doute pas essentielles .
      GM n'est pas irremplacable :-)

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    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    3. Voila qui accrédite l'intereêt des repreneurs et la faisabilité de relancer la marque même sans 9-3, 9-5 et 9-4X: le modèle stratégique de la gamme en terme de volumes de ventes c'est la 9-3 et maintenant sa remplaçante. De plus la plate forme Phoenix est conçue pour être modulaire, autrement dit elle permettra de développer d'autres véhicules.

      Maintenant quel gachis que GM empêche la production de la 9-5 :(

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  3. la 94x,la 95 sont des véhicules rebadgés (Cadillac,Opel)et la 93 est à bout de souffle.
    L'implantation d'un diesel sous le capot de leurs voitures n'a jamais été très réussi par Trollhattan.
    SAAB n'a hélas plus grand chose à proposer sur un marché devenu hyper concurentiel.
    La faute à qui ?
    GM qui n'a jamais compris la spécificité de cette marque Suédoise ?
    SAAB qui s'est laissé faire sous peine de fermer boutique il y a 10 ans ?
    Mr.Muller qui a développé une nouvelle platforme en engloutissant le dernier "cash on the table" de SAAB ?
    Un gouvernement Suédois timoré dans la bataille ?
    Quoi qu'il en soit, après avoir possèdé 2 SAAB, j'aurais volontier signé pour une 3ème ...car je suis SAABISTE.
    Hélas il n'était plus possible d'en acheter.
    Actuellement,je roule en Allemande.
    Formidable machine à rouler ....mais sans l'ame de la SAAB.
    Mon rêve ? trouver une 900 T16 de 1993 et vivre le redémarrage de SAAB...

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    1. On ne peut pas réduire la 9-5 à un simple rebadgeage d'Insignia: si les 2 autos partagent la même plateforme, elles ont chacune une carrosserie et des intérieurs inédits. D'autre part, la 9-5 n'est pas non plus un clone car les ingénieurs de Saab ont contribué à la plateforme.

      Je suis assez critique sur l'action de V Muller mais s'il y a bien une chose qu'il a eu raison de faire c'est bien de lancer le renouvellement de la 9-3 car le modèle qui doit représenter les 2 tiers des ventes si ce n'est plus accusait déjà 8 ans au moment de la prise de contrôle de Saab par Spyker soit autrement dit l'âge de la retraite ches la plupart d ses concurrentes directes du segment premium. Après fallait-il faire un proto de salon ou encore consacrer du budget pour restyler des pare-chocs, lancer une campagne de pub alors que les factures fournisseurs commençaient à ne plus être honorées...

      GM pour sa part s'est retrouvé avec bien trop de marques et trop peu de mioyens pour les faire vivre chacunes correctement et cela n'a pas concerné que Saab: il suffit de voir les disparition de Geo, Saturn, Hummer et Oldsmobile.

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  4. On espère votre retour dans la maison "Saab" très bientôt .Cela signifierait que les nouvelles de Suède sont bonnes .

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  5. Sans rapport direct avec "Bobama", le Blog auto indique aujourd'hui que Mahindra serait l'option la plus crédible parmi les différents repreneurs mais aussi que Yougman serait écarté.
    On y apprend aussi l'existence d'une proposition émanant de BAIC et Panasonic: serait-ce là la piste electrique un temps évoquée?
    Lien ici: http://www.leblogauto.com/2012/05/saab-la-rumeur-mahindra-de-retour.html#more-112544

    Je vois le sauvetage de Saab comme une fusée à 2 étage: 1ere étage: trouver un repreneur pour éviter la liquidation et ensuite selon le bon vouloir de GM reconstruire la gamme (sans doute essentiellement à partir de la 9-5) ou à défaut repartir de zéro (autrement dit tenir sans dotue un an ou 18 mois sans rien à vendre jusqu'à ce que la Phoenix soit prête) mais je ne fais là que supputer...

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    1. http://saablog-in.blogspot.fr/2012/05/mahindra-favoris.html

      Bonjour Philippe ,
      je pense qu'il n'y aura plus de 9-5 .
      Et faudra attendre qu'une nouvelle gamme voit le jour

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