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mardi 22 décembre 2015

Quelques mots sur le "cadeau" de Noël (à destination des investisseurs) de NEVS

 Le temps de Noël et des fêtes de fin d'année en famille et avec les amis est arrivé. Déjà 4 ans comme le soulignait Jeff, déjà 4 ans que Saab Automobile AB a déposé le bilan, déjà 6 ans que General Motors a déposé elle-même son bilan, avant d'être sauvée par le gouvernement américain - et de lâcher un grand nombre de ses marques... Le temps passe vite et n'importe qui comprend que si, pour cette marque atypique et tellement attachante, SAAB, la passion reste intacte, la vie continue; à moins d'avoir un spécialiste de la marque ou des copains pour aider à "bricoler", je comprends que beaucoup aient dû faire le choix d'une marque moins identitaire.

Mais si vous nous lisez encore, c'est que sans aucun doute, il reste une attente, un espoir, n'est-ce pas? Et vous avez raison. Cette impatience, tous ces commentaires que je lis, alimentent en réalité la vie de la marque Saab. Si un jour BMW a restauré Mini, c'est parce que l'image de marque était intacte et s'associa parfaitement avec un marché de niche qu'était la citadine chic. Si demain un groupe chinois tente de faire revenir Saab en Europe, ce sera certainement avec une technologie de pointe sur un marché de niche. Et le fait que la base d'acheteurs potentiels s'intéresse encore à l'avenir de la marque valorise en tant que telle le nom commercial.

Avec tout ce qui s'est passé dans l'industrie suédoise autour du constructeur Saab Automobile, moi-même j'ai dû prendre du recul... D'autres en ont fait les frais, je pense bien sûr d'abord au réseau. Plus que l'espoir de voir rapidement des nouvelles Saab, j'ai ouvert un vieux rêve personnel: l'aviation, je me suis dit qu'à défaut de nouvelles Saab (?), je volerai... Mais, dans dix ans, j'aimerais bien aller rejoindre mon coucou en Saab. Et je n'ai pas de préjugé défavorable contre l'électrique quand je vois une Tesla et quand je respire la pollution parisienne dans mon habitacle... Tout est possible, reste à savoir si la technologie du VE prendra un jour.

Tesla Model X

NEVS n'a véritablement sorti aucun nouveau modèle, aucune nouvelle plateforme en tous cas, et ce, depuis août 2012. L'investisseur phare (la ville de Qindao) a fait défaut et NEVS a dû se dépétrer avec ses créanciers. Ce volet est terminé mais, mais... leur business plan demeure. les fondateurs de NEVS croient qu'il y a un marché du VE en Chine et ils y croient d'autant plus que les aides financières dans cette direction sont lourdes et nombreuses dans un contexte de pollution record dans les villes industrielles chinoises.

Après que de nouveaux investisseurs chinois sont montés, dans des proportions et contre des apports non identifiés, au capital de NEVS, alors que nous espérions au printemps dernier qu'un géant indien sorte du bois, NEVS a finalement annoncé un partenariat avec le géant chinois DONGFENG, un autre avec la Turquie et puis - coup de théâtre, voilà qu'il y a quelques jours, le communiqué de presse tombe - on ne l'attendait plus : 150.000 voitures vendues. Une commande ferme? Un chiffre juste énorme, du jamais vu! Et pour NEVS, ce moustique qui entretient une usine- vestige quelque part dans un coin de Suède?... 

Je vous avoue que j'ai eu un temps mort, non pas un doute mais juste un temps où je me suis: qu'est-ce que je n'ai pas lu ou mal compris ou pas questionné?... c'est 150.000 voitures avec une option de 100.000 voitures supplémentaires pour un marché autour de 10 milliards d'Euros. Fallait que je m’assoie un moment là!

Evidemment, défaut professionnel oblige, la question n'a pas tardé à surgir dans mon esprit: 
Qui est PANDA New Energy (PNE)?
L'info, encore un peu floue, tombe vendredi soir dernier sur P4Väst, la radio suédoise locale et me laisse sur ma faim:
Une société nommée Panda New Energy a été enregistrée dans la zone industrielle proche de Pékin le 14 Septembre de cette année et a été validée seulement le 16 Décembre. Selon le registre public de l'entreprise au Bureau de l'Industrie et du Commerce de Pékin, c'est une société de Conseil et d'Investissement qui serait derrière la toute nouvelle société Panda New Energy.
Quelle relation y a-t-il entre la société Panda New Energy, qui a signé des contrats d'approvisionnement avec NEVS pour fournir 150.000 voitures électriques d'ici 2020? Il pourrait s'agir du fondateur de NEVS lui-même, un certain Jiang Dalong plus connu sous le nom de Kai Johan Jiang.
(...) Le projet est de fournir des voitures électriques pour la location de voitures avec chauffeur un marché qui se développe rapidement actuellement en Chine.
Pendant ce temps, le gouvernement chinois a déclaré que le pays devrait préparer installations de recharge pour véhicules électriques à hauteur de 5 millions d'appareils d'ici 2020.
Je relis ce soir le communiqué de presse de NEVS : "NEVS signe un accord de collaboration stratégique avec PANDA New Energy", un accord de collaboration stratégique!  Pas une vente de 250.000 véhicules mais un accord de collaboration stratégique... avec une société toute nouvelle créée ad hoc qui louera les véhicules. Les mots ont un sens!

NEVS souhaite expérimenter son business plan et pour cela ambitionne de créer son propre marché en commençant par créer son propre écosystème: c'est plutôt gonflé et aux antipodes de la conception "swadienne" Produit/acheteur qui faisait la loi jusqu'à aujourd'hui dans l'automobile. Or, à mieux comprendre l'itinéraire des investisseurs et fondateurs de NEVS, cette philosophie "écosystème" est typique de leur culture d'entreprise. Certains entrevoient ici l'avenir du business model de l'automobile, façon "uberisation" du monde de l'automobile. Pour eux, dans un avenir pas si lointain, les constructeurs et les producteurs d'énergie seront les mêmes acteurs et l'automobile se rapprochera de plus en plus d'un bien de consommation courant et partagé dans des villes où les problèmes de circulation et de pollution éloigneront nécessairement l'idée du véhicule à moteur à combustible fossile et de la propriété de cet objet. Parmi le fondateur de NEVS il y a aussi un groupe produisant de l'électricité à partir de la biomasse (State Power Holding), il y aura peut-être demain un groupe (PANDA New Energy) qui commercialisera l'automobile version "e-Uber"...

... Bref, quoi qu'il en soit, nous aurions pu penser qu'il s'agissait, dans ce dernier communiqué de presse, à nouveau d'industrie automobile, de la renaissance d'un constructeur suédois mythique, etc. Comme on a pu le lire ici et là ("Saab pas encore mort"....). C'est bien possible!
Mais pour l'heure, c'est bien trop tôt pour en conclure ainsi: NEVS peaufine son business plan, veut attirer des investisseurs, mise plus sur les infrastructures du marché encore émergent concernant le VE (production d'électricité, de batterie, société de location avec chauffeurs) que sur le produit lui-même, la voiture. Question de priorité sans doute. Soyons patients. C'est l'Etat chinois qui financerait via ses banques publiques un contrat géant de leasing pour tenter d'activer le marché du VE sur son territoire via une start up dont le fondateur n'est ni plus ni moins le repreneur des actifs de Saab Automobile.

250.000 VE fabriqués sur une plateforme 9-3 adaptée. Quels seront les circuits de règlement? Pourquoi passer par NEVS plutôt que par GEELY par exemple? Pourquoi rien sur les futurs produits? Et le nom de marque Saab?...  On a encore "quelques" questions!^^ Mais en cette fin d'année, je garde le sourire en me disant que, tout de même, il y a peut-être une bonne étoile sur la ville de Trollhättan. Malgré tout.

Demain je vais chausser les pneus hiver de ma belle 9-5, il était temps, même s'il fait encore doux. Le climat change imperceptiblement. Un signe? Une aurore pour les artisans de l'automobile au design suédois? Comment ne pas l'espérer en tous cas?...

Bon Noël à tous.


Très bon article synthétique de Ouest-France ce jour .

Un méga contrat. Une société de location chinoise a commandé à Nevs 250 000 véhicules pour une valeur de 78 milliards de yuans (11 milliards d’euros). 250 000 ? Le magazine L’Usine Nouvelle a fait les comptes : cela représente 37 % du nombre total de véhicules électriques en circulation dans le monde fin 2014.

http://www.ouest-france.fr/economie/automobile/non-le-constructeur-saab-nest-pas-mort-3926677

Publicité Hollandaise "Une Saab est faite pour les hivers que nous connaissons ici depuis 15 ans"

vendredi 18 décembre 2015

Article de Capital.fr, ce jour.

La commande, sans précédent (à fin 2014, on ne comptait que 665.000 voitures électriques dans le monde, et 83.000 en Chine, selon l'Agence internationale de l'énergie), est un signe très positif pour les perspectives du marché des voitures électriques.
A cet égard, Blue Solutions (BLUE-19,95 € -1,82 %) (filiale du groupe Bolloré, spécialisée dans les véhicules électriques et les batteries), le célèbre fabricant de l'Autolib', pourrait profiter d’un environnement plus porteur. Ce jeudi, le titre avait gagné près de 8% à la Bourse de Paris, dans des volumes d’échanges relativement étoffés.



En savoir plus sur Capital.fr
Merci Eric pour le lien  ;-)

jeudi 17 décembre 2015

Article du Point, ce jour.

Une des plus grosses transactions de l'histoire industrielle suèdoise !

Avec une commande ferme de 150 000 Saab 9-3 électriques + une option sur 100 000 autres destinées au loueur automobile chinois Panda New Energy, Mr Stefan Tilk , vice président de Nevs a signé une des plus grosses transactions de l'histoire industrielle suèdoise pour un montant de 11 milliards d'Euros !!

Toutes nos félicitations à l'équipe NEVS ! Nous avons connu des veilles de Noël pires que celle là . 4 ans après le naufrage acté par Victor Muller, l'usine de Trollhättan va reprendre vie et même si le couplage de moteurs thermiques à des châssis n'est plus au programme, le travail, l'embauche et l'espoir reprennent le pas sur le pessimisme.Et même si aujourd'hui tout le monde n'est pas satisfait de la tournure que prennent les choses, il faut se dire que c'est un passage obligé pour voir s'écrire les nouvelles pages d'une marque que nous croyons encore vivante.

 Mr Stefan Tilk, vice-président NEVS 

Crédit photo : Nevs

Communiqué de presse: Nevs et Panda New Energy Co Ltd signent pour 250.000 véhicules d'ici 2020


National Electric Vehicle Sweden (Nevs) et la société chinoise Panda New Energy Co., Ltd ont signé un accord de collaboration stratégique. Selon l'accord, Nevs fournira à Panda 150.000 9-3 berlines électriques jusqu'à la fin de 2020. En outre, l'accord comprend également 100 000 autres produits EV et services des entreprises associées à Nevs et ses propriétaires. La valeur totale de l'entente est de 78 milliards de RMB.Panda New Energy est une nouvelle société de location de véhicules mettant l'accent sur les solutions de mobilités à faibles émissions. Coopérant avec de nombreuses plates-formes de service de voitures avec chauffeurs en Chine, Panda a pour objectif de devenir l'une des plus grandes sociétés de crédit-bail EV dans le monde.
"Ceci est une collaboration stratégique pour Nevs non seulement en termes de nombre de véhicules, mais  c'est aussi une étape importante pour mettre en œuvre notre vision et notre nouveau plan d'affaires. Nous voulons offrir à long terme à nos clients des produits durables et des services de mobilités ", a déclaré Stefan Tilk, vice-président Nevs.
«Nous sommes très heureux de former une coopération avec Nevs, une entreprise avec un riche patrimoine en terme d'innovation et la capacité de répondre à nos demandes. Êtant sur un marché émergent pour véhicules à énergies nouvelles, nous sommes heureux de trouver un partenaire qui partage notre engagement envers l'environnement », a déclaré Ma Chao, président de Panda New Energy.
La vision de National Electric Vehicle Sweden AB est de façonner la mobilité pour un avenir plus durable et se concentre sur le développement des véhicules électriques et des services de mobilités durables. Nevs a acquis les principaux actifs de l'ex Saab Automobile en 2012. Nevs est détenue par National Modern Energy Holdings, Tianjin Binhai Hi-tech industrial Development Area (THT) et Beijing State Research Information Technology Co., Ltd. (SRIT).

ENGLISH VERSION HERE

lundi 14 décembre 2015

Nouveau clip du chanteur ROVER "Call my name"

Merci à Philippe pour l'information.
Le dernier clip en date du chanteur français Rover met en scène une silver 900 SPG. Un choix que nous ne pouvons que saluer !


vendredi 11 décembre 2015

Erratum

Il semblerait que l'article paru hier sur Expressen et que nous avons traduit, comporte quelques erreurs liées à l'échéancier prévu par NEVS.
Voici les précisions que nous apporte aujourd'hui Mikael Ostlünd, PR chez NEVS.

D'abord NEVS va commencer à produire des carrosseries bleues sur Trollhättan à partir de 2017 et les expédier à l'usine de Tianjin pour l'assemblage final. L'usine devrait, à ce moment là, être opérationnelle et on estime qu'elle pourra se lancer à partir du 3ème trimestre 2017.

 L'usine SAAB-NEVS de Tianjin en 2017.

Ce qui est prévu sur Trollhättan pour 2016 est la remise à jour de la ligne de production afin qu'elle soit prète pour 2017. C'est dans cette perspective que l'embauche de nombreux ouvriers est prévue en 2016.

jeudi 10 décembre 2015

Mattias Bergman nous présente la nouvelle gamme Saab 100% électrique !

C'est à l'été 2016 que les 1ères Saab électriques signées NEVS seront livrables sur le marché chinois.

Et dès 2017 , ce sont les clients suèdois qui pourront acheter une Saab nouvelle génération.



Et au delà de la désormais archi-connue et reconnue Saab 9-3, ce sont 4 nouveaux modèles inédits qui vont sortir des chaînes de productions à Trollhättan !

Mattias Bergman nous présente ainsi pour la 1ère fois ce que sera la gamme Saab qui se déclinera en 5 modèles.
Et au chapitre des nouveautés, il faut noter l'apparition d'un coupé de taille moyenne mais aussi d'un SUV de taille moyenne, d'un cross-over de taille moyenne et d'un SUV de taille compacte.

Afin de mener à bien cet objectif, NEVS embauche 50 nouveaux salariés par mois.
Le travail sur site actuellement en Suède consiste à produire des carrosseries peintes qui sont expédiées en Chine pour l'assemblage final et la livraison.
Mais la production complète de la 9-3 "Corporate" destinée à la Suède sera lancée à partir de l'été 2016. A terme ce sont 60 000 véhicules par an qui devraient être produits.
Tandis que l'usine chinoise de Tianjin devrait fournir 200 000 véhicules à l'année.
Le reste du monde n'est pas oublié et l'Europe ainsi que les Etats-Unis seront également servis dès que cela sera possible.
En revanche, l'idée d'un réseau traditionnel de revendeurs ne semble pas être envisagée et l'option internet pourrait être privilégiée.

Par ailleurs, Mattias Bergman précise que des négociations sont toujours en cours afin de louer l'outil industriel suèdois à un autre constructeur, mais également que les discussions se poursuivent autour du droit d'utilisation de la marque SAAB.

Source Expressen.se // Crédit photo Jan-Erik Berggren