Nous vous en avions parlé
au moment de sa sortie, Je viens de visionner Wrong, un film hyper
surréaliste, dans lequel on aperçoit une superbe 900 flatnose
jaune, voici quelques captures d’écrans en cadeaux !
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dimanche 29 décembre 2013
vendredi 27 décembre 2013
Hirsch Performance sera de retour en 2014!
Restart of Hirsch Performance Production
Hirsch Performance ouvre à nouveau sa ligne de produits Saab.
Depuis deux semaines, il est à nouveau possible pour les clients suédois de commander une nouvelle Saab 9-3! Il y a des chances aussi que la nouvelle Saab 9-3 Aero soit bientôt commercialisée dans les autres pays. Au printemps 2014, les premiers heureux nouveaux propriétaires pourront venir chercher leur voitures directement à Trollhättan.
En réponse à cette bonne nouvelle, Hirsch Performance a décidé de redémarrer la production de produits précédemment épuisés, aussi bien comme accessoires de la nouvelle version que pour offrir un panel riche et attrayant à tous les propriétaires de Saab. Les nouveaux produits seront pour la Saab 9-3, incluant la nouveau millésime 2014 Saab 9-3 Aero. La production sera au départ en petits volumes uniquement. Afin d'assurer un délai de livraison convenable, nous recommandons de passer des réservations auprès de vos distributeurs Saab.
Nous vous souhaitons à vous et à votre famille une bonne et heureuse année.
Bien sincèrement,
L'équipe Hirsch Performance
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jeudi 26 décembre 2013
L'Ursaab passe un scanner au Musée de Trollhättan (2/3)
Comment passer du 1:1 au modèle réduit sans trahir la réalité? Les technologies actuelles nous offrent aujourd'hui des possibilités de précisions inouïes grâce au scanner 3D. Ce que nous allons tenter de vous expliquer grâce à Dimitri que nous remercions chaleureusement au passage pour son éclairage technique.
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(...) Le fabricant de miniatures, une fois les modèles choisis, envoie donc son métrologue au musée afin de scanner les premières voitures. Avec Peter Bäckström, directeur et conservateur du musée, les Editions Atlas ont choisi l'Ursaab pour le lacement de la collection dans les pays nordiques. La digitalisation du modèle réel va donc pouvoir commencer afin de pouvoir réaliser un moule pour la fabrication de la voiture au 1/43ème.
A ce stade, il faut compter environ un jour pour scanner la voiture. En quoi ça consiste exactement ? En fait le métrologue emmène avec lui un appareillage de haute technologie, un bras articulé sur un pied en fonte au bout duquel un palpeur laser permet de redessiner virtuellement les lignes de la voiture.
Le métrologue place donc le pied à coté de la voiture et commence à la redessiner complètement en passant sur chaque ligne, chaque arrête, et en n’omettant aucun détail. Comme l’opérateur est conscient que son travail servira à réaliser une reproduction au 1/43, il peut aussi gommer ou corriger certaines imperfections de l’original comme d’éventuelles bosses sur la carrosserie ou mettre plus en relief des détails qui semblerait trop petits en réduction, tout en gardant une cohérence globale. Il faut savoir que lorsqu’on réalise des miniatures, il faut parfois légèrement déformer la réalité pour que certaines caractéristiques de l’original ressortent bien à une si petite échelle.
L'opérateur peut gommer certains détails ou défaut de carrosserie ou bien mettre en relief tel détail qui semblerait trop petit en réduction |
C’est la même chose pour les couleurs qui doivent être systématiquement éclaircies sinon elles paraîtraient trop foncées par rapport à l’original, la surface du modèle réduit étant nettement plus petite. Lorsque la voiture est symétrique, le métrologue peut se permettre de ne scanner qu’un seul côté. Grâce à l’ordinateur relié à son scanner, il peut vérifier en tout temps son travail.
Une fois qu’il a complétement redessiné les lignes de la voiture, il doit recommencer pour faire les volumes afin de remplir cette structure en « fil de fer ». Et oui, surtout avec l’Ursaab, il ne faut pas rater les courbes !
Il existe aussi un autre système plus automatisé, où « une tête » articulée scanne tout ce qui se trouve dans un espace prédéfini. Ce système ne permet pas de scanner des objets très foncés ou noirs, c’est pour ça que l’autre système s’est imposé pour l’Ursaab. Une fois que la voiture est complétement scannée de l’extérieur, il faut faire des photos avec tous les détails afin que les ingénieurs (qui vont ensuite réaliser les moules sur la base de cette digitalisation) voient à quoi ressemble la voiture en vrai et puissent avoir une référence de l’original. Le châssis et l’intérieur sont, eux, réalisés sur la base de ces photos.
Pour une voiture relativement simple et épurée comme l’Ursaab, il faut environ 300 photos, pour une voiture plus complexe, ça peut monter jusqu’à 500 photos. Heureusement que nous vivons dans le numérique!
Une fois cette première étape finalisée, le métrologue va affiner et mettre en place ses fichiers pour les envoyer à l’équipe de développement à l’usine...
La suite dans la 3ème et dernière partie ici...
mercredi 25 décembre 2013
Si vous avez aimé 2013, vous allez adorer 2014
Tout comme mes amis Rémi ou Etienne l'ont souligné, tout nos espoirs reposent sur 2014. Et pour cause : 2013 a vu Saab décongeler après 2 ans et demi d"hibernation.
Nous allons être spectateurs de ce que sera Saab à l'avenir.
9-3 sedan et SH. Essence et électrique.
Sans parler du relifting !
C'est vraiment très excitant.
Et puis officiellement rien n'est à vendre en France. Enfin officiellement parce qu'en fait une 9-3 Saab essence modèle 2014 est d'ores et déjà disponible sur blocket.se à partir de 30 000 € + 25% de TVA soit 40 000 € ttc.
Mais il est vrai qu'acheter au prix fort une voiture fictive, sur la base d'un visuel photoshop , avec des equipements que l'on sait un peu surannés, ça fait beaucoup.
Mais nous sommes sur la bonne voie et 2014 nous promet d'être riche ... Sur la base d'une 9-3 bien entendu .
Soyons patients, sachons nous contenter des acquis, rejouissons nous de la réactivation de l'activité à Trollhättan avec de nouveaux dirigeants prudents et réalistes.
Commençons petits pour grandir. Commençons par le début, restons modestes mais confiants quant à l'avenir 2014, 2015.
Pas de Genève encore cette fois-ci mais de l'argent frais venu de Chine pour construire et voir le Phoenix renaitre de ses cendres pour de bon cette fois-ci !
Credit photo : Lothar Link
Nous allons être spectateurs de ce que sera Saab à l'avenir.
9-3 sedan et SH. Essence et électrique.
Sans parler du relifting !
C'est vraiment très excitant.
Et puis officiellement rien n'est à vendre en France. Enfin officiellement parce qu'en fait une 9-3 Saab essence modèle 2014 est d'ores et déjà disponible sur blocket.se à partir de 30 000 € + 25% de TVA soit 40 000 € ttc.
Mais il est vrai qu'acheter au prix fort une voiture fictive, sur la base d'un visuel photoshop , avec des equipements que l'on sait un peu surannés, ça fait beaucoup.
Mais nous sommes sur la bonne voie et 2014 nous promet d'être riche ... Sur la base d'une 9-3 bien entendu .
Soyons patients, sachons nous contenter des acquis, rejouissons nous de la réactivation de l'activité à Trollhättan avec de nouveaux dirigeants prudents et réalistes.
Commençons petits pour grandir. Commençons par le début, restons modestes mais confiants quant à l'avenir 2014, 2015.
Pas de Genève encore cette fois-ci mais de l'argent frais venu de Chine pour construire et voir le Phoenix renaitre de ses cendres pour de bon cette fois-ci !
Credit photo : Lothar Link
lundi 23 décembre 2013
Saaby Christmas to all
Joyeux Noël à tous!
Le temps file à une allure incroyable...
Cela fait déjà un an et demi que les actifs de notre marque préférée ont été repris par NEVS, le nouveau propriétaire de l'usine à Trollhättan. Depuis, beaucoup a été accompli avec le peu qui restait de l'ancienne ère de Saab. Aujourd'hui NEVS recrute encore. La berline électrique sortira au printemps comme prévu, le berline essence sera reliftée et encore améliorée d'ici là, le break sport et le cabriolet doivent également être remis en production d'ici l'automne.
Le réveil chinois de Saab aujourd'hui tient quasiment d'une circonstance presque miraculeuse dans la conjoncture actuelle. 2014 sera le début du virage commercial de NEVS, nous continuerons à vivre cette véritable épopée saabiste avec eux.
A la veille de Noël où vous serez probablement tous réunis en famille à penser à des choses plus essentielles qu'à Saab, avec Etienne, Jeff et Robert, sachez que, nous aussi, on a passé par des moments de doute avec vous mais on a gardé le cap et on a tenu bon jusque là! :D
A tous les saabistes, professionels et passionés, je vous souhaite un Joyeux Noël! Merci de votre fidélité.
;-)
Lire aussi : les voeux d'Etienne
mercredi 18 décembre 2013
Pourquoi les Editions Atlas s'intéressent-elles aux Saab ? (1/3)
Lors du meeting de Huy, début novembre 2013, vous avez pu découvrir les premiers modèles d’une collection annoncée par Les Editions Atlas : Saab Car Museum Collection.
Cette collection sera très prochainement lancée en Scandinavie, puis en Finlande, puis petit à petit sur les autres marchés où les Editions Atlas sont déjà présentes. The Saab Farm se chargera de la commercialisation pour les autres pays.
Les Editions Atlas sont une entreprise commerciale dont les produits sont destinés à un large public. Leur but n’est donc pas de vendre une petite quantité de modèles très pointus à quelques passionnés qui ont les moyens mais de toucher le plus grand monde en proposant une collection complète et bien structurée à des prix très abordables pour la meilleure des qualités possible.
Depuis quelques années Atlas se développe dans les pays nordiques et a lancé en 2011 une collection de modèles Volvo au 1/43. Cette collection a rencontré un tel succès que des 30 modèles prévus à la base que Atlas planifie déjà une ou plusieurs prolongations pouvant aller jusqu’à 60 modèles.
En raison de ce succès et de la demande, Atlas souhaite donc tester la viabilité d’une autre collection monomarque avec Saab. Les premiers tests sont favorables, on peut donc lancer le développement d’une collection. Ce développement est d'autant plus facilité que la nouvelle recrue du département de développement des nouveaux produits, spécialisé dans les voitures miniatures, est justement un Saabiste - et un collectionneur de surcroît [autant les Saab miniatures que les Saab 1:1!, NDLR].
Une liste d’une trentaine de modèles est donc établie. Pour réaliser cette liste, il faut prendre plusieurs données en ligne de compte : le public cible, la popularité des voitures, la faisabilité des modèles, sans oublier ce qui existe déjà sur le marché en modèle réduit au 1/43ème. Donc en résumé, pour réaliser une collection équilibrée, il faut :
Une liste de trente modèles réunissant ces critères a donc été établie et soumise à plusieurs fournisseurs potentiels pour un appel d’offre. Après d’âpres négociations avec quatre des plus grands fabricants de miniatures, un seul fabricant est choisi, en fonction des prix de réalisation des moules, des prix de fabrication et de la qualité globale de ses productions. A ce stade on remarque déjà quels fabricants sont plus investis personnellement dans ce genre de développement quand d’autres considèrent le projet comme un produit de plus. Lorsque la passion est présente derrière les personnes avec qui l’on travaille c’est toujours mieux ! Ensuite la machine est lancée !
Il faut trouver un titre à la collection, prendre les contacts nécessaires pour réaliser les moules des miniatures, trouver des experts et un rédacteur pour les livrets. Dans le cas des Editions Atlas, c’est assez facile car beaucoup de choses peuvent se faire en interne. Le responsable de projet se rend donc à Trollhättan pour discuter de ce projet avec le musée.
Un accueil enthousiaste lui est réservé et finalement il devient vite évident que cette série sera la Saab Car Museum Collection. Le fabricant envoie alors son métrologue au musée afin de scanner les premières voitures.
Peter Bäckström, directeur et conservateur du musée, son équipe et votre serviteur choisissent donc les premières voitures à scanner en fonction de la liste établie et des voitures présentes au musée.
A ce stade, il faut compter environ un jour pour scanner la voiture. En quoi cela consiste-t-il exactement ?....
La suite de l'histoire dans la deuxième partie ici, avec quelques révélations de secret de fabrication des Saab miniatures et des illustrations du travail technique au Musée Saab de Trollhättan... A ne pas manquer!
Cette collection sera très prochainement lancée en Scandinavie, puis en Finlande, puis petit à petit sur les autres marchés où les Editions Atlas sont déjà présentes. The Saab Farm se chargera de la commercialisation pour les autres pays.
Depuis quelques années Atlas se développe dans les pays nordiques et a lancé en 2011 une collection de modèles Volvo au 1/43. Cette collection a rencontré un tel succès que des 30 modèles prévus à la base que Atlas planifie déjà une ou plusieurs prolongations pouvant aller jusqu’à 60 modèles.
En raison de ce succès et de la demande, Atlas souhaite donc tester la viabilité d’une autre collection monomarque avec Saab. Les premiers tests sont favorables, on peut donc lancer le développement d’une collection. Ce développement est d'autant plus facilité que la nouvelle recrue du département de développement des nouveaux produits, spécialisé dans les voitures miniatures, est justement un Saabiste - et un collectionneur de surcroît [autant les Saab miniatures que les Saab 1:1!, NDLR].
Une liste d’une trentaine de modèles est donc établie. Pour réaliser cette liste, il faut prendre plusieurs données en ligne de compte : le public cible, la popularité des voitures, la faisabilité des modèles, sans oublier ce qui existe déjà sur le marché en modèle réduit au 1/43ème. Donc en résumé, pour réaliser une collection équilibrée, il faut :
- des modèles très connus ayant une forte image positive auprès du grand public, les voitures dont tout le monde se souvient (la voiture du grand père, des voisins, etc…)
- des modèles emblématiques de la marque, prototype ou autres qui ont été utilisés à grande échelle pour la promotion de la marque.
- des modèles inédits au 1/43ème afin de fidéliser un public de connaisseurs, les modèles correspondants au deux premiers critères ayant de forte chances d’avoir déjà existé.
Que se cache-t-il derrière les huit modèles présentés à Huy ?
Une liste de trente modèles réunissant ces critères a donc été établie et soumise à plusieurs fournisseurs potentiels pour un appel d’offre. Après d’âpres négociations avec quatre des plus grands fabricants de miniatures, un seul fabricant est choisi, en fonction des prix de réalisation des moules, des prix de fabrication et de la qualité globale de ses productions. A ce stade on remarque déjà quels fabricants sont plus investis personnellement dans ce genre de développement quand d’autres considèrent le projet comme un produit de plus. Lorsque la passion est présente derrière les personnes avec qui l’on travaille c’est toujours mieux ! Ensuite la machine est lancée !
Il faut trouver un titre à la collection, prendre les contacts nécessaires pour réaliser les moules des miniatures, trouver des experts et un rédacteur pour les livrets. Dans le cas des Editions Atlas, c’est assez facile car beaucoup de choses peuvent se faire en interne. Le responsable de projet se rend donc à Trollhättan pour discuter de ce projet avec le musée.
Un accueil enthousiaste lui est réservé et finalement il devient vite évident que cette série sera la Saab Car Museum Collection. Le fabricant envoie alors son métrologue au musée afin de scanner les premières voitures.
Peter Bäckström, directeur et conservateur du musée, son équipe et votre serviteur choisissent donc les premières voitures à scanner en fonction de la liste établie et des voitures présentes au musée.
P. Bäcktröm avec une pré-série entre ses mains de la Saab Car Museum Collection |
La suite de l'histoire dans la deuxième partie ici, avec quelques révélations de secret de fabrication des Saab miniatures et des illustrations du travail technique au Musée Saab de Trollhättan... A ne pas manquer!
jeudi 12 décembre 2013
Video Saab Tour Italie 2011.
Une manière très originale d'évoquer le Saab Tour d'il y a 2 ans, mise en scène par Saab Italie.
Je vous laisse apprécier.
SAAB LIVE TOUR - THE VIRAL from Alessandro Izzillo on Vimeo.
Je vous laisse apprécier.
SAAB LIVE TOUR - THE VIRAL from Alessandro Izzillo on Vimeo.
mercredi 11 décembre 2013
Lennart Fahlgren , 1er client officiel de Saab-Nevs
Les commandes commencent à tomber via le nouveau site de vente en ligne activé par NEVS hier.
Elles seraient déjà 15 inscrites au carnet.
Mais la 1ère a été passée par Lennart Fahlgren qui pour l'occasion, s'est rendu à l'usine à Trollhättan où il a été accueilli par Jonas Hernqvist, directeur des ventes NEVS.
Par ailleurs des demandes d'essais affluent . Ces essais seront opérationnels dès Janvier.
Lennart Fahlgren (à gauche) et Jonas Hernqvist.
Source et photo : bilsport.se
Elles seraient déjà 15 inscrites au carnet.
Mais la 1ère a été passée par Lennart Fahlgren qui pour l'occasion, s'est rendu à l'usine à Trollhättan où il a été accueilli par Jonas Hernqvist, directeur des ventes NEVS.
Par ailleurs des demandes d'essais affluent . Ces essais seront opérationnels dès Janvier.
Lennart Fahlgren (à gauche) et Jonas Hernqvist.
Source et photo : bilsport.se
mardi 10 décembre 2013
Nouvelle Saab 9-3 Aero Sedan 2014: les spécifications (en français) + votre avis(?)
Qui d'entre vous a résisté à la tentation d'aller voir sur le site de Saab-Nevs (version suédoise) pour voir les spécifications de la voiture?^^
Des avis, opinions, commentaires, pensées, critiques enthousiastes ou moins?...
Dans l'attente, j'ai traduit pour vous la fiche technique de la Saab 9-3 Aero Sedan 2014: cliquez ici pour découvrir les spécifications sous forme de fichier pdf
;-)
Des avis, opinions, commentaires, pensées, critiques enthousiastes ou moins?...
Dans l'attente, j'ai traduit pour vous la fiche technique de la Saab 9-3 Aero Sedan 2014: cliquez ici pour découvrir les spécifications sous forme de fichier pdf
;-)
lundi 9 décembre 2013
1. Deutscher Saab club Essen Motor show 2013
Comme l'an passé le dynamique club Allemand représentait notre marque à la grand messe de l'automobile de sport et de prestige d'Essen!
Par ailleurs La Suède etait l'invité d'Honneur du marché de Nöel d'Essen ;)
samedi 7 décembre 2013
jeudi 5 décembre 2013
A propos de la Saab 9-3 Nevs de demain
Automotorsport.se nous apporte plus de pécisions autour du process' de la 9-3 de demain.
-Premier point : adieu aux moteurs diesels. Saab ne produira plus de voitures diesels.
-Deuxieme point : la 9-3 dans son remodelage sera, à terme, dotée d'un hayon. Le modèle break sera disponible dès 2014. Quant au cabriolet ce sera pour 2015.
-Troisième point : concernant les moteurs électriques, nous apprenons que les 9-3 au profil électriques seront montées et préparées à Trollhättan avant de partir en Chine où les batteries seront placées au sein de l'usine Jiang. Le financement de ces opérations sera assuré conjointement par la ville de Qingdao, les fonds de dévellopement chinois et le groupe industriel de dévelloppement d'énergie verte Karl Johan Jiang.
-Premier point : adieu aux moteurs diesels. Saab ne produira plus de voitures diesels.
-Deuxieme point : la 9-3 dans son remodelage sera, à terme, dotée d'un hayon. Le modèle break sera disponible dès 2014. Quant au cabriolet ce sera pour 2015.
-Troisième point : concernant les moteurs électriques, nous apprenons que les 9-3 au profil électriques seront montées et préparées à Trollhättan avant de partir en Chine où les batteries seront placées au sein de l'usine Jiang. Le financement de ces opérations sera assuré conjointement par la ville de Qingdao, les fonds de dévellopement chinois et le groupe industriel de dévelloppement d'énergie verte Karl Johan Jiang.
Rappel : 4ème Saab Swiss Fondue Meeting
Meeting convivial de Saabistes dans le Jura neuchâtelois.
Friendly meeting between Saab fans in the Swiss Jura mountains.
Gemütliches Saab Treff in der Neuenburger Jura.
Samedi 18 janvier 2014 :
- dès 11h. apéro dinatoire
- après-midi, activités en fonction de la météo et de la neige
- dès 18h. apéro suivi du repas fondue Neuchâteloise,
Dimanche 19 janvier 2014 :
- dès 10h. brunch au restaurant de la Veille Fontaine
Participation aux frais :
repas du samedi soir CHF. 35.--/€ 30.--*
brunch CHF. 25.--/€ 21.--*
nuit en dortoir CHF. 15.--/€ 13.--
nuit à l'hôtel de La Croisée CHF. CHF. 125.--/€ 105.-- la chambre double
*boissons incluses
Inscriptions et informations : www.dimini.ch
Samstag 18. Januar 2014 :
- ab 11h. Essenapero (bringen Sie Ihre Regional Spezialitäten mit !)
- Nachmittags, Aktivitäten entsprechend der Wetter und dem Schnee
- ab 18h. Apéro und Abendessen Käsefondue Neuchâteloise
Sonntag 19. Januar 2014 :
- ab 10h. Brunch in Restaurant de la Vieille Fontaine
Kostenbeitrag :
Abendessen CHF. 35.--/€ 30.--
Brunch CHF. 25.--/€ 21.--
Übernachtung im Schlafsaal CHF. 15.--/€ 13.--
Übernachtung im Hôtel de La Croisée CHF. 125.--/€ 105.-- Doppelzimmer
Registrierung und Informationen : hier : www.dimini.ch oder info@dimini.ch
Saturday 18 January 2014 :
- from 11h. lunch-aperitif
- afternoon, activities according to the weather and to the snow
- From 18 h. Aperitif followed by the meal cheese fondue Neuchâteloise
Sunday 19 January 2014 :
- from 10 h. Brunch at the restaurant La Vieille Fontaine
Costs participation:
Saturday evening meal CHF. 35.--/€ 30.--
brunch CHF. 25.--/€ 21.--
night in dormitory CHF. 15.--/€ 13.--
night in Hotel La Croisée CHF. 125.--/€ 105.-- Doppelzimmer
Registrations and information : here, www.dimini.ch or info@dimini.ch
mercredi 4 décembre 2013
info: new modelcars
La Saab 96v4 "Finland" RAC 1974 de Simo Lampinien désormais disponible au 1/43 chez IXO
Simo ci-dessous en compagnie de votre serviteur à l'intsaab 2013 UK
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