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mardi 30 juillet 2013
dimanche 28 juillet 2013
Aux amoureux de la 900 classique, photos
Une belle série de photos de 900 rares a été postée ce matin par "OldSaabCars" sur Facebook. Cet amoureux de Saab réside en Malaisie où ils sont plusieurs amoureux de Saab à bichonner leurs 900.
Et pour cause , elles sont rares. Datant toutes d'avant 1985, elles comptent parmis leurs rangs une CD bicolore et une autre sedan dotée de très rares stickers décoratifs latéraux.
Et pour cause , elles sont rares. Datant toutes d'avant 1985, elles comptent parmis leurs rangs une CD bicolore et une autre sedan dotée de très rares stickers décoratifs latéraux.
vendredi 26 juillet 2013
Harry Wilks- The car picture, an ongoing series
For 24 yrs, from year to year, photographer Harry Wilks documented his family in front of the car (always Saabs) scroll horizontally.
http://harrywilks.com/thecarphoto/index.html
http://harrywilks.com/thecarphoto/index.html
samedi 20 juillet 2013
[MàJ] Des sketches Saab qui font le buzz dans la saabosphere
[updated] Saab sketches (could be official) "running" in the Saabosphere today
Thanks to Tim of saabsunited
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Mise à jour: Il y avait donc bien un rapport puisque les designers de Yovinn sont dans anciens de Saab mais a priori pas de cause à effet sur les futures Saab produites par NEVS, le repreneur de la marque.
En effet, TTELA, le fameux journal local de la ville de Trollhättan, siège de Saab Automobile, a mené son enquête. Réponse:
- Nous ne commentons pas les spéculations et des rumeurs. Nous nous exprimerons lorsque nous aurons quelque chose à dire, explique Johan Andersson, vice-secrétaire pour les Relations Presse à NEVS.
(...)
- J'ai parlé avec Mattias Bergman aujourd'hui mais nous n'avons pas de relations d'affaire avec NEVS. La relation que nous avons, c'est que nous avons deux ingénieurs qui sont des anciens de Saab et travaillent aujourd'hui pour nous. Les croquis sont seulement issu de leur imaginaire, dit Mark Hallberg. Mais ne sont-ils pas beau?
- Les projets que nous réalisons pour nos clients, poursuit-il, nous nous assurons qu'ils restent du domaine privé et de ne jamais les rendre publics.
Donc un démenti formel du PDG de YOVINN. A prendre ou à laisser!
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clic clic |
Cette photo vient du site du cabinet de design Yovinn. C'est un membre de Saabsunited.com qui a envoyé le lien ce matin. Vous n'avez peut-être pas encore aperçu les sketches, alors voici un gros plan...
"Nous rendons nos clients plus compétitifs en créant des produits et services performants et attrayants. Contrairement au développement de produits traditionnels, nous recherchons l'innovation dans les produits avec une approche globale en créant des concepts où l'attention principale est portée sur les caractéristiques fonctionnelles du produit".
Je vous la fais courte : "la forme suit la fonction". Ça vous rappelle pas quelque chose?
"Les designers et les collaborateurs de Yovinn ont réussi avec succès dans un grand nombre de marques très connues et nos ingénieurs ont l'expérience de la plupart des matériaux et des process"
Michaël Cartwright est cadre chez YOVINN: Développeur et Chef de projet. Son CV le plus récent: Directeur des ingénieurs chez Saab Automobile, Responsable du studio de design et Responsable Accessoires du temps de GM.
Matias Cindric est Responsable du Design chez YOVINN. Il était Chef du Design avancé chez Saab Automobile.
Une chose au-moins est donc certaine: ces sketches ne se sont pas retrouvés là-bas, chez Yovinn, à Göteborg par hasard!
Par ailleurs, l'exploration du fichier-source date de cette année. Enfin, NEVS est sur le point de relancer la production de 9-3 avec "un léger facelift" On sait que de très nombreuses tâches ont été (sont) sous-traitées pour alléger au maximum la structure sociale de NEVS qui doit compter sur un certain nombre de conjonctures encore quant aux marchés, à la faisabilité de certains projets, etc. Il n'y aurait rien d'étonnant à externaliser le facelift de cette 9-3 à des anciens de la maison aujourd'hui devenus consultants.
Par ailleurs, l'exploration du fichier-source date de cette année. Enfin, NEVS est sur le point de relancer la production de 9-3 avec "un léger facelift" On sait que de très nombreuses tâches ont été (sont) sous-traitées pour alléger au maximum la structure sociale de NEVS qui doit compter sur un certain nombre de conjonctures encore quant aux marchés, à la faisabilité de certains projets, etc. Il n'y aurait rien d'étonnant à externaliser le facelift de cette 9-3 à des anciens de la maison aujourd'hui devenus consultants.
Alors, vous pourrez assez légitimement penser que la prochaine Saab puisse ressembler à ces sketches. Mais de certitudes, je n'en ai pas car la philosophie de Saab depuis NEVS a changé: promettre le minimum pour assurer un maximum... On croise les doigts :D
mercredi 17 juillet 2013
The Midnight Sun Rally 2013
The midnight sun rally 2013 in Sweden is one of the biggest historical rallies in the world, during four days legendary cars and drivers rallying some of the best rally roads in summer sweden.
The rally started 1950, 1964 it changed name to Swedish rally and it changed to a winter rally. 2006 the midnight sun rally revived and now its very popular with a lot of international competitors.
Start and finish is in Karlstad, the rally also passing Arvika, Hagfors and Örebro.
Todays pictures is from the Superstage at Kalvholmen motor stadium, more pictures is to come at my Flickr set below in a few days:
Photographer: Robert Nordqvist
http://www.flickr.com/photos/saabrobz/sets/72157634678762413/with/9307775847/
http://midnightsunrally.com/
Linktip: The Saabtrip!
Do you remember the three red Saab 900:s that drove across Sweden last year? Now they are back, but this time in Norway. Unfortunately only in Swedish, but its worth a look for all beautiful pictures of the cars and nature.
You can read more from their own blogg: T16for president, here:
http://www.t16forpresident.blogspot.se/
and on the classic car magazine, Klassiker webbpage:
http://www.klassiker.nu/
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Dernier post en français sur le même sujet ICI / last post in french about this subject here
You can read more from their own blogg: T16for president, here:
http://www.t16forpresident.blogspot.se/
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lundi 15 juillet 2013
La relève saabiste: Aleks, 17 ans, nous écrit de Norvège
Saab enthousiast at 17: Aleks wrote us a nice Saab story from Norway
(Post in english after the jump)
Au hasard des sites web, des réseaux sociaux et des sites de partage, il nous arrive souvent d'échanger quelques mots, fichiers, photos, etc. avec des "Saabinautes" de France et d'ailleurs. Aleks qui a un compte sur Flickr nous écrit pour nous partager le fruit de ses deux jeunes passions: Saab et la photographie.
On pourrait penser que les déboires de notre marque préférée allait faire s'éteindre la passion des nouvelles générations ; au contraire, l'histoire tout simple que nous raconte Aleks montre à quel point les manifestations publiques de défense de la marque (janvier 2010 et janvier 2012) ont pu avoir un écho au-delà des afficionados...
Aleksander, toujours avide de conseils pour améliorer sa technique de photographie sera très heureux que vous veniez faire un tour sur ses belles collections sur Flickr en lui laissant un commentaire ;)
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Salut à tous les passionnés de Saab!
Mon nom est Aleksander, j'ai 17 ans et viens de Tønsberg. Tønsberg est sur la cote Sud-Est de la Norvège. Donc je ne suis pas suédois, ce qui ne m'empêche pas d'aimer les Saab! Ma passion pour les Saab remonte à 3 ans maintenant... Tout a commencé en 2010 quand mon père a acheté une Saab 900 de 1997. Jusque là je ne connaissais pas particulièrement les Saab, j'étais juste intéressé par les BMW...
A l'époque, Saab était au bord de la liquidation [par GM, c'était fin 2009] juste avant que Spyker sauve la société. Un jour, mon père était en train de regarder les informations à la télé quand il m'appela pour me dire de venir et de regarder. Je ne sais pas pourquoi il m'appela ce jour-là mais il jugea que je devais voir ce qu'il se passait. Ce que j'ai vu à la télé m'a interrogé en quelque sorte: comment tant de gens peuvent se soucier d'une marque si discrète? Mes yeux voyaient alors des milliers de personnes dans le monde entier avec des pancartes: "Save Saab!". Ça m'a interpellé et j'ai commencé à chercher sur internet des informations sur la marque.
Peu à peu, je me suis d'avantage intéressé à Saab qu'à BMW. Saab m'est devenu plus familière aussi par ses gènes suédois. L'esthétique atypique, l'aérodynamisme et surtout le turbo, tous ces caractéristiques font que j'aime les Saab.
Début 2010, Saab n'allait pas bien et on espérait qu'elle arriverait à survivre à la période GM. Malheureusement, ce ne fut pas le cas [avant NEVS]. Depuis 2010, j'avais une affiche dans ma chambre: "toujours espérer" et j'ai toujours cette affiche aujourd'hui :)
J'ai commencé la photographie en 2011 quand j'ai reçu mon premier appareil, un Canon. En 2012, ma mère m'a offert un compte Flickr pro et depuis je télécharge mes photos sur de nombreux sujets, incluant bien sûr les Saab.
J'ai été récemment visiter le Musée Saab à Trollhättan et j'ai pris pas mal de photos là-bas: c'était l'un des plus beaux jours de ma vie!
L'une de mes photos préférées |
jeudi 11 juillet 2013
Des Saab plus légères à l'avenir
L'objectif est clairement défini : faire perdre aux Saab 40% de leur poids actuel à l'horizon 2020.
Les contrats signés en 2010 à Innovatum avec des cellules de chercheurs suèdois sont toujours d'actualité puisque les fournisseurs sont maintenant impliqués mais aussi Volvo qui voit là un excellent moyen de répondre à des normes environnementales de plus en plus strictes.
Avec la disparition de Saab, le projet aurait pu capoter mais son financement étant indépendant de Saab , il a pu continuer et aujourd'hui de premiers résultats sont là. Le maitre d'ouvre s'appelle Sånätt , autour de qui s'articule une série de chercheurs universitaires ou industriels afin de progresser dans le domaine du gain de poids sur les véhicules suèdois de demain.
Bien que le projet se concentre sur une voiture prête en 2020, des élements sont d'ores et déjà utilisables et productibles.
Les groupes ont travaillé dans 6 domaines différents : les sièges, les suspensions, châssis, cockpit, portières, toit et l'ensemble du véhicule.
Nombre de brevets ont déjà été collectés.
Nous en reparlerons sûrement à l'avenir.
Source Ttela.se
Credit photo : Sånätt
Les contrats signés en 2010 à Innovatum avec des cellules de chercheurs suèdois sont toujours d'actualité puisque les fournisseurs sont maintenant impliqués mais aussi Volvo qui voit là un excellent moyen de répondre à des normes environnementales de plus en plus strictes.
Avec la disparition de Saab, le projet aurait pu capoter mais son financement étant indépendant de Saab , il a pu continuer et aujourd'hui de premiers résultats sont là. Le maitre d'ouvre s'appelle Sånätt , autour de qui s'articule une série de chercheurs universitaires ou industriels afin de progresser dans le domaine du gain de poids sur les véhicules suèdois de demain.
Bien que le projet se concentre sur une voiture prête en 2020, des élements sont d'ores et déjà utilisables et productibles.
Les groupes ont travaillé dans 6 domaines différents : les sièges, les suspensions, châssis, cockpit, portières, toit et l'ensemble du véhicule.
Nombre de brevets ont déjà été collectés.
Nous en reparlerons sûrement à l'avenir.
Source Ttela.se
Credit photo : Sånätt