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mardi 8 janvier 2013

Communiqué de presse : La ville de Quingdao, porte d'entrée de Saab en Chine

Qingdao to become NEVS’ strategic gateway to China for Saab cars 


Vous avez eu la primeur de la nouvelle ce matin, voici le communiqué de presse intégral publié par NEVS ce jour.

NEVS a conclu un partenariat de long terme avec la ville de Qingdao, située dans la province du Shandong en Chine. Qingdao investira initialement 2 milliards de couronnes suédoises [env. 234 milliards millions (MàJ) d'€] pour obtenir 22% des parts de NEVS dans le cadre d'une émission d'action nouvelles. D'autres investissements seront réalisés dans une co-entreprise en Chine. NEVS a son siège à Trollhättan, en Suède, où sont situés le développement et la fabrication des produits.

L'investissement de Qingdao dans NEVS sera fait en plusieurs étapes successives et sera pour NEVS un investisseur financier stable ainsi qu'un partenaire d'affaires donnant accès à un marché clé. La ville de Qingdao a, par sa société d'investissement Qingdao Qingbo Investment Co, Ltd, signé un contrat avec la maison-mère de NEVS, National Modern Energy Holdings Ltd., et avec National Electric Vehicle Sweden AB (NEVS).

"Cet accord apporte des ressources financières qui constituent une contribution importante pour permettre la mise en œuvre du plan d'affaires de NEVS", a déclaré le président Karl-NEV Erling Trogen.

"Qingdao est un partenaire stratégique de long terme en Chine, qui nous fournit également une large base de client important", a déclaré Kai Johan Jiang, PDG et propriétaire principal, NEVS.

«Les voitures basées sur des sources d'énergie nouvelles sont l'avenir. Qingdao veut prendre une part active à ce développement », a déclaré Zhang Xingi, maire de Qingdao.

Trollhättan est le siège de NEVS, avec le développement de produits et l'assemblage des voitures. La Chine est un marché clé avec à fort potentiel pour les voitures Saab. Qingdao est en passe de devenir la porte d'entrée pour le développement de NEVS sur le marché chinois, ce qui signifie que les exportations seront expédiées sur le port de Qingdao, stratégiquement situé sur la côte Est chinoise. Quand la production à l'usine de Trollhättan atteindra sa capacité maximale, une usine de production complémentaire sera progressivement mise en place à Qingdao.

La municipalité de Qingdao a une population de neuf millions d'habitants, tandis que près de 100 millions de personnes vivent dans la province du Shandong. La Ville och Qingdao est un gros acheteur de voitures de tourisme, autant les voitures de motorisation thermique qu'électrique. L'investissement de NEVS est une étape importante pour garantir l'accès de la région aux véhicules électriques et construire une structure industrielle où l'industrie automobile, y compris les véhicules électriques, est essentielle dans l'avenir.

Dans le cadre de l'accord, une étude de faisabilité est actuellement menée afin de guider le futur partenariat.

Le 31 Août 2012, NEVS a acquis les principaux actifs de Saab Automobile en liquidation et étudie actuellement la possibilité de commencer la production de l'actuel modèle [à moteur thermique] de Saab 9-3 dans la seconde moitié de 2013. Le premier modèle de véhicule électrique est prévu pour un lancement au début de 2014. En octobre 2012, une société sœur de NEVS en Chine a ouvert à Pékin une usine de production de batteries de haute performance à destination du secteur de l'automobile.

NEVS has entered a long time partnership with the City of Qingdao in China’s Shandong-province. Qingdao initially invests SEK 2 billion, obtaining a 22 percent ownership share of NEVS through a directed share issue. Further investments will be made in a joint venture company in China. NEVS is headquartered in Trollhättan, Sweden where product development and manufacturing is located.

Qingdao’s investment in NEVS will be made in successive stages, and provides NEVS with a financially stable investor, as well as a business partner which provides access to a key market. The City of Qingdao has, through its investment company Qingdao Qingbo Investment Co, Ltd, signed a contract with NEVS’ parent company National Modern Energy Holdings Ltd. and with National Electric Vehicle Sweden AB (NEVS). ”This agreement provides financial resources that form an important contribution to enable implementation of the NEVS business plan,” said NEVS Chairman Karl-Erling Trogen.

”Qingdao is a long term strategic partner in China, which also provides us with a large customer,” said Kai Johan Jiang, CEO and main owner, NEVS.

”Vehicles based on new energy sources are the future. Qingdao wants to take an active part in this development,” said Zhang Xingi, Mayor of Qingdao.

Trollhättan is the NEVS headquarters, with product development and vehicle assembly. China is a key market with great potential demand for Saab vehicles. Qingdao is set to become the hub for NEVS’ efforts in the Chinese market, which means that exports will be shipped through the Port of Qingdao, strategically located on the Chinese East Coast. As production at the Trollhättan plant will reach capacity, a complementary manufacturing facility will gradually be established in Qingdao.

The municipality of Qingdao has a population of nine million, while close to 100 million people live in the Shandong province. The City och Qingdao is a large buyer of passenger cars, including both conventionally fuelled and electric vehicles. The NEVS investment is an important step to secure the region’s access to electric vehicles, and to build an industrial structure where the vehicle industry, including EVs, is key for the future.

As part of the agreement, a feasibility study is now conducted to guide the future partnership.

On August 31, 2012, NEVS acquired the main assets of the Saab Automobile bankruptcy estates, and currently studies the opportunity to commence production of the present Saab 9-3 model in the second half of 2013. The first electric vehicle model is planned for launch in early 2014. In October 2012, a sister company of NEVS in China opened a plant in Beijing producing high-performance batteries for automotive applications.

11 commentaires :

  1. C'est la preuve eclatante que le dragon NEVS est en papier puisqu'il est ouvertement question d'apports de fonds pour la mise en oeuvre du business de son business plan.

    Par ailleurs, il faut comprendre qu'en Chine une ville est à peu prêt comparable à une région chez nous en terme de pouvoir et le maire chinois a un pouvoir bien plus grand que son homologue français.

    Reste que nouer un partenariat avec NEVS pour garantir la fourniture de véhicules electrique à la ville est un pretexte bien bidon puisque bien sur tous les constructeurs auto chinois qui comptent vont produire de la voiture electriqueet qu'elles seront bien evidemment distribuées à travers le tout le pays.

    Bref un non evenement de plus chez NEVS en lequel je continue à ne pas croire du tout pour l'avenir de Saab.

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  2. Après l'époque GM (Grande Misère sur trou) suivie de l'épisode des moulins à vent de Mr.Muller ,voici la preuve de l'absence de solidité financière de NEVS...Ce n'est pas demain que l'on verra sur nos routes la remplacante de la 900 qui présentait un des premiers moteurs multisoupapes,la suralimentation hight tech avec son boitier rouge,un design particulier,la clé qui verrouille la marche arrière ,une ergonomie de haut vol,des crashs tests très avancés pour l'époque,la liste est encore longue...pauvres SAABISTEs...enfin, j'espère que je me trompe sur toute la ligne..

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  3. Une ville chinoise exige une participation de 20% dans une nouvelle entreprise, NEVS, filiale d'un groupe chinois(qui possède plus de 13 milliards de dollars d'actifs) pour prendre un retour sur les investissements qu'elle va faire en terme d'infrastructure.

    Vous en concluez que NEVS, le repreneur de Saab, est au bord du gouffre financier!!! je suis désolé de vous dire que je je ne comprends pas du tout ce qui vous amène à conclure cela. Vous pensez que la ville de Quingdao est en train de secourir le repreneur de Saab ou quoi? Franchement, avec ces commentaires à l'emporte-pièce... Grrrr

    Bon, sérieusement là, posons les crayons: 1,4 milliards de projets d'investissement pour participer à financer le cadre d'infrastructures nécessaires à la viabilité du projet de VE; plus d'un milliard investis par NEVS entre août 2012 et mi-2014 entre le développement de la 9-3 électrique, la construction de son usine de batterie à Pekin, et le reste. C'est quoi ces investisseurs? Des boursicoteurs ou des industriels?

    Je rappelle juste le cash versé par NEVS en à peine 2 mois d'existence, 450 millions d'euros, le droit d'entrée pour racheter Saab et tout recommencer à zéro. On a fait des posts pourtant pour expliquer un peu qui était NEVS...

    Je dis ensuite que l'on s'interroge pas sur : les produits qui sortiront des cartons. C'est un peu l'essentiel quand même ;) Ou qu'on se pose pas de question sur l'avenir de la marque en Europe. Mais ne noircissons pas le tableau plus que de raison!

    Vous en connaissez beaucoup des nouveaux constructeurs capables de mettre plus d'un milliard d'euros sur la table en un an? Certainement pas Fisker ou Tesla Motors!

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    1. Erratum: lire " Je dis pas ensuite qu'on ne s'interroge pas sur..." (et non "Je dis ensuite que l'on s'interroge pas sur")

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    2. +1000

      Il faut arrêter la NEVS n'est pas sans le sous mais comme d'habitude avec le Saabiste on en revient toujours au passé et a la sacrosainte 900 et les chinois c'est rien que des pas gentils...
      On est malheureusement pas prêt d'avancer avec de telles mentalités.

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    3. Rémi + Boris = +2000

      C'est exactement mes pensées,
      restons (raisonnablement) optimiste

      Marc93x99

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    4. + xxx, Je suis!
      Car entre la filiale énergie et la branche techno batterie, c'est un sacré business leur truc !
      De toute manière il n’est pas besoin d’être grand visionnaire ou homme d’affaire pour voir que tout est pensé, rien n’est laissé au hasard. C’est très asiatique comme méthodologie.
      Pour cette histoire de ville, c'est difficile à comprendre pour nous pauvres Européens, mais en Chine (comme dans pas mal de pays du reste, tunisie, maroc pas loin de chez nous) si tu montes une société la bas c'est nécessairement une Joint-venture. Donc si tu produits à Babel-oued ou Qingdao, on s'en fout, puisque la bas on es obligé de procéder comme cela. Si cela n'avait pas été une ville, cela aurait été un oligarque Chinois, c'est comme ça!
      Méconnaissance quand tu nous tiens...
      Maintenant, le logo, et le restart de la prod de la 9.3, ce serait un beau cadeau.

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  4. C'est sur je ne connais rien à l'industrie automobile :D
    Il faut cela dit une bonne dose d'imagination pour voir dans ce éniéme revirement stratégique les signes rassurants que NEVS sait ou il va par ce que factuellement la liste des incohérences et revirements commence à être longue: un coup je veux faire de l'electrique à Troll pour les vendre en Chine parce que j'ai la meilleure techno du monde, un jour je vais quand même faire du moteur thermique parce que ma 9-3 electrique est finalement pas si au point que ça, un jour je veux louer des bouts de l'usine, un jour je veux ne veux produire qu'à Troll et que pour la Chine et maintenant alors même qu'on n'a pas encore vu la moindre 9-3 electrique roulante, voila t-y pas que NEVS va avoir une usine de 400000 voitures de capacité en Chine et que Troll du coup serait dévolu aux autres marchés: ça c'est de la ligne directrice :D


    En passant, je constate que je ne suis pas tout à fait le seul à ne pas me bercer d'illusions à la lecture du billet de ce jour sur blogauto: http://blogautomobile.fr/saab-nevs-made-in-trollhattan-made-in-qingdao-173212#axzz2HTBF6wyQ...sans doute un autre ignorant :D

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    1. En effet vous n'êtes pas le seul à privilégier le côté à moitié vide plutôt que le côté à moitié plein.

      Si vous voulez être crédible de votre côté alors il faut un zeste de réalisme supplémentaire...

      Sans doute que vos choix financiers domestiques sont infiniment plus rationnels que ces investisseurs qui lâchent des centaines de millions pour, si on vous croit, des brevets et les murs d'une usine perdue dans la pampa suédoise... Mais je n'en suis pas persuadé. ;-)

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    2. Et je ne vois pas où est le revirement de NEVS. Il n'y en a aucun mais seulement une communication très faible puisque leur stratégie s'affine au fur et à mesure qu'ils bouclent leur plan d'affaire, lequel ne pouvait être que sommaire et axé autour d'un point fort pour eux : le VE. Comment pouvait-il en être autrement puisque pour produire une voiture, il faut à peu près négocier 800 contrats avec des équipementiers. Je ne vois pas comment NEVS pouvait faire cela seul avant le rachat des actifs de Saab validé. Le fait que NEVS est un NOUVEAU constructeur n'est pas du tout une nouveauté non plus.

      De là à tirer la conclusion que des Saab à moteur thermiques seront produites en 2013 pour l'Europe, personne n'a fait ici ce raccourci, même si nous l'espérons. Le Chine a toujours été présenté comme le marché de base de NEVS (en même temps c'est de là que sont venus les capitaux).

      Que vous ne soyez ni enthousiasmé par la liquidation pas plus que l'électrique ou les faibles perspectives de Saab pour le marché européen à moyen terme, tout le monde peut le comprendre et même l'entendre. Est-ce une raison pour devenir sentencieux (ou faussement apitoyé comme Frédéric sur son blog dont le succès récent semble lui monter un peu à la tête)?

      Enfin, rappelons-nous bien, dans un sens comme dans un autre, que notre information doit représenter 0,1% de l'information en possession des investisseurs. Quel grand constructeur communique sur sa stratégie financière et commerciale à long terme quand celle-ci est soumise à la concurrence? NEVS n'est pas venu par charité racheter le site de THN, c'est sûr. Saab aurait pu mourir de son euthanasie par GM fin 2009 aussi.

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  5. Philippe ecoute, Rémi a 200% raison de privilégier comme il le dit le coté verre a moitié plein, mais concernant ton analyse, il y a 2 sujets :
    1 ) le monde automobile (je ne parle pas de la culture Française et do NOS avis bien Français).
    et
    2 ) le monde industriel asiatique et pour faire simple un business plan à la chinoise.
    1) Alors tu as souvent des analyses et remarque pertinentes, mais pour le coup, je m’excuse mais l’avis des journalistes auto en France, pour moi c du bidon. Si on avait encore une culture automobile et objective en France cela se saurait. Quand tu vois qu’ils vont te faire des comparatifs en faisant systématiquement gagner une casserole Française, contre d’autres véhicules pour certain référence à l’étranger... Alors gros tirage ou site exotique, leur avis me fait sourire.
    Juste pour argumenter, reprends les contenus des rédactions Françaises et fait une corrélation sur le volume des ventes* des Françaises(*mondiales et pas qu’à cassoulet city) et tu comprendra de suite. Bon je sais on a toujours raison envers et contre tout, mais bon soyons simplement réaliste de temps en temps.
    Vas sur des sites allemands, c’est souvent plus intéressant... et objectif (Autobild ou un autre).
    2) Critiquer la méthode de communication et de faire chinoise, mais plus largement asiatique, c’est un manque de culture.
    C’est simple du reste, quand tu commences a bosser avec les chinois (mais c’est valable pour des Japonais ou des Coréens) c’est assez déroutants. Evidemment ceux qui arrivent avec leurs gros sabots Français (je n’irais pas dire jusqu’à donner des leçons, ou leur expliquer comment il faut faire) en ont pour leur frais en général. Alors l’avis d’Autoblog sur les usages et la manière de bosser des chinois, tu m’excuses, mais bon… C’est avec ce style d’avis tranché, de la part d’un pseudo rédacteur en chef (Fréderic.E NDLR), qui font que l’on a si mauvaise réputation nous les Français. A cet effet en France on se fait bouffer par l’Asie, car on les prend pour des cons : vas voir des industries en Chine, tu verras le mythe de années 80 et début 90 c’est fini, et depuis très longtemps.
    En France on fait de la masturbation de cerveau pour accoucher de souris. Là le business avance avec une logique implacable et une vitesse de croisière de rouleau compresseur (le verin dans un gant de velour comme on dit):
    Rachat d’une image de marque, prise en main d’un outil de fabrication et d'un savoir-faire pour les protos, préséries et voitures pour l’Europe (on en avait parlé de cela), la production d’énergie, les batteries, la biomasse (comme les allemands tiens.…), maintenant le site de fab pour la chine et l’asie, belle logique, on a des businessman qui ont une vision bien moins étriquée et surtout plus ambitieuse que la nôtre.
    Tu remarqueras au passage que le plus gros partenaires des Chinois, sont ... les allemands. Pragmatisme positif quand tu nous tiens !!
    En résumé, ils ne communiquent pas ces gens là (cela aurait été naif de penser qu'ils allaient tout dévoiler à GM et aux autres acteurs avec tambours et trompettes : prod restart, etc.) c'est qu'ils avancent, et une fois fini, tu vois le résultat. Là ils sont un peu pris par le système, si bien qu’ils essayent de s’adapter.

    Pour tout cela, l’argument de Rémi, notamment sur les investissements, clôt le débat.
    On en découvre tous les jours et bien tant mieux !

    Moi aussi je suis par moment déçu, je sais que je ne roulerai plus SAAB surement pendant quelques années, par obligation de changements des véhicules que j’achète neufs, mais j’espère. :-)

    Mais j'y crois, plutôt que d'aller me tirer une balle dans le pied, et cela, c'est peut-être par culture que je positive. Et puis je ne suis pas non plus un ayatollah des Saab 900, même si elles m’ont fait rêver a leur époque. Le monde change, et si parfois, c’est dur d’accepter certaines choses, ce n’est pas de se faire du mal tt seul dans son coin qui résout les problèmes.

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