Il semble, selon quelques courriels et messages reçus, que certains d'entre vous n'ont pas eu accès aux informations concernant la "reprise" de Saab. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Si vous avez des questions sur qui fait quoi à propos de Saab aujourd'hui, peut-être que ces lignes vont vous éclairer.
La société maison-mère Saab Automobile AB basée à Trollhättan a définitivement été liquidée en juin 2012, suite au dépot de bilan du 19 décembre 2011 par (Swedish Automobile) Spyker NV, son ancien propriétaire hollandais, dirigées toutes deux par Victor MULLER.
Lors de la liquidation de Saab Automobile AB, après plusieurs présentations de candidats au rachat des actifs, c'est finalement un nouveau consortium chinois et suédois qui a été jugé par les administrateurs judiciaires comme apte à financer le rachat et à présenter un business plan viable pour le complexe industriel de Trollhättan, siège de Saab Automobile : National Vehicle Electric Sweden AB (NEVS) a donc racheté les actifs disponibles de Saab.
La marque commerciale, l'enseigne, "SAAB", appartenait depuis la fin des années 90, au groupe industriel suédois d'Aéronautique et de Défense SAAB AB. SAAB AB a négocié en août dernier le droit d'utiliser sous licence le nom de marque "Saab" (ainsi qu'il en fut pour ses prédécesseurs Spyker NV ou General Motors). Ainsi les futurs modèles produits par NEVS pourront recevoir le badge "Saab" aussi bien en Chine qu'en Scandinavie ou chez nous.
Seul le logo bleu et rouge, le griffon, fut l'objet d'une mesquinerie de la part de Scania AB qui détient une co-licence avec SAAB AB. Scania est détenu par Volkswagen. Le logo au griffon est donc abandonné. A vrai dire, badge ou pas, ce que nous attendons, c'est que les futures voitures produites à Trollhättan soient des Saab, non? [Et c'est ici que nous trouvons la transition pour le post suivant: une vraie Saab sans ces années d'ingénierie et de "think different", ça ressemble à n'importe-quelle-voiture]
Saab Automobile Parts AB, ancienne filiale du groupe Saab Automobile AB, est chargée de la fabrication, du négoce des pièces détachées et de l'assistance au SAV. Cette société a été transférée de plein droit, au moment du dépôt de bilan de sa maison-mère Saab Automobile, entre les mains de l'Etat suédois (je m'abstiens ici de dire pourquoi par souci de clarté). Cette société est donc responsable de la fourniture d'un SAV de qualité pour l'entretien de vos Saab en lien avec le réseau international des réparateurs agréés. Non seulement Saab Parts AB existe encore mais elle se développe et ne devrait pas rencontrer de problèmes de rentabilité dans les prochaines années, ce secteur ayant été jusque là toujours rentable pour le groupe.
Dernière nouvelle concernant Saab Automobile Parts AB, elle a obtenu de NEVS l'autorisation d'utiliser les installations de production de pièces à l'usine de Trollhättan. Certaines pièces de carrosserie jusque là manquantes vont pouvoir être refaçonnées.
Bon, maintenant, on sait qu'on devrait pouvoir rouler encore quelques années avec nos Saab mais, évidemment - évidemment !!!! - on le savait ça, sinon on n'aurait même pas acheté une Saab! Ce qui nous a tous mis le moral plus bas que terre, ce qui nous a très violemment secoué, cela a été à un moment de réaliser que si repreneur il y avait - c'était avant mai 2012, on sait qu'il y en a un maintenant - qui serait-il et surtout COMMENT allait-il s'en sortir avec, d'un côté, le gros pachyderme américain qui disait "NO!" depuis un an à toute demande d'exploitation des licences technologiques post 2009 (General Motors) et, de l'autre un réseau à la déroute, et plusieurs années en perspective sans production de séries sorties d'usine, sans Salon de l'Automobile, sans véritable évènement public relatif à une nouvelle Saab, avec à peine quelques articles de presse auto type "on les aimait bien", bref, la mouiiiiise, la mouise, la mouise! Sans parler de la crise de premier plan concernant le monde à roulettes, bref...
Qui, quoi et comment concernant l'avenir de la marque de voiture Saab? Voilà ce à quoi j'aimerais vous donner un début de réponse dans les deux posts à venir... ;-)
lire : Où en sommes-nous? partie 2
Super Rémi on attend les 2 posts à venir donc ;)
RépondreSupprimerD'après Nic (cf Saab in France)il y aura des nouvelles joyeuses dans 1 heure ??? Tu en sais plus ?
RépondreSupprimerCertaines nouvelles sont sous "embargo". Rdv à 13h00!
Supprimer(pr la com de 13h) Y'avait pas de quoi !!! :-)
SupprimerSinon chapeau, super post !!On attend effectivement avec impatience le tome3.
@seb : Les communiqués de presse (je ne l'ai reçu que vers midi) sont en général communiqués quelques heures à l'avance (pour que la Presse ait le temps de préparer leurs articles) avec un "embargo", une interdiction de publier avant telle heure. Stratégie de communication médiatique.
SupprimerSur le fond, je pense que ce communiqué révèle une stratégie de restructuration - il faut voir d'où on vient! - et d'émancipation de la société d'approvisionnement de pièces détachées et du SAV Saab - Saab Automobile Parts AB - stratégie qui devrait pouvoir rencontrer celle du constructeur Saab Nouvelle Génération (NEVS)...