Interview exclusive de Victor Muller par Autoweek.nl
Victor
Muller, commence ainsi: «Alors qu'il était encore sous propriété Spyker, Saab est
tombé, les ingénieurs ont dû stopper la plate-forme de Phoenix pour 90 pour cent auto-développée. Le reste, soit 10 pour cent se composaient de pièces GM. Nous voulons construire des voitures sur cette plate-forme, mais GM bloque une licence supplémentaire. Nous avons calculé que 50 millions de dollars sont nécessaires pour concevoir les 10 pour cent restants ». Youngman fournira l'argent nécessaire pour le faire ensemble. "Muller
nous dit qu'il ya déjà cinq modèles prêts pour les futurs modèles:
"Le Designer Jason Castriota a créé quand Saab était encore vivant, toute une série de
voitures sur la base de la plate-forme Phoenix qui peuvent être produits. La premiere est une '9 -1 ', qui serait appelée 93 ou 96 . Puis il y a les successeurs des 9-3 et 9-5, respectivement nommée 900 et 9000 . La
licence de GM pour la 9-4X court jusqu'en 2016, de sorte que la
conception d'un successeur 9-7, un
SUV pour le marché chinois est envisageable. "
Les modèles Saab ont été inspirés par le lien avec l'aviation, et Spyker a ce thème dans ses créations. Mais il subsiste un problème: la nouvelle 900 aurait dû être dotée du 1,6 litres essence BMW et de diesels Fiat. Victor Muller
s'attend désormais à ce que les moteurs BMW ne soient plus livrés , mais il est
convaincu "qu'une autre partie peut fournir une excellente alternative.
En ce qui concerne le diesel Fiat diesel , V.Muller s'attend à rencontrer moins de problèmes.Et
puis il ya le problème du développement des voitures: «Quand Saab
existait encore, il y avait 800 ingénieurs qui travaillaient sur le développement la
plate-forme Phoenix . Nous avons eu l'espoir d'y arriver en un an. Les ingénieurs qui y ont travaillé ont entre temps retrouvé un nouvel emploi et ne sont plus disponibles. Par conséquent, nous allons recruté de nouveaux ingénieurs ce qui prendra plus de temps à se développer. Nous prévoyons que la première voiture dérivée de la plate-forme de Phoenix sera prête au plus tôt dans trois ans. "
Est-ce que le premier modèle Phoenix Spyker correspondra à la nouvelle 900 ? «Non, ça ne veut rien dire," dit Muller. «La 900 est venue en premier, parce que le 9-3 était sur le marché depuis 2002 . Maintenant,
c'est une autre histoire, on repart de zéro et on peut donc tout
simplement lancer la voiture la plus pertinente. Et ce serait en raison de la demande de la Chine peut être une nouvelle 9000 . Pour être plus clair , ce sera une voiture différente de la dernière 9-5 dernière.
Source : Autoweek.nl
Victor
Muller, begins: "While still under Spyker ownership, Saab has fallen,
the engineers had to stop the platform Phoenix for 90 percent
self-developed. The remaining 10 percent consisted of GM parts. We want to build cars on this platform, but GM blocks an additional license. We calculated that 50 million is needed to design the remaining 10 percent. " Youngman will provide the money to do it together. "Muller
says there are already five models ready for future models:" The
Designer Jason Castriota created when Saab was still alive, a whole
series of cars based on the Phoenix platform that can be produced. The first is a '9 -1 ', which would be called 93 or 96. Then there are the successors of 9-3 and 9-5, respectively named 900 and 9000. The
license for the GM 9-4X will run until 2016, so that the design of a
successor 9-7, an SUV for the Chinese market is possible. '
Saab models were inspired by the connection with aviation, and Spyker has this theme in his creations. But there remains a problem: the new 900 should be fitted with the 1.6-liter petrol BMW and Fiat diesels. Victor
Muller now expect that the BMW engines are no longer deliverable,
but he is convinced that "a party may provide an excellent alternative.
Regarding Fiat diesel, V.Muller expects to meet less
problems.And then there is the problem of developing cars: "When Saab
still existed, there were 800 engineers working on the development of the
platform Phoenix. We were hoping to get it ready in one year . Engineers who worked for Saab in the meantime have found a new job and are no
longer available. Consequently, we hired new engineers that will take longer
to develop. We anticipate that the first car derived from the platform Phoenix will be ready as early as possible in three years. "
Is that the first model Phoenix Spyker match the new 900? "No,
it does not mean anything," says Muller. «The 900 came first, because
the 9-3 was on the market since 2002. Now that's another story, one
starts from zero and can So
just start the car the most relevant. And it was because of demand from
China may be a new 9000. To be clear, this is a different car from the
last 9-5.
Enfin une nouvelle pas déprimante!
RépondreSupprimerlol oui mais qui de Mahindra ou de Youngman produira les futures Saab ? C'est un peu le bazar ..
RépondreSupprimerfranchement...c'est du grand n'importe quoi !
RépondreSupprimeron est en plein phantasme je pense là, non ?
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerTucker?
Sinon, vais je pouvoir m offrir une Saab neuve un jour?
Bruno
Je crois que ce n'est pas la Phoenix 100% GM free qui peux signifier la renaissance de Saab. C'est déjà beau que cette voiture ait finalement une chance d'être commercialisée. Je parie d'avance qu'on se jettera dessus et qu'on collera un logo Saab à la place de celui qui sera dessus: c'est cette voiture qui devait s'appeler comme je le pressenrais Saab 900 et comme le déclamait VM devait renouer avec l'ADN de Saab donc j'attend une voitire au design Saab particuliérement prononcé (un peu autre chose qu'une 9-3 de 2002 toute polie de partout mais du coup ultra fadasse)
SupprimerC'est marrant ce que tu dis sur le logo, justement hier je me disais qu'il faudrait que je fasse un stock de logo au cas ou, pour pouvoir rebadger les nouvelles issues de la Phoenix. Reste à voir si on pourra le faire il faut pas non plus que cela tombe comme un cheveux sur la soupe ;o)
SupprimerJe réitère mes propos postés dans une autre rubrique (Eric je sais c'est reparti pour les délires en tout genres, mais...).
RépondreSupprimerSpyker et Youngman n'ont pas d'outils de prod digne de ce nom donc :
Pourrait-on sérieusement imaginer que les deux routes se rejoignent, cad les chemin de Spyker/Youngman (en pleine bourre) et celui de NEVS. Au final, si on y réfléchi bien, aucun des 2 pôles n’a la totalité des compétences, des structures de prod ou de dev, ou des données liées à Phœnix (et cela pourrai expliquer cet imbroglio avec la NDRC).
NEVS ne serait alors qu’un paravent pour contourner et temporiser vis-à-vis de GM, le temps de tout remettre en ordre de marche, d’unir les forces et passer à l’étape suivante.
Voir de récupérer qq dollars au passage le temps de faire baisser définitivement pavillon à GM.
Scénario réaliste ou fantasme…
Ça fait un peu science fiction mais ça donne une lueure d'espoir. Rêvons donc ! ;-)
Supprimer@+
Ça fait un peu science fiction mais ça donne une lueure d'espoir. Rêvons donc ! ;-)
Supprimer@+
Pourquoi pas oui .Surtout que tout ça nous emmène en 2015 et pas avant.De l'eau aura coulé sous les ponts.
SupprimerDe plus il semblerait que Youngman/Spyker semblent s'orienter vers de l'essence & diesel tandis que NEVS/Mahindra sont axés sur l'électrique & hybride.
Donc à terme complementarité . Y compris dans les prix puisque la Saab badgée Spyker coûtera 200 000€ et + ....Ce qui ne devrait pas être le cas des NEVS/Mahindra .
Il y a du bon dans la science fiction et si l'on sait attendre, elle peut devenir réalité, Fly to the Moon, maintenant Curiosity, pourquoi pas l'épouvantail NEVS pour détourner la stratégie GM.
RépondreSupprimerOui cela fait long d'attendre, le reset de SAAB à du mal à passer!!!
Je crois en l'idée de la seconde chance et je suis optimiste pour l'avenir de SAAB. La Guerre des étoiles et le problème de l'alliance vont peut être se régler sur le plan judiciaire.
Yoda de son vrai nom (Youngman) utilisera la force des dollars pour arriver à ses fins sans tomber je l'espère dans le côté obscure de GM.
Oui pour construire des nouveaux vaisseaux SAAB, mais pas en Solo (Han)!!!
Il nous faut une alliance forte et solide pour remettre l'univers SAAB dans la galaxie des constructeurs les plus innovants.
Je pense aussi à Spyker/Youngman/NEV...
Le courant doit passer et en attendant prenons une bonne charge!!! A défaut d'avoir de bonnes batteries.
Pour résumer :
SAAB-otage de GM encore longtemps???
S.Watts.
Que la force soit avec nous ;o))
SupprimerMr.Muler est originaire du pays des moulins à vent...
RépondreSupprimerd'ici 2015 ...le monde aura bien changé et ma voiture actuelle sera dans sa période de remplacement.
Peut-être que j'aurai l'opportunité d'acheter ma 4ème SAAB ....un beau rêve plein de ...vent.
Sauf que Yougmann a poussé une colère et revendiqué la propriété de la plateforme Phoenix lorsque les administrateurs judiciaires ont choisi NEVS ce qui me fait douter qu'ils soient de mèche.
RépondreSupprimerPar ailleurs Yougmann produit des voitures en Chine (ne pas confondre avec Pang Da qui était un distributeur).
La Phoenix ne sera pas dépassée en 2015 faut pas déconner elle aurait du sortir en 2013!
Par contre je ne vois pas comment elle pourrait s'appeler Saab et il semble plus vraisemblable qu'elle portera l"hélice Spyker... Spyker 900 ça sonne bizarre parce qu'on n'a pas encore eu le temps de s'habituer.
Ce qui m'inquiète plus c'est comment ces Saab rebadgées seront distribuées :/
Concernant NEVS, la blague de la location à qui veut des labos Saab annonçait bien que ses caisses sont déjà vides puisqu'apparemment NEVS n'a pas commencé à régler ce qu'il acheté de Saab. Il faut dire que la possibilité de rouler en 2014 en 9-3 electrique (qui accusera alors allégrement ses 12 ans d'âge) me parait être autrement plus farfelu que le dernier rebondissement de V Muller.
Voir l'ex future Saab 900 me réjouit d'avance mais par contre ce n'est pas la renaissance de Saab :/
+1
SupprimerComment seront elles distribuées effectivement et à quel prix ??
Et bien je veux y croire, et dans trois ans j'aurai eu le temps d'économiser pour me payer une nouvelle 9000 !!! Bonne chance à la plate-forme phoenix !
RépondreSupprimerL BORIE
L'idée de racheter une 9000 me plait bien aussi ;o)
SupprimerSi vous avez 200k€, Ok. Pour ma part je ne mettrai pas un rond dans une Spyker (900/9000 ou autre), aux intérieurs bien kitch, et destiné au marché des nouveaux riches russes.
RépondreSupprimerPour moitié moins cher il y a, de mon point de vue, bien mieux.
Mouais avant de tenir ce genre de propos blindés de préjugés il serait bon de voir à quoi ressemblera la "Spyker 900".
RépondreSupprimerJ'imagine que Spyker et Yougmann ne vont pas tellement (voir pas du tout) modifier sa carrosserie et comme VM avait déclaré qu'elle renouerait avec l'ADN de Saab j'attend quel que soit son écusson qu'elle soit très typée Saab et évocatrice des lignes originales de ses devancières depuis au moins la 99.
On en connaît pour l'heure qu'un dessin de profil sans vraiment savoir si le style qu'on devine plus qu'on ne le voit est figé.
Même chose pour les intérieurs: si l'auto est finalisée elle doit forcément avoir un style intérieur très Saab.
Bref c'est trop tôt pour porter un jugement mais pour ma part je me réjouis de savoir qu'on verra finalement bien à quoi ressemblera celle qui aurait dû marquer le renouveau de Saab (non pas tant que les 9-5 et 9-4X soient à négliger mais parce que c'est la 9-3 qui faisait vivre Saab plus que les autres familles de modèles)
J'aimagine mal Spyker et Yougman rester sur un positionnement trés haut de gamme sous peine de ne vendre qu'un poignée de voitures et on sait que Spyker vivote de la vente de ses GT donc je penche pour un positionnement beaucoup plus abordable et en phase avec les concurrentes du modèle.Ca sera déjà assez compliqué de la vendre sans réseau et sans notoriété parce que Spyker n'a pas celle de Porsche loin s'en faut.
Aucun intérêt d'acheter ces autos si elles ne portent pas le nom Saab...
RépondreSupprimerça c'est vraiment de l'avis de taliban :(
RépondreSupprimerDéjà attendre de voir la voiture avant de juger me parait être la moindre des choses!