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L'hôtel Bele que nous avions réservé - merci Jeff! - est beaucoup plus sympathique que celui de Goteborg, Une superbe affiche sur une porte avec tous les modèles de Saab que nous nous sommes retenus de subtiliser et de nombreux autres objets ayant trait à notre marque préférée. L'ambiance est très chaleureuse et nous prenons un instant de détente dans un petit salon très cosy dans lequel sont toujours à disposition journaux (en suédois ;o)) thé, café et des gâteaux maisons que tous ont appréciés, surtout Olivier ;o)
Nous finissons la journée en nous baladant dans la ville et shootant à tout va les nombreuses belles que nous voyons partout. Je pense que nous n'avons jamais vu autant de SAAB même lors de nos rassemblements de soutien à la marque.
Nous qui aimons nous démarquer avec une marque peu répandue, avec notre Toyota nous sommes dans l'objectif ;o) . Aux détours des chemins nous faisons:
- de belles découvertes:
Les voitures de service du journal TTELA |
- d'autres moins agréables:
- ou plus exotiques:
- et d'autres qui nous ne font pas regretter les compagnies de taxi parisiennes:
Repas suédois dans un resto sympa et couché pas trop tard car le lendemain est le grand jour : visite du musée !
Le dimanche levé vers 8H petit déjeuner suédois, personnellement j'ai beaucoup apprécié les harengs marinés, le saumon et les cornichons avec les oeufs brouillés et les pains suédois.
Allez! c'est pas tout cela, direction ... LE MUSEE ! Notre impatience fait que nous arrivons au moins 15 minutes avant l'ouverture du musée, mais nous ne sommes pas les seuls et nous pouvons apprécier la présence sur les lieux d'une superbe 96 immatriculée en Allemagne.
Nous nous baladons un peu sur le site et enfin nous entrons dans le "sanctuaire", le Musée Saab!
"NOTRE" voiture - la Saab 9-3 Griffin de Saabsunited à l'achat de laquelle nous avions contribué - nous accueille dès l'entrée c'est avec une certaine fierté que nous poserons à ces côtés:
"NOTRE" voiture - la Saab 9-3 Griffin de Saabsunited à l'achat de laquelle nous avions contribué - nous accueille dès l'entrée c'est avec une certaine fierté que nous poserons à ces côtés:
EricG et Saabvabien posent devant la Saab "Saabsunited", une 9-3 Griffin Aero donnée au Saab Museum THN |
En suivant nous découvrons les derniers modèles: Saab 9-5 NG, 9-5NG Estate, 9-4x, Turbo X...
Centré sur mon objectif: vous rapporter des souvenirs, je sors mon caméscope et je me mets à l'oeuvre ;o) Pour voir le résultat je vous renvoie au montage de Rémi posté l'autre jour: comme déjà dit je ne suis pas un expert en la matière, merci de votre indulgence, j'ai d'ailleurs oublié l'entrée du musée... J'ai fait ensuite un second passage avec mon appareil photo. Photos debout, penché, à genoux, accroupi: mes cuisses ont mis au moins 3 jours pour s'en remettre !
Dernier passage ensuite pour profiter pleinement de la richesse du lieu, voici donc mes impressions globales. La densité de voiture est énorme, après l'entrée où sont exposées les derniers modèles nous pouvons contempler en face au milieu la fameuse URSAAB, pas facile à prendre en photo car dans un local isolé et peu accessible, elle ne peut être prise en direct que du profil gauche. Les autres angles sont nécessairement au travers de vitres.
Sur la gauche en enfilade les 92, 93, 95, 96, 99, 90, 900 et 9000 sont exposées par chronologie. Certaines sont découpées pour montrer les éléments de structure du véhicule ou les moteurs. Ces derniers sont également exposés sur des perches des plus anciens aux plus récents.
Arrivé au fond on peut découvrir les modèles de rallye avec les décorations et nom mythiques des coureurs qui ont fait le succès sportifs de la marque ; Erik Carlsson, Stig Blomqvist, Per Eklund.
Une salle de projection termine le musée dans laquelle passe des films d'archives dont un en français sur le rallye de monté-carlo relatant la victoire de la marque. Dans cette salle est exposée une formule junior :
En revenant vers l'entrée une vaste salle expose une collection complète des Saab Sonett d'un côté et des différents concepts récents de l'autre.
Tiens, un presque OVNI, et inspirateur d'évasion et vacances: la Saabo.
Tout le long de l'étage supérieur, une superbe collection de 900 plus belles les unes que les autres. Des coupés, des cabrios, des concepts, dont le cabrio proto 0 de 1983...
Arrivé en haut on découvre les concepts liés aux efforts dans le développement durable:
Bon au bout de seulement 2H15 les filles commencent à se lasser, il est temps de quitter les lieux. Avant nous décidons d'acheter quelques souvenirs. Petite déception car le merchandizing est assez inexistant. Nous nous rabattons donc sur la librairie et achetons plusieurs ouvrages dont le fameux "Mr. Saab".
Après déjeuné nous décidons d'aller voir le site de l'usine SAAB, un peu désert :(
Afin de diversifier le séjour nous nous baladons dans la région à Vänersborg puis les vattenfall de Trollhattan qui sont à ce jour jugulés par des barrages. Le paysage est superbe, le nombre de lacs est impressionnant l'eau est omniprésente dans la région. Retour à l'hôtel pour notre dernière soirée, resto et dodo.
Le lendemain nous prenons congé de nos hôtes avec regret et direction ANA afin de voir la plus grande concession SAAB encore en vie :o( Quel plaisir de voir des Saab à vendre dont trois 9-5 NG.
ANA, distributeur Saab de Trollhättan |
On aura pu acheter quelques affiches, pin's et clé USB et de petits cadeaux de la part du vendeur très sympa de ANA:
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Allez! faut s'y faire, le week-end se termine: retour à l'aéroport de Goteborg par le chemin des écoliers à travers la campagne environnante. Avion à 14H40 et retour à Roissy CDG vers 19H30 après une escale à Francfort.
De beaux souvenirs et une énorme envie d'y retourner. Je ne peux que vous recommander le voyage et de prendre le maximum de temps car j'ai la forte impression d'avoir loupé des tonnes de choses. Prévoir aussi un peu plus tard en saison pour voir les chutes d'eau en période touristique et ainsi le spectacle des lâchés d'eaux. Un mot encore avant de vous rendre l'antenne...
GRIFFIN UP !
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(Rémi) Sorry for not having already been able to translate in english but I will update this post later with a sum'up of EricG's article.
Bravo Éric tout est Dit surtout envie d y retourner une semaine en famille et pourquoi pas en groupe. Olivier (saabvabien)
RépondreSupprimerEt moi donc ;o)
SupprimerHésite pas à partager tes impressions, je veux bien tes photos aussi.
A+
Merci Rémi la mise en page est super.
RépondreSupprimerA+
Super ce reportage !! C'est très gentil d'avoir pensé à nous en rammenant dans vos bagages toutes ces images et impressions .
RépondreSupprimerMerci encore !
Hello Jeff,
SupprimerChose promise chose due, je n'ai qu'une parole ;o)
Juste parfois un peu lent ;o))
J'espère que cela aura plu aux saabistes et que cela leur aura donné l'envie de faire la route.
Cela en vaut vraiment la peine car en plus de SAAB le pays est très agréable et les gens sympas.
A+
Hello Jeff,
SupprimerChose promise chose due, je n'ai qu'une parole ;o)
Juste parfois un peu lent ;o))
J'espère que cela aura plu aux saabistes et que cela leur aura donné l'envie de faire la route.
Cela en vaut vraiment la peine car en plus de SAAB le pays est très agréable et les gens sympas.
A+
Rémi il y a une erreur sur le lien vers la vidéo en début d'article, il renvoie vers la fiche de Per Eklund.
RépondreSupprimerLe deuxième est OK.
A+
Superbe! Un grand merci!
RépondreSupprimerPerso. cela m'évoque beaucoup de bons souvenirs;)
Je tweet de ce pas!
Merci A+
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