tag:blogger.com,1999:blog-1081978805397637204.post5097204585470547099..comments2024-03-15T11:29:10.965+01:00Comments on SAABLOG-IN, le blog Saab: Relations Presse absent, logo présent!Web Saab Storyhttp://www.blogger.com/profile/02871864376127743984noreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-1081978805397637204.post-40657994968585068102013-01-16T23:49:29.428+01:002013-01-16T23:49:29.428+01:00Je ne veux pas déprimer tout le monde ici, ni noir...<br />Je ne veux pas déprimer tout le monde ici, ni noircir le tableau mais face à la sobre communication de NEVS sur ses intentions et aux réalités du marché mondial et chinois de l'automobile, je commence à perdre confiance.<br /><br />La seule raison pour laquelle on parle de NEVS dans les médias, c'est parce que le nom de marque "SAAB" et ses 65 ans d'histoire magnifique rayonnent encore dans le monde de l'automobile. Le drame, c'est que cela ne donne pour autant un marché rentable à NEVS. Il est là le drame: on roule dans des Saab qui n'ont pas rapporté assez d'argent à ceux qui l'ont fabriqués pour pouvoir continuer. La conjoncture économique et financière en Occident ainsi que la forte concentration des géants allemands, français, américains, coréens et japonais ne laissent plus de place au rêve d'un come back en fanfare...<br /><br />Je vois dans le soutien de Saabsunited (Tim est de là-bas et son père travaillait chez Saab) à la reprise de la marque par NEVS un soutien à tous ceux qui à Trollhättan ont perdu leur emploi. Quand à l'avenir de Saab, il y en a sans doute un, mais un "come-back" comme dans le temps, je n'y crois plus. Le témoignage de Tadek en commentaire est sur ce point assez limpide: le fond de commerce occidental de Saab n'intéresse pas vraiment NEVS. Quand il s'y intéressera dans 2 ans peut-être, il sera à recréer.<br /><br />J'espère que ce que j'écris sera à amender, que des bonnes nouvelles arriveront, mais je suis trop grand pour croire au Père Noël. C'est dur de voir toutes ces superbes photos de Saab qui circulent sur Facebook et de réaliser que c'est du passé et que l'avenir scandinave de notre marque reste même aujourd'hui encore sujet à caution.Rémihttps://www.blogger.com/profile/05768266422221099425noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1081978805397637204.post-89210138853401885162013-01-16T23:48:38.805+01:002013-01-16T23:48:38.805+01:00Je te rejoins bien sûr Jeff sur le fait que "...Je te rejoins bien sûr Jeff sur le fait que "les priorités de NEVS sont ailleurs" comme tu le dis, comprendre "autres que le marché européen" qui donne du souci à de nombreux grands constructeurs de la place.<br /><br />Pour les dettes de Saab, heureusement que NEVS n'en a pas hérité puisqu'ils ont racheté avant tout la technologie des 9-3 et de Phoenix et surtout un savoir-faire et une capacité de R et D qui se trouve sur le complexe d'innovation de Trollhättan.<br /><br />A propos de prix: j'ai été frappé de voir que le consortium NEVS a racheté ces actifs de Saab pour presque la même somme que les 22% investis par la ville de Quingdao au capital de NEVS: la belle affaire pour les actionnaires mystères de NEVS: 6 mois plus tard la valorisation des actifs de NEVS vaut presque 5 fois plus cher que leur prix d'achat. Jolie plus-value!<br /><br />Pour la remise en production de Saab à moteurs thermiques, après avoir lu un peu partout ce qu'en pensent les analystes du secteur, accomplir une telle tâche en un an relèverait déjà d'un défi fantastique alors en 6 mois, autant dire que personne n'y croit. Il faut environ 18 mois pour tester une chaîne de fournisseurs, homologuer un véhicule. Si par ailleurs, la plateforme devait accueillir un nouveau moteur, 2 ans serait un minimum. Bref, je n'y crois pas à moins que ce ne soit le canon à brouillard pour les suédois et finalement produire en Chine, mais où? Car Quindao n'a pas de chaînes d'équipementiers pour les VN... <br /><br />Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le NDRC n'a pas encore approuvé la construction d'une nouvelle usine (obligatoire) de production de voitures (Saab) à Quindao: le business plan de NEVS qui s'avère finalement cohérent (vendre en Chine des voitures produites ou largement assemblées en Chine, tout en conservant la R et D en Suède) pourrait donc trouver un obstacle de taille sur son chemin.<br /><br />BAIC risque aussi de voir d'un mauvais oeil des SAAB faire concurrence à ses "SHENBAO", sinoïsation de "Saabo".<br /><br />Par ailleurs seuls quelques dizaines de milliers de VE ont été vendues en Chine l'an dernier. Même si le gouvernement chinois encourage fortement les énergies alternatives et tablent officiellement sur 500.000 VE vendues d'ici 2015 et 5 millions d'ici 2020 (moins finalement que les 20.000.000 du business plan de NEVS).<br /><br />Enfin, le gouvernement chinois souhaitera tôt ou tard une restructuration de ses constructeurs chinois (via SAIC, DONGFENG,GEELY, FAW, SHUNAGAN) afin de consolider la technologie captée et d'accroître les bénéfices pour, in fine, être capable de financer sa R et D chez eux (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui).<br /><br />Bref, comment cette marque mondiale qu'était Saab même avec ses modestes volumes de vente pourra-t-elle survivre dans ce contexte, comment les Saab scandinaves pourront le rester, comment Saab ne sera pas un autre ROEWE (actifs vendus à Nanjing Automobiles rachetée par SAIC en 2008)? Finalement personne ne peut répondre à ces questions et NEVS ne se dépêchent pas non plus d'y répondre...<br /><br />Alors oui tu as mille fois raison : les attentes de la part des conducteurs de Saab scandinaves sont énormes mais, même si NEVS réussit son business plan, rien ne dit que nous reverrons des Saab made in Trollhättan très bientôt chez nous. Rémihttps://www.blogger.com/profile/05768266422221099425noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1081978805397637204.post-31832888708933099072013-01-16T19:47:35.974+01:002013-01-16T19:47:35.974+01:00Ce logo est juste un symbole. Il symbolise simplem...Ce logo est juste un symbole. Il symbolise simplement une nouvelle ère . Sans couleur, ni fantaisie , la couleur est annoncée si je peux dire. A savoir la grisaille ambiante, le passage obligé par le tunnel... Avant de retrouver la lumière.<br />Je vois dans l'absence de communication, la preuve que les priorités sont ailleurs à cette heure.<br />Le plus urgent est de faire table rase des dettes et créances accumulées, de recruter les compétences nécessaires, de repenser la gamme, de négocier de nouveaux contrats, enfin bref de quoi occuper la centaine de salariés actuels. Et quand tout sera mis au carré, alors seulement commencera ce qui pour nous est le plus excitant à savoir le lancement de nouvelles Saab sur les marchés sino-mondiaux.<br />Rémi, tu exprimes une vraie impatience de voir les choses avancer et je pense qu'elles avancent même si on en sait rien. Ce trepignement est palpable partout de facebook à SU en passant ici. J'en peux plus d'attendre moi non plus. Et j'espèrais une présence de Saab cette année à Genève. Mais pour eviter le manque de préparation, NEVS juge plutôt utile de prendre le temps de bien faire les choses.<br />Bref j'ai confiance même si ce logo est fade. Jeffhttps://www.blogger.com/profile/05424336704542078042noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1081978805397637204.post-80325184832674471632013-01-16T19:46:09.794+01:002013-01-16T19:46:09.794+01:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Jeffhttps://www.blogger.com/profile/05424336704542078042noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1081978805397637204.post-81515510359316157432013-01-16T18:33:49.970+01:002013-01-16T18:33:49.970+01:00Je m'étonne qu'on s'interroge sur la c...Je m'étonne qu'on s'interroge sur la commercialisation de ces futures Saab, qu'elles soient thermiques ou électriques, en Europe. Envisagent-ils de ne pas les commercialiser en Suède?! Parce que si elles sortent en Suède, je ne vois pas ce qui empêcherait de les importer…<br /><br />Sinon, pour en revenir au logo, je suis ravi que quelqu'un ait sauvé Saab, mais je dois dire que je n'ai guère de confiance, pour le moment, dans les plans de NEVS… J'espère me tromper!…Facelnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1081978805397637204.post-41929770987703279022013-01-15T13:52:20.467+01:002013-01-15T13:52:20.467+01:00Ce nouveau logo n'a à l'évidence pas la fo...Ce nouveau logo n'a à l'évidence pas la force qu'avait le grifon.<br />J'imagine que la forme ronde est motivée pour ne pas avoir à refaire chaque pièce de 9-3 qui en comporte (pièces de peau, volant etc...)<br /><br />Ca parait simpliste mais en même temps en conservant le logotype et en utilisant un code couleurs déjà utilisé par Saab, ce sigle reste évocateur net ne déroute pas: c'est déjà ça.<br /><br />Le coté épuré est aussi bien scandinave alors tant qu'à tout prendre je préfère ça un logo qui tournerait le dos à l'identité visuelle de la marque.philippeimacnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1081978805397637204.post-42715135569147376112013-01-15T12:14:31.476+01:002013-01-15T12:14:31.476+01:00Tadek a dit: le reseau ou ce qu'il en reste n&...Tadek a dit: <i>le reseau ou ce qu'il en reste n'a pas eu de com ou autre courrier de Saab ou Nev depuis 2 ans (...) Nev ne doit pas savoir ce que veut dire "FOND DE COMMERCE"</i><br /><br />- Je comprends... NEVS ne sait pas encore en fait s'il va commercialiser ses produits en Europe. Il y a pourtant tellement d'anciens distri qui se feraient une joie de pouvoir à nouveau vendre quelques Saab, même sans en attendre des marges énormes. Quelle tristesse, c'est le mot partagé par beaucoup de journalistes auto et de connaisseurs de la marque. Saab était bien plus que Rover dans l'histoire de l'automobile... Espérons que la conjoncture sera favorable aux plans de NEVS et que ce repreneur arrivera un jour à nous surprendre... Ils repartent de zéro, pas évident un tel pari quand on voit, PSA, Opel, Alfa, Lancia, Seat... Alors repartir de zéro sans être porté par un nouveau produit et sur des nouveaux marchés, impossible. On fabrique des voitures que l'on doit rentabiliser sur les marchés émergents pour pouvoir les vendre en Europe : drôle de conjoncture en Occident...Rémihttps://www.blogger.com/profile/05768266422221099425noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1081978805397637204.post-28427563238423651432013-01-15T11:27:16.599+01:002013-01-15T11:27:16.599+01:00Je partage completement ton analyse et en une cert...Je partage completement ton analyse et en une certaine facon ta deception quant a la communication .Mais rassures toi Remi le reseau ou ce qu'il en reste n'a pas eu de com ou autre courrier de Saab ou Nev depuis 2 ans nous ne sommes pas mieux traites dommage Nev ne doit pas savoir ce que veut dire (FOND DE COMMERCE )a croire que leurs dirigeants sortent tous de (L'ENA ) ou autre etablissement similairetadeknoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1081978805397637204.post-17912626547718821802013-01-15T08:27:29.688+01:002013-01-15T08:27:29.688+01:00L'important est effectivement d'avoir cons...L'important est effectivement d'avoir conservé la maeque.<br />Après on est effectivement dans la continuité graphique sans le gtiffon.<br />Le gris c'est peut être pour faire le deuil du grippen :(<br />Allez on attend de voir ce que sa donne sur le capot des nouvelles productions ;)<br />Eric Ghttps://www.blogger.com/profile/14541533390247926761noreply@blogger.com