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vendredi 3 avril 2015

Saab 9-3 Projet Etudiant

Un beau projet articulé autour de ce que pourrait être la future Saab 9-3 , présenté par des étudiants sur le forum français Saab Sport Club.











Saab Sport Club Forum

17 commentaires :

  1. Très gros travail, une bonne compréhension des codes de la marque, c'est magnifique! Tu as le lien vers le sujet du SSC?

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    1. Salut Rémi, ayé je l'ai inclus. Le sujet sur le forum a + d'un an mais je ne l'avais pas vu jusque là

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  2. Superbe, je suis fan!

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  3. vite un bon de commande...et je signe...
    Jean

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  4. Un travail magnifique, une belle interprétation du design SAAB, merci pour ce beau projet d'étude d'une future hypothétique saab, mais il y a un quand même un mais ?
    Comme vous venez de l'evoquer le sujet n'est pas tout neuf, c'est vraiment dommage pour nous et rien n'a bougé depuis dans la production saab, à défaut il a le mérite d'être très intéressant, alors en attendant... le changement c'est maintenant !!! Ou jamais !

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    1. Nous en sommes tous au même point : voir naître de nouveaux modèles . On y croit encore ;-)

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  6. Je me rappelle de ce projet pour avoir participé à leur enquête, c'était amusant. Du bon boulot.

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  7. Le début de l'aventure : http://forum.saabsportclub.com/saab/L-avenir-de-Saab/etudiant-renaitre-nouvelle-sujet_146_1.htm

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  8. Ce concept "Saab 9-3" fait donc partir d'un projet d'études de l'Institut Supérieur de Design (Valenciennes, France) mené par les designers Jean Benoît Viguier, Jérémy floc'H, Jean-Pierre Hu, Antoine Vandekeckhove, David Ribeiro, and Pierre-Hugues Vallin.

    Le projet date de 2013 et a été présenté début 2014. La philosophie était de présenter une stratégie de marque (branding) pour le redémarrage de Saab en étudiant le marché, la clientèle et bien sûr en mettant en valeur la tradition du design Saab.

    Le projet a réuni l'élaboration d'un portfolio de 3 modèles: le coeur de cible avec la "9-3", un SUV appelé "9X" et une citadine chic appelé "9-1".

    Une présentation du projet intitulé "SAAB NEW RANGE STRATEGY" sont sur le SSC et de façon plus complète (en anglais) et de belles photos ICI. A voir! :)

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  9. Nettement mieux que le proposition de Castriota mandaté à l'époque par Victor Müller !! Il a probablement manqué de temps...
    Il y a également des choses très intéressantes dans les propositions de ces étudiants (y compris celle de Castriota)
    Malheureusement, il y a de fortes probabilités que celles-ci n'aboutissent à...rien !
    Ces dernières années, j'ai pu voir ici ou là présentés sur des salons des concepts ou des véhicules proches de la série qui auraient pu être des modèles SAAB. Il me semble avoir remarqué à ces occasions des éléments repris de l'AERO-X (!!??).
    Un exemple récent ci-dessous ressemblant au concept 9X-AIR (2008), lui-même repris avec un bide commercial à la clé par Renault avec la Wind ! Merci à Anthony LO, transfuge de SAAB vers RENAULT....
    On doit le 9X-AIR à Michael MAUER (chez Porsche aujourd'hui, la Panamera, c'est lui).

    https://www.google.fr/search?q=honda+S660&espv=2&biw=1366&bih=681&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=GuUfVYKkF4_jaP7bgogK&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=honda+s660+concept&revid=73771496

    Le gros problème non soulevé ici, c'est de savoir s'il existe encore aujourd'hui suffisamment d'acheteurs pour rentabiliser cette marque si par bonheur cette dernière devait être rachetée ?!... Dans les marchés historiques, probablement pas. restent les pays "émergents"...

    Kris

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    1. Suis un grand fan de l'époque Mauer. Sur le marché réel, ce qui s'applique pour le groupe VW (dont Audi) et la plupart des marques européennes s'appliquera à plus forte raison pour Saab effectivement: marché européen de renouvellement et en plus en crise, sans compter que le fonds de commerce est réduit à néant et que le recréer ici coûterait une fortune pour retrouver des volumes de ventes plus de 100.000 unités, autant dire que le retour sur investissement ne peut pas se faire chez nous, c'est clair!
      L'Europe a pour ainsi dire la même fonction qu'un showroom aux Champs-Elysées: on vend de l'image pour l'export.

      Je suis curieux de voir si Volvo réussira à redevenir rentable, çàd si les quelques milliards d'euros investis par Geely et les banques chinoises pourront être remboursés et les profits suffisants pour maintenir le développement des nouveaux produits. Verdict en 2020, cela fera un peu plus de 10 ans que Volvo aura été vendu aux chinois. 10 ans, c'est à peu près la durée qu'il faut pour une nouvelle gamme à produire ses bénéfices en terme de ventes et d'implantations, deux points cruciaux qui résulte du compromis économique si difficile entre volume ou qualité, profits court terme ou dépenses marketing. A moins que M&M et NEVS aient passé cette année derrière nous à élaborer une stratégie industrielle et commerciale solides, on en a encore le droit de douter de l'issue, tout en espérant, parce que la disparition de cette marque laisse un énorme vide pour tous ceux qui ont eu la chance de rouler en Saab.

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    2. Rémi
      Je sens comme une pointe de désillusion...
      En définitive et comme on peut le craindre, Mahindra ne rachèterai t'il pas en fait simplement de l'ingénierie labélisée "made in Europe" avec l'accès pour eux aux normes Européennes, et donc faire progresser leur savoir faire et pouvoir ainsi s'ouvrir de nouveaux marché pour ce qu'ils pensent être des voitures...
      Je ne veux pas faire le négatif de service, mais sincèrement si l'on veut (doit) faire mousser un projet (relancer une marque tt de même), je pense dq même qu'on chercherai a faire rêver les afficionados (les 1° acheteurs de demain)... les tenir en haleine, mais autrement que par ts ce que l'on a vécu ces dernières années.
      Pr moi, et je me suis déjà exprimé, mais j'espère être ds le faux, SAAB en tant que constructeur c'est fini, cela va se convertir en sous traitant de luxe pour de l'ingénierie.... Il ont déjà leur 1° client, Dongfeng, et le 2° sera le co-propriétaire Mahindra. Ben oui car pourquoi garder NEVS ds ces conditions...

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    3. Salut Sebdu25,

      Je n'ai pas écrit pendant plus de 6 mois parce que j'avais de gros doutes sur un potentiel deal avec M&M qui a par le passé fait croire à des projets sans les faire aboutir. Que penser de tout ce temps écoulé depuis 2012, depuis janvier 2014?...
      NEVS fera tout pour essayer de rentabiliser son investissement à Trollhättan. Force est de constater qu'ils ont commis des erreurs de stratégie énormes, le VE n'a pas l'avenir encore sur lequel ils espéraient surfer et trouver les fonds (Qingdao) facilement. Mahindra aurait dû rapidement rentrer dans la course pour limiter l'hémorragie du fonds de commerce de Saab. Or je doute de leurs intentions sur la marque.
      Maintenant il faut être realiste: si le deal M&M échouait, dans tous les cas, les chances que de nouvelles Saab soient produites un jour seraient réduites à neant. Donc autant soutenir ce qui s'apparente à la dernière bataille de l'histoire de bientôt 50 ans du constructeur automobile suédois. J'ai beau faire les showrooms, il n'y a plus de voitures qui me redonneraient ce plaisir de conduire... C'est pourquoi je trouve réaliste, courageux et sensé de soutenir cette tentative de NEVS. Après? Et bien nous verrons ce que M&M en fera, chaque jour/mois/année suffit sa peine!

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    4. Allez Rémi, ne gâchons pas ce dernier espoir ;)
      GRIFFIN UP !!!!

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  10. Si M&M aurait voulu relancer la production de voitures SAAB, il y a bien longtemps que cela serait signe....
    A mons sens (et j'espère de tout coeur que je me trompe) le seul deal qui interrese M&M'est l'image SAAB et l'ingeneering(enfin ce qui en reste) mais alors pourquoi s'engager au remboursement des créances ?
    Donc je me trompe ....Et j'attrape mal a la tête..
    Depuis 2011 le feuilleton s'eternise...
    Ce qui est certain c'est que j'userai plusieurs premiums Allemand avant de pouvoir signer a nouveau un bon de commande pour une voiture SAAB
    Je me console en regardant la photo de ma voiture de chez les Trolls...c'était une 93 TTid sporthatch AERO
    Jean

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    1. Allez console toi un crazout SAAB c'était déjà pas vraiment une SAAB :D
      OK je sors

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