Pages
▼
mercredi 13 août 2014
Communiqué de presse NEVS
NEVS précise par la présente que la société n'est pas insolvable. La société n'a pas suffisamment d'argent liquide à ce jour pour solder tous les encours de la dette mais les actifs de NEVS sont plus importants que sa dette. Si NEVS aujourd'hui ne peut pas dire exactement quand, elle assure que les fournisseurs seront payés.
Durant l'été, les dialogues avec deux grands constructeurs automobiles se sont poursuivis et se sont orientés dans une direction positive. Il s'agit d'un processus d'évaluation approfondi qui est toujours en cours et les discussions n'ont pas encore été finalisées.
Dès que le financement sera assuré et que le plan d'affaires de NEVS sera mis à jour avec ses nouveaux partenaires, NEVS sera en mesure de prendre la décision concernant la date à laquelle l'usine de Trollhättan pourrait bien reprendre sa production.
La société dont le représentant a déposé une requête en faillite a informé NEVS aujourd'hui qu'elle allait retirer sa requête après avoir pris connaissance des informations concernant les dialogues en cours.
Wed, Aug 13, 2014 09:09 EST
INFORMATION FROM NEVS
Nevs hereby clarify that the company is not insolvent. The company does not have enough liquid cash as today to pay all outstanding debt but Nevs’ assets are larger than its debt. Nevs today cannot say exactly when, but Nevs’ suppliers will get paid.
During the summer, the dialogues with the two major vehicle manufacturers have continued and developed in a positive direction. It is a thorough evaluation process that is still ongoing, and the discussions have not been finalized yet.
After the funding is secured, and that Nevs business plan is updated together with its new partners, Nevs will be able to make the decision on when the Trollhattan factory can resume its production.
The company whose representative filed a bankruptcy petition has informed Nevs today that they will withdraw the case after the information they have got regarding the ongoing dialogues.
Quiconque disposant d'un minimum de connaissances en économie et en gestion d'entreprise sait bien que cela sent la fumisterie à plein nez !... Si SAAB veut survivre, sa dernière chance c'est malheureusement la passage à nouveau par la case faillite et rachat pour une poignées de fèves par un vrai constructeur chinois ou indien. MAHINDRA semble intéressé. Que les crétins de NEVS lâchent l'affaire définitivement. Leur business plan "hollandesque" va mener une nouvelle fois SAAB à la faillite. Les gens de MAHINDRA sont intelligents. Si ces derniers sont réellement intéressés par SAAB, ils vont l'acquérir à moindres coûts ! Quel intérêt pour eux de faire un partenariat ??
RépondreSupprimerIl est clair que le devenir mondial de SAAB est désormais aux oubliettes. Reste à survivre en tant que constructeur pour un marché national... chinois, indien.
Pas si sûr que l'intérêt des investisseurs potentiels soit une nouvelle faillite de Saab même si l'argument est valable pour négocier le prix: coût d'une faillite, indivisibilité des actifs revendus par des administrateurs judiciaires, capacité de la maison-mère actuelle de désintéresser les créanciers actuels, incessibilité du nom de marque Saab (détenu par Saab AB). La vraie question porte justement sur le nom de marque: s'il n'intéressait pas les investisseurs en vue, effectivement l'argument de la faillite pourrait terminer plutôt la 3ème vie de Saab...
SupprimerJe suis d'accord avec le premier commentaire anonyme: plusieurs indices permettaient déjà de douter du sérieux depuis pas mal de temps déjà.
SupprimerPour le reste, une revente de Saab par GM en octroyant l'exploitation des licences GM pour que les 9-4X et 9-5 vivent leur carrière aurait permis au nouveau propriétaire de s'atteler au remplacement de la 9.3, modèle stratégique en terme de volumes donc de rentabilité.
Maintenant que Saab n'a plus de modèles récents, que son seul modèles est plus qu'agé et que son remplaçant n'existe apparemment qu'à l'état de plate forme, le challenge pour relancer Saab est vraiment élevé.
On n'est plus dans une configuration Jaguar/ Land Rver/ Volvo mais bien dans un cas comme Rover.
Rien d'impossible puisque les chinois ont relancé les 75, 45 et 25 puis renouvelé la gamme avec les MG3,5 et 6 en l'espace de seulement quelques années (c'est un peu autre chose que "l'exploit" d'assembler quelques 9-3).
L'ennui c'est: ce que SAIC a fait avec Rover est-il seulement reproductible avec Saab? n'est-il pas déjà bien tard car le marché auto n'a pas attendu et le marché auto chinois de 2014 n'est plus celui de 2007 ou pour exister sur le premium, arborer un blason européen pouvait suffire.
Cette faillite annoncée là on aura été quelques uns à la voir venir depuis le début: business plan bancale, annonce d'une nouvelle techno electrique que personne n'a jamais vu, annonces ridicules de vouloir racheter l'usine de Trollhättan pour vendre en Chine, gag tout aussi ridicule de vouloir louer des parties de l'usine, partenariat avec une ville chinoise pour une nouvelle usine en totale contradiction avec l'achat de Troll et j'en passe: on aura eu notre dose de n'importe quoi.
RépondreSupprimerSi en 2010 les chinois et les indiens n'ont pas sauvé Saab, le contexte économique n'est pas tellement plus favorable 4 ans plus tard et Saab est bien décrépi: qui cela peut-il encore interesser en 2014?
Ah quel choix stupide a été fait de choisir NEVS :/
Encore d'accord avec vous !
SupprimerL'avenir de SAAB : ????? objectivement aucun.
Au mieux : on parle de Mahindra. Alors pourquoi pas pour en faire un constructeur national...
Quant au nom SAAB, je me demande combien de temps encore les propriétaires vont tolérer une telle mascarade. Car cela fait quand même un peu mauvais genre pour les autres affaires même si l'activité automobile est bien distincte...
Kris
Madame soleil a de bonne vibration pour SAAB, alors arrêtons de juger les plans et le travail de Nevs, la nouvelle production de la 9.3 par les nouveaux propriétaires était une étape incroyable à franchir, ils l'ont fait et c'est une très bonne chose !
RépondreSupprimerOn est d'accord le financement est important, pour se développer, il a manqué pour X raison.... combien d'entreprise en France sont dans cette situation ? Beaucoup trop et de nombreuses vont mourir malheureusement.
Laissons faire les négociations pour la survie de SAAB, nous sommes pas dans le registre de petites entreprises, injecter de l'argent et obtenir un business plan sérieux ne se font pas comme çà!
Pour ceux qui pensent que Saab est mort depuis le début, on tout à perdre, ils ont déjà venu leur âme à GM, par contre les optimistes de la marque ont beaucoup plus à gagner, en soutenant dans les moments difficiles une marque comme SAAB, c'est montrer le véritable esprit SAAB : move your mind !
Bientôt de bonnes nouvelles vont se faire entendre pour saab, les détracteurs pourront dire après coup : ok je me suis trompé ! Mince alors !
Saab vivra encore longtemps juste pour montrer aux autres que tout est possible avec de bonnes négociations et de la volonté!
Vivement les prochaines good news.
S.W.
Voici venu le temps des rires et des chants
SupprimerDans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis....
(rires) ;-)
Allez bon week-end à tous !
Kris
Assembler une poignée de 9-3 de 2010 était pour vous un exploit incroyable à franchir???
SupprimerDe quoi parlons nous? NEVS a récupéré un stock de pièces et on peut pratiquement dire qu'ils n'ont fait qu'assembler du CKD. Il a fallu re-sourcer certaines pièces: c'est juste banal chez tous les constructeurs: ou est l'exploit?
Autant qu'il aille faire autre chose parce que si consulter des équipementiers est déjà un exploit pour NEVS, qu'est-ce que ça va être de de développer des nouveaux modèles!
Un peu de sérieux: ça n'avait rien d'héroique d'assembler des 9-3: c'était juste une façon de ramener un peu de de cash dans les caisses car NEVS a beau dire qu'il n'a qu'un problème de trésorerie, on se demande bien ou sont les puissants partenaires chinois qui produisent des batteries à cette heure?
Contrairement à vous, je ne tombe pas dans le fétichisme béat d'un blason: moi ce qui m'interesse ce sont les Saab qui rivalisent avec les premium pas les VE dont personne ne veut actuellement...encore faudrait-il que NEVS nous présente sa 9-3 VE parce que jusqu'ici là non plus on n'a rien vu de concret et les années passent.
C'est exact, la seule chose que NEVS a su faire c'est de produire quelques 9-3 essence. Un comble pour une société qui doit produire des électriques... que personne n'a jamais vu. Le discourt du service de communication qui dit : "nous ne sommes pas insolvable, mais NEVS ne paye pas ses factures"... aucun produit nouveau en préparation. Juste une plateforme héritage du précédent propriétaire. Je dit depuis longtemps que Nevs n'a pas les capacités pour créer des voitures... Où sont les créateurs des précédents modèles? Ils ont surement trouvés du travail chez les concurrents. Donc Nevs c'est mort. L'espoir c'est Mahindra-Ssangyong ou Dongfeng-Peugeot. L'idée Dongfeng me plait bien, car la qualité Peugeot est bien surpérieure aux produits Ssangyong.
SupprimerUn certain nombre (?) d'ingénieurs et du design sont passés chez Volvo ! Et un certain Simon PADIAN qui a eu la charge du développement de la 9-5 NG a rejoint également VOLVO en charge du design intérieur...
SupprimerMichael MAUER (9-3 SPORTHATCH) est chez PORSCHE, Anthony LO (AERO-X) chez Renault !!!!
Effectivement, il ne faut pas tomber dans le fétichisme intégriste. Il faut simplement regarde et analyser les données factuelles. Et sans être un spécialiste, tout ceci sent la grosse fumisterie à l'instar de SPYKER... A qui profite le crime de faire disparaître ce constructeur à petit feu ?
Hier encore, j'ai regarde mon dernier Saabmagazine que j'ai récu il y a quelques années...
RépondreSupprimerJe confirme a tous les septiques que SAAB est bien une façon de voir la vie autrement.
Dans notre monde ou la globalisation est plus forte chaque jour, bien malin qui connaît le pourquoi des choses si il n'est pas intimement imlique dans le dossier ..et encore ....
Ce qui est certain c'est que pour faire revivre SAAB automobile il faut d'énormes moyens financiers car tout ou presque tout est a refaire ...
Je reste convaicu que le plan NEVS est un passage oblige pour être a l'abri de tout veto de GM et être maître de negociations en vue d'ESSAYER de reconstruire...mais il faut être réaliste ...la probabilité de revoir de nouvelles SAAB en Europe est très tes faible.
Pour le reste ...cool and do not forget the main thing "move your mind"...
Bon we aux passionnés du night pannel,de la clé entre les sièges,du tableau de bord reellement tourne vers le conducteur,de l'affichage vert aiguille blanche,de l'indicateur de pression turbo,du capot en coquillage,du Griffon couronne,...
A condition qu'ils lâchent l'affaire maintenant pour la confier à 100% à Mahindra !
SupprimerPour les autres marques exotiques, il y a Lexus, Infiniti par exemple...ou VOLVO (1% des ventes en France)
Pour SAAB, le côté anti-conformisme a été un flop commercialement parlant...
Kris
Mon assureur auto ne connait de Saab que la 900: c'est anecdotique et en même temps c'est un bon résumé.
SupprimerSi Saab n'a jamais été vraiment rentable au moins Saab existait et cultivait sa différence jusqu'à végéter dans les années 2000 quand GM était lui même exsangue avec trop peu de moyens pour faire vivre toutes les marques de son portefeuille.
Que Volvo ne fasse qu'1% des ventes en France n'est pas grave: nous sommes loins d'êrte un marché important pour ce constructeur. Par contre, quelle pénétration Volvo a en Allemagne et évidemment en Scandinavie? Combien s'en écoule t-il chaque année aux USA? en UK? et maintenant comme tout le monde: en Chine?
Ce n'est pas parce que les français ont en majorité une vision signe exterieur de frime qui les font choisir une étoile, une hélice ou 4 anneaux que l'originalité ne paye pas...
Pour VOLVO c'est ici :
SupprimerVolvo Cars table sur des ventes record en 2014, en dépassant le seuil des 450 000 unités écoulées, a indiqué Thomas Bauch, responsable de Volvo en Allemagne. En 2013, la marque suédoise a vendu environ 428 000 voitures. En outre, son précédent record de ventes remonte à 2011, date à laquelle le constructeur avait vendu un peu moins de 450 000 véhicules. Volvo se fixe pour objectif de vendre 800 000 véhicules par an d’ici à 2020. (HANDELSBLATT 27/7/14)
Par ailleurs, M. Bauch a également indiqué que Volvo avait vendu 15 562 voitures en Allemagne au premier semestre (+ 6,3 %), s’octroyant ainsi une part de marché de 1,01 % dans le pays. D’ici à 2020, la marque veut doubler sa pénétration sur le marché allemand, à 2 %. Afin d’atteindre cet objectif, Volvo va entièrement renouveler son portefeuille de modèles disponibles en Allemagne d’ici à 2018. (AUTOMOBILWOCHE 25/7/14)
Volvo se fixe pour objectif d’atteindre une part de marché de 1 % aux Etats-UnisPublié (le 19/05/2014)
Volvo Cars of North America se fixe pour objectif d’atteindre d’ici à 5 ans une part de marché de 1 % aux Etats-Unis (contre 0,4 % actuellement), soit un volume de ventes de 150 000 à 160 000 unités par an. En 2014, la marque suédoise devrait vendre 63 000 voitures sur le marché américain (en hausse de 2 %).
Afin de développer ses ventes aux Etats-Unis, Volvo va lancer à partir de l’an prochain une offensive de nouveaux modèles. En premier lieu, la version restylée du XC90 sera lancée au premier trimestre de 2015. D’ici à 2017, il s’agira du modèle le plus ancien proposé par les concessionnaires américains de Volvo. Six mois après le lancement du nouveau XC90, le constructeur suédois prévoit notamment d’introduire une version hybride rechargeable du modèle. (AUTOMOTIVE NEWS 18/5/14)
Pour la chine, c'est 3'% d'augmentation sur les 6 derniers mois...
Source : CCFA
En 2014, Volvo est en forme ! Il y a quelques jours, le constructeur suédois a dévoilé des résultats positifs, alors que l'un de ses modèles phares, le nouveau XC90, sera bientôt dévoilé. Sur le plan mondial, Volvo a enregistré en juillet une hausse de ses ventes de 8,3% par rapport à la même époque l'an dernier. C'est tout simplement le 13e mois consécutif de croissance pour le groupe Volvo Cars.
36 438 voitures ont été vendues par le constructeur en juillet, avec des résultats en hausse sur des marchés très importants. La Chine maintient sa position de marché le plus important de la marque, avec 6 858 voitures, soit 47,8 % de plus par rapport à l'année dernière. La berline S60L mène la croissance alors que le crossover XC60 reste la meilleure vente.
Autre fait marquant, en Suède, où Volvo Cars a survolé le marché avec 4 100 unités vendues, plus de 25,8 % comparativement à l'an dernier. La demande pour la gamme de Volvo XC carlines continue de tirer la croissance vers le haut alors que les Volvo V70 et V60 sont les deux modèles les plus vendus.
En mai, l'Europe a également montré d'excellents résultats sur des marchés clés en forte croissance. Le Royaume-Uni en hausse de 37,2 %, l'Italie de 36,9 % et l'Allemagne de 28,1 %. Les Volvo V40 et XC60 sont très populaires chez les clients européens et les nouvelles motorisations Drive-E, performantes avec une faible consommation, sont de solides atouts de ventes en Europe. En somme, les ventes en Europe de l'ouest ont augmenté de 8,3 %. Les États-Unis sont devenus le second marché le plus important en juillet avec 4 897 véhicules vendus. Les Volvo S60 et XC60 ont été les meilleures ventes du mois.
Source : AUTOBLOG (07/08/2014)
Donc tout va plutôt bien pour VOLVO. Racheté 1, 4 milliard d'€ à FORD, son nouveau propriétaire GEELY (chinois) a décidé en 2012 d'investir pas moins de 8,5 milliards d'€ dans sa nouvelle filiale !!!!!
A rapporter aux capacités d'investissements de NEVS.
Kris