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vendredi 11 avril 2014

La Saab 9-5 Sport-Combi enfin autorisée à rouler en Suède

La valeur d'une voiture ne peut pas être évaluée qu'en terme d'argent, tel est le credo des trois propriétaires suédois de Saab 9-5 break suédoises achetées aux enchères et condamnées à rester collection avec interdiction de prendre la route.  Mais maintenant ils peuvent - après une longue lutte - rouler légalement en Suède.

Hier, c'était la dernière des trois à être enregistrée par l'inspection dans sa ville natale de Trollhättan.
"Tout d'un coup, c'est officiel ... Maintenant toutes les trois sont approuvées!"
Michel Annink et Jorgen Carlsson , sont les propriétaires des Saab 9-5 "Break". Ce modèle a été produit uniquement en 33 exemplaires dont seulement 27 subsistent aujourd'hui, avec quelques-unes en Suède.
Jorgen Carlsson est maintenant prêt à rentrer à la maison à Värnamo.

"Ouf, le bon sens a prévalu. Maintenant, je peux enfin conduire ma voiture, l'une des plus sûres au monde."
Le document tant attendu s'est fait désiré 16 mois durant après la vente aux enchères qui a suivi la faillite de Saab

- C'est encore meilleure qu'une médaille d'or olympique, et nous sommes reconnaissants auprès des fans Saab de nous avoir soutenu dans cette bagarre avec le ministère des transports."
A partir du moment où Jorgen Carlsson et Michel Annink de Stockholm ont acquis leurs voitures de rêve - les deux dernières 9-5 Sport-Hatch sorties de la ligne de production - ce fut le début d'un cauchemar bureaucratique. Obtenir l'homologation des véhicules pour la circulation a exigé de la patience, du temps et de l'argent. Tous deux savaient qu'il pourrait y avoir des problèmes parce que ces Saab n'ont jamais réussi à obtenir une «approbation à cause de cette mention particulière : "véhicules non immatriculés n'ayant pas été testés, ni homologués et devant absolument être interdits à la circulation". Les heureux propriètaires pensaient malgré tout, que ce ne serait pas trop difficile.
- Mais c'était avant que nous ayons contacté les autorités ...
 Le ministère des transports s'est avéré être un adversaire coriace. Les voitures ne sont pas homologuées pour être utilisées sur la voie publique, a déclaré l'autorité et renvoyé à la réglementation.
- Mais une telle règle n'existe pas et il est tout à fait possible d'obtenir une voiture inspectée et approuvée individuellement, protestent les amateurs de Saab.
 Deux d'entre eux , Mrs Carlsson et Annink, ont alors choisi d'aller en Allemagne où les voitures, après des examens approfondis, sont passées par l'inspection de l'enregistrement. De retour en Suède, ils croyaient que le pouvoir validerait ces résultats.
- Mais ce fut l'inverse et la Commission des transports a conclu que les Allemands avaient mal réalisé cette série de contrôles. Et nous étions toujours avec de nouvelles voitures que nous ne pouvions pas conduire.
 Michel Annink contre-attaque après avoir été informé qu'un pays de l'UE ne peut pas rejeter un autre certificat d'immatriculation emmanant d'un pays de l'UE.
- C'est tout le principe de l'Union. Et par le Parlement européen, j'ai reçu la confirmation officielle que la Suède était en tort.
 Lorsque Mr Annink s'est déclaré prêt à porter l'affaire devant la Cour européenne, le ministère a alors revu sa position. Nos félicitations aux heureux propriètaires!

Photo : Michel Anninck
Source TTela.se

3 commentaires :

  1. Bravo à eux pour leur abnégation, je serais très heureux d'en croiser une un jour ;)
    Déjà qu'on ne voit pas beaucoup de 9-5 berline, alors une break ! ^^

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    1. Oui ce serait magnifique en France. Mais à 80 000 € la voiture, faut oser

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  2. Collector sans aucun doute dans les pays nordiques.... En France ouille la décote !

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