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jeudi 23 janvier 2014

Quand le passé de Saab affame les uns, nourrit parfois les autres


Spyker, Saab Automobile et maintenant Beherman


L'an dernier (articles du blog ici, ici et ici) Spyker NV et Saab Automobile (via ses administrateurs) ont entamé un procès aux Etats-unis (actuellement en phase d'appel). Leur action vise à demander à General Motors (GM) réparation pour le préjudice que ces deux sociétés avaient subi par un refus tardif et fallacieux de General Motors de négocier toute transaction dans la montée minoritaire au capital des chinois Pangda et Youngman, refus qui démontrerait que jamais General Motors n'avait entendu donner au repreneur de Saab la moindre chance de réussir.
Si les protagonistes ont fondamentalement raison sur le comportement de GM, leurs chances d'aboutir et de se voir verser les 1,8 Mds d'Euros réclamés sont minces devant des juges américains et pour différentes raisons: patriotisme économique des juges, idéologie prégnante du libéralisme en affaires pour l'essentiel.

Déjà attaqué sévèrement sur ses marchés asiatiques par VAG et TOYOTA, bien que sauvé grâce au contribuable, le groupe américain General Motors n'a jamais su décoller avec ses marques européennes - le petit cas de Saab, marque de niche premium ne fut, à bien compter, de loin pas le plus coûteux pour GM. L'absence de stratégie produits ou de marque (Chevrolet made in Korea, la pénurie d'investissement puis le quasi-assassinat de Saab Automobile et, enfin, la tentative manquée d'alliance technologique avec PSA) a tourné court en Europe.

Finalement, le 5 décembre dernier, après avoir appris que son alliance avec PSA ne pourrait pas aller plus loin (montée d'un concurrent chinois, Dongfeng, au capital de PSA), General Motors prend tous les distributeurs de court en annonçant qu'ils arrêtent la distribution de Chevrolet en Europe d'ici fin 2015! Vous étiez distributeurs Saab, vous investissez en 2008 dans des concessions aux normes "Unlimited", on vous plante en 2009, on fait semblant de vous faire grâce en 2010, on vous replante fin 2011 et on vous cloue fin 2013 si jamais vous espériez vous en sortir avec Chevrolet. Diable! où avais-je la tête?! Il y a Opel qui va décoller avec le doublon Adam de la 208 et Cadillac avec ses moteurs à 20l/100 en ville!

Et, vous ne savez pas tout: aujourd'hui GM fait tout pour que les distributeurs Chevrolet fassent tomber le panneau le plus vite possible en leur proposant des arrangements déclinés en 2 temps: soit vous terminez de vendre des Chevrolet fin mars et on vous indemnise à tant par voitures vendues, soit vous terminez plus tard et on vous réduit l'indemnité par voiture vendue (forcément au rabais vu la pub d'enfer): lire à ce sujet l'article de l'Argus qui résume bien la stratégie de négo. Tout ceci risquerait fort de se finir devant un Tribunal mais General Motors qui connaît bien la situation financière critique des distributeurs Chevrolet en Europe: "vous voulez de l'argent maintenant ou dans 10 ans?"...
Je souhaite bien du plaisir à ceux qui prennent un nouveau panneau Opel - ou Cadillac!^^

Voir ainsi GM négocier la sortie de Chevrolet alors que les concessionnaires Saab n'ont eu que les yeux pour pleurer, de voir que finalement aussi la reprise de Saab par Spyker n'était peut-être qu'un leurre pour sortir sans avoir à indemniser le réseau, Réaliser définitivement que les quelques actifs restants repris par NEVS ne pourront probablement jamais déboucher vers un retour de Saab sur le marché européen, ... Autant d'éléments qui ont dû tournoyer dans l'esprit des dirigeants de Beherman. Le plus grand ex-importateur Saab en Europe, qui vient de reprendre le réseau français de fournitures de pièces détachées Saab,ORIO AB - doit aussi rencontrer quelques difficultés avec sa nouvelle marque Mitsu, c'est sûr...

Ceci explique peut-être que le Groupe Beherman ait annoncé le 20 janvier dernier poursuivre General Motors auprès de la justice néerlandaise. Umberto Stefani, attaché de presse du groupe belge résume ainsi la faute reprochée:
"GM n'a donné aucune probabilité de réussite à la vente de Saab à Victor Muller"

Cette annonce fait en réalité suite à un article de presse suédois édifiant, paru le 14 janvier dans Svenska Dagbladet, journal qui a révélé une interview de Carl-Peter Forster, ancien n° 1 de GM Europe (aujourd'hui consultant pour Tata Motors):
"Mon Dieu! GM n'avait pas investi dans des développements pour Saab en douze ans. Quand je suis arrivé en 2005, je l'ai dit: nous devons investir 2 milliards de dollars très rapidement. Nous devons faire quatre nouveaux modèles."
Carl-Peter Forster,
ancien n°1 GM Europe
Les efforts précédents, telle la version SUV du modèle 9-3, avaient été mis au rebut par GM à la dernière minute, dit Forster. En 2005, la même année Jan Åke Jonsson, qui a succédé à Peter Augustsson en tant que président de Saab Automobile, avait commencé alors la bataille entre Trollhättan et Rüsselsheim (Allemagne) comme lieu de production, afin que Saab suive un plan d'affaires digne de ce nom, selon Carl Peter Forster. Mais la grande crise financière n'arrivera que quelques années plus loin, dans les vagues de la tempête qui a pratiquement tout fait chavirer.

Dans l'interview, il résume ce qu'il a appris de l'histoire de Saab par le texte suivant:
- J'ai appris une leçon: Si vous ne vous ne vous concentrez pas sur le développement de produit, ça ne peut pas marcher."
Et Peter Forster de conclure que le cas de Ford se séparant intelligemment de Jaguar-Land Rover avec Tata aurait pu arriver à Saab qui avait 2 modèles (9-5 et 9-4X) préparant le renouveau, la 9-5 SportCombi (Estate) ayant à peine eu le temps de voir le jour...

Nul doute que cet article a donc inspiré le distributeur belge:
"GM savait que Saab aurait besoin d'autres investisseurs quand ils ont vendu la marque à Victor Muller mais ils ont dit non à toutes les entreprises qui ont essayé d'investir dans la marque. Nous avons fait des pertes importantes au moment de la faillite de Saab." a déclaré Umberto Steffani pour Behermann, le 20 janvier dernier.
Il fait un parallèle avec la vente de Ford de Volvo.
- Ford a agi d'une manière dont ils ont essayé d'assurer la survie de Volvo. Nous croyons que GM avait une responsabilité pour ce qui s'est passé à Saab."
Le processus judiciaire aux Pays-Bas sera assez long. Mais visiblement ils veulent aller jusqu'au bout maintenant.

Ce qui m'étonne, c'est que des distributeurs comme Behermann se soient laissés berner par GM et qu'ils aient mis tant de temps à réagir. Quelle est aujourd'hui leur stratégie, que se passe-t-il derrière le rideau? Sur le fond, il est en toute honnêteté difficile de ne pas se rallier aux reproches qu'ils formulent. Les affaires sont les affaires jusqu'à un certain point...

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BMW perd contre Orio AB (anciennement Saab Automobile Parts AB)


Saab Parts, maintenant Orio, est sorti victorieux d'un différend juridique avec BMW. Le tribunal de district a statué en partie à décharge et a condamné BMW à payer les frais de justice (260.000€). BMW n'a jamais été payé d'une facture de 2 millions d'euros pour des moteurs livrés à Saab Automobile. Sa filiale de pièces détachées, tierce partie au contrat entre BMW et Saab Automobile, n'a pas à être solidaire des dettes de sa maison mère a donc entériné le Tribunal. Espérons avec ce jugement que maintenant Orio pourra distribuer et faire sous-traiter au besoin la fabrication des ponts XWD, volants moteurs, GPS et autres pièces manquantes à délai inconnu dans le réseau!

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Vladimir Antonov extradé vers la Lituanie par les juges anglais

L'homme d'affaire russe et partenaire financier de Victor Muller (Spyker) a été extradé par des juges anglais (lesquels ne se sont pas prononcés sur le fond). Le soupçon du côté lituanien est que Vladimir Antonov et Raimondas Baranauskas aient transféré illégalement l'équivalent d'environ 430 millions d'Euros de Snoras Bank par diverses manipulations vers deux comptes bancaires suisses. En outre, ils auraient falsifié des documents pour cacher les transactions. Aucun rapport avec Saab clairement mais il fait partie de l'histoire Saab ce Monsieur puisque l'on sait que ses sous ont aidé Victor Muller dans le rachat de Saab par Spyker.

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Jan Ake Jonsson a toujours le fisc suédois aux fesses

On lui reproche d'être complice d'une fraude fiscale sur son salaire et celui d'autres cadres dirigeants en ce qu'ils ne cotisaient pas aux caisses sociales mais se faisaient facturer de la prestation de conseils. Comme le gouvernement suédois est loin d'être blanc dans l'échec de Saab, je peux comprendre la procédure en cours qu'il encourage sans doute et dont je vous avais déjà parlé l'an dernier. Du reste, ça n'a pas de rapport avec la faillite de Saab mais ça nourrit les inspecteurs des finances.

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Les liquidateurs ne connaissent pas la crise

Les coûts de la faillite de Saab Automobile continuent à grimper. L'administrateur Kent Hägglund  réclame la somme supplémentaire d'environ 360.000 Euros selon P 4 West pour sa rémunération est six mois de mai à octobre 2013.

Auparavant, les syndics de faillite, Anne-Marie Pouteaux et Hans Bergqvist,  avaient demandé un peu plus de 1,75 millions d'euros pour la même période.

Si le tribunal approuve les dernières exigences, le montant total des honoraires que les liquidateurs judiciaires auront perçu à ce jour sera d'environ 1,8 millions d'euros.

Pour certains donc, la crise a du bon.

4 commentaires :

  1. As tu pensé à moi très fort en prenant pour exemple un pont XWD ?

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    1. hélas pas qu'à toi! :P (le mien est ok, je touche du bois)

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  2. C'est une pièce maîtresse que Orio doit produire au plus vite.

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  3. GM= Gangster Motors
    Le libéralisme à la sauce USA, dans toute son horreur...surtout quand il n'y a pas de stratégie et que ces "rapaces" (les grands groupes) sont incompétents. GM a "sauvé" Saab dans les années 90, pour mieux l'achever 20 plus tard! En maintenant c'est au tour des chinois... Quel gâchis!

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