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vendredi 26 avril 2013

Saab 900 Turbo Cabriolet - Video

Oui je sais vous en avez marre de la pluie à chaque week end.
Alors claquez des doigts et tout ira mieux.


jeudi 25 avril 2013

Après Dame Edna, Ugly Betty !

"Ugly Bety" succeeds "Dame Edna"

A l'époque, certains saabistes anglophones l'avaient affublé très injustement du surnom "Dame Edna" ne voyant pas - hélas! - le lien plus révolutionnaire et intemporel avec le concept Saab 9X de 2001... Il s'agissait de la sortie de la 2ème version de la Saab 9-5 (qui n'avait subi qu'un léger lifting en 2002).

Eh oui! La justice n'est pas de ce monde!

Il y a quelques jours de cela au Salon de l'Auto à Shanghai, le salon en passe de griller la priorité à celui de Genève si ça continue, Beiing Automotive lançait sa Shenbao D-Series. Cette Shenbao (équivalent chinois de Saab) hérite de la technologie de la Saab 9-5 que GM avait vendue au constructeur chinois, juste avant de vouloir liquider Saab fin 2009: la plateforme technique et la motorisation sont  identiques, à ceci près qu'ils se sont amusés à pousser le bon vieux 2,3l turbo à 500Nm de couple et 350 chevaux pour en faire une "version de foire", ce qui permet au constructeur chinois de vanter une performance: la Shenbao D-Series passerait la barre des 100km/h en moins de 6 secondes paraît-il...

A part ça? Et bien c'est moche, moche, ultra moche au point qu'on cherche vainement les gênes suédois. Et quand on voit le résultat, je me dis que les détracteurs de la version 2006 de la Saab 9-5 doivent se mordre les doigts...

Après cette superbe Saab 9-5, voici "Ugly Betty!" :-/

Shenbao D-Series

Message perso!

Etienne M.Morsa

mercredi 24 avril 2013

Info rapide concernant les commentaires sur le blog.

Même si notre page facebook a presque pris le relais sur le blog en terme d'audience, vos commentaires ici sont toujours les très bienvenus. Non seulement ils sont une présence plus amicale que les (bonnes) stats de consultations de pages mais souvent ils nous aident ou nous donnent des pistes intéressantes à explorer.

Justement, à propos de commentaires, nous avons dû faire face à une attaque de spam en règle ces derniers mois, ce qui nous a contraint à imposer la "vérification de chiffres" (pour les commentaires sans profil),  et a effectivement écarté les spammeurs. Or il y a parfois des bugs et la procédure n'est pas plus courte que la connexion à un profil.

Je vous propose donc limiter les commentaires aux utilisateurs avec profil. Oh là! Oh là! Rassurez-vous, c'est pas si contraignant et vous pouvez très bien utiliser un compte google ou wordpress qui ne trahit pas votre identité civile (ce que nous faisons d'ailleurs)...


Cette nouvelle "procédure" aura au-moins 5 avantages :
  • plus de besoin de vérification de chiffres
  • les comptes (ou "profils") sont très largement répandus : google, wordpress, etc.
  • vous pourrez personnaliser un avatar et d'autres choses en fonction du compte de connexion
  • de notre côté, on espère être tranquille avec le spam
  • enfin, la plupart des blogs utilisent ce même procédé et vous pourrez donc utiliser ces mêmes profils sur 90% des blogs.

Pour ceux qui jusque là commentaient sans profil, j'espère sincèrement que ça ne va pas leur causer trop de souci. Si vous voulez commenter à ce sujet, on vous laisse jusqu'au 1er mai le temps de vous habituer.

Si vous rencontrez d'autres soucis techniques, n'hésitez pas à nous les signaler aussi soit ici en com' soit par mail.

mardi 23 avril 2013

SAAB in Bristol classic car Show

Great western Saab club make a fantastic exhibition of vintage Saab in Bristol car show last week end
Congrats friends and thanks Stephen for info.





lundi 22 avril 2013

NEVS a un moteur pour le redémarrage de la production à l'automne (MàJ2)

NEVS has found a partner to build engines for the restart of the 9-3 2011 production at the end of the year, said Mattias Bergman Mikael Östlund, NEVS PR at the Shanghai Autoshow. 

Source: P4West radio

Dans une interview pour la radio du Västerland suédois, P4 Ouest, le représentant de NEVS à la Presse a confirmé que NEVS avait bien trouvé le fournisseur pour la motorisation de la 9-3 dont NEVS persiste à vouloir relancer la production prioritairement (à destination de la Chine), dès la fin de cette année.

"Nous avons un moteur, mais je ne vais pas vous dire de qui il provient, dit Mikael Östlund, le RP de Nevs pour P4 Ouest."

NEVS a toujours l'objectif de redémarrer la production de la Saab 9-3 en motorisation essence et diesel à l'automne. Au sujet de savoir qui sont les fournisseurs qui livreront ces moteurs, NEVS ne fait aucun commentaire.

Quand la décision statuant sur la mise en production (ou pas) sera prise par la société : pas de commentaire non plus.
Plusieurs personnes en lien avec NEVS sont maintenant sur place en Chine pour rencontrer, entre autres, Annie Lööf, Ministre de l'Entreprise et son secrétaire d'Etat, Hakan Ekengren.

NEVS a également été au Salon de l'automobile de Shanghai ce week-end.

La nouvelle que NEVS ont trouvé un fournisseur de moteurs est importante et le règlement d'un problème majeur connu d'avance. La raison en est que Saab ne disposait pas de ses propres motorisations sans le fournisseur General Motors.

S'agirait-il même de GM? NEVS ne l'a pas révélé.

Mais il faut aussi d'autres éléments pour construire une voiture et le démarrage de la production est bien entendu conditionné au fait que NEVS doit se mettre d'accord maintenant avec ses 500 fournisseurs dont la plupart sont désormais ok sur le principe.

MàJ2 : Selon notre ami Tom du blog allemand Saablog.net, des mules testant ces moteurs auraient été aperçues en Allemagne... Me demandez pas de photos, il n'y en pas encore qui circulent. Pourquoi des tests en Allemagne? Les "autobahns" sans limitation de vitesse? Ou bien s'agit-il d'un fournisseur allemand?.... 
Les motorisations selon TTELA seraient d'origine chinoise, ce qui serait assez probable plausible vue la destination principale de cette série (pré-assemblage à Trollhättan et montage du moteur en Chine pour le marché chinois). Cette info n'est absolument pas confirmée. Pour l'heure, il semble que le peu que nous sachions officiellement soit largement sous-estimé, que le calendrier promis est plutôt tenu et même en avance, même si officiellement, on se refuse à promettre ce qui n'est pas encore absolument certain.

Saabsunited rapporte ce soir quant à eux que BMW a ajourné sans motif connu l'audience qu'ils avaient près une Cour régionale de District dans le procès qu'il l'oppose à Saab Parts Automobile AB (ex-filiale du groupe Saab Automobile liquidé, désormais société nationalisée et qui n'appartient donc pas - encore faut-il ici préciser - à NEVS). Certains aimeraient y voir un signe de négociations en sous-main... Ce qui expliquerait les tests en Allemagne. Bon, allez c'est l'heure de rêver les petits: au lit! On verra bien demain.

vendredi 19 avril 2013

Moving, comédie américaine - Vidéo

"Moving" est une comédie américaine réalisée en 1988. Il existe peu d'informations autour de ce film qui,à sa sortie, a reçu un accueil "de milieu de gamme" et qui aujourd'hui semble introuvable en DVD.
Cependant il y a sur Youtube, une vidéo où l'on voit l'acteur principal du film, Richard Pryor, confier sa chère 900 Turbo à un gars qu'il ne connait pas plus que ça afin d'acheminer la voiture jusqu'à sa nouvelle adresse puisqu'il déménage.
On comprend vite qu'il a mal "casté" le chauffeur qui souffre de schizophrénie.... Et la 900 finit en triste état .


Source James latter, via la page facebook de Saabworld.

lundi 15 avril 2013

Saab Sonett NG

Sa mission : concurrencer l'Audi A5.
Ce coupé 2+2 figurait parmis les projets élaborés par Victor Muller pour élargir la gamme de chez Saab.
Doté du bloc 1.6 Turbo en mode essence, la version hybride de ce proto aurait bénéficié de la mototricité arrière électrique déjà évoquée ici pour une version XWD.

C'est aujourd'hui le site anglais autocar qui publie sa photo.


dimanche 14 avril 2013

Anthony Lo: from Saab to Renault-Nissan

Nissan Esflow concept : Saab Design heritage?
C'est un fait que bon nombre des éminences grises qui ont construit l'identité de la marque dans les années 2000 ont été engagés par des grands groupes automobiles. Parmi eux, Anthony Lo qui a fait tellement chavirer les têtes avec ses superbes concepts Saab : Depuis le 9X jusqu'au 9-4X, c'est pas moins de 6 concepts (tous exposés aujourd'hui au Musée Saab à Trollhattan) qui ont marqué comme jamais l'ère du design Saab de 2001 à 2008.

Anthony Lo est aujourd'hui Vice-Président du Design Extérieur pour le groupe Renault-Nissan. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça commence un peu à se voir.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que selon certains blogs de news - dont blogautomobile.fr (merci à Kris pour lien), Nissan prévoirait de sortir un coupé sportif sur la base de son concept car électrique Esflow présenté en 2011 :
(...) Cette sportive ou ce coupé à l’esprit sportif pourrait bien reprendre des éléments de la Nissan Esflow Concept de l’an passé comme une motorisation électrique qui pourrait se voir doublée d’une version à propulsion hybride. Selon Nissan les deux motorisations sont totalement compatibles avec un esprit sportif digne de ce que proposaient les anciennes Silvia ou 200SX (...)
1) Qu'on le veuille ou non, le train de l'électrification est en marche. Il passera sans doute par l'hybridation dans un premier temps mais la machine est en route, même si tout cela reste encore un marché confidentiel.

2) La nécessaire montée en gamme des constructeurs généralistes (pour faire face à l'agressivité des nouveaux constructeurs asiatiques) va s'accompagner d'un design plus élaboré. Nous risquons d'être surpris chez Renault-Nissan - ou plutôt de ne pas être trop surpris du résultat puisque nous avons été habitués au talent d'Anthony Lo par le passé. Je suis heureux pour lui, même si bien sûr... Enfin, ...

Nissan Esflow 2011 VS Saab AeroX

vendredi 12 avril 2013

The first Saab 9-5 NG modelcars pictures, In exclusivity for Saablog-in!!!


In exclusivity for Saablog-in there is the first pictures of the first Saab 9-5 NG modelcars!
The model will be available at Griffin models in 2 weeks.  The decals, some photo-etched parts, windows etc. have still to be finished.




Great job Andrei!

mardi 9 avril 2013

Carambolage en Suisse : 50 véhicules endommagés, 11 blessés , une Saab 9-5 impliquée

Impressionnantes photos qui nous viennent de Suisse où la semaine dernière, un carambolage a eut lieu sur l'A9.
On y voit notamment une Saab 9-5 Estate qui a soulevé par l'arrière un Jeep Cherokee. L'occasion de constater la solidité de la cellule de survie qui entoure l'habitacle et qui a resisté au choc et aux 2 tonnes du tout-terrain.





Source : lematin.ch

NEWS: Nevs se dit intéressé par le rachat de Saabparts!

BREAKING NEWS

"Nous avons envoyé le signal que nous sommes intéressés par l'achat de l'entreprise si le prix est correct", a déclaré le vice-président Nevs.

Nevs is looking for a takeover of Saabparts!

Source: automotor&sport sverige

lundi 8 avril 2013

Saab 64 Meeting Luxembourg

Retour en images sur un rassemblement très convivial.













Le book Saab64 1947/2011 désormais disponible.

Le book Saab 64 est désormais disponible sur commande à saab64@thesaabfarm.com. Il est très beau, richement illustré, documenté, précis . Ce sont des heures de travail accomplies par Nicolas Demuynck pour vous proposer un ouvrage complet qui fera référence.

 

 source thesaabfarm.com
Credit Photo : Alexander Kreybig

dimanche 7 avril 2013

Classic Spring Roads 2013




Ce rallye sera le Classic Winter Roads … (Phillipe Léonard)

Je croyais participer à un rallye de régularité où seule la moyenne respectée importe, je me suis retrouvé au milieu de vrais pilotes, sur des routes verglacées ou enneigées là où la régularité n’était plus de mises sauf pour les « pros » de la spécialité.
Vendredi 22 mars
Ce sont les contrôles administratifs et techniques à l’Hôtel Verviers. Le tripy avec écran est monté la veille du départ.


 Hans Sylvan et son épouse viennent de Suède pour participer sur une Porsche 924 turbo à l’épreuve qu’ils croient printanière. Je profite de l’occasion pour lui demander de signer le capot de la 99 décorée à son nom et Stig Blomqvist aux Boucles de Spa 1976. Un seul regard dans l’habitacle suffira pour qu’il me parle de ce satané frein à main sur les roues avant, pas idéal dans ces conditions.
  Lui et sa femme, tous deux très sympathiques, viendront à notre rencontre lors des regroup et lunch durant ce week-end.
 

Le soir, je consulte le bulletin météorologique et je me demande dans quelle aventure je vais embarquer ma femme qui participe à son premier Rallye.
Samedi 23 mars
Les road-book des catégories Découverte et Classic sont distribués 30 min avant le départ. Très bonne initiative de l’organisateur qui permet à mon co-pilote de vérifier la pagination, les décomposés et autres astuces. Ce road-book est un modèle du genre et devrait servir de modèle à tous les organisateurs. Des tables de moyennes variables sont fournies pour chaque RT, procédure choisie par Willy Lux et Joseph Lambert pour limiter la course à l’armement des cadenceurs et autres calculateurs électroniques.
8h52 : c’est parti pour la section 1 qui comporte 10 RT. Nous passerons par Theux, Jalhay, Malmedy, Ligneuville, Pont, Born, Emmels, St Vith et Weisten pour arriver vers 13h00 au Grand-Duché de Luxembourg à Huldange.
Que dire si ce n’est que je n’avance pas. Première RT : 16 eme place, après c’est la catastrophe au niveau classement. Et pourtant, on prend du plaisir, « on est dedans », ça glisse fort (verglas) et mes pneus neiges (non laméllisés) ne sont pas adaptés, mon ami André m’avait prévenu. Il faut dire aussi que on tracte une Porsche hors du fossé sous le regard amusé des autres concurrents qui ne s’arrêtent pas, un garde forestier nous arrête et s’informe des autorisations, des coordonnées de la direction de course, tout pour faire plaisir. Ajoutez à ça que je suis distrait et que je prends quand il faut éviter et j’évite quand il faut prendre…
Dans le parking du restaurant, des boulonneuses sur accus se font entendre. Certains montent des neiges cloutés !
14h20 : Nous repartons pour la section 2 qui comporte 10RT. Nous passerons par Ouren, Burg Reuland, Steffeshaussen, Lomersweiller, Schoenberg, Eimersheid.
Vu l’état des routes, je n’ai qu’une seule ambition : rester sur la route et rentrer sans encombre à Verviers. Mais nous perdrons encore beaucoup de temps (7 à 8 min) derrière un concurrent bloqué au-dessus d’un raidillon verglacé, impossible de redémarrer en pleine côte, tout le monde redescend et on repart élancé, ça passe.
Dans cette côte verglacée nous perdons beaucoup de temps. (ce n’est pas la Porsche qui nous a bloqué)


 Plus loin on descend sur Weywertz, c’est le miroir, un piéton ne peut pas circuler sur cette route. On passe sans encombre deux roues dans le talus. Au deuxième passage : pas de chance, on fait la file avant de descendre. Certains n’osent pas s’y risquer mais ne laisse pas passer ….

On rentre sur Verviers sans bosses, un peu fatigué mais comptent d’avoir rallié l’arrivée de la première journée. Tout le monde parle de la météo pessimiste du lendemain.





Dimanche 24 mars
Au levé, il faut se rendre à l’évidence, nos météorologues ne se sont pas trompé, la neige est là. Arrivés à l’hôtel Verviers nous voyons certains concurrents renoncer, d’autres changent de pneus...
Les clous sont légions


Nous repartons pour quatre RT. (À signaler que le Experts ont fait une boucle de nuit supplémentaire samedi soir …)
RT 11 Ster : le self start est en côte. Tous, nous prenons le départ quelques dizaine de mètres avant le panneau symbolisant le start, histoire de ne pas reculer au lieu d’avancer. La neige est bien présente et recouvre le verglas. On ne s’en sort pas trop mal.
RT 12 Waimes : 31,47 km en 47min alors que le temps imparti est de 40min …

Regroup au milieu de nulle part, dans la buvette d’un aérodrome de modélisme à Bullingen. C’est la Sibérie, il fait froid. La direction de course nous demande d’attendre, Willy Lux est allé vérifier la praticabilité des routes. Hans et Anna Sylvan viennent prendre de nos nouvelles, ils sont sortis de la route à deux reprises et on perdus beaucoup de temps mais gardent un large sourire.



RT 13 Bullingen : 20,19km. C’est parti, beaucoup de neige, du vent et donc des congères. Après 7,85 km Willy Lux nous arrête, les congères se referment et la dernière RT se termine ici.
C’est précisément là que Willy Lux nous arrêtera
Il nous indique sur le road book comment retrouver la liaison vers Verviers et nous rentrons. Je suis quelque peu déçu qu’on s’arrête là mais une semaine plus tard nous retournons sur place et les congères ne permettent toujours pas de passer.
On dit que l’important c’est de participer, on l’a fait. On a vécu de l’intérieur un très beau rallye. Je n’oublierai pas de sitôt les images de cette Porsche n°45 qui balayait la route de manière impressionnante après nous avoir dépassés. Franchement, il y a des as du volant en régularité.
Pour ce qui est des tables de moyennes variables, après discussion avec d’autres amateurs, nous nous répartirons les tâches de manières plus équitables entre pilote et co-pilote.
Vivement l’édition 2014 et un grand bravo aux organisateurs qui ont fait tout ce qui était possible pour mériter un 10/10 à l’arrivée de cette très belle manifestation.
Photos J-M Spitz, retro classic events, PH L
Pour ceux qui veulent en savoir plus :

http://www.automag.be/spip/Le-printemps-en-hiver-aux-Classic
http://www.classicspringroads.be/FR/evenement_parcours.html
https://skydrive.live.com/?cid=c240b61aa6bbdc7f&id=C240B61AA6BBDC7F!85085&Bsrc=Share&Bpub=SDX.SkyDrive&sc=Photos&authkey=!ArDDYeXDLzKc_10
http://www.speedactiontv.be/Des_Classic_Spring_Roads_hivernales_le_week_end_dernier_-10948-3.aspx
http://www.televesdre.eu/site/sports_moteurs_un_rallye_classic_spring_roads_en_mode_hiverna










vendredi 5 avril 2013

See you tomorrow ?

SAABLOG-IN, le blog Saab: Luxembourg 2013 : Tour + Book + Diner: Event on FB (page FB) Pour toute commande / For your order , please write at  saab64@thesaabfarm.com Merci à Nicolas pour les po...

jeudi 4 avril 2013

3 Septembre 1967, Stockholm. La nuit du changement du sens de la circulation - Video

Cette nuit là , la Suède passait de la conduite à gauche à la conduite à droite sur tous ses axes routiers. Ce documentaire s'attache au changement d'habitude à Stockholm.
L'occasion d'apercevoir furtivement quelques Saab 95, 96 .
Mais surtout des Volvo PV544, des Coccinelles Volkswagen .


mardi 2 avril 2013

Victor Muller vs General Motors (Updated)

Rappel des faits :

hiver 2011, Victor Muller visite des investisseurs chinois potentiels afin de trouver les fonds nécessaires au maintien de Saab en vie. Nous sommes en Décembre quelques jours avant Noël, lorsque, dans un ultime effort désespéré, Victor Muller arrache un accord cadre avec Youngman.
Mais GM s'oppose à cet accord voyant en cet accord la naissance d'un concurrent potentiel sur le marché chinois, marché devenu vital pour le géant américain.
Mais GM considère également avoir tout fait en injectant des années durant de l'argent dans Saab , à perte.
Sans parler des droits de propriété intellectuelle que GM entend défendre.
Donc GM considère que Victor Muller ne s'appuie sur aucune base légale dans cette assignation, réclamant 3 milliard de dollars de dommage et intérêts.GM affirme que juridiquement le plan signé avec Youngman n'était pas recevable et que de ce fait, Victor Muller savait qu'il avait peu de chance d'aboutir.
Victor Muller affirme que GM à l'époque a mis la pression , affirmant dans la presse que l'accord n'avait aucune valeur, soucieux d'éliminer un concurrent tout en sachant que cet accord ne représentait aucun danger pour GM.

Rendez-Vous Jeudi au tribunal du Michigan .

Source svd.se


MISE A JOUR : Audition reportée au 10 Juin 2013.