http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281101136486#ht_500wt_1219
Etienne
Pages
▼
mardi 30 avril 2013
vendredi 26 avril 2013
Saab 900 Turbo Cabriolet - Video
Oui je sais vous en avez marre de la pluie à chaque week end.
Alors claquez des doigts et tout ira mieux.
Alors claquez des doigts et tout ira mieux.
jeudi 25 avril 2013
Après Dame Edna, Ugly Betty !
"Ugly Bety" succeeds "Dame Edna"
A l'époque, certains saabistes anglophones l'avaient affublé très injustement du surnom "Dame Edna" ne voyant pas - hélas! - le lien plus révolutionnaire et intemporel avec le concept Saab 9X de 2001... Il s'agissait de la sortie de la 2ème version de la Saab 9-5 (qui n'avait subi qu'un léger lifting en 2002).Eh oui! La justice n'est pas de ce monde!
Il y a quelques jours de cela au Salon de l'Auto à Shanghai, le salon en passe de griller la priorité à celui de Genève si ça continue, Beiing Automotive lançait sa Shenbao D-Series. Cette Shenbao (équivalent chinois de Saab) hérite de la technologie de la Saab 9-5 que GM avait vendue au constructeur chinois, juste avant de vouloir liquider Saab fin 2009: la plateforme technique et la motorisation sont identiques, à ceci près qu'ils se sont amusés à pousser le bon vieux 2,3l turbo à 500Nm de couple et 350 chevaux pour en faire une "version de foire", ce qui permet au constructeur chinois de vanter une performance: la Shenbao D-Series passerait la barre des 100km/h en moins de 6 secondes paraît-il...
A part ça? Et bien c'est moche, moche, ultra moche au point qu'on cherche vainement les gênes suédois. Et quand on voit le résultat, je me dis que les détracteurs de la version 2006 de la Saab 9-5 doivent se mordre les doigts...
Après cette superbe Saab 9-5, voici "Ugly Betty!" :-/
Shenbao D-Series |
Message perso!
Etienne M.MorsaLooking for a job as driver light vehicle commercial Insurance index -2 the best notation available ) ready to work in France or obviously in the UK! (and BE)
mercredi 24 avril 2013
Info rapide concernant les commentaires sur le blog.
Même si notre page facebook a presque pris le relais sur le blog en terme d'audience, vos commentaires ici sont toujours les très bienvenus. Non seulement ils sont une présence plus amicale que les (bonnes) stats de consultations de pages mais souvent ils nous aident ou nous donnent des pistes intéressantes à explorer.
Justement, à propos de commentaires, nous avons dû faire face à une attaque de spam en règle ces derniers mois, ce qui nous a contraint à imposer la "vérification de chiffres"(pour les commentaires sans profil), et a effectivement écarté les spammeurs. Or il y a parfois des bugs et la procédure n'est pas plus courte que la connexion à un profil.
Je vous propose donc limiter les commentaires aux utilisateurs avec profil. Oh là! Oh là! Rassurez-vous, c'est pas si contraignant et vous pouvez très bien utiliser un compte google ou wordpress qui ne trahit pas votre identité civile (ce que nous faisons d'ailleurs)...
Cette nouvelle "procédure" aura au-moins 5 avantages :
Pour ceux qui jusque là commentaient sans profil, j'espère sincèrement que ça ne va pas leur causer trop de souci. Si vous voulez commenter à ce sujet, on vous laisse jusqu'au 1er mai le temps de vous habituer.
Si vous rencontrez d'autres soucis techniques, n'hésitez pas à nous les signaler aussi soit ici en com' soit par mail.
Même si notre page facebook a presque pris le relais sur le blog en terme d'audience, vos commentaires ici sont toujours les très bienvenus. Non seulement ils sont une présence plus amicale que les (bonnes) stats de consultations de pages mais souvent ils nous aident ou nous donnent des pistes intéressantes à explorer.
Justement, à propos de commentaires, nous avons dû faire face à une attaque de spam en règle ces derniers mois, ce qui nous a contraint à imposer la "vérification de chiffres"
Je vous propose donc limiter les commentaires aux utilisateurs avec profil. Oh là! Oh là! Rassurez-vous, c'est pas si contraignant et vous pouvez très bien utiliser un compte google ou wordpress qui ne trahit pas votre identité civile (ce que nous faisons d'ailleurs)...
Cette nouvelle "procédure" aura au-moins 5 avantages :
- plus de besoin de vérification de chiffres
- les comptes (ou "profils") sont très largement répandus : google, wordpress, etc.
- vous pourrez personnaliser un avatar et d'autres choses en fonction du compte de connexion
- de notre côté, on espère être tranquille avec le spam
- enfin, la plupart des blogs utilisent ce même procédé et vous pourrez donc utiliser ces mêmes profils sur 90% des blogs.
Pour ceux qui jusque là commentaient sans profil, j'espère sincèrement que ça ne va pas leur causer trop de souci. Si vous voulez commenter à ce sujet, on vous laisse jusqu'au 1er mai le temps de vous habituer.
Si vous rencontrez d'autres soucis techniques, n'hésitez pas à nous les signaler aussi soit ici en com' soit par mail.
mardi 23 avril 2013
SAAB in Bristol classic car Show
Great western Saab club make a fantastic exhibition of vintage Saab in Bristol car show last week end
Congrats friends and thanks Stephen for info.
Congrats friends and thanks Stephen for info.
lundi 22 avril 2013
NEVS a un moteur pour le redémarrage de la production à l'automne (MàJ2)
NEVS has found a partner to build engines for the restart of the 9-3 2011 production at the end of the year, said Mattias Bergman Mikael Östlund, NEVS PR at the Shanghai Autoshow.
Dans une interview pour la radio du Västerland suédois, P4 Ouest, le représentant de NEVS à la Presse a confirmé que NEVS avait bien trouvé le fournisseur pour la motorisation de la 9-3 dont NEVS persiste à vouloir relancer la production prioritairement (à destination de la Chine), dès la fin de cette année.
"Nous avons un moteur, mais je ne vais pas vous dire de qui il provient, dit Mikael Östlund, le RP de Nevs pour P4 Ouest."
NEVS a toujours l'objectif de redémarrer la production de la Saab 9-3 en motorisation essence et diesel à l'automne. Au sujet de savoir qui sont les fournisseurs qui livreront ces moteurs, NEVS ne fait aucun commentaire.
Quand la décision statuant sur la mise en production (ou pas) sera prise par la société : pas de commentaire non plus.
Plusieurs personnes en lien avec NEVS sont maintenant sur place en Chine pour rencontrer, entre autres, Annie Lööf, Ministre de l'Entreprise et son secrétaire d'Etat, Hakan Ekengren.
NEVS a également été au Salon de l'automobile de Shanghai ce week-end.
La nouvelle que NEVS ont trouvé un fournisseur de moteurs est importante et le règlement d'un problème majeur connu d'avance. La raison en est que Saab ne disposait pas de ses propres motorisations sans le fournisseur General Motors.
S'agirait-il même de GM? NEVS ne l'a pas révélé.
Mais il faut aussi d'autres éléments pour construire une voiture et le démarrage de la production est bien entendu conditionné au fait que NEVS doit se mettre d'accord maintenant avec ses 500 fournisseurs dont la plupart sont désormais ok sur le principe.
MàJ2 : Selon notre ami Tom du blog allemand Saablog.net, des mules testant ces moteurs auraient été aperçues en Allemagne... Me demandez pas de photos, il n'y en pas encore qui circulent. Pourquoi des tests en Allemagne? Les "autobahns" sans limitation de vitesse? Ou bien s'agit-il d'un fournisseur allemand?....
Les motorisations selon TTELA seraient d'origine chinoise, ce qui serait assez
Saabsunited rapporte ce soir quant à eux que BMW a ajourné sans motif connu l'audience qu'ils avaient près une Cour régionale de District dans le procès qu'il l'oppose à Saab Parts Automobile AB (ex-filiale du groupe Saab Automobile liquidé, désormais société nationalisée et qui n'appartient donc pas - encore faut-il ici préciser - à NEVS). Certains aimeraient y voir un signe de négociations en sous-main... Ce qui expliquerait les tests en Allemagne. Bon, allez c'est l'heure de rêver les petits: au lit! On verra bien demain.
vendredi 19 avril 2013
Moving, comédie américaine - Vidéo
"Moving" est une comédie américaine réalisée en 1988. Il existe peu d'informations autour de ce film qui,à sa sortie, a reçu un accueil "de milieu de gamme" et qui aujourd'hui semble introuvable en DVD.
Cependant il y a sur Youtube, une vidéo où l'on voit l'acteur principal du film, Richard Pryor, confier sa chère 900 Turbo à un gars qu'il ne connait pas plus que ça afin d'acheminer la voiture jusqu'à sa nouvelle adresse puisqu'il déménage.
On comprend vite qu'il a mal "casté" le chauffeur qui souffre de schizophrénie.... Et la 900 finit en triste état .
Source James latter, via la page facebook de Saabworld.
Cependant il y a sur Youtube, une vidéo où l'on voit l'acteur principal du film, Richard Pryor, confier sa chère 900 Turbo à un gars qu'il ne connait pas plus que ça afin d'acheminer la voiture jusqu'à sa nouvelle adresse puisqu'il déménage.
On comprend vite qu'il a mal "casté" le chauffeur qui souffre de schizophrénie.... Et la 900 finit en triste état .
Source James latter, via la page facebook de Saabworld.
lundi 15 avril 2013
Saab Sonett NG
Sa mission : concurrencer l'Audi A5.
Ce coupé 2+2 figurait parmis les projets élaborés par Victor Muller pour élargir la gamme de chez Saab.
Doté du bloc 1.6 Turbo en mode essence, la version hybride de ce proto aurait bénéficié de la mototricité arrière électrique déjà évoquée ici pour une version XWD.
C'est aujourd'hui le site anglais autocar qui publie sa photo.
Ce coupé 2+2 figurait parmis les projets élaborés par Victor Muller pour élargir la gamme de chez Saab.
Doté du bloc 1.6 Turbo en mode essence, la version hybride de ce proto aurait bénéficié de la mototricité arrière électrique déjà évoquée ici pour une version XWD.
C'est aujourd'hui le site anglais autocar qui publie sa photo.
dimanche 14 avril 2013
Anthony Lo: from Saab to Renault-Nissan
Nissan Esflow concept : Saab Design heritage? |
Anthony Lo est aujourd'hui Vice-Président du Design Extérieur pour le groupe Renault-Nissan. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça commence un peu à se voir.
Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que selon certains blogs de news - dont blogautomobile.fr (merci à Kris pour lien), Nissan prévoirait de sortir un coupé sportif sur la base de son concept car électrique Esflow présenté en 2011 :
(...) Cette sportive ou ce coupé à l’esprit sportif pourrait bien reprendre des éléments de la Nissan Esflow Concept de l’an passé comme une motorisation électrique qui pourrait se voir doublée d’une version à propulsion hybride. Selon Nissan les deux motorisations sont totalement compatibles avec un esprit sportif digne de ce que proposaient les anciennes Silvia ou 200SX (...)1) Qu'on le veuille ou non, le train de l'électrification est en marche. Il passera sans doute par l'hybridation dans un premier temps mais la machine est en route, même si tout cela reste encore un marché confidentiel.
2) La nécessaire montée en gamme des constructeurs généralistes (pour faire face à l'agressivité des nouveaux constructeurs asiatiques) va s'accompagner d'un design plus élaboré. Nous risquons d'être surpris chez Renault-Nissan - ou plutôt de ne pas être trop surpris du résultat puisque nous avons été habitués au talent d'Anthony Lo par le passé. Je suis heureux pour lui, même si bien sûr... Enfin, ...
Nissan Esflow 2011 VS Saab AeroX |
vendredi 12 avril 2013
The first Saab 9-5 NG modelcars pictures, In exclusivity for Saablog-in!!!
In
exclusivity for Saablog-in there is the first pictures of the first Saab 9-5 NG
modelcars!
The model
will be available at Griffin models in 2 weeks. The decals, some photo-etched parts, windows
etc. have still to be finished.
Great job
Andrei!
jeudi 11 avril 2013
mardi 9 avril 2013
Carambolage en Suisse : 50 véhicules endommagés, 11 blessés , une Saab 9-5 impliquée
Impressionnantes photos qui nous viennent de Suisse où la semaine dernière, un carambolage a eut lieu sur l'A9.
On y voit notamment une Saab 9-5 Estate qui a soulevé par l'arrière un Jeep Cherokee. L'occasion de constater la solidité de la cellule de survie qui entoure l'habitacle et qui a resisté au choc et aux 2 tonnes du tout-terrain.
Source : lematin.ch
On y voit notamment une Saab 9-5 Estate qui a soulevé par l'arrière un Jeep Cherokee. L'occasion de constater la solidité de la cellule de survie qui entoure l'habitacle et qui a resisté au choc et aux 2 tonnes du tout-terrain.
Source : lematin.ch
NEWS: Nevs se dit intéressé par le rachat de Saabparts!
BREAKING NEWS
"Nous avons envoyé le signal que nous sommes intéressés par l'achat de l'entreprise si le prix est correct", a déclaré le vice-président Nevs.
Nevs is looking for a takeover of Saabparts!
Source: automotor&sport sverige
"Nous avons envoyé le signal que nous sommes intéressés par l'achat de l'entreprise si le prix est correct", a déclaré le vice-président Nevs.
Nevs is looking for a takeover of Saabparts!
Source: automotor&sport sverige
lundi 8 avril 2013
Le book Saab64 1947/2011 désormais disponible.
Le book Saab 64 est désormais disponible sur commande à saab64@thesaabfarm.com.
Il est très beau, richement illustré, documenté, précis . Ce sont des heures de travail accomplies par Nicolas Demuynck pour vous proposer un ouvrage complet qui fera référence.
source thesaabfarm.com
Credit Photo : Alexander Kreybig
source thesaabfarm.com
Credit Photo : Alexander Kreybig
dimanche 7 avril 2013
Classic Spring Roads 2013
Ce rallye sera
le Classic Winter Roads … (Phillipe Léonard)
Je croyais participer à un rallye de régularité où seule la
moyenne respectée importe, je me suis retrouvé au milieu de vrais pilotes, sur
des routes verglacées ou enneigées là où la régularité n’était plus de mises
sauf pour les « pros » de la spécialité.
Vendredi 22 mars
Ce sont les contrôles administratifs et techniques à l’Hôtel
Verviers. Le tripy avec écran est monté la veille du départ.
Hans Sylvan et son
épouse viennent de Suède pour participer sur une Porsche 924 turbo à l’épreuve
qu’ils croient printanière. Je profite de l’occasion pour lui demander de
signer le capot de la 99 décorée à son nom et Stig Blomqvist aux Boucles de Spa
1976. Un seul regard dans l’habitacle suffira pour qu’il me parle de ce satané
frein à main sur les roues avant, pas idéal dans ces conditions.
Lui et sa femme,
tous deux très sympathiques, viendront à notre rencontre lors des regroup et
lunch durant ce week-end.
Le soir, je consulte le bulletin météorologique et je me
demande dans quelle aventure je vais embarquer ma femme qui participe à son
premier Rallye.
Samedi 23 mars
Les road-book des catégories Découverte et Classic sont
distribués 30 min avant le départ. Très bonne initiative de l’organisateur qui
permet à mon co-pilote de vérifier la pagination, les décomposés et autres
astuces. Ce road-book est un modèle du genre et devrait servir de modèle à tous
les organisateurs. Des tables de moyennes variables sont fournies pour chaque
RT, procédure choisie par Willy Lux et Joseph Lambert pour limiter la course à
l’armement des cadenceurs et autres calculateurs électroniques.
8h52 : c’est parti pour la section 1 qui comporte 10
RT. Nous passerons par Theux, Jalhay, Malmedy, Ligneuville, Pont, Born, Emmels,
St Vith et Weisten pour arriver vers 13h00 au Grand-Duché de Luxembourg à Huldange.
Que dire si ce n’est que je n’avance pas. Première RT :
16 eme place, après c’est la catastrophe au niveau classement. Et pourtant, on
prend du plaisir, « on est dedans », ça glisse fort (verglas) et mes
pneus neiges (non laméllisés) ne sont pas adaptés, mon ami André m’avait
prévenu. Il faut dire aussi que on tracte une Porsche hors du fossé sous le
regard amusé des autres concurrents qui ne s’arrêtent pas, un garde forestier
nous arrête et s’informe des autorisations, des coordonnées de la direction de
course, tout pour faire plaisir. Ajoutez à ça que je suis distrait et que je
prends quand il faut éviter et j’évite quand il faut prendre…
Dans le parking du restaurant, des boulonneuses sur accus se
font entendre. Certains montent des neiges cloutés !
14h20 : Nous repartons pour la section 2 qui
comporte 10RT. Nous passerons par Ouren, Burg Reuland, Steffeshaussen, Lomersweiller,
Schoenberg, Eimersheid.
Vu l’état des routes, je n’ai qu’une seule ambition :
rester sur la route et rentrer sans encombre à Verviers. Mais nous perdrons
encore beaucoup de temps (7 à 8 min) derrière un concurrent bloqué au-dessus
d’un raidillon verglacé, impossible de redémarrer en pleine côte, tout le monde
redescend et on repart élancé, ça passe.
Dans cette côte verglacée nous
perdons beaucoup de temps. (ce n’est pas la Porsche qui nous a bloqué)
Plus loin on descend
sur Weywertz, c’est le miroir, un piéton ne peut pas circuler sur cette route.
On passe sans encombre deux roues dans le talus. Au deuxième passage : pas
de chance, on fait la file avant de descendre. Certains n’osent pas s’y risquer
mais ne laisse pas passer ….
On rentre sur Verviers sans bosses, un peu fatigué mais
comptent d’avoir rallié l’arrivée de la première journée. Tout le monde parle
de la météo pessimiste du lendemain.
Dimanche 24 mars
Au levé, il faut se rendre à l’évidence, nos météorologues
ne se sont pas trompé, la neige est là. Arrivés à l’hôtel Verviers nous voyons
certains concurrents renoncer, d’autres changent de pneus...
Les clous sont légions
Nous repartons pour quatre RT. (À signaler que le Experts
ont fait une boucle de nuit supplémentaire samedi soir …)
RT 11 Ster : le self start est en côte. Tous, nous
prenons le départ quelques dizaine de mètres avant le panneau symbolisant le start,
histoire de ne pas reculer au lieu d’avancer. La neige est bien présente et
recouvre le verglas. On ne s’en sort pas trop mal.
RT 12 Waimes : 31,47 km en 47min alors que le temps
imparti est de 40min …
Regroup au milieu de nulle part, dans la buvette d’un aérodrome
de modélisme à Bullingen. C’est la Sibérie, il fait froid. La direction de
course nous demande d’attendre, Willy Lux est allé vérifier la praticabilité
des routes. Hans et Anna Sylvan viennent prendre de nos nouvelles, ils sont
sortis de la route à deux reprises et on perdus beaucoup de temps mais gardent
un large sourire.
RT 13 Bullingen : 20,19km. C’est parti, beaucoup de
neige, du vent et donc des congères. Après 7,85 km Willy Lux nous arrête, les
congères se referment et la dernière RT se termine ici.
C’est précisément là
que Willy Lux nous arrêtera
Il nous indique sur le road book comment retrouver la
liaison vers Verviers et nous rentrons. Je suis quelque peu déçu qu’on s’arrête
là mais une semaine plus tard nous retournons sur place et les congères ne
permettent toujours pas de passer.
On dit que l’important c’est de participer, on l’a fait. On
a vécu de l’intérieur un très beau rallye. Je n’oublierai pas de sitôt les
images de cette Porsche n°45 qui balayait la route de manière impressionnante
après nous avoir dépassés. Franchement, il y a des as du volant en régularité.
Pour ce qui est des tables de moyennes variables, après
discussion avec d’autres amateurs, nous nous répartirons les tâches de manières
plus équitables entre pilote et co-pilote.
Vivement l’édition 2014 et un grand bravo aux organisateurs
qui ont fait tout ce qui était possible pour mériter un 10/10 à l’arrivée de
cette très belle manifestation.
Photos J-M Spitz, retro classic events, PH L
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://www.automag.be/spip/Le-printemps-en-hiver-aux-Classic
http://www.classicspringroads.be/FR/evenement_parcours.html
https://skydrive.live.com/?cid=c240b61aa6bbdc7f&id=C240B61AA6BBDC7F!85085&Bsrc=Share&Bpub=SDX.SkyDrive&sc=Photos&authkey=!ArDDYeXDLzKc_10
http://www.speedactiontv.be/Des_Classic_Spring_Roads_hivernales_le_week_end_dernier_-10948-3.aspx
http://www.televesdre.eu/site/sports_moteurs_un_rallye_classic_spring_roads_en_mode_hiverna
vendredi 5 avril 2013
See you tomorrow ?
SAABLOG-IN, le blog Saab: Luxembourg 2013 : Tour + Book + Diner: Event on FB (page FB) Pour toute commande / For your order , please write at saab64@thesaabfarm.com Merci à Nicolas pour les po...
jeudi 4 avril 2013
3 Septembre 1967, Stockholm. La nuit du changement du sens de la circulation - Video
Cette nuit là , la Suède passait de la conduite à gauche à la conduite à droite sur tous ses axes routiers. Ce documentaire s'attache au changement d'habitude à Stockholm.
L'occasion d'apercevoir furtivement quelques Saab 95, 96 .
Mais surtout des Volvo PV544, des Coccinelles Volkswagen .
L'occasion d'apercevoir furtivement quelques Saab 95, 96 .
Mais surtout des Volvo PV544, des Coccinelles Volkswagen .
mardi 2 avril 2013
Victor Muller vs General Motors (Updated)
Rappel des faits :
hiver 2011, Victor Muller visite des investisseurs chinois potentiels afin de trouver les fonds nécessaires au maintien de Saab en vie. Nous sommes en Décembre quelques jours avant Noël, lorsque, dans un ultime effort désespéré, Victor Muller arrache un accord cadre avec Youngman.
Mais GM s'oppose à cet accord voyant en cet accord la naissance d'un concurrent potentiel sur le marché chinois, marché devenu vital pour le géant américain.
Mais GM considère également avoir tout fait en injectant des années durant de l'argent dans Saab , à perte.
Sans parler des droits de propriété intellectuelle que GM entend défendre.
Donc GM considère que Victor Muller ne s'appuie sur aucune base légale dans cette assignation, réclamant 3 milliard de dollars de dommage et intérêts.GM affirme que juridiquement le plan signé avec Youngman n'était pas recevable et que de ce fait, Victor Muller savait qu'il avait peu de chance d'aboutir.
Victor Muller affirme que GM à l'époque a mis la pression , affirmant dans la presse que l'accord n'avait aucune valeur, soucieux d'éliminer un concurrent tout en sachant que cet accord ne représentait aucun danger pour GM.
Rendez-Vous Jeudi au tribunal du Michigan .
Source svd.se
MISE A JOUR : Audition reportée au 10 Juin 2013.
hiver 2011, Victor Muller visite des investisseurs chinois potentiels afin de trouver les fonds nécessaires au maintien de Saab en vie. Nous sommes en Décembre quelques jours avant Noël, lorsque, dans un ultime effort désespéré, Victor Muller arrache un accord cadre avec Youngman.
Mais GM s'oppose à cet accord voyant en cet accord la naissance d'un concurrent potentiel sur le marché chinois, marché devenu vital pour le géant américain.
Mais GM considère également avoir tout fait en injectant des années durant de l'argent dans Saab , à perte.
Sans parler des droits de propriété intellectuelle que GM entend défendre.
Donc GM considère que Victor Muller ne s'appuie sur aucune base légale dans cette assignation, réclamant 3 milliard de dollars de dommage et intérêts.GM affirme que juridiquement le plan signé avec Youngman n'était pas recevable et que de ce fait, Victor Muller savait qu'il avait peu de chance d'aboutir.
Victor Muller affirme que GM à l'époque a mis la pression , affirmant dans la presse que l'accord n'avait aucune valeur, soucieux d'éliminer un concurrent tout en sachant que cet accord ne représentait aucun danger pour GM.
Rendez-Vous Jeudi au tribunal du Michigan .
Source svd.se
MISE A JOUR : Audition reportée au 10 Juin 2013.