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mardi 29 janvier 2013

Johan Kai Jiang, le Président de NEVS, s'exprime à propos du projet de Saab à Qingdao

ChinaAuto Web (ENGLISH ARTICLE HERE) a résumé mardi 22 janvier dernier en quelques points une récente interview donnée, au journal chinois Auto Business, par l'actuel Président de NEVS, Johan Kai Jiang, le repreneur de SAAB, qui recherche actuellement un Directeur Executif pour suivre ses opérations à Trollhättan.

Comme Saabsunited en a parlé aujourd'hui, il m'a semblé bon de vous en donner quelques extraits traduits en français ici... D'autant que ce n'est pas l'excès de Public Relations de NEVS qui nous a envahi jusque là! :P
Quelque chose me dit que cet interview devrait faire se redresser sur leurs chaises quelques européens inquiets parmi nous...

Johan Kai Jiang, Président de NEVS,
le repreneur de la marque Saab (Automobile)

  • Pourquoi avoir choisi la ville de Qingdao comme le siège de Saab en Chine?

(Johan Kai Jiang) "Après l'acquisition de Saab, de nombreuses villes chinoises m'ont témoigné de leur intérêt pour Saab Certaines situées sur des zones côtières (...) ont fait des offres généreuses avec de l'argent et des avantages fiscaux (...) Lorsque l'équipe de Qingdao est venue cependant, ils n'ont pas commencé à parler de privilèges mais exprimé leur potentiel de leadership en matière d'innovation, leur souhait d'une industrie automobile locale et les plans pour l'avenir."

"Qingdao me donne une opportunité d'aider la province de Shandong, dont je suis originaire, et de réaliser un rêve. On m'a dit que les personnalités officielles de Qingdao nourrissent depuis longtemps un vif intérêt pour la construction d'une usine de voiture. À l'heure actuelle, la ville a une industrie d'équipements automobiles bien développée au service des plusieurs marques de véhicules basée en Europe, en Amérique ou au Japon. De plus, fin 2012, Qingdao a acquis la qualification pour avoir un port d'importation complète du véhicule et a terminé l'intégration des ressources pour le nouveau district de Huangdao. Pour Saab qui était à la recherche d'une unité de production chinoise, c'était une occasion rare à ne pas manquer. "

"Qingdao respecte fidèlement les promesses qu'elle a faites dans les précédents pourparlers avec nous et qui concernent la mise en place d'un port d'importation complet de voitures et une zone économique le long de la côte ouest. C'est le style du peuple Shandong. Ils sont fiables, tiennent leurs paroles"

  • Quelles sont les conditions favorables de l'offre de l’Administration de Qingdao à NEVS?

"Comme il s'agit du gouvernement, il n'est pas approprié pour moi de m'étendre à ce sujet." "Selon l'actuel avant-projet, l'usine serait construite près du port pour être facilement accessible. Le coût et la taille du terrain nécessaire à la construction de l'usine sont à déterminer."

Une partie du Port de Qingdao (Chine), emplacement d'une usine chinoise  pour Saab

  • En Chine, une autorisation du gouvernement central est nécessaire pour installer une production de voitures. Pourtant, depuis des années, le gouvernement n'a plus délivrer de nouveaux permis, en essayant de limiter le nombre de constructeurs automobiles dans le pays. Pour les constructeurs automobiles étrangers qui tentent de mettre en place la production en Chine, ils sont obligés de travailler avec un local qui détient une licence. Comment NEVS va-t-il obtenir un tel permis pour son usine Saab prévue à Qingdao?

"Pour l'instant, Saab est une société étrangère à la Chine et nous n'avons pas en effet dee licence de production mais nous allons en faire la demande selon les exigences gouvernementales. Nous étudions la faisabilité de la création d'une co-entreprise avec une entreprise locale (qui a une licence)."

"Le nouveau gouvernement de la Chine attache une grande importance à l'innovation et l'amélioration de la vie des gens. En parlant d'innovation, si les conditions le permettent, les conventions existantes pourraient être modifiées. Et State Power Group Co. Ltd (une société sœur de NEVS et contrôlés par M. Jiang) est une des plus grandes entreprises en Chine qui mettent l'accent sur l'amélioration de la condition de vie des gens. Au cours des dix dernières années, elle a créé pour le pays plus 7 milliards de revenus pour près de 800 millions de paysans dans le pays - de façon directe ou indirecte [par le rachat de biomasses et la revente d'électricité, technique en cours de développement aussi en Suède d'ailleurs]".

  • Quels sont les modèles Saab qui seront construit à Qingdao? Le plan d'affaires de 400.000 Saab par an à Qingdao est-il trop ambitieux?

"Certains prétendent que la 9-3 est dépassée. La vérité est que, depuis 2005, les ingénieurs Saab ont continué la R & D basée sur la 9-3, même si, pour diverses raisons, nous n'avons pas entièrement réalisés les résultats de ces développements. Donc pour moi, "9-3" est juste un nom de code. Il y aura une toute nouveau "9-3" dans l'avenir. "

"Nous allons bientôt terminer le développement de la plate-forme de Phoenix. Basée sur cette plate-forme flexible, une ligne de nouveaux modèles Saab sera dévoilée."

"La Province du Shandong a elle-seule un marché dix fois celui de la Suède. La Chine détient un potentiel beaucoup plus grand. Grâce à une approche marketing appropriée, la capacité de production prévue sera entièrement compensée par la demande."

"Nous allons essayer de gagner les marchés publics et de construire des voitures qui répondent à la norme pour les véhicules des fonctionnaires du gouvernement. En particulier, nous allons cibler les voitures officielles, à motorisations traditionnelles ou électriques, qui ont un prix cible de moins de 180.000 yuans (env. 21500€) et une cylindrée inférieure à 1,8l. Nous allons également prendre pour cible les flottes de taxis dans le Shandong. "

"Le coût de production, la qualité des produits et les prix sont trois facteurs cruciaux. Beaucoup (sceptiques au sujet du projet) ont oublié deux choses: tout d'abord, les droits de douane et des taxes étaient la cause fondamentale de la tarification élevée de Saab en Chine. Deuxièmement, Saab s'était appuyé sur des petits équipementiers, certains d'entre eux même ne n'ayant que Saab comme client, ces fournisseurs étaient souvent sous-capitalisés pour la R & D, incapables d'améliorer leurs produits en temps opportun ou de contrôler les coûts de manière efficace .... Par contre, il y a des entreprises en Chine qui fournissent d'excellentes pièces détachées et services, ce qui m'a vraiment surpris. Certains d'entre eux font un meilleur travail que leurs rivaux d'outre-mer .... Si Saab peut réorganiser sa chaîne de sous-traitant et employer plus de pièces locales (chinoises), ses prix seront abaissés à un niveau capable d'attirer les consommateurs ordinaires. "
(...)

  • Quelle est la réaction de M. Jiang au large scepticisme concernant le business plan de NEVS pour sauver Saab?

"Je comprends qu'il y ait beaucoup de scepticisme ici et là. Certains disent que je suis juste un showman, ce que je ne suis pas.».

"Il y a dix ans, les gens disaient que j'étais un showman en décidant de promouvoir la technologie de production d'électricité grâce à la culture de foin brûlé . J'ai passé dix ans  à prouver la valeur de cette technologie. De la même façon, je peux utiliser dix ans pour prouver la valeur de Saab et faire de Saab la marque automobile la plus aboutie. Depuis la reprise des actifs de Saab, Saab a peu de fardeaux, des dettes payées et ses employés aussi. La liquidation de Saab apparaît désormais comme un défi et une opportunité de croissance unique."

"Depuis le début des pourparlers d'acquisition de la marque Saab, mes cheveux ont blanchi. Vous pouvez voir la comparaison à travers les photos de moi. Avant, j'avais quelques poils blancs !"

2 commentaires :

  1. Merci pour la traduction ;)
    On parle de plus en plus d'autre chose que le tout électrique.
    Par contre toujours rien sur la 9.5 :(

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  2. Disons qu'avant 2016, un véhicule du segment "9-5" ne parait pas à l'ordre du jour. Avec l'achèvement programmé de la plateforme phoenix, ce sera techniquement possible...

    (Si, toutefois, dans l'intervalle, NEVS-Saab ne s'est pas fait racheter par un plus gros poisson - comme ce fut le cas du repreneur des actifs de ROVER, Nanjing Automobile, qui fut racheté par SAIC 4 ans après la liquidation de ROVER).

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