Pages

vendredi 5 octobre 2012

Le griffon était condamné

Victor Muller a déclaré qu'il avait l'intention d'abandonner le griffon comme logo des Saabs de demain bien avant l'objection faite par Scania pour son utilisation par Nevs aujourd'hui.

Source : just-auto.com





Former Saab and current Spyker, CEO, Victor Muller, says he wanted to end the association with the Swedish automaker and its Griffin logo long before current owner, National Electric Vehicle Sweden (NEVS) was forced to drop the iconic symbol.

6 commentaires :

  1. Il avait effectivement déjà disparu de la poupe de la 9.5 NG

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai, et il ne manque pas, à partir du moment où SAAB est écrit !!!

    d'autant que le griffon est aussi l'emblème de vauxhall depuis quelques décennies !
    vivement l'avion à hélices ou les 3 couronnes comme sur les chasseurs type Viggen ou Grippen ... ?


    RépondreSupprimer
  3. Ce griffon était un symbole, renvoinhumaine aventure humaine et une réalité bien plus belles que son dessin: si Saab était resté, avec ou sans griffon, Saab serait resté. Désormais cet emblème renvoie au passé, à moins d'une nouvelle révolution du monde l'automobile et qu'un investisseur sache puiser à nouveau dans l'ADN de cette histoire... On verra.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Une chimère adopte de multiples formes.

    Levidi

    RépondreSupprimer
  5. Les 3 couronnes n'ont à ma connaissance rien à voir avec Saab: il s'agit simplement de l'emblème de la Svenska flygvapnet autrement dit de l'armée de l'air suédoise et à l'origine du symbole héraldique de la royauté suédoise à partir du 14éme siècle.

    Il est vrai que depuis plusieurs années déjà, les lettres blanches SAAB avaient remplacé le griffon sur les stands de la marque dans les salons mais aussi sur le site internet.

    A noter également que le showcar Phoenix n'arborait aucun griffon au profit du retour du logo avion à hélice (somme toute anachronique puisque Saab n'avait plus rien à voir avec le constructeur d'avion du même nom).

    Personnellement je l'aime bien le griffon et lui aussi était utilisé sur les armoiries suédoises depuis le 14éme siècle: même si la Suède n'a pas l'exclusivité de son utilisation, le griffon couronné de Saab était unique entre tous les logos automobiles. Le logo de Vauxhall est nettement différent puisque le griffon n'est pas couronné , regarde vers la gauche (du coté ou il faut rouler en perfide Albion?) et porte un étendard frappé d'un V.

    Je ne crois pas que jamais personne ait pu confondre les voitures des 2 marques.

    Pour porter la singularité de la marque, de mon point de vue il n'y pas photo entre le griffon et 4 lettres Même si la bestiole n'a pas toujours orné les Saab; quel extraordinaire logo c'était!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne dis pas, que je ne l'aimais pas ce Griffon !!!
      je ne me suis même jamais posé la question de son remplacement !
      mais, aujourd'hui il n'est plus, et il faut l'oublier tel qu'on l'a aimé, et penser à son successeur !? par contre il faut que SAAB soit inscrit avec ou sans emblème ! et pour le remplacer, autant ne pas prendre un emblème qui représente déjà une autre marque aussi différents soient-ils, surtout que Vauxhall c'est GM . De plus la singularité de la marque ne vient à mon avis pas du Griffon .

      AL

      Supprimer