Une analyse très lucide sur le sujet du logo a été laissé en
commentaire sur le sujet précédent par notre ami Swisstroll de Dimini.ch, je me permets de le republier tant cela me
parait intéressant.
"Historiquement et géographiquement, le griffon (qui
symbolise la région suédoise de la Scanie) n'est de toute façon pas cohérent...
il a été introduit sur les Saab depuis la refonte du logo Scania suite au
rachat du constructeur de poids lourds par ce qui était encore la holding Saab.
Trollhättan n'est pas en Scanie... et Saab serait en effet
mieux symbolisée par un avion qui est la source même de la marque (et de son
nom).
Entendons-nous bien, personnellement, j'aime beaucoup ce
griffon aussi... et je n'ai plus à le
prouver...
En fait, Saab Aerospace/Technologies pourrait également s'en
défaire dans le fond. Mais eux n'ont pas fait subir de tort au nom et au logo
comme l'a fait les déboires de GM. Donc on comprend facilement que Scania (qui
appartient au groupe Volkswagen) ne veuille plus que son symbole soit à nouveau
galvaudé par un avenir des plus incertains de la nébuleuse NEVS."
Tu as raison Dim mais il est vrai que nous l'aimons bien ce gripen et comment allons nous appeler nos griffons ;o)
RépondreSupprimerA+
C est aussi une bonne aubaine pour vw d enfoncer le clou, même s ils n Ont pas grand chose à craindre. Saabvabien
RépondreSupprimerMerci Dimitroll
RépondreSupprimerMouais...la prise de contrôle de Scania par VW on en reparlera car il ne faut pas être un génie pour s'apercevoir que VW contrôle déjà Man trucks et que développer 2 gammes de tracteurs et porteurs directement concurrentes appelle fatalement à des synergies sinon un rapprochement des 2 marques et dans la balance, Man pèse en gros 2 fois plus lourd que Scania en nombre de camions produis par an.
RépondreSupprimerLes volumes de ventes dans le PL n'est comparable à ceux du VL qui permettent à plusieurs marques de coexister au sein d'un groupe avec des positionnement différents. Pour l'heure VW s'efforce de ne pas effaroucher Scania mais quid dans 10 ou 20 ans?
Pour le logo, peu importe la symbolique en fait (qui se soucie de l'origine des chevrons Citroën alors que Citroën ne fabrique plus d'engrenages depuis des lustres?) ce qui compte c'est sa notoriété et le fait qu'il catalyse l'image de la marque.
Ne pas oublier également que bien avant le logo, il y a la marque et que NEVS n'a pas le droit d'appeler ses voitures SAAB.
Maintenant NEVS peut toujours déposer une marque et un logo "Saabisants" à l'image de ce qu'a fait SAIC avec Roewe quand le droit d'utiliser le nom de Rover leur a été refusé.
Les marques font également évoluer leur logo donc ce n'est pas non plus rédhibitoire de ne plus s'appeler SAAB...surtout quand on produit des voitures qui n'en respecteront probablement plus la philosophie :/