Youngman ne se considère pas comme étant hors-jeu et a présenté hier Vendredi, une nouvelle offre pour Saab.
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Notre offre révisée, ce matin, est ue offre globale incluant Saab Parts. Et notre offre signifie pour l'Etat et les actionnaires seront remboursés avec l'effacemment de la dette soit 2,2 milliards de SKR. Youngman a également fourni la preuve que l'argent est disponible », a déclaré John Nylén, porte-parole de Youngman en Suède.
"Youngman a accéléré l'ambition d'acheter Saab et commencer la production dès que possible. Nous avons maintenu le contact avec les administrateurs, mais nous espérons entrer dans un cadre de discussions intensives maintenant. "
Nylén raconte aussi que Youngman a reçu du "super ministère" chinois NDRC un accord de principe.
Cet accord signifie que seul Youngman est autorisé en tant qu'investisseur chinois à pouvoir investir dans les actifs de Saab.
Décidément ça part dans tous les sens et le suspense est à son comble, ce qui signifierait que le dénouement est proche.
Toutes ces négociations se déroulent à huis clos, donc nous ne disposons pas de suffisamment d'informations pour nous faire une idée de qui pourrait être le meilleur repreneur pour SAAB.
Avec les données que nous avons en main, je souhaiterais à titre personnel que Youngman l'emporte car il est le seul à avoir proposé: - un rachat global; - le réengagement du personnel qui le souhaiterait; - la continuité de la marque, y compris en ce qui concerne les pièces détachées; - la reprise rapide de la production, même si cela ne concerne que l'ancienne 9³; - la mise en production de la nouvelle 9³ sur base de la PhoeniX.
En revanche, NEVS est mystérieux et hermétique. Qui sont ces gens? Quelles sont leurs intentions? - vont-ils racheter la marque SAAB? - vont-ils inclure SAAB Parts? - quand leur première voiture sortira-t-elle de chaîne? - pourquoi un consortium électrique s'intéresse-t-il à l'alcool distillé à partir de la biomasse? - que vont-ils faire à court terme dans l'usine de Trollhätan, à part de la R&D?
Enfin, plus globalement, pourquoi les administrateurs semblent-ils bouder voire nier Youngman depuis le début? parce qu'il se sont discrédités à force de multiplier les offres? parce qu'ils n'offrent pas suffisamment de garanties financières? parce qu'ils sont jugés ne pas avoir les reins suffisamment solides? parce qu'ils ont un lien avec les anciennes activités de SAAB en y ayant déjà investi?
Je serais heureux que tout cela se termine, au mieux bien sûr, et si possible vite, car mes nerfs sont mis à rude épreuve dans cette affaire... Ce que j'aimerais surtout savoir, c'est si j'ai une chance ou non: - d'acquérir encore un jour une nouvelle SAAB (comprenez basée sur PhoeniX); - de retrouver un garage à proximité de chez moi.
En effet, mon garage de Zaventem a fermé fin de l'année passée et je suis désormais chez un garagiste indépendant - au demeurant très compétent et... nettement moins cher en main d'oeuvre :-)
nous sommes tous, je pense, trés impatients de connaitre la fin (proche et heureuse)!!! mais malheureusement, comme depuis le debut, on ne maitrise rien, on subit !!! à notre petit niveau on ne peut qu'espérer et visiblement on se pose les même questions ! bon week end Al
Ne pas oublier Mahindra et le quatrième larron également en piste.
Pour rappel Yougman et Pang Da avaient déclaré vouloir produire une sorte de 9-6, autrement dit une berline plus grande que la 9-5 ce qui parait être une ineptie au regard moyens à mettre en oeuvre pour la développer et au regard des volumes de ventes qu'une telle auto générerait alors que le besoin impérieux de Saab est d'assurer sa rentabilité par un modèle de grande diffusion. Evidemment ils ont le droit de changer d'avis mais une telle cécité fait frémir quand bien même il est avéré qu'en Chine il y a un marché pour ce type de véhicule de luxe.
Par ailleurs sans dénigrer Yougman, ce n'est pas un grand constructeur: quid de son assise financière à moyen et long terme parce que même avec la base Phoenix modulaire, il va falloir être capable de suivre les concurrents ce qui implique des investissements. Maintenant je pense que Saab doit pouvoir être rentable avec une seule famille de modèle (la 900 en 3 et 5 portes, cabrio et break) vu que ça parait trés peu probable que la 9-5 soit de nouveau produite sans même évoquer la morte née 9-4X.
SAAB ne pourra survivre à plus long terme que dans le giron d'un groupe ou d'un constructeur automobile très puissant...point barre ! Peut-être cela aurait-il été possible il y a 20 ou 30 ans !...
Pour moi Nevs c'est du vent. Allez voir leur site internet..... Seul un vrai constructeur auto peut relancer SAAB, car il va falloir beaucoup d'argent pour relancer la machine. Puis recontruire une gamme attractive, petite, compacte, suv... Un nouveau réseau de distribution, surtout pour les USA et Canada qui étaient UN GROS MARCHE pour SAAB, SAAB qui était surtout distribué par des marques GM....
Tout à fait d'accord. D'autant plus que la concurrence est au top en témoigne les projets de développement futurs de VOLVO (V40, XC40, V20 (?)...) et sans oublier les ténors du segment haut de gamme... On voit bien par exemple que Volvo a un avenir (à priori) parcequ'il est adossé à GEELY, idem pour JAGUAR. Je ne pense pas que Youngman ni NEVS ne soient des magiciens dans le monde de l'automobile. La success story d'APPLE appliqué à l'automobile, ce n'est pas pour demain...
Youngman met la pression sur les administrateurs et montre bien que tout les créanciers seraient payés avec Youngman . Bizarrement aujourd'hui nous replongeons dans le silence . La Suède se préoccupe plus de l'entrée dans la compétition de l'équipe de foot face à l'Ukraine.
Je reste convaincu que GM est toujours derrière tout cela et est un point bloquant pour que SAAB soit repris par un grand groupe automobile L'histoire se termine doucement mais surmement et après 20 ans GM aura atteind son but : fermer SAAB et récupérer les marchés enfin ce qu'il en reset...
A ceux qui disent qu'il faut adosser Saab à un grand constructeur pour qu'il survive oublient que Geely n'est justement pas un grand constructeur. Quand à Tata, si c'est un groupe industriel diversifié et financièrement solide, ce n'est pas non plus un constructeur de dimension internationale et pourtant Volvo, Jaguar et Land Rover se portent bien.
Le bémol c'est qu'il est vrai que ces 3 constructeurs ne sont pas repartis de zéro comme ça risque d'être le cas pour Saab (merci GM). Toutefois il faut se souvenir que Land comme Jag ont des gammes réduites et comportant des nouveaux modèles ce qui rend la reprise de Saab par Yougman ou Mahindra pas si folle que ça surtout que Saab aura dans ses cartons la plateforme Phoenix et peut être toujours les moteurs BMW pour lancer la nouvelle 900 qui si elle ne suffira pas à atteindre la rentabilité de Saab à elle seule, devrait y contribuer fortement.
Evidemment si c'est NEVS le saut dans l'inconnu parait bien plus grand si tant est même que NEVS produise des Saab électrifiées et pas autre chose parce que si GM bloque la production des modèles actuels pour les autres, je ne vois pas bien pourquoi il ne le ferait pas pour NEVS...
H.S. mais un grand concessionnaire US SAAB ferme à son tour son site ! CHARLES RIVER http://www.bizjournals.com/boston/real_estate/2012/06/charles-river-saab-closed.html http://www.youtube.com/watch?v=nlW00s9pfcg
Bonjour,
RépondreSupprimerDécidément ça part dans tous les sens et le suspense est à son comble, ce qui signifierait que le dénouement est proche.
Toutes ces négociations se déroulent à huis clos, donc nous ne disposons pas de suffisamment d'informations pour nous faire une idée de qui pourrait être le meilleur repreneur pour SAAB.
Avec les données que nous avons en main, je souhaiterais à titre personnel que Youngman l'emporte car il est le seul à avoir proposé:
- un rachat global;
- le réengagement du personnel qui le souhaiterait;
- la continuité de la marque, y compris en ce qui concerne les pièces détachées;
- la reprise rapide de la production, même si cela ne concerne que l'ancienne 9³;
- la mise en production de la nouvelle 9³ sur base de la PhoeniX.
En revanche, NEVS est mystérieux et hermétique. Qui sont ces gens? Quelles sont leurs intentions?
- vont-ils racheter la marque SAAB?
- vont-ils inclure SAAB Parts?
- quand leur première voiture sortira-t-elle de chaîne?
- pourquoi un consortium électrique s'intéresse-t-il à l'alcool distillé à partir de la biomasse?
- que vont-ils faire à court terme dans l'usine de Trollhätan, à part de la R&D?
Enfin, plus globalement, pourquoi les administrateurs semblent-ils bouder voire nier Youngman depuis le début? parce qu'il se sont discrédités à force de multiplier les offres? parce qu'ils n'offrent pas suffisamment de garanties financières? parce qu'ils sont jugés ne pas avoir les reins suffisamment solides? parce qu'ils ont un lien avec les anciennes activités de SAAB en y ayant déjà investi?
Je serais heureux que tout cela se termine, au mieux bien sûr, et si possible vite, car mes nerfs sont mis à rude épreuve dans cette affaire... Ce que j'aimerais surtout savoir, c'est si j'ai une chance ou non:
- d'acquérir encore un jour une nouvelle SAAB (comprenez basée sur PhoeniX);
- de retrouver un garage à proximité de chez moi.
En effet, mon garage de Zaventem a fermé fin de l'année passée et je suis désormais chez un garagiste indépendant - au demeurant très compétent et... nettement moins cher en main d'oeuvre :-)
Allez, l'espoir fait vivre...
Luc.
salut Luc
Supprimernous sommes tous, je pense, trés impatients de connaitre la fin (proche et heureuse)!!! mais malheureusement, comme depuis le debut, on ne maitrise rien, on subit !!! à notre petit niveau on ne peut qu'espérer et visiblement on se pose les même questions !
bon week end
Al
Ne pas oublier Mahindra et le quatrième larron également en piste.
RépondreSupprimerPour rappel Yougman et Pang Da avaient déclaré vouloir produire une sorte de 9-6, autrement dit une berline plus grande que la 9-5 ce qui parait être une ineptie au regard moyens à mettre en oeuvre pour la développer et au regard des volumes de ventes qu'une telle auto générerait alors que le besoin impérieux de Saab est d'assurer sa rentabilité par un modèle de grande diffusion.
Evidemment ils ont le droit de changer d'avis mais une telle cécité fait frémir quand bien même il est avéré qu'en Chine il y a un marché pour ce type de véhicule de luxe.
Par ailleurs sans dénigrer Yougman, ce n'est pas un grand constructeur: quid de son assise financière à moyen et long terme parce que même avec la base Phoenix modulaire, il va falloir être capable de suivre les concurrents ce qui implique des investissements.
Maintenant je pense que Saab doit pouvoir être rentable avec une seule famille de modèle (la 900 en 3 et 5 portes, cabrio et break) vu que ça parait trés peu probable que la 9-5 soit de nouveau produite sans même évoquer la morte née 9-4X.
SAAB ne pourra survivre à plus long terme que dans le giron d'un groupe ou d'un constructeur automobile très puissant...point barre ! Peut-être cela aurait-il été possible il y a 20 ou 30 ans !...
RépondreSupprimerPour moi Nevs c'est du vent. Allez voir leur site internet..... Seul un vrai constructeur auto peut relancer SAAB, car il va falloir beaucoup d'argent pour relancer la machine. Puis recontruire une gamme attractive, petite, compacte, suv... Un nouveau réseau de distribution, surtout pour les USA et Canada qui étaient UN GROS MARCHE pour SAAB, SAAB qui était surtout distribué par des marques GM....
RépondreSupprimerTout à fait d'accord. D'autant plus que la concurrence est au top en témoigne les projets de développement futurs de VOLVO (V40, XC40, V20 (?)...) et sans oublier les ténors du segment haut de gamme... On voit bien par exemple que Volvo a un avenir (à priori) parcequ'il est adossé à GEELY, idem pour JAGUAR. Je ne pense pas que Youngman ni NEVS ne soient des magiciens dans le monde de l'automobile. La success story d'APPLE appliqué à l'automobile, ce n'est pas pour demain...
RépondreSupprimerIl y a bien Tesla mais son modèle de développement peut-il être transposé à SAAB ??
RépondreSupprimerYoungman met la pression sur les administrateurs et montre bien que tout les créanciers seraient payés avec Youngman .
RépondreSupprimerBizarrement aujourd'hui nous replongeons dans le silence .
La Suède se préoccupe plus de l'entrée dans la compétition de l'équipe de foot face à l'Ukraine.
Je reste convaincu que GM est toujours derrière tout cela et est un point bloquant pour que SAAB soit repris par un grand groupe automobile
RépondreSupprimerL'histoire se termine doucement mais surmement et après 20 ans GM aura atteind son but : fermer SAAB et récupérer les marchés enfin ce qu'il en reset...
A ceux qui disent qu'il faut adosser Saab à un grand constructeur pour qu'il survive oublient que Geely n'est justement pas un grand constructeur. Quand à Tata, si c'est un groupe industriel diversifié et financièrement solide, ce n'est pas non plus un constructeur de dimension internationale et pourtant Volvo, Jaguar et Land Rover se portent bien.
RépondreSupprimerLe bémol c'est qu'il est vrai que ces 3 constructeurs ne sont pas repartis de zéro comme ça risque d'être le cas pour Saab (merci GM).
Toutefois il faut se souvenir que Land comme Jag ont des gammes réduites et comportant des nouveaux modèles ce qui rend la reprise de Saab par Yougman ou Mahindra pas si folle que ça surtout que Saab aura dans ses cartons la plateforme Phoenix et peut être toujours les moteurs BMW pour lancer la nouvelle 900 qui si elle ne suffira pas à atteindre la rentabilité de Saab à elle seule, devrait y contribuer fortement.
Evidemment si c'est NEVS le saut dans l'inconnu parait bien plus grand si tant est même que NEVS produise des Saab électrifiées et pas autre chose parce que si GM bloque la production des modèles actuels pour les autres, je ne vois pas bien pourquoi il ne le ferait pas pour NEVS...
H.S. mais un grand concessionnaire US SAAB ferme à son tour son site ! CHARLES RIVER
RépondreSupprimerhttp://www.bizjournals.com/boston/real_estate/2012/06/charles-river-saab-closed.html
http://www.youtube.com/watch?v=nlW00s9pfcg