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mercredi 18 avril 2012

L'histoire du moteur V8 Saab par son créateur

Juste avant Noël, en 1987 a présenté Linnoinen Juhani, directeur de l'usine SAAB-Valmet voiture Uusikaupunki, une demande spéciale à l'usine Valmet moteur Linnavuori (aujourd'hui AGCO SISU POWER).
Pourriez-vous faire un moteur V8 pour une SAAB ?" .
Oui, bien sûr - il s'agit d'une usine de moteurs, après tout",
 a répondu Mauno Ylivakeri, l'ingénieur en chef de Linnavuori sans hésitation. Ainsi a commencé un projet top-secret de développement du moteur, qui n'a été rendu public que 10 ans après que le projet ait été terminé.
Linnoinen eu l'idée d'un V8 SAAB durant l'un de ses voyages aux États-Unis. Les gens ont aimé le SAAB 900 Cabriolet aux États-Unis, mais pensaient que 4 cylindres en ligne de deux litres étaient mieux adaptés aux tondeuses à gazon - même si elles avaient un turbo. L'idée de Linnoinen était de concevoir et de construire en Finlande un V8 SAAB pour le marché américain.

Tranquillement, la question a été étudiée. À l'usine automobile Uusikaupunki, trois hommes ont été assignés au projet - test de chef de service Simo Vuorio, Hannu Häyrinen du département prototypes et le chef mécanicien Kuusrainen Kari .
À l'usine de Linnavuori, Mauno Ylivakeri a été choisi comme le superviseur du projet et ingénieur en chef. Ici aussi, seuls trois hommes ont été sélectionnés pour l'équipe de développement - le designer en chef Kalevi Salminen, le responsable du développement de l'équipe Timo Mäkinen et Jarmo Kallio, qui était responsable des essais. Pour maximiser la sécurité, l'équipe a été enfermée dans une petite pièce en sous-sol de l'immeuble des bureaux, où la porte ne portait aucun signe distinctif.

Les facteurs de coûts ont voulu que le but était d'utiliser autant que possible les pièces SAAB existants, ce qui contriburait à baisser le prix du moteur. Les dessins ont été rapidement terminés et les blocs-moteurs ont été coulés à la fonderie Valmet de Rautpohja. Soupapes et culasses de Saab Turbo 16 ont ensuite été montées sur le dessus. C'est là que l'équipe a eu une véritable révélation, rendue possible par la construction d'origine des têtes de cylindre SAAB. Si vous placez les têtes de la même manière, de sorte que les pignons de distribution soient sur le même côté, cela signifirait que l'on aurait la tête positionnée correctement, mais de l'autre côté des conduits d'échappements seraient face à l'intérieur et l'extérieur des conduits d'admission. Ceci, évidemment, ne pourrait pas fonctionner. Au lieu de fabriquer une tête personnalisée, qui aurait eu des coûts de production non viable, cette solution s'est avérée être la plus simple. Le problème des conduits d'admission a été converti en tête de conduites d'évacuation et vice-versa.
Pistons et bielles étaient des pièces régulieres SAAB. Le vilebrequin a été usiné à l'usine de Linnavuori. L'embrayage et boîte de vitesse ont été coulé sur mesure, mais les engrenages étaient tous SAAB. Beaucoup d'autres parties, telles que pompe à eau, pompes à huile, et le carter d'huile - ont requis de petits changements.
Cinq moteurs complets ont été assemblés. Les pièces prévues pour dix au total. Le premier moteur a été eprouvé sur un banc d'essai pendant une longue période, selon Ylivakeri "il fut bien et dûment punis". Le moteur a enduré les épreuves sans aucun problème. La seule question au cours des séries de tests a été une légère vibration du vilebrequin. Il a été résolu par l'installation de petits contrepoids sur la manivelle - Les moteurs V8 d'aujourd'hui sont équilibrés de la même façon.
Une SAAB 9000 de 1989 neuve a été achetée pour le test de montage du moteur. Les spécifications techniques de la SAAB 9000 V8 étaient comme suit:

moteur V8 en V à 90 ° d'angle, 32 soupapes, 4 litres de cylindrée et une puissance de sortie - en fonction de la source - d'environ 280 chevaux avec 330 Nm de couple. Malgré la puissance du moteur il est passé aux exigences d'émission de l'époque facilement.Le poids du moteur était de 217 kg, ce qui a augmenté la charge sur l'essieu avant, mais les caractéristiques de conduite restaient excellentes.

La voiture a été testée dans les zones environnantes Linnavuori pendant six mois avant d'être confiée à Uusikaupunki pour d'autres tests.Lors d'une série de tests Mauno Ylivakeri a été verbalisé pour excès de vitesse -Sanction alourdie parce qu'il a refusé d'ouvrir le capot. La police soupçonne que la voiture soit modifiée ...Des tests clandestins ont été effectués en Finlande et en Espagne, et la voiture a parfaitement fonctionné. L'accélération et une vitesse de pointe de 250 kmh ont sans doute surpris certains automobilistes sur les autoroutes allemandes ...

À la fin cependant, l'idée de Linnoinen n'a pas été considérée. Les ingénieurs qui ont pu conduire la voiture, en ont fait l'éloge et les commentaires du siège suédois étaient modérément positifs. Il ya probablement eu à Trollhättan quelques egos meurtris : après tout quand Linnoinen avait présenté le projet au siège suédois, il avait été balayé comme «impossible». Apparemment, les ingénieurs avaient enquêté sur l'idée et tiré la conclusion qu'il n'y avait aucun moyen qu'un V8 puisse se loger dans une Saab 9000.
À l'usine de Linnavuori des plans ont été faits pour étendre l'usine afin de lancer la production du moteur V8, mais finalement il y avait deux raisons principales pour lesquelles le projet a été abandonné. Le V8 n'a pas été particulièrement économe en carburant et en tant que telle s'adaptait mal à la philosophie SAAB de faire des moteurs turbo petits, puissants et économes en carburant . C'est pourquoi, par exemple, le gourou de moteur SAAB et le père de la Turbo, Per Gillbrant, n'était pas enthousiaste au sujet du projet. En outre, la situation économique SAAB était fragile. GM a alors d'abord acheté une participation de 50% dans SAAB, et plus tard la société tout entière. Le V8 a également été présenté à GM, mais le constructeur américain venait de construire une usine de moteurs V6 au pays de Galles et un nouvel investissement dans une usine pour un deuxième moteur n'était pas pertinent.

La SAAB 9000 V8 est actuellement exposée au musée de l'automobile Uusikaupunki (65 000 kilomètres d'essais au compteur), avec l'un des moteurs d'essai. Un autre moteur de test est exposée au musée de l'usine de Linnavuori.Le reste des moteurs et toutes les pièces ont été envoyées à l'usine d'Uusikaupunki lorsque le projet a été abandonné - Ils ont complètement disparu et selon la plupart des sources ont été détruits quand la production de la Saab 9000 a pris fin.

Traduction de l'article publié par Tommi's Saab Site .
Via Saabworld.net.

Plus de photos par Tommi's Saab Site

5 commentaires :

  1. Superbe trouvaille! J'en apprends tous les jours :)

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  2. Eh oui , on rigole et on s'instruit sur Saablog-in :-)

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  3. Bravo pour cette petite histoire! Encore encore!
    Moveinsaab

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  4. À ma connaissance, il y a eu un autre projet de Saab V8 - ou était-ce le même ? - celui de produire une Saab Lotus comme il y avait eu une Opel Omega Lotus. GM était alors propriétaire de Lotus avant de vendre cette marque aux malaisiens. À l'époque il était prévu de mettre sous le capot de la Saab 9000 CD le V8 de la Lotus Esprit V8 dont toute ll'électronique de la gestion moteur avait été développe par la division electronique de Saab Combitech.
    J'ai vu ce proto dans la cour de l'usine. Quel sonorité .../Claude M

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