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mardi 13 mars 2012

Proton, Lotus, DRB-Hicom : un rapport avec Youngman et Saab?

Il y a parmi nous quelques fans de la marque Lotus. Il y a aussi, je crois, quelques fans de la marque Saab ;)
Ce post pourrait attirer la curiosité de ceux qui s'intéressent au sort de la reprise de Saab puisque, aux dernières nouvelles (cf. SU.FR) , les personnes en charge du dossier de liquidation de Saab Automobile nous rappellent qu'il est toujours question - ouf! - de vendre l'entité d'un bloc à un repreneur...

Quelques faits pour se rafraîchir la mémoire

LOTUS
- 1986 : General Motors rachète Lotus Cars (pas la branche compétition qui continua jusqu'en 1994)
- 1993 : General Motors revend Lotus Cars à ACBN Holding SA, société luxembourgeoise de Romano Artioli (Bugatti). ACBN Holding
- 1996 : une part des actions majoritaire de Lotus Cars est revendue à Proton, détenue par l'Etat malaisien.
- La branche ingénierie du groupe Lotus, Lotus Engineering, continuera à vendre ses services à General Motors pour la conception du moteur 4 cyl. essence Ecotech II dont la version LK9 a été montée, notamment, sur la Saab 9-3 1,8l T et 2.0l T de 2003 à 2010.

PROTON
- Création en 1983 à l'initiative du gouvernement malaisien qui voulait se doter d'un constructeur automobile national
- Basée sur la technologie de Mitshubishi Motors, la première Proton voit le jour en 1985
- 1996 donc, Proton s'enrichit de l'ingénierie moteur de la branche Lotus Eng. (proche - par son historique - des modèles européens de GM donc)
- (...) En 2007, GM, en plein boom chinois, avait souhaité pouvoir racheter Lotus, Peugeot était aussi sur les rangs à l'époque (Youngman était responsable depuis 2007 de la chaîne des équipementiers pour les voitures de PSA fabriquées en Chine.)

YOUNGMAN
- En juillet 2007, Proton signe un accord avec Youngman Automobile Group Ltd. Co. pour importer 30.000 CBU rebadgées sous le logo EuropeStar (Beijing) et développer une gamme de voitures fabriquées en Chine avec la coopération de Lotus Engineering.
Youngman, plus connu en Chine sous le nom de Youngman Lotus, assemble les voitures de marque - précision notable ici
- Lotus rebadgées Europestar à Guangdong pour le marché chinois essentiellement. Son unité de production peut produire jusque 300.000 exemplaires.
- En 2010, Youngman Europestar a lancé un nouveau modèle - Europestar Lotus L5 - motorisé par Lotus Eng. . Elle est basée sur la plateforme PROTON II. Lors du lancement, Proton avait déclaré que sa relation d'affaire avec Youngman a "vocation à rester indépendante", "sans alliance stratégique". (source Wikipédia)

Youngman Europstar-Lotus L5, basée sur une plateforme Proton-Lotus 


Donc... Quand j'ai lu, début janvier dernier, sur le blogautomobile que GM aurait des vues sur Proton, compte-tenu du contexte GM-Saab-Youngman (que je m'épargne de rappeler ici), j'ai comme-qui-dirait eu un moment de doute/crainte quelque part... En effet, le groupe Proton a souffert de la lente mais progressive concurrence dans son pays de Perodua, l'autre constructeur malaisien. GM a donc officiellement proposé de racheter une usine en Malaisie. Je ne sais pas si cela s'est conclu finalement.

Mais, 15 jours plus tard, l'Etat malaisien a finalement officiellement cédé 42,74% des parts du groupe Proton Holdings coté en bourse au conglomérat automobile malaisien DRB-HICOM (qui assemble Honda et Mercedes pour la Malaisie notamment). Le PDG milliardaire de DRB-HICOM détient désormais un peu plus de 50% des parts du groupe Proton.

Pour l'heure, le sort de Proton Holdings (Proton + Lotus Cars Europe, Lotus Engineering) n'est pas encore scellé mais le nouvel actionnaire ne cache pas ses vues de restructurer sévèrement le groupe: les amateurs de Lotus ont de quoi avoir des sueurs froides puisque le programme de nouveaux modèles est dors et déjà gelé(cf. Business Times du 22/02/2012).

Et maintenant quel rapport avec Youngman et Saab?...
J'ai lu hier un article de TimR de Saabsunited que vous pourrez lire ici en français sur SU.FR, article inspiré du journal suédois TTELA.SE qui rapporte lui-même que le site EVO, citant justement le Business Times (réf. ci-dessus) - un vrai téléphone arabe! - ferait état de difficultés possibles rencontrées par Youngman.

Tous ces journalistes et même le très avisé Saabsunited n'ont sans doute pas eu le temps d'étudier les détails du dossier... Si Youngman commercialise sous le nom de Lotus-EuropeStar des voitures assemblées en Chine, cela n'a pas grand chose, pour ne pas dire strictement pas grand chose, à voir avec la branche hypercar de Lotus Cars!

Youngman rebadge sous le nom de Lotus Europestar des voitures Proton qui utilisent en partie la technologie du motoriste Lotus Engineering. Ce n'est pas cette branche de Lotus qui est aujourd'hui déficitaire semble-t-il mais bien celle de la conception, fabrication et commercialisation des voitures de luxe Lotus Cars.

La restructuration drastique que DRB-HICOM va imposer à Lotus Cars n'a donc aucun rapport avec le contrat commercial indépendamment souscrit entre Proton plc et Youngman. Par contre, et c'est là un petit bémol, il faut se rappeler que le contrat avec Youngman n'est pas stratégique ni exclusif ni éternel et qu'il est possible que DRB-HICOM cède, au bout de 2 ans (durée a priori obligatoire imposée par l'accord de rachat), le groupe Proton ou tout au-moins son marché chinois à quelqu'un comme... GM? Volkswagen qui a dépassé depuis longtemps le numéro 1 mondial en bénéfice devrait cette année passer en 1ère place du nombre de véhicules vendus. Ce genre de considération pour le géant américain devrait avoir plus de prises que les employés de Trollhättan au chômage ou les saabistes qui n'achèteront plus jamais une marque du groupe américain.

Enfin, des bruits de couloirs (lu sur un forum GM), des "sources" comme disent les journalistes, courent sur un possible arrangement derrière les rideaux entre Youngman et GM (sic) qui aurait voulu reprendre la filière Proton-Lotus-Europestar en Chine. Rien de confirmé ni d'officiel à ce niveau. J'ai un gros doute à ce sujet...

Bref, si l'on doit retenir une chose du cas Proton, c'est que Youngman a impérativement besoin de trouver de la technologie s'il veut émerger sur le marché chinois et pouvoir trouver une porte de sortie à son contrat avec Proton. La nouvelle plateforme modulaire phoenix de Saab doit on ne peut plus intéresser la branche automobile de Youngman dans la situation de transition actuelle de Proton-Lotus Cars.

________________________(English translation here)___________________________

Among us there are some fans of the Lotus brand. There is also, I believe, some fans of the brand Saab ;) This post could attract the curiosity of both of them if interested in the fate of Saab takeover since the last news we heard, people in charge of the liquidation of Saab Automobile remind us that a global solution for Saab is still on tracks - phew! - ...

 Some facts to refresh our memories
LOTUS 
 - 1986: General Motors bought Lotus Cars (not the branch competition that continued until 1994)
 - 1993: General Motors sells Lotus Cars in ACBN Holding SA, a Luxembourg company of Romano Artioli (Bugatti). Holding ACBN
 - 1996: a majority share of stock is sold to Lotus Cars Proton, the Malaysian state-owned.
 - The Group's engineering arm, Lotus Engineering, will continue to sell his services to General Motors to design 4 cyl. Ecotech II gasoline LK9 whose version was mounted, in particular, on the Saab 9-3 1.8 T and T 2.0l from 2003 to 2010.

PROTON 
 - Created in 1983 by the Malaysian government which wanted to develop a national carmaker - Based on technology Mitshubishi Motors, the first Proton was born in 1985
- So 1996, Proton is enriched by the engineering branch of the engine Lotus Eng. (Close - its history - GM's European models so) ...
- In 2007, GM, booming Chinese av is desired to buy Lotus, Peugeot was also in the running at the time (Youngman was responsible since 2007 for the chain of suppliers for PSA cars made ​​in China.)

YOUNGMAN
- In July 2007, Proton Signs Agreement with Youngman Automobile Group Ltd. Co. to import 30,000 CBU rebadgées under the logo EuropeStar (Beijing) and develop a range of cars manufactured in China in cooperation with Lotus Engineering. Youngman, better known in China as Youngman Lotus, assembles brand cars EuropeStar in Guangdong mainly for the Chinese market. Its production unit can produce up to 300,000 units.
- In 2010, Youngman EuropeStar launched a new model - L5 EuropeStar Lotus - Lotus powered by Eng. . It is based on the platform PROTON II. At the launch, Proton had said his business relationship with Youngman was "intended to remain independent," "without strategic alliance". (Source Wikipedia ) 


So... When I read in early January, on a french carblog that GM would have views on Proton, given the context of GM-Saab-Youngman, I've had a moment of doubt / fear somewhere ... Indeed, the Proton group suffered from slow but progressive competition in his country of Perodua, another Malaysian manufacturer. GM has officially offered to buy a plant in Malaysia. I do not know if this is finally concluded.

But 15 days later, the Malaysian state has finally officially sold 42.74% stake in Proton Holdings Group traded Malaysian conglomerate DRB-HICOM car (which assembles Honda and Mercedes for Malaysia in particular). The billionaire CEO of DRB-HICOM now owns just over 50% share of the Proton group. For now, the fate of Proton Holdings (Proton Europe + Lotus Cars, Lotus Engineering) is not yet sealed, but the new shareholder does not hide his views seriously restructure the group: Lotus fans have reason to be cold sweat as the program of new models is already asleep and frozen (see Business Times, 2/22/2012).

And now what relation Youngman and Saab? ...

 Yesterday I read an article by timr of Saabsunited you can read here on SU.COM, the Swedish newspaper article based TTELA.SE who relates that the EVO website, citing precisely the Business Times (ref. below above) - a real chinese whisper! - would report possible difficulties encountered by Youngman. All these journalists and even the very wise Saabsunited could not have probably the needed time to study all details of the case...

If Youngman sells under the name Lotus-EuropeStar cars assembled in China, it does not have much, if not strictly not much, to do with the arm of Lotus Cars hypercar! Youngman rebadge as the Lotus EuropeStar Proton cars that use part of the engine technology Lotus Engineering. It's not that branch of Lotus which is now in deficit it seems but that of the design, manufacture and marketing of luxury cars Lotus Cars. The drastic restructuring DRB-HICOM that will dictate to Lotus Cars has therefore no relation to the enforced agreement signed between business independently plc Proton and Youngman. By cons, and this is one small problem, it must be remembered that the contract with Youngman is not and neither exclusive nor eternal possibility that DRB-HICOM yield, after 2 years (Term priori imposed by compulsory purchase agreement), the Proton group or at least the Chinese market, to someone like ... GM? Volkswagen has long since passed the world's No. 1 in profits this year should go in the first place of the number of vehicles sold. This kind of consideration for the U.S. giant should have taken more than employees of Trollhättan or the arguments of those who will "never buy a brand of GM". Finally, rumors (read on a forum GM), "sources" as journalists say, running on a possible arrangement behind the curtains between GM and Youngman (sic) GM would likelely want to resume the small market of Proton-Lotus-EuropeStar in China. Nothing official nor confirmed at this level. I have a big doubt about it ...

In short, if we must remember one thing of that is that Youngman really need to find technology if it wants to emerge in the Chinese market and to find a way out of his contract with Proton. The new modular platform phoenix Saab needs can not interest anyone more than Youngman current transition of Proton-Lotus Cars, if they still want to be a carmaker in 10 years.
(Sorry for my googletrans.-a-little-homemade-upgraded english translation)

2 commentaires :

  1. Hello Rémi, je voie que tu es en pleine forme ça fait plaisir ;o)
    Belle analyse.
    Voila qui pourrait expliquer la tennacité de Yougman sur le dossier.
    Et si la rumeur est vraie cela pourrait permettre d'enfin aboutir.
    Mais soyons très prudent il y a déjà eu tant de rumeur.
    Allez plus qu'un mois pile à attendre ;o)
    A bientôt

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  2. Ala lecture de cette analyse, je me disais bien qu'il n'y en avait qu'un pour en faire une aussi fine et fouillée.
    Arrivée en bas du post, le nom de rédacteur apparu. Et oui, toujours là pour les belles analyses. Bravo Rémi !

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