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mardi 3 janvier 2012

Turkey : No way for Saab

Des parutions autour de la vente de Saab ont révélé jeudi qu'une firme turque a effectivement discuté à huis clos durant les deux dernières années. Cité par le quotidien économique turc TheSabah le ministre Zafer Çağlayan dit que le constructeur automobile suédois a d'abord contacté le gouvernement turc en 2009 à la recherche d'un accord d'acquisition possible. "Quand ils sont venus il ya deux ans, notre gouvernement a évalué le rendement de l'entreprise dans le détail pour finalement décider que ne serait pas dans le meilleur intérêt de la Turquie que d'acheter cette marque", a déclaré Çağlayan. Soulignant que le gouvernement envisageait la première marque de voitures de tourisme domestique comme «une classe moyenne de véhicule" , alors que selon Çağlayan, Saab fait appel au segment de luxe. "En dehors de cela, nous avons vu qu'ils n'ont pas investi dans la technologie depuis près de 15 ans."

Le constructeur automobile suédois Saab Automobile AB a utilisé des articles exagérés diffusés par les médias suédois qui suggéraient un appétit croissant turc pour une acquisition possible afin d'attirer d'autres  acheteurs internationaux, ont fait valoir les observateurs jeudi.

Divers rapports apparaissant dans les médias suédois, y compris sur la chaîne de télévision publique SVT, le mardi prétendant que les fonctionnaires de l'ambassade de Turquie à Stockholm ont contacté le ministère suédois de l'Industrie ainsi que constructeur automobile Saab Automobile AB à propos d'une possible acquisition. Selon certaines sources, Saab a essayé de créer un «ordre du jour artificiel" dans un mouvement d'optimisme nécessaire dans la société en difficulté et ses 3500 travailleurs maintenant face à la menace de perdre leur emploi.

Victor Muller,a organisé une réunion avec des diplomates turcs à Stockholm où il a informé les fonctionnaires de l'ambassade sur l'état ​​de son entreprise. L'ambassadrice turque à Stockholm Zergün Korutürk confirme la réunion, cependant, elle dit que «les médias suédois mal interprété sa rencontre avec le PDG de Saab afin d'éventuellement créer un" faux agenda ". "Il est intéressant que les médias créent une telle atmosphère quand il n'ya pas encore de données fiables concernant un accord avec une société turque ".

Les responsables gouvernementaux ont souligné précédemment que le gouvernement n'avait aucun intérêt dans l'achat de Saab. Ils ont ajouté que l'interêt était du côté suédois qui a demandé à des entreprises privées turques d'acheter l'entreprise. Cela a été reconnu par Mustafa Koç, le PDG  de Koç Holding, qui produit des voitures de concert avec  Ford Motor Company et l'italien Fiat en Turquie. Évaluant le problème pour les journalistes à Kayseri, Koç a reconnu que le constructeur automobile suédois a demandé à son entreprise d'acquérir la marque, mais qu'ils ont «gentiment décliné cette offre." "Nous avons déjà un partenariat réussi avec Ford et Fiat, et serrer la main d'un tiers  ne serait pas approprié à ce stade. ... Pourquoi devrions-nous acheter une marque de voiture en faillite à la fin de la journée? "At-il affirmé. Le ministre des Sciences, de la technologie et de l'industrie: Nihat Ergün, a déclaré mercredi à Istanbul que l'acquisition de Saab ne serait pas une opération rentable. Les observateurs ont fait valoir qu'il faudrait 1,5 milliard de dollars d'investissement pour faire renaître Saab de ses cendres. 

Taşlıcalı, expert turque dans l'industrie automobile précise toutefois que les rapports dans les médias suédois qui étaient «émotionnellement motivés" avait également un certain soutien à l'intérieur de la Turquie  «Il est également important de noter que certaines parties de la Turquie ont tenté de convaincre le gouvernement que l'acquisition de Saab serait bien pour servir les plans d'une marque automobile nationale et ils ont promu des reportages suggérant des demandes similaires. Mais nous savons tous que Saab n'est pas aussi populaire et ... de telles tentatives de tromper l'opinion publique sur la question Saab a échoué en raison de la position stricte du gouvernement depuis le début de cette histoire », soutient-il. 

Ailing Swedish car maker Saab Automobile AB used exaggerated reports circulated by Swedish media that suggested a growing Turkish appetite for a possible acquisition to allegedly attract other interested buyers in international markets, observers argued on Thursday.
Various reports appearing in Swedish media, including state television channel SVT, on Tuesday claimed that officials from the Turkish Embassy in Stockholm have contacted the Swedish Ministry of Industry as well as ailing carmaker Saab Automobile AB about a possible acquisition. Sources said Saab was trying to create an “artificial agenda” in a move to also inject optimism into the troubled company and its 3,500 workers now facing the threat of losing their jobs. Under heavy debt strain, Saab initially flirted with Russian businessman Vladimir Antonov to invest but failed in this attempt following a veto from the European Investment Bank (EIB). The Swedish firm later tried to coax Chinese Hawtai Motor Group for a takeover but this also failed in May. Their last chance, a take over by Chinese Pang Da Automobile Trade Co. and China Youngman Automobile Group Co., Ltd., was blocked by Saab’s previous owner General Motors. Saab Automobile filed for bankruptcy on Monday, giving up a desperate struggle to keep the lights on.
Saab’s CEO Victor Muller earlier arranged a meeting with Turkish diplomats in Stockholm where he briefed the embassy officials on the latest condition of his company. Turkey’s ambassador to Stockholm Zergün Korutürk confirms the meeting; however, she says “the Swedish media misinterpreted her meeting with Saab CEO to eventually create a “false agenda”. “It is interesting that the media created such an atmosphere when there is no reliable data regarding an agreement with a Turkish company as yet,” she said. Korutürk said the reports sounded like some parties were trying to “market the brand via exaggerated newsreports”. Automotive industry expert Memduh Taşlıcalı, who also writes for the Zaman daily, shares Korutürk’s opinion and adds this was necessary for the government to avoid incorrect allegations.
Taşlıcalı says the reports in the Swedish media which he claimed were “emotionally motivated” had some support from inside Turkey as well. “It is also important to note that some parties in Turkey have tried to convince the government that acquiring Saab would best serve plans for a national car brand and they promoted reports suggesting similar claims. But we all know Saab is not as popular and … such attempts to mislead the public opinion on the Saab issue has failed due to government’s strict stance since the beginning of this story,” he argues.
Government officials have earlier underlined the government had no interests in buying Saab. They added it was the Swedish side who requested Turkish private firms to buy the company. This was acknowledged by Mustafa Koç, the CEO of Turkish Koç Holding, which produces cars jointly with the Ford Motor Company and Italian Fiat in Turkey. Evaluating the issue for reporters in Kayseri, Koç acknowledged that the Swedish car maker asked his company to acquire the brand; however, they “kindly declined this offer.” “We already have a successful partnership with Ford and Fiat; shaking hands with a third brand would not be appropriate at this point. … Why would we buy a bankrupt car brand at the end of the day?” he asserted. Science, Technology and Industry Minister Nihat Ergün told reporters on Wednesday in İstanbul that acquiring Saab would not be a profitable move. Observers argued it would require some $1.5 billion investment for Saab to rise from the ashes.

‘Saab has been meeting Turkish officials since 2009’

Further reports on Thursday revealed Saab’s sale to a Turkish firm has actually been discussed behind closed doors for the past two years. TheSabah daily quoted economy minister Zafer Çağlayan as saying that the Swedish car maker first contacted the Turkish government in 2009 to seek a possible acquisition deal. “When they first came to us two years ago our government evaluated the company’s performance in detail to eventually decide that would not be in Turkey’s best interest to buy this brand,” Çağlayan said. Underlining that the government envisaged the first domestic passenger car brand as “a middle-class vehicle” segment, Çağlayan said Saab appealed to the luxury segment. “Apart from this we saw that they have not invested in technology for almost 15 years.”
The government introduced an Automotive Strategy Paper earlier this year for the production of Turkey’s first national car. Upon the release of the paper the government expects projects from the private industry.

Source Today's Zaman


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