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samedi 31 décembre 2011

2012

Beste wensen voor 2012
Best wishes for 2012
Meilleurs voeux pour 2012

2011

Cette année aura décidément été marquante à plus d’un titre !

Elle a commencée avec la réalisation d’un rêve vieux de 30ans, participer aux Boucles de Spa avec une 99… Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui m’ont apporté leurs soutiens pour réaliser cela !

Outre mon propre plaisir, cela a également réjouis mon papa, passionné de sport-auto lui aussi, qui nous a suivis toute la journée malgré une très grande fatigue…Il  nous quittera quelques semaines plus tard à l’âge de 67ans. Vous comprendrez dès lors que la « fin » de Saab, même si elle m’attriste, ne peut en aucun cas m’affecter comme la perte d’un être cher.
 (Paul Morsa 1944-2011)

Toujours sur le plan personnel, J’ai dû mettre fin pour des raisons économique à l’entreprise créée par le grand-père de mon grand-père en 1848 et de ce fait me reconvertir…Vous comprendrez que je me réjouisse de 2012 qui je l’espère vivement sera meilleur et prospère pour tout le monde.



Pour en revenir à Saab, il faut savoir que la législation Suédoise est spécifique, ce qui signifie que même une faillite n’est jamais réellement définitive contrairement à ce qui se passerait en Belgique ou en France, ainsi même après que la faillite ait été  prononcée, si un investisseur met l’argent sur la table, l’activité pourrait reprendre rapidement. Justement d’investisseurs il en est beaucoup question en ce moment et cela dépasse le stade des rumeurs. Une grande entreprise Indienne, l’état Turc, et même le groupe VW, pourrait être intéressé par la reprise de saab, sans oublié Youngman qui a déjà mis pas mal d’argent sur la table et qui aimerait donc le faire fructifier !



Une très bonne année 2012 à vous tous !

vendredi 30 décembre 2011

RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE 2012

La 15e édition du RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE se déroulera du samedi 28 janvier au samedi 4 février 2012

Plus d'infos/More informations

We are SAAB Paris : changement de date : RDV Samedi 14 Janvier

Attention , prière de gommer de vos agendas le Dimanche 15 au profit du Samedi 14 à partir de 11h00 dans les environs du champ de Mars . Pour couronner l'organisation de succès , merci de bien vouloir vous inscrire à l'adresse suivante : wearesaab.paris@gmail.com

Un pique-nique géant est prévu ensuite chez Saab Rive Gauche à partir de 13h00 , au chaud et à l'abri où chacun est convié à venir avec ses spécialités régionales (Tire-bouchons non fournis)

To end this year on a positive note

Les avocats en charge de la gestion de la faillite de Saab ont délivré aujourd'hui un communiqué de presse plutôt encourageant et positif :

"«Les contacts que nous avons eu jusqu’à présent ont été positifs et donne bon espoir pour des alternatives et des combinaisons de solutions qui pourraient entraîner un fonctionnement continu et à un certain degré. Menant à un démantèlement délibéré de l’opération de faillite.
Hans L Bergqvist & Anne-Marie Pouteaux

Il semblerait que deux candidats sérieux se détachent dont l'un serait suèdois !

Voilà une belle façon de finir l'année 2011 sur une note d'espoir !

Source Saabsunited .

La Chine limite les investissements des constructeurs automobiles étrangers

PEKIN — La Chine, premier marché automobile du monde, va limiter les investissements des constructeurs automobiles étrangers pour encourager son industrie nationale, a indiqué jeudi l'agence Chine nouvelle. AFP

mercredi 28 décembre 2011

WE ARE SAAB >> Suisse Romande le 14 Janvier

Chers amis saabistes, Le Club SAAB Valais http://www.saab-valais.ch/ organise un rassemblement pour le "Worldwide meetings" le 14 janvier 2012. Venez partager un verre avec les membres du club et tous les fans SAAB de la région au Garage et Carrosserie Perrenoud, à Villeneuve (VD) http://www.garage-perrenoud.com/ . 
Nos amis français et de la suisse alémanique sont les bienvenus!
Apportez vos boissons et apéritifs dès 11hoo et venez participer avec nous à cet évènement mondial, SAAB n'est pas mort!
Le président

Dear saabist friends,
The "Club SAAB Valais" http://www.saab-valais.ch/  will arrange a meeting on 14.01.2012. Come and share a drink with club members and all SAAB enthusiasts of the region at "Garage et Carroserie Perrenoud", Villeneuve (VD) http://www.garage-perrenoud.com/ . Our French and Swiss German friends are welcome to the event!
Bring your drinks and snacks from 11 o'clock and come join us to the global event. SAAB is not dead!


Liebe "Saab" Freunde,
Der "Club SAAB Valais" http://www.saab-valais.ch/ organisiert eine Versammlung für die "Worldwide Meetings" am 14. Januar 2012. Kommen Sie, um ein Getränk mit den Club-Mitglieder und allen "SAAB" Fans der Region in der "Garage et Carrosserie Perrenoud" in Villeneuve (VD) http://www.garage-perrenoud.com/ zu teilen. Unsere französische und deutschschweizerische Freunden sind herzlich willkommen!
Bringen Sie Ihre Getränke und Snacks ab 11h00 und kommen Sie, um mit uns an diesem Weltereignis teilzunehmen. Saab ist nicht gestorben!

We are Saab Belgium vanuit Herentals

We are Saab Belgium vanuit Herentals


Op zaterdag 14 januari en zondag 15 januari is elke Saabrijder welkom tussen 08:30 en 09:30 bij Garage Luyten, Toekomstlaan 5, 2200Herentals.

Op zaterdag 14 januari zal er een konvooi vertrekkenrichting de Belgische meeting in Brussel.
Op zondag 15 januari zal er een konvooi vertrekken richting de Nederlandsemeeting.


We are Saab Belgium avec départ Herentals

Le samedi14 janvier et dimanche 15 janvier chaque Saabiste est le bienvenu entre 08 :30et 09 :30 au Garage Luyten, Toekomstlaan 5, 2200 Herentals.

Le samedi14 janvier il y aura un convoi en direction du meeting Belge à Bruxelles.Le dimanche 15 janvier il y aura un convoi en direction du meeting Hollandais.

We are Saab belgium: We Are many We are Saab!

We are Saab belgium: We Are many We are Saab!: Naar aanleiding van het wereldwijd genomen initiatief vanSaabsunited, Saabforum.nl en Saabclub Nederland, word je op zaterdag 14 januari ...

Excellent edito de Jean-Remy Macchia sur France Info



It's the first time this has happened in the world of the automotive industry: a manufacturer makes dying another one , he now heads under water - deliberately - until it asphyxiation to follow.
This is exactly what happened to Saab with General Motors.
GM has owned Saab for 20 years.
20 years during which Saab - though small in the automotive world, and had succeeded in developing a research departments the most advanced in terms of engines - 20 years as General Motors has gradually pushed down Saab.
But for 2 years, Saab has been sold. To a small Dutch manufacturer - Spyker - which, as was feared, was not strong enough financially to the rescue of Saab.
And since then, GM has worked to make life impossible for Saab. For months, Chinese buyers were candidates to take over Saab. And restart the activity - by injecting 550 million euros in the case.
But everything fell apart by the veto of General Motors, who did not want to see foreign hands on the technical platform of the new Saab 9-5 - developed in part by the Swedes, but during the time when Saab was owned by General Motors.
The U.S. giant has buttressed its position. And industrial property rights relating to the foundations of the self.
General Motors prefers to kill Saab, rather than accept, even, to receive royalties for the right to exploit this basic technique.

Conspicuously absent in the story is the Swedish government. Which has absolutely done nothing to help in the rescue of Saab.
While 3,200 direct jobs and 13,000 indirect jobs are at stake which is huge across Sweden.

Then the question arises: what can the future hold?
  Is  a resurrection possible? It is rumored that other buyers would be in the running ... But it would take a miracle.
That said, this adventure is already so unique - including a manufacturer gives birth to two stillborn models because another industrial forbids any chance of survival! ... - All dreams are possible! ... But unlikely.

Meeting 15 Janvier France = Paris + Salon de Provence

Ils ont bien réussi leur coup les hollandais du site outside-saab.com! C'est bien un meeting mondial qui se profile dans moins de 18 jours.
Plus d'une cinquantaine de meetings "We are many, we are Saab" sont déjà annoncés alors que le site outside-saab qui est à l'origine de cette vague n'a à peine 10 jours d'existence!
Parlons de la France. Un premier meeting d'échauffement a eu lieu début décembre dernier avec la participation unanimement appréciée de Saab France et il est certain que cette initiative rendue publique a fortement inspiré le mouvement qui est en train de voir le jour. Le meeting de décembre a, pour des raisons de circonstances, dû être organisé en moins de 5 jours et l'info a été rendue publique à peine 2-3 jours avant : nous avons une bonne cinquantaine de Saab présentes. Le meeting a rassemblé beaucoup de récents acheteurs de Saab venus pour près de la moitié d'autres régions que l'ile de France. Cela a été un régal que de voir des 900 classiques cotoyer des TurboX, des nouvelles 9-5 ou le cabriolet Indépendance d'un client (sudiste si je ne m'abuse). Cette image est la meilleure de Saab a à donner : les Saab sont des voitures qui ne se démodent pas. Une Saab de 20 ans est aussi belle qu'un Saab 9-4X. Cette marque est tout simplement historique et le scandale de sa disparition possible ne PEUT pas laisser aucun conducteur de Saab sans un immense sentiment de frustration. Tel est le message que nous conducteurs de Saab, nous blogeurs ou forumeurs saabistes sinon Saab clubistes invétérés souhaitons apporter dans la joie : Saab DOIT continuer parce que NOUS sommes nombreux à le vouloir.
Dans cette lignée, il me paraît de première importance de faire chaucun à notre niveau tout notre possible pour que le succès de ces meetings du 15/01 soient LE plus gros meeting de Saab jamais organisé en France.
Le meeting sur Paris va être largement organisé tant au niveau de la logistique que des formalités à accomplir par le premier club Saab français, je veux parler du Saab Sport Club. Ils ont répondu en moins de 2 jours à l'appel d'outside-saab.com : chapeau! 
Les blogs seront des relais d'informations et de mobilisation et Saab actu soutiendra pour sa part financièrement une partie de la communication (j'y reviendrai). Saab France assurera le relais d'information dans les médias, mais nous espérons réellement que les concessions seront représentées avec l'équipe de Saab France. Nous aurons besoin de bannières Saab etc, mais aussi de belles Saab rutilantes pour la photo...
Il y a encore une chance pour que Saab Trollhättan soit intégralement racheté par un investisseur tel Youngman voire Magna, sinon un autre encore... Trop de gens ont donné de leurs tripes à Saab France, en concessions et même chez les passionnés : la mobilisation est un rendez-vous qu'on ne peut pas manquer. En un mot, nous voulons apporter le 15 janvier tous notre soutien à tous les professionnels de la marque et en particulier aux investisseurs potentiels.

Au moment où je vous parle, DEUX MEETINGS pour la France sont en train d'être organisés.
=> Le premier meeting sera sur Paris et l'organisation de ce meeting est aujourd'hui largement relayé par le Saab Sport Club (merci beaucoup Harry et Joe!)
Nous travaillons encore sur les lieux...
Après discussions, nous estimons qu'il serait décourageant pour les personnes venant de loin (Strasbourg, Rennes, Vannes, etc) qu'il n'y est pas de temps convivial. En même temps, s'agissant d'un meeting de soutien, l'impératif de visibilité nous conduit à priviliégier un emplacement dans Paris intra muros.
1) Participants attendus : environ 150 Saabs et 200 participants
2) Date 15/01
3) Heure 10h30
4) lieu (non déterminé pour l'instant, on a besoin de vos lumières et de vos relations éclairées sur le sujet) : soit place de la Concorde, soit contre-allée de l'Esplanade des Invalides ou ailleurs mais visible dans Paris
5) convoi en petits groupes
6) temps convivial dans un endroit suffisament vaste offrant des sanitaires au minimum et si possible un lieu pour prendre un café s'il fait froid (pas encoré trouvé... on a aussi besoin de votre aide)
On attend de Saab France : la communication aux médias et aux concessions, mais surtout qu'ils soient représentés les jours J. L'aide de la concession SRG et de F.J. sera apprécié pour les bannières etc.
On espère que les concessions seront un peu motivés par l'enjeu - plus difficiles à convaincre que la presse me dit une (très) mauvaise langue dans l'oreillette - et faciliteront l'info via leurs fichiers de clients. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un meeting Save Saab et encore moins d'une rencontre d'amateurs, mais bien d'un meeting quasiment spontané pour nous rencontrer et montrer aux médias du monde entier que nous sommes là et à faire en sorte que les amoureux de la marque, les clients aussi bien que les professionnels et les afficionados prennent conscience du griffon scandinave qui les unit.
=>Le deuxième meeting concernera les personnes du Sud de la France : il sera organisé par la famille TADEK, Saab Salon de Provence et devrait rassembler plus d'une quarantaine de Saab.
L'idée sugérée par était de se retrouver autour du dernier concessionnaire exclusif de France depuis 1983 avec glogg offert, photo de famille avec la presse et pique nique. Soit chacun amène son panier soit achat à la cabane à frites à 200m de la concession s'il fait beau temps on peut manger dehors autour des voitures sur un parking privé s'il ne fait pas beau on se met à l'abri de la concession.
@ tous, pour communiquer sur sites, blogs et forum (sujet dédié à créer sur le SSC) : Voici le texte de Catherine pour l'info du meeting à Saab Salon de Provence
2ème meeting "Nous sommes nombreux, nous sommes Saab" pour la France à Salon de Provence
Programme :
- rdv à Salon de Provence entre 10h et 11h fléché depuis accés autoroute sortie 14 Salon quartier ouest adresse 137 avenue Georges Borel 13300 Salon de Provence pour les gps
- accueil autour d'un vin chaud glogg offert
- 11h00 photo de groupe par la presse régionale
- 12h00 14h00 pour ceux qui le souhaitent pique nique au chaud si besoin (chacun mène son panier ou possibilité de restauration à la cabane à frites à proximité de la concession)
- Nous restons ouverts à toutes autres idées et suggestions.

Contacts et inscriptions :
au plus vite pour réservation du lieu de stationnement : Catherine : saabtadek@orange.fr  


Rémi

Compagnie de défense Saab AB n'écarte pas le recrutement d'ingénieurs Saab automobiles

L'entreprise Saab AB de Défense et sécurité, affirme qu'elle pourrait être intéressée pour recruter certains des ingénieurs qualifiés de Saab Automobile suite à l'entrée du constructeur automobile en faillite cette semaine.

Les perspectives de chômage élevées à Trollhättan ont fait affluer différents politiciens suédois  pour offrir des forfaits d'aide, mais la compagnie aérospatiale a soulevé la possibilité qu'elle pourrait être intéressée pour embaucher certains des ingénieurs licenciés.

"Saab Automobile est une société d'ingénierie et chez Saab AB, nous avons également une société d'ingénierie», a déclaré un porte-parole de Saab AB . «Nous sommes toujours à la recherche de la croissance dans l'industrie de l'ingénierie et Saab ont des gens très qualifiés, de sorte qu'il y a certainement une possibilité.

"Nous avons un besoin de recruter en ce moment. Il pourrait être possible d'embaucher."

Le porte-parole de Saab AB a refusé de commenter si une partie quelconque de la société de l'automobile pourrait être concernée, mais a noté qu'une partie de la stratégie du Groupe passe par des acquisitions.

Si le côté de l'automobile est vendu - un processus actuellement dans les mains des receveurs suédois - Saab AB aurait à donner son approbation à tout développement de la marque comme il est écrit dans un contrat de trois parties avec Scania.

«Je ne peux pas de toute évidence rien exclure, mais je ne peux pas dire quelles ont nos cartes, ou que nous pourrions acquérir des parties de Saab", a déclaré le porte-parole de Saab AB.

Saab AB et Saab Automobile AB utilisent le marque Saab mais séparément depuis 1996. Les deux partagent une histoire au sein de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, qui a été fondée en 1937.

En 1990, la division voitures de tourisme au sein de l'ancien Saab-Scania est devenue une société distincte, Saab Automobile AB, co-détenue par Saab-Scania et General Motors avec 50% chacun.



Illustration : Saablog-in / 1983

lundi 26 décembre 2011

Retour sur les déboires de Saab par LCI - Video

Un résumé de la faillité de Saab réalisé par la chaîne française d'informations LCI .
Merci à Etienne pour le lien

dimanche 25 décembre 2011

SCHAUFF AUTOMOBILE

Il reste quelques très belles Saab d’occasion chez  SCHAUFF AUTOMOBILE à Eupen profitez-en !!

SCHAUFF AUTOMOBILE

Rue de Herbesthal 138

4700 Eupen

087/59.53.50

Es gibt einige sehr schöne Gebraucht Saab in SCHAUFF AUTOMOBILE Eupen!






Saab Deutschland nicht tot

Saab Allemagne est toujours vivant .Et son PDG , Jan-Philipp Schuhmacher l'a confirmé à la radio il y a 3 jours en reconnaissant que le coup est très dur mais que les pièces détachées sont toujours disponibles . Mais aussi qu'une Saab ne se conduit , mais qu'elle est portée par le coeur de ses heureux propriètaires et amis tels que Wolfgang Messer , Président du club Saab Rhein-Main qui souligne le rapport sentimental à la marque .

Interview ICI

Source : Saablogg.net

Saablog-in new look : en avant pour de nouvelles aventures !

Nous avons décidé de mettre fin à la periode de deuil qui nous a envahi cette dernière semaine pour repartir de l'avant ! Mais pas n'importe comment : nous avons choisi de célébrer deux icônes de la marque : la première avec l'Ursaab et la dernière avec la 9-5 Break promise au musée puisqu'elle ne sera jamais commercialisée .Pour leur rendre hommage et les honneurs qui leur sont dûs , nous mobilisons tout nos humbles moyens pour qu'en Janvier notre communautté se mobilise partout dans le monde afin d'envoyer un message fort à tout les aigris et autres rabat-joies : nous ne laisserons pas Saab mourir les bras croisés . Et à l'heure où les pour-parlers continuent sans que personne n'en parle, nous restons plus mobilisés que jamais .

We decided to end the period of mourning that has invaded us this last week to forge ahead! But not in anyway: we chose to celebrate two icons of the brand with the first Saab named Ursaab and with the last Saab 9-5 Break promised to the museum since it will never be sold. To honor them and honor due to them, we mobilize all our humble strenghts that in January our community rallies around the world to send a strong message to all the embittered and other sad people that: we will not let Saab . And at a time when for-dialects continue without anyone speaking, we are more mobilized than ever.


Photo : Teknikens Värld .

samedi 24 décembre 2011

Saab , une icône à la casse .

Extrait du très bon billet d'humeur paru dans le Monde et rédigé par Stéphane Lauer , résumant parfaitement la relation entre GM & Saab .Extrait :
"Pour rentabiliser la marque, GM commettra l’irréparable en montant des morceaux d’Opel, autre filiale du groupe, sur les voitures suédoises. Une solution «tue-l’amour», qui aura raison des derniers vestiges du fameux design."
A lire ici 


Merci à Eric pour le lien .

God Jul , merry Christmas , joyeux Noël

Etienne , Robert et moi vous souhaitons à tous un joyeux Noël ! 
Etienne , Robert & me wish you all a merry Christmas !

vendredi 23 décembre 2011

We are many , we are Saab - We are Saab Belgium !

Suivant l’élan mondial initié par Saabunited, Saabforum.nl et Saabclub Nederland, Je vous propose de nous retrouver le samedi 14 Janvier sur l’esplanade du parc du Cinquantenaire à Bruxelles à partir de 11h pour un meeting de soutien et de solidarité à la marque.

Le parc du cinquantenaire abrite le musée Autoworld où se tiens jusqu’au 15 Janvier (ce sera donc le dernier weekend) la superbe exposition Belgian racing legends !

En plus ce sera également le premier weekend du salon de l’auto de Bruxelles au Heysel à 10km de là !


I am broken ou la chronique d'un blogger brisé

Il y a un peu plus de 3 ans Etienne Morsa , grand maître gourou de ce qui était à l'époque Saabhuy me proposait de l'épauler . A l'époque Saab n'allait pas bien mais nos espoirs se focalisaient sur l'avenir . Nous connaissions alors parfaitement ce que Saab pouvait nous léguer en héritage mais déjà à l'époque , nous étions aspirés par l'avenir de la marque , par les nouveaux modèles .Nous étions déjà conscients que l'avenir de Saab passerait par un renouvellement complet de la gamme . La fuite en avant vers le renouveau était en nous . Nous en avions besoin et glorifier la Saab 900 ne suffisait plus .
Et puis accrochés à nos volants nous avons vécus tous ensemble le supplice du rachat qui fût très douloureux .Si douloureux que nous avons proportionnellement tous aimé la nouvelle 9-5 . Quelle superbe voiture dont Saab peut etre fier et nous avec .
Jusqu'à Lundi où tout notre imaginaire quant à la nouvelle 9-3 , Break 9-5 ou 9-4X s'est effondré .Et comment ne pas penser que ces modèles pourraient dorénavant appartenir à la légende ? Ils nous ont fait vibrer et croire en un nouveau départ .Alors depuis Lundi je traîne ma tristesse et vis mon deuil en silence .Dépourvu de mots , j'ai avalé ma colère contre GM pour me concentrer sur mon deuil . 
 Mais comme notre ventricule s'appelle Saab , il ne peut s'arréter de battre et nous en avons besoin pour vivre .Alors je veux croire en l'efficacité de mouvements à l'échelle mondiale le week end du 14/15 Janvier et vous invite tous à y participer .

Ce sera sûrement une nouvelle page d'histoire pour Saab et nous verrons de nouvelles Saab quitter leur nid à Trollhättan pour migrer partout à travers le monde et grandir avec nous au quotidien , nourries de notre amour pour elles .


There are just over 3 years Etienne Morsa, great master guru of what was then Saabhuy offered me to support him. At that time Saab was not well but our hopes were focused on the future. We knew then exactly what Saab could we leave us as legacy, but even then we were focused into the future of the brand, the new models. We were already aware that the future of Saab would go through a complete renewal the range. The headlong rush towards the revival was in us. We needed it and glorify the Saab 900 was not enough.
And clinging to our steering wheels we lived together the agony of redemption that was very painful. So painful that we all liked the new proportional 9-5. What a beautiful car that Saab can be proud and us.
Until Monday when all our imagination about the new 9-3, 9-5 or Break 9-4X has collapsed. And how not to think that these models could now belong to the legend? They gave good vibrations and believe in new beginnings. So since Monday I drag my sadness and saw my grief in silence. With no words, I swallowed my anger against GM to focus on my grief.
  But as we called Saab ventricle, it can not stop beating and we need to live. So I want to believe in the effectiveness of movements worldwide the weekend of 14/15 January and invite you all to participate.

It will surely be a new page of history and see new Saab in Trollhättan leave their nest to migrate around the world and grow with us every day, nourished by our love for them.

Communication de Philippe Van der Meulen , PDG Saab France

Direction Générale
Rueil-Malmaison, le 21 Décembre 2011

Madame, Monsieur, Cher concessionnaire,
La demande de mise en faillite volontaire de Saab Automobile AB auprès du tribunal de Vänersborg a été un véritable
choc pour toute la société et pour vous tous je présume.
S’en suit une situation, inattendue, ou règne pour le moment un grand vide en matière d’informations.
Contrairement à la mise en reconstruction de septembre dernier, qui était prévue, ou les informations ont suivi
rapidement, précises et vous informant directement. Cette fois ci, nous avons dû attendre la nomination de deux
Administrateurs, l’arrivée des équipes de juristes qui découvrent à la hâte l’univers de l’automobile, pour dans les
heures ou jours à venir être en mesure de communiquer officiellement, sur les objectifs, tenant et aboutissants.
Vous comprendrez que nous ne sommes pas en mesure de vous guider sur quelque domaine aujourd’hui, seuls les
Administrateurs en ont la latitude et cela ne saurait tarder.
Toutefois, l’émotion passée, nous réalisons que Saab Automobile AB n’est pas en liquidation, ce qui laisse la possibilité
aux Administrateurs de vendre tout ou partie.
Bien entendu la vente de l’ensemble de la société est très certainement la piste recherchée.
Ce commentaire pour vous permettre de prendre conscience qu’à ce jour, et malgré, l’actualité, une solution de
continuité de Saab reste raisonnable, pour ne pas en dire plus.
A chacune et chacun d’entre vous, nous adressons nos remerciements pour vos encouragements, votre ténacité, votre
loyauté envers nos clients communs et notre marque. Les jours qui viennent apporteront des éclaircissements qui, peut
être, seront de nature à vous apporter les éléments de jugement aboutis.
Nous vous souhaitons du fond du coeur de bonnes fêtes de Noël lovés dans la chaleur familiale.
Si du 23 décembre au 2 Janvier 2012 Saab France sera fermé, vous savez que vous pourrez compter sur nous tous et
nous joindre sur nos mobiles, nous sommes là !
A bientôt.


_______________________
Philippe Van Der Meulen
Directeur Général
Saab Automobile France

mercredi 21 décembre 2011

Saab suspend sa garantie! (USA Canada)

Saab, en faillite depuis lundi, s'est déclaré ce matin incapable d'assumer ses obligations en matière de garantie et a avisé les concessionnaires américains qu'elle suspend la garantie des voitures Saab. La directive avise aussi les concessionnaires que les Saab 2011 neuves encore invendues doivent désormais être vendues «telles quelles» et que le livret de garantie Saab doit être retiré des documents remis aux acheteurs potentiels.

Turkey interested - Dementi / Denied

Le gouvernement turc réfléchit à l’expansion de l’activité automobile dans le pays et a affiché son intérêt pour la reprise de la marque Saab : le pays dispose en effet de plusieurs sites de production mais pas d’une marque nationale. Les principaux constructeurs présents sont Fiat/Tofas, Oyak/Renault, Hyundai/Assan, Toyota, Honda et Ford/Otosan. L’an dernier, 1 124 982 véhicules ont été fabriqués, classant la Turquie septième producteur européen. La Turquie serait toutefois principalement intéressée par les licences de Saab, et non le site de production. (DAGENS INDUSTRI 20/12/11)

The Turkish government is considering the expansion of the automotive business in the country and has shown his interest in the resumption of the Saab brand: the country has in fact several production sites but no one national brand. The major automakers are Fiat / Tofas, Oyak / Renault, Hyundai / Assan, Toyota, Honda and Ford / Otosan. Last year, 1,124,982 vehicles were produced, ranking Turkey seventh European producer. However, Turkey would be primarily interested in Saab licenses, not the production site. (Dagens Industri 12/20/11)

"L'enfant pauvre de GM Saab n'a jamais eu une chance de survie" par Daniel Howes dans le Detroit News


Il a été trop tard pour Saab Automobile AB depuis trop longtemps.

Comme la rumeur s'est répandue lundi autour de l'échec de deux ans d'efforts par le néerlandais Victor Muller, homme d'affaires pour sauver le constructeur automobile suédois décalé de la faillite, evincant des milliers d'employés à moins d'une semaine de Noël, mes premières pensées fixées sur les hommes et les femmes aujourd'hui disparu depuis longtemps du général General Motors Co.

Ils sont le peuple, dirigé par l'ancien président de GM Smith Jack, qui a accepté une impasse sur  Jaguar Cars Ltd, regardé au-delà de Volvo Cars et a opté en 1990 pour prendre une participation de 50 pour cent dans la petite société automobile suédoise "née de jets", littéralement . Ils sont les gens qui contrôlaient Saab pour une génération, ont acheté les parts restantes en 2000 et ont dégagé un bénéfice pendant une seule année, si l'on en croit les incapables de confirmer ces murmures.

Ils sont les sages qui ont vanté le vieillissement de Saab, la gamme de produits à peine mise à jour même si elles ont choisi de laisser les efforts produits aux gens de chez Saab pour pousser la prochaine génération de technologie dans leurs voitures, puis partiellement délocalisé la production de la 9-3 Sedan en Allemagne, un coup à son héritage scandinave.

Ils sont les génies qui ont construit (ou devrais-je dire «détruit») la marque premium Saab avec une 9-2X "Saabaru" développé sur une plate-forme empruntée à Fuji Heavy Industries, société mère de Subaru. Ils sont le peuple qui, dans une tentative désespérée de construire du volume des ventes, ont peaufiné un SUV Chevrolet provenant de l'Ohio et l'ont appelé  Saab 9-7X.
Pouah ! Jusqu'à très tard dans l'existence de Saab, les patrons de GM obsédés des coûts ont toujours refusé d'armer les produits de base tels que la berline 9-3 et wagons avec l'option de systèmes de quatre roues motrices. Quelle meilleure façon de bâtir une crédibilité auprès des clients attirés par l'AWD de Volvo, Audi Quattro ou Mercedes 4Matics ? Mais non.

Detroit et ses avant-postes à Zurich et à Rüsselsheim ont envoyé des vagues de «gens intelligents» au siège de Saab à Trollhättan, à une heure de route au nord de Göteborg, pour sauver une marque ostensiblement destinée à être la puissante GM Euro-chic réponse à la rivale Volvo et au trio allemand d'Audi, BMW et Mercedes-Benz.

Mais GM n'a pas été préparé pour sauver Saab parce que sa distraite obsédée du volume, préoccupée par la prochaine crise, Direction ne l'a probablement jamais été. Rarement dans les annales de l'industrie automobile mondiale moderne, une entreprise n'a été capable de faire tellement bien si mal, avoir si profondément incompris une marque qui aurait pu être quelque chose de très différent de la dissipée, sous-capitalisée société qu'elle est devenue .
[....]
En disant NON, ils n'ont tout simplement pas eu le courage d'admettre qu'ils avaient tort .

It's been too late for Saab Automobile AB for way too long.
As word spread Monday of the failed two-year effort by Dutch businessman Victor Muller to rescue the quirky Swedish automaker from bankruptcy, rattling thousands of employees less than a week before Christmas, my first thoughts fixed on the men and women now long gone from General Motors Co.
They're the people, led by former GM Chairman Jack Smith, who took a pass on Jaguar Cars Ltd., looked beyond Volvo Cars and opted in 1990 to take a 50 percent stake in the smaller Swedish automaker "born from jets," literally. They're the folks who controlled Saab for a generation, bought the remaining stake in 2000 and posted a profit in only a single year, if the unable-to-confirm mutterings of executives long past are to be believed.
They're the wise ones who touted Saab's aging, barely updated product line even as they chose to beggar its interiors, to over-rule efforts by Saab product people to push next-generation technology in their cars, to partially move production of the 9-3 sedan to Germany from Sweden, a blow to its Scandinavian heritage.
They're the geniuses who built (or should I say "destroyed") Saab's premium brand cred with a 9-2X "Saabaru" developed on a platform borrowed from Fuji Heavy Industries, parent of Subaru. They're the people who, in a desperate bid to build sales volume, tweaked a Chevy SUV sourced from Ohio and called it a Saab 9-7X.
Ugh. Until very late in Saab's existence, cost-obsessed GM bosses steadfastly refused to arm core products such as the 9-3 sedan and wagons with optional all-wheel drive systems. What better way to build credibility with customers cross-shopping AWD Volvos, Audi Quattros or Mercedes 4Matics, to name two obvious examples? But no.
Detroit and its outposts in Zurich and Rüsselsheim dispatched waves of "smart people" to Saab headquarters in Trollhättan, an hour's drive north of Gothenburg, to save a brand ostensibly intended to be mighty GM's Euro-chic answer to Swedish rival Volvo and the German trio of Audi, BMW and Mercedes-Benz.
But GM was not prepared to save Saab because its distracted, volume-obsessed, careen-to-the-next-crisis executives probably never were. Rarely in the annals of the modern global auto industry has a company capable of doing so much well done so badly, so deeply misunderstood a brand that could have been something very different than the dissipated, under-capitalized hulk it became.

Saab's future according to V.Muller

Lors de la conférence de presse de cet après midi, Victor Muller a également été plein d'éloges pour les entreprises chinoises et surtout Youngman qui a été un vrai soutien pendant dix longs mois. Des éloges également pour le gouvernement suédois, dont il réaffirme le soutien apporté à Saab  tout au long du processus. Malgré les ventes aux enchères, il considère que les lois suèdoises sur la faillite laissent une ouverture pour une poursuite de Saab Automobile.
A l'égard de GM, il n'a pas plus de rancune comprenant pourquoi les Américains se soucient de leur technologie et leurs licences.

V.Muller a déclaré lors de la conférence de presse qu'il y a plusieurs parties qui sont encore intéressées par Saab, mais qu'il n'y aura pas d'incorporation de Swedish Automobile. Il croit qu'il ya un très bon espoir pour l'avenir de Saab. Une production ultra-moderne pour laquelle GM a dépensé un milliard de Couronnes et d'une plateforme entièrement nouvelle - Phoenix - qui était censée ètre le produit maison de la prochaine génération de Saab 9-3. La plateforme est à 90% Saab. L'autre 10 pour cent se compose de pièces de GM . Si vous voulez travailler hors cadre GM, il en coûte environ entre 500 millions et 1 milliard de couronnes.


At the press conference this afternoon, Victor Muller was also full of praise for Chinese companies and especially Youngman who was a real support for ten long months. Praise also for the Swedish government, which reaffirms the support for Saab throughout the process. Despite the auctions, it considers that the Swedish laws on bankruptcy leave an opening for a continuation of Saab Automobile.
With respect to GM, no more bitterness understanding why Americans care about their technology and licensing.

Muller said at the press conference that there are several parts that are still interested in Saab, but there will be no incorporation of Swedish Automobile. He believes there is a great hope for the future of Saab. An ultra-modern production for which GM spent a billion crowns and an entirely new platform - Phoenix - which was supposed to be the product home for the next generation Saab 9-3. The platform is 90% Saab. The other 10 percent is made up of parts from GM. If you want to work out GM part, it costs about 500 million to 1 billion crowns.

Pour rappel





Press release





SAAB AUTOMOBILE FILES FOR BANKRUPTCY  








Zeewolde, The Netherlands, 19 December 2011 – Swedish Automobile N.V. (Swan) announces that Saab Automobile AB (Saab Automobile), Saab Automobile Tools AB and Saab Powertrain AB filed for bankruptcy with the District Court in Vänersborg, Sweden this morning.





After having received the recent position of GM on the contemplated transaction with Saab Automobile, Youngman informed Saab Automobile that the funding to continue and complete the reorganization of Saab Automobile could not be concluded. The Board of Saab Automobile subsequently decided that the company without further funding will be insolvent and that filing bankruptcy is in the best interests of its creditors. It is expected that the Court will approve of the filing and appoint receivers for Saab Automobile very shortly.





Swan does not expect to realize any value from its shares in Saab Automobile and will write off its interest in Saab Automobile completely.





– Ends –





For further information, please contact:





Saab Automobile Press Office


Tel: +46 (0)520 279797









News Live!

la faillite est actée!

Le tribunal de Vanersborg a accepté ce lundi après midi la demande de dépôt de bilan du constructeur automobile suédois, en sursis depuis trois ans. La fin d'une histoire longue de 74 ans.
Lire la suite sur: les Echos
L'importateur belge de Saab licencie 24 personnes!
(Belga) Beherman, l'importateur Saab en Belgique, va se séparer de vingt-quatre personnes après la faillite du constructeur automobile suédois. Le licenciement collectif a été signifié, selon le porte-parole Umberto Stefani. Celui-ci a précisé que Saab Parts, la division pièces détachées, et l'assistance technique n'étaient pas concernées par la faillite.
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Beherman, Saab importer in Belgium, will cut twenty-four jobs after the collapse of the Swedish automaker. According to the spokesman Umberto Stefani. It said Saab Parts, spares division, and technical assistance were not affected by bankruptcy.



The court of Vanersborg accepted this Monday afternoon the request of the bankrupt of Swedish automaker, on borrowed time since three years. The end of a long history of 74 years