Depuis hier soir , ce ne sont que revelations et remous des plus étonnants .Guy Lofalk , administrateur désigné par la cour de Göteborg pour le compte de Saab dans le cadre de sa réorganisation , a voulu mené en sous-mains des tractations des plus discutables et destructrices.
En effet il s'est permis en premier lieu d'affirmer que Geely voulait racheter Saab tout en rencontrant Youngman & Pang Da en leur affirmant que la BEI rendait exigible le remboursement de son pret .Le but de la manoeuvre étant de décourager les investisseurs chinois qui de ce fait , n'ont toujours pas transféré les 70 Millions d'Euros promis en contre-partie de l'achat de licenses technologiques .
A Stolckholm , Li Shu Fu propriétaire de Volvo devait rencontrer hier le ministre des Finances Anders Borg au ministère des Finances.
Mais au lieu de Borg , c'est le Secrétaire d'État Hans Lindblad qui s'est présenté ce qui a incité le Chinois à quitter la réunion ...Geely aurait dû alors devenir propriètaire de Saab , mais il s'agissait d"un plan B de l'administrateur de Saab soupconné de vouloir mettre Victor Muller avec la complicité du gouvernement suèdois hors jeu.
Selon les sources d'Aftonbladet, Lofalk Guy a invité Pang Da à rejoindre Geely pour cette nouvelle opération, derrière le dos du propriétaire et patron de Saab , Victor Muller, mais en accord avec Anders Borg.
La NDRC, qui est en charge de toutes les affaires industrielles majeures chinoises , a déjà donné sa bénédiction à Youngman pour entrer dans Saab . Mais après que Lofalk ait dit à Youngman que le gouvernement suédois veut Geely comme propriétaire de Saab, Youngman a abandonné (Pour l'instant et garde son argent ).
Pour toutes ces raisons Saab a complètement perdu confiance dans leur administrateur Guy Lofalk et dès Lundi Saab ira à la Cour de district de Vänersborg pour demander son départ .
"Lofalk est de connivence avec les conservateurs au gouvernement", a déclaré une source chez Saab au journal suèdois Aftonbladet. "Il fait la paire avec Anders Borg, et tout deux ont essayé de se débarrasser de Victor Muller (et de Vladimir Antonov.) . Il ne porte pas Saab dans son coeur . "
Tout cela sent très mauvais et rend des affaires déjà très complexes , encore plus difficiles à mener . Le plus choquant dans l'histoire est le comportement complice du gouvernement sur qui aujourd'hui la honte s'abat . De plus geler l'argent dont Saab a besoin de manière vitale est un comportement indigne et assassin de la part d'un administrateur qui devrait plutôt travailler à trouver des solutions et terrains d'ententes.
En tout cas la complexité de l'affaire appele à la prudence et je ne vous cache que la redaction de cet article a été coton , de peur de mal comprendre ce qui se passe .
J'ai repris l'article paru sur Saabsunited traduisant celui écrit par Robert Collins sur Aftonbladet.se
Ecoeurant !
RépondreSupprimerEt peut-être si juste...
RépondreSupprimerJe m'explique; une solution doit être trouvée, important n'est pas la source et son origine.
Seule la finalité est salvatrice.
V.Muller et ses collaborateurs ont essayé et échoué.
Il est temps de reconnaitre une défaite.
Il est plus que vital de passer la main, certains suédois l'ont envisagé et compris.
La finalité de telles manoeuvres risque d'être une confusion , des blocages et finalement la mort de Saab . J'ai plutôt envie de dire que l'on empêche V.Muller de réussir .C'est l'impression que tout cela me donne .
RépondreSupprimerSi certain pense que les chinois c'est la seule solution il se trompe! faire du bizness avec eux c'est pas gagné, mais plutôt perdre. ils vont plumer et gratter le savoir faire et sera fini pour Saab et les autres. Quand certain ministre Ex: de l'industrie, roule en Bmw j'ai de quoi me poser des question sur l'intégrité de certain. Finalement les gouvernements ne servent pas à grand chose sauf à prouver leurs incompétence à gouverner !
RépondreSupprimerAujourd'hui délocaliser une grosse STé c'est quasi impossible sans mouvement sociaux. Alors le meilleur moyen c'est la pousser du coté ou elle pourrait tomber! Et même de dire vous voyez nous avons tout fait, mais malheureusement nous n'avons pas eu le choix. Pour l'instant le seul pays qui protège sont industrie c'est Allemagne, les autres... voyez vous même!
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