Pages

vendredi 14 octobre 2011

For 25 years ago , 3 Saab 9000 were turning around at Tallageda

C'est le 7 Octobre 1986 , soit 25 ans de cela , que se lancaient 3 Saab 9000 neuves sur le circuit de Talladega avec pour objectif de prouver au monde entier les qualités routières du nouveau modèle amiral de chez Saab .
C'est Olle Granlund , alors ingénieur et chef de projet , qui eut cette idée .Une idée qui devint réalité avec l'implication d'une équipe complète d'ingénieurs et de 30 pilotes dont faisait partie Erik Carlsson .
Les voitures prirent le départ le 7 Octobre donc pour franchir la ligne d'arrivée , 20 jours plus tard . Soit 36 trains de pneus usés , 80 000 gallons d'essences ( 302800 litres !) .La voiture la plus rapide a terminé ce défi à la vitesse moyenne de 213,299 Km/H incluant les arrêts aux stands , les ravitaillements et changements de pilotes . Mais aussi la pluie , la nuit et autres conditions contraignantes .
19 records internationaux sont tombés ( en vertu du réglement FIA pour moteurs 2L suralimentés) et 2 records du monde .Dont celui d'avoir abattu 80467 Kms à la vitesse moyenne de 213,868 .
Ces records sont à ce jour toujours homologués et les 3 Saab 9000 exposée pour l'une au musée du circuit de Talladega , la seconde au musée Saab de Trollhättan tandis que la troisième est visible au Saab Automobile Heritage à Sterling Heights , Michigan.
Olle Granlund a quant à lui fini sa carrière avec le devellopement de la Saab 9.5 avant de prendre sa retraite et de devenir un membre actif au sein du club des vétérans Saab .


It's October 7, 1986 for 25 years ago that hurled three new Saab 9000 Talladega on the circuit with the aim to show the world the drive qualities of the new flagship model in Saab.

It Olle Granlund, then engineer and project manager, who had the idea. An idea that became reality with the involvement of a full team of engineers and 30 pilots which included Erik Carlsson.

The cars took the start on October 7, therefore to cross the finish line 20 days later. Or 36 sets of tires, 80,000 gallons of gasoline (302,800 liters!). The fastest car has completed the challenge at an average speed of 213.299 km / h including pit stops and driver changes . But also the rain the night and other restrictive conditions.

19 international records have fallen (under Regulation FIA 2L supercharged engine) and two world records. Which one was to have killed 80,467 km at an average speed of 213.868.

These records are still registered to date and the three Saab 9000 are now exhibited for one of them at the museum  circuit Talladega, the second at the Saab museum in Trollhättan and the third is visible at Saab Automobile Heritage in Sterling Heights, Michigan.

Olle Granlund has meanwhile finished his career with the Saab 9.5 devellopement before retiring and becoming an active member of the club veterans Saab.


Source Klassiker.nu

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire