Un article paru sur le site du Parisien avec lequel je suis entièrement d’accord, notamment les points suivant :
« alors que la situation était déjà critique, le Conseil d'Administration de Swedish Automobile a octroyé de confortables augmentations de salaires pour ses membres. »
« La rémunération du président (de Swedish automobile NV) le néerlandais Hans Hugenholtz, a ainsi bondi de 633% passant de 15 000 euros par mois à 95 000 euros »
« Le responsable de la communication chez Saab, Eric Geers, a tenté de jouer les pompiers de service en expliquant à l'agence de presse suédoise TT que "les indemnités ont été augmentées pour être au niveau des lourdes responsabilités qui incombent aux membres du conseil depuis le rachat de Saab". Selon lui, cette décision s'explique aussi par le fait qu'après l'arrivée au conseil de nouveaux membres, Pieter Heerema et Roepers Alexandre, mieux rémunérés, il fallait augmenter les rémunérations des anciens, dont M. Hugenholtz, qui n'avaient pas été révisées depuis 2004. Il a même tenu à préciser que "la question était à l'ordre du jour avant" la phase difficile traversée par le constructeur. Soit, mais une question à l'ordre du jour d'un CA peut aussi être rejetée par ses membres, non ? Or elle a été approuvée à 99,87%. Personne pour s'y opposer.
Et comme si cela n'était pas suffisant, ces augmentations sont assorties d'effet rétroactif jusqu'au rachat de Saab par Swedish Automobile - alors encore baptisé Spyker - à l'américain General Motors, en février 2010. Bingo ! Le site saabunited.com tente d'avancer d'autres arguments qui ne me convainquent pas vraiment. (Moi non plus !)
Petit sujet de mathématiques. Sachant que la procédure de recouvrement de dettes entamée mercredi par les autorités suédoises au profit de Infotiv et du norvégien Kongsberg porte sur un montant de 369 000 couronnes (40 000 euros) et qu'elle devrait être suivie d'ici le 22 août par une deuxième pour 14 autres fournisseurs, soit au total 42 millions de couronnes (4,550 millions d'euros). Sachant que Hans Hugenholtz a vu ses émoluments croître de 784 000 couronnes (80 000 euros) par mois sur une période de 18 mois, soit 16,775 millions de couronnes. Quelle part représente cette augmentation de salaire dans les dettes totales de Saab ?
Si Hans Hugenholtz avait refusé cette augmentation, Swedish Automobile aurait pu faire face à un tiers de ses dettes. En incluant les hausses des rémunérations des autres membres du CA, on ne doit pas être loin de la totalité des dettes.
Avec ces hausses des rémunérations, le conseil d'administration participe activement au saabordage de la marque scandinave. »
Un scandale !
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