lundi 24 août 2015

"Saab (n') est (PAS) mort"

"Saab est mort". Vous avez dû le lire quelques dizaines de fois la semaine dernière, grâce à l'AFP. Et non, je ne "linkerai" pas ici certains blogueurs auto qui, une nouvelle fois, se sont fait plaisir accusant ici les saabistes (il faut le lire pour le croire!) de "pleurer leur mort" sans avoir fait autre chose que de manifester contre General Motors (il faut dire que cette manifestation était sans précédent)...

Depuis le temps que ces "roitelets du buzz", qui essayent de vivre de leur blog (ce qui n'est pas une excuse), ont célébré ou fait semblant de déplorer que "Saab est mort", il nous vient forcément une question:

- COMBIEN DE VIES A ENCORE SAAB AVANT DE DISPARAÎTRE?!^^

Si le destin de Saab s'apparente à ce que certains ont appelé une "roverisation", force est de constater que toutes ces morts titrées par la presse (suédoise en tête) font de Saab, une sorte de "vampire" quià cause des "méchants saabistes" (source:Frédéric) n'a pu recevoir de GM le salutaire coup de poignard au coeur pour l'achever et désormais hante l'esprit des blogueurs auto et autres "journalistes-ou-qui-prétendent-l'être"!

Alors, heureusement il y a Reuters (désolé les gars de l'AFP mais depuis 5 ans que je suis l'actualité du constructeur suédois, vous m'avez tout le temps à obliger à corriger vos erreurs sinon vos interprétations. Normal que je devienne caustique).

Et puis il y a aussi ceux qui vérifient leurs sources d'informations à plusieurs fois.

Il y a enfin ceux qui suivent le parcours des décideurs autour de Saab et qui comprennent ce qui est logique et ce qui l'est moins, avec un peu de bon sens, même sans information excessive, on peut arriver à se forger une opinion sans raconter n'importe quoi.

Le nom de Saab est-il en soi le vrai problème du moment?
Si je pose la question, c'est que probablement que non! Je repose la question autrement: si demain on vous présente une nouvelle gamme de voitures, élaborée par les ingénieurs suédois avec les codes de la marque Saab mais commercialisés sous le nom de marque "Griffin", est-ce pour vous plus ou moins important que d'avoir des voitures ordinaires bas de gamme qui seraient importées de Chine sous le nom de Saab?
Bon, si vous avez suivi jusque là, du coup, vous allez bien pouvoir vous rendre compte que le problème n'est pas en réalité à ce sujet... Sauf? Sauf pour l'AFP qui en a conclu la semaine dernière que, faute de communication de NEVS sur le sujet, il fallait en conclure qu'aucune Saab ne seraient plus commercialisées.

On peut douter pour tout un tas de raison de l'avenir du constructeur suédois (déjà évoquées plusieurs fois ici). Mais le nom de Saab n'est pas en soi le problème.

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un d'entre vous a relevé que si MAHINDRA ne s'est plus montré intéressé pour entrer au capital de NEVS, de fait DONGFENG et NEVS n'ont pas conclu d'accord autre que des accords de coopérations économiques et commerciales. DONGFENG n'est pas au capital de NEVS et il n'y a pas encore d'accord - s'il devait en avoir un - et aucun info n'a été sous-entendu à ce sujet.

Comme le dit très bien notre ami Tom de SAABBLOG.NET dans son bel article que je ne saurais trop vous recommander de lire (en anglais) ICI, l'info sur la coopération avec DONGFENG n'était pas nouvelle du tout puisque NEVS sans le nommer (mais la saabosphère - dont nous sommes - s'en charge depuis plus de 6 mois) a toujours parlé de 2 volets:
- l'un concernant l'entrée au capital de sa société
- l'autre des liens de synergies avec un grand constructeur asiatique.

Sur l'utilisation de la licence "Saab", nous savions - pour ceux qui suivent saablog-in en tous cas - que le contrat avec Saab AB a été terminé de facto par la procédure de Redressement 2014 de NEVS (qui s'est finie en Mai dernier).

Est-ce que Saab AB, le groupe de Défense et de Sécurité, a refusé quoi que ce soit?
- NON. Car tout simplement NEVS n'est pas en pourparlers. Et c'est très logique tant qu'ils n'ont pas élaboré un business plan sérieux avec des moyens sérieux pour construire une gamme sérieuse. Je ne vois pas NEVS revenir vers SAAB AB avant un à deux an pour négocier ce nom de marque car, à ce stade, ce n'est plus d'actualité.
"[l'utilisation de la licence de marque "SAAB"] est une question dont nous ne parlons pas avec Saab AB, affirme le directeur des communications", Mikael Östlund (P4Väst)
Pourquoi l'AFP s'est-elle autorisée à sur-interprêter un non-évenèment? La réponse concernant cette absence de dialogue est pourtant évidente. Saab AB a bien d'autres préoccupations. NEVS sait qu'ils ne pourront pas présenter un dossier sérieux à Saab AB tant qu'ils n'auront pas un business plan et des moyens qui tiennent la route.
"Un plan d'affaires révisé est en cours et sera présenté à l'automne, même plusieurs accords avec de nouveaux partenaires sont attendus, dit M. Bergman à TTELA lundi dernier.
Dans l'immédiat, NEVS prévoit le recrutement d'une centaine de personnes à l'usine de Trollhättan. On n'est pas encore en train de fermer les portes quoi!

Comme ajoute Tom de Saabblog.net, cité plus haut, il est "intéressant d'observer qu'aucune des deux sociétés NEVS ou SAAB AB n'a communiqué sur le sujet". Et pourtant P4Väst et AFP réussissent à glonfler un ballon de baudruche à partir de rien.

TTELA qui a souhaité avoir l'avis d'un représentant de SAAB AB a fait un travail de journalisme. Et voilà le fin mot de cette tempête médiatique:
"Nous ne consacrons pas d'énergie à la question [de la licence de marque Saab] et nous n'avons pris aucune décision à ce sujet. Nous parlons d'avions, de sous-marins et nous prenons des décisions sur nos affaires courantes" a dit Sebastian Carlsson, représentant médias de SAAB AB
"Est-ce qu'il est possible que NEVS puisse avoir un jour l'utilisation de licence de marque Saab à nouveau? - Ceci est vraiment une question hypothétique et je ne répondrai pas ce genre de questions."
Autrement dit on laissera aux spéculateurs de l'AFP le soin de spéculer sur le sujet pendant que d'autres réfléchissent plus intelligemment sur le fond.

On peut s'interroger légitimement sur la côté décalé de nos Saab qui rendent ce constructeur peut-être trop exotique pour les investisseurs dans une industrie automobile hautement standardisée et au businessmodel reposant sur des volumes de ventes élevés comme jamais.. On peut s'interroger sur la compatibilité de l'électrique (VE) avec l'identité de la marque Saab (voiture plaisir tout de même). On peut s'interroger enfin sur la pérennité financière du microscopique repreneur des actifs de NEVS sans la protection financière d'un très grand. Mais le nom de marque est vraiment, encore une fois, un débat qui n'existe pas et qui n'a plus de raison d'être à ce stade.

Quand au fond, à ce qu'est une marque. Il est paradoxalement rassurant de voir toutes ces morts de Saab titrées par les médias presque tous les 2 ans depuis 2008! Cela démontre que contrairement à Rover, Saab fait encore parler. Et cela m'amène à dire une évidence: tant que nous roulerons en Saab et que nous parlerons de Saab, la marque Saab de fait continuera d'exister et aura une valeur.

Tant que nos prochaines voitures seront des Saab et tant que Frédéric (il se reconnaîtra) et l'AFP continueront de titrer: "Saab est mort", c'est que la marque Saab sera bien vivante!


9 commentaires :

  1. Frédéric E. Voilà un grand imbécile, dédoublé d'un niveau de connerie extrême, parce que soit disant il se prétend "fan automobile" et accessoirement "journaleux du lundi matin" ; il croit avoir la science infuse & crie tout haut être "bloggeur ".

    Un vrai journaliste n'existe pratiquement plus. Frédéric donne souvent son avis personnel. Un vrai journaliste se contente de donner les infos sans avis personnel. Lui non!

    Voici enfin un éditorial qui mérite le détour & qui dit une vérité, ne jamais renoncé à ses rêves quand la majorité, composée d'idiots, dit l'inverse de ce que l'on pense.

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  2. Bravo Rémi, 100% OK avec toi.
    L'important c'est le business plan et la reprise de la production.
    Si tout ceci tient la route le nom suivra, et comme je l'ai écris ailleurs, ne pas discuter du sujet ne veut pas dire "vous n'aurez jamais le nom"
    Aller on y crois et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, et un plan de recrutement de 100 ingénieurs c'est assurément de la vie.

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  3. Dans la Vie, nous pouvons le constater tous les jours, tous les médias y compris ceux qui se prennent pour des journalistes (que j'appelle des "journaleux-poubelles"), gagnent toujours davantage d'argent dans le mensonge et le NÉGATIF PERMANENT bien entretenu (une rumeur c'est du vent, et le vent cela reste toujours transparent, donc nul et s'annule avec le temps...) que dans la VÉRITÉ et du POSITIF, ce qu'il faut aller sérieusement chercher et JUSTIFIER publiquement, et là c'est plus fatigant !... Quant à l'"AFP", pffffffffff.... ils ne font que rechercher et utiliser les infos "ailleurs" pour les travailler et diffuser à leur sauce AOC France aujourd'hui... REUTERS ? Ce n'est pas style AFP... C'est la CLASSE SUPÉRIEURE ! La Presse et les médias français ? Il suffit de voir les pages d'accueil sur le net ici pour comprendre où ils sont tombé bien bas... Les seins de celle-là, les fesses de l'autre, les décolletés d'enfer etc etc etc... En revanche, ils n'ont même pas osé de parler de notre Courtisane-favorite logée-nourrie-blanchie-protégée du Quai Branly nos "Médias", fautes de coxxxxes où je pense... sinon bien tard... Le "Sport National" des médias aujourd'hui, c'est de vouloir se prendre pour le "IV ème pouvoir" et tenter de manipuler les français en les noyant d'infos négatives... rien d'autre.

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  4. En ne tenant ps compte de ce qui se raconte dans les médias, un constructeur ou se proclamant constructeur ne produit plus de voiture dans une usine sans activité, on ne peut que constater quec ce constructeur appartient bien au passé. SAAB n'est plus aurjou'hui qu'une "coquille vide".
    A voir dans un proche avenir comment NEVS envisage de réveiller la belle endormie...

    Kris

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  5. PS : désolé pour les fautes de frappe ! ;-)

    Kris

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  6. franchement quand on regarde la photo de la 9-3 cabriolet de cet article, on a envie d'en acheter une même si c'est elle est badgée "swadecar" et non "saab"...
    guillaume

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    1. Pour ma part, uniquement si griffée SAAB ! ;-)

      Kris

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  7. Mais enfin Rémi, il ne faut pas tourner autour du pot: si le nom de Saab ne peut plus être apposé sur le capot d'une voiture neuve, alors de facto, Saab automobiles est morte. Même si demain par miracle (j'allais écrire par magie) NEVS avait la volonté de lancer des voitures prolongeant l'esprit des Saab, des marques comme Lexus, Intinfity ou Xedos sauront vous expliquer qu'une image de marque prendre des décennies à construire, quand bien même vos produits sont bons.

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    1. Exactement. Cela est malheureusement vrai. Regardez KIA et HYUNDAI. Il aura fallu respectivement 11 ans et 20 ans à ces marques pour se construire une image solide en France. Et ce n'est pas simple. Un exemple récent QOROS en est la parfaite illustration. On pourrait citer aussi INFINITI, LEXUS qui disposent pourtant de produits aboutis.
      Donc OUI. Je considère aujourd'hui moi aussi que SAAB est bel et bien mort ! Au mieux, cette affaire va se terminer comme ROVER...euh pardon ROWEE en Chine puisque BMW propriétaire du nom ROVER a refuser de le céder aux nouveaux propriétaires chinois ! Et visiblement la marque n'est pas au top làs-bas non plus.
      Même si NEVS arrive à construire une nouvelle voiture à partir de la plateforme PHENIX qui date de 2010, il est plus que certain que celle-ci ne se vendra pas en Europe... A suivre

      Kris

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