lundi 1 décembre 2014

L'avenir de NEVS. Communiqué de l'administrateur Lars Eric Gustafsson.

Lars Eric Gustafsson, administrateur de la recontruction NEVS a mis en ligne un bulletin complet faisant l'état des lieux à ce jour .
Il se veut avant tout rassurant, et à ce titre, nous donne plus de détails autour du projet qui se construit en coulisses depuis des mois .

Le coeur de ce montage n'a pour l'instant pas de nom* . Closes de confidentialité oblige. Appelons le X.
Mais il est l'alpha et l'oméga du projet de refinancement de NEVS par capitalisation.

Lars Eric Gustafsson confirme donc l'intérêt manifeste de deux constructeurs automobiles asiatiques pour NEVS.
Ainsi il y aurait deux types de contrats avec chacun d'eux.
-Une entrée au capital de NEVS pour X.
-Une joint venture ou partenariat industriel avec l'autre.

A ce jour, l'administrateur a été en mesure de fournir au tribunal et aux fournisseurs-Créanciers,  une lettre d'intention, signée entre X et NEVS, déclarant que X deviendra l'actionnaire majoritaire au capital de NEVS. Les créanciers se sont vus remettre des informations très précises à ce sujet.

X va renégocier la licence d'exploitation de la marque commerciale SAAB auprès du groupe SAAB AB durant ce mois de Décembre.
Si l'issue de cette négociations'avèrait positive, alors X s'engagera à verser à NEVS sous forme de prêt relais, durant les mois nécessaires à la finalisation des négociations, la somme de 5 Millions d'Euros par mois pour couvrir les frais inéherents à la réorganisation. Il est précisé que les accords devraient être finalisés et signés en Fevrier 2015.

De plus, il s'agit de pérenniser le projet appelé NEVS Industrial Services puisqu'il devrait permettre à NEVS de rentrer des fonds sous forme de loyers payés par des acteurs industriels externes, locataires des locaux et infrastructures de l'usine de Trollhättan. NEVS démarche dans ce sens différents contructeurs principalement automobiles depuis plusieurs mois .
Ce service permettrait à NEVS de se créer une trésorerie sur la base d'un faible investissements et d'equipements déjà existants, en attendant de pouvoir redémarrer la production d'automobiles SAAB.

Le paiement des salaires a été assuré par NEVS , complété par la garantie de l'état . 155 salariés ont dû être licenciés ces dernieres semaines pour alléger les charges fixes de l'entreprise. Ces salariés pourraient être réembauchés dès que les fonds auront été sécurisés.

* Selon des sources proches de Saabsunited, X serait bel et bien le constructeur indien Mahindra. Cette information n'est cependant pas encore confirmée officiellement.

Retrouvez le communiqué sur http://saabcars.com/Global/newsfiles/20141201-Reconstruction-En.pdf


6 commentaires :

  1. Une usine a gaz de plus ! Enfin si au moins cela permet de payer les salaires en retard (?) à quelques jours de noël... Sur le reste de l'affaire, tout à déjà été écrit...

    Kris

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  2. Que penser de ces quelques millions d'€ face aux dizianes de milliard d'€ que Gelly lance dans VOLVO ou FIAT dans ALFA...
    Les mêmes propositions que lors de la periode de Victor : location de parties de l'usine, prêts relais, lettre d'intention....
    Au moins cela donne un peu d'espoirs pour les employes de l'usine a Trollhattan en cette fin d'année.
    Pour le reste ....ce n'est pas demain la veille que des voitures (modernes high tech) roulerons en Europe et badgees SAAB.
    Saabiste de coeur, je me mets neanmoins a rêver de remettre un jour la clé entre les sièges....
    Jean

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    1. Il faut néanmoins faire la distinction suivante :

      - Permettre à la marque de survivre au travers le développement de nouveaux modèles sur le marché intérieur du nouveau propriétaire (l'Inde si Mahindra est ce nouveau propriétaire). Pourquoi pas !(?). Voir MG ou ROVER.

      - Faire de SAAB l'équivalent de VOLVO ou JAGUAR. Là c'est mission impossible à moins d'investir... 8,9 10 milliards d'€ !!!??? Et encore... De toute façon, aucun investisseur ne se risquera à investir dans une marque qui ne dispose plus de réseau de distribution, d'une gamme existente plus ou moins étendue.... Sans compter la mise au point des nouvelles technologies embarquées, motorisations...etc. Effectivement la plateforme PHENIX est probablement l'enjeu essentiel dans cette affaire (?)
      PS : j'ai cru entendre qu' ASTON MARTIN allait s'associer avec AMG pour que cette dernière fournisse à ASTON MARTIN des moteurs / boites de vitesses et technologies embarquées. Visiblement, les propriétaires d'ASTON - un consortium - ne disposent plus de moyens suffisants !

      On voit bien qu'aujourd'hui et plus qu'hier, des moyens financiers colossaux sont nécessaires pour assurer le développement d'une marque sur le long terme !

      kris

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    2. On apprend ce jour que le tribunal de commerce de Troll repousse à mars la fin de la période d'observation: un saut de puce de plus pour voir vivoter Saab quelques mois de plus en attendant du sérieux ou la fin.

      C'est quand même surprenant que Mahindra s'interesse maintenant à Saab alors qu'on l'évoque pourtant réguliéremetn depuis des années et cela me fait douter que sa volonté soit réélement de relancer Saab et bien plutôt de faire un coup opportuniste sur la plateforme Phoenix qui n'est pourtant plus si nouvelle que ça parce que les années passent vite surtout dans le monde automobile.

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  3. Un point bloquant n'exisite plus : le veto de GM.....
    Mais il en reste encore : positon de SAAB AB , SCANIA (VW), .....par contre M&M a l'argent nécessaire....
    Vu la situation de NEVS ....il s'agit neanmons d'une bonne nouvelle ....enfin nous verrons ?
    Jean

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  4. Il se dit que Mahindra aurait signé...

    Maxime

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