mercredi 18 décembre 2013

Pourquoi les Editions Atlas s'intéressent-elles aux Saab ? (1/3)

Lors du meeting de Huy, début novembre 2013, vous avez pu découvrir les premiers modèles d’une collection annoncée par Les Editions Atlas : Saab Car Museum Collection.

Cette collection sera très prochainement lancée en Scandinavie, puis en Finlande, puis petit à petit sur les autres marchés où les Editions Atlas sont déjà présentes. The Saab Farm se chargera de la commercialisation pour les autres pays.


Les Editions Atlas sont une entreprise commerciale dont les produits sont destinés à un large public. Leur but n’est donc pas de vendre une petite quantité de modèles très pointus à quelques passionnés qui ont les moyens mais de toucher le plus grand monde en proposant une collection complète et bien structurée à des prix très abordables pour la meilleure des qualités possible.

Depuis quelques années Atlas se développe dans les pays nordiques et a lancé en 2011 une collection de modèles Volvo au 1/43. Cette collection a rencontré un  tel succès que des 30 modèles prévus à la base que Atlas planifie déjà une ou plusieurs prolongations pouvant aller jusqu’à 60 modèles.

En raison de ce succès et de la demande, Atlas souhaite donc tester la viabilité d’une autre collection monomarque avec Saab. Les premiers tests sont favorables, on peut donc lancer le développement d’une collection. Ce développement est d'autant plus facilité que la nouvelle recrue du département de développement des nouveaux produits, spécialisé dans les voitures miniatures, est justement un Saabiste - et un collectionneur de surcroît [autant les Saab miniatures que les Saab 1:1!, NDLR].

Une liste d’une trentaine de modèles est donc établie. Pour réaliser cette liste, il faut prendre plusieurs données en ligne de compte : le public cible, la popularité des voitures, la faisabilité des modèles, sans oublier ce qui existe déjà sur le marché en modèle réduit au 1/43ème. Donc en résumé, pour réaliser une collection équilibrée, il faut :
  • des modèles très connus ayant une forte image positive auprès du grand public, les voitures dont tout le monde se souvient (la voiture du grand père, des voisins, etc…)
  • des modèles emblématiques de la marque, prototype ou autres qui ont été utilisés à grande échelle pour la promotion de la marque.
  • des modèles inédits au 1/43ème afin de fidéliser un public de connaisseurs, les modèles correspondants au deux premiers critères ayant de forte chances d’avoir déjà existé.

Que se cache-t-­il derrière les huit modèles présentés à Huy



Une liste de trente modèles réunissant ces critères a donc été établie et soumise à plusieurs fournisseurs potentiels pour un appel d’offre. Après d’âpres négociations avec quatre des plus grands fabricants de miniatures, un seul fabricant est choisi, en fonction des prix de réalisation des moules, des prix de fabrication et de la qualité globale de ses productions. A ce stade on remarque déjà quels fabricants sont plus investis personnellement dans ce genre de développement quand d’autres considèrent le projet comme un produit de plus. Lorsque la passion est présente derrière les personnes avec qui l’on travaille c’est toujours mieux ! Ensuite la machine est lancée !

Il faut trouver un titre à la collection, prendre les contacts nécessaires pour réaliser les moules des miniatures, trouver des experts et un rédacteur pour les livrets. Dans le cas  des Editions Atlas, c’est assez facile car beaucoup de choses peuvent se faire en interne. Le responsable de projet se rend donc à Trollhättan pour discuter de ce projet avec le musée.


Un accueil enthousiaste lui est réservé et finalement il devient vite évident que cette série sera la Saab Car Museum Collection. Le fabricant envoie alors son métrologue au musée afin de scanner les premières voitures.

Peter Bäckström, directeur et conservateur du musée, son équipe et votre serviteur choisissent donc les premières voitures à scanner en fonction de la liste établie et des voitures présentes au musée.

P. Bäcktröm avec une pré-série entre ses mains
de la Saab Car Museum Collection
A ce stade, il faut compter environ un jour pour scanner la voiture. En quoi cela consiste-t-il exactement ?....


La suite de l'histoire dans la deuxième partie ici, avec quelques révélations de secret de fabrication des Saab miniatures et des illustrations du travail technique au Musée Saab de Trollhättan... A ne pas manquer!

9 commentaires :

  1. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que la 99 turbo (par exemple) que j'ai vue à Huy était très poussée au niveau des détails. Vraiment belle :)

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    1. Et encore, celle montrée à Huy n'était pas une version de production… il manquait encore les essuie-phares ;-)

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    2. Ah si, tu m'avais montrée la version 2 avec les essuie-phares ;)

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  2. bonjour,

    Ca c'est de la bonne nouvelle, ça permettra d'avoir une collection complète !!??, il y aura aussi, je l'espère des modèles introuvables actuellement (dernières 9-3 et 9-5, EV1, formule junior) et peut être que ça fera baisser les prix de certains modèles (99 et 9000), vendus aux alentours de 60 euros, pour du 1/43 c'est un peu abusé, même si on pense que c'est du "collector" ...? y a plus qu'à attendre

    AL13

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  3. Je ne pense pas que cela fasse baisser les prix des autres productions, celle à 60 € sont fabriquées de manière plus artisanales avec d'autres matériaux, forcément plus chers…

    Mais oui, il est prévu plein de modèles qui ne sont jamais sorti en miniature, ou seulement de manière très confidentielle.

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    1. bonsoir, swisstrol
      je suis sûr que les modèles à 60 euros les valent, mais si on les veut tous, ça pique un peu ! ...
      donc j'attends avec impatience tous ces nouveaux modèles ...

      a+

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  4. Bravo Dim, et on fait comment pour recevoir cette collection ? Il faut voir avec Nicolas ?

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    1. Merci Eric, toutes les explications dans les prochains épisodes ;-)

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