mercredi 20 novembre 2013

Brèves: NEVS, le moteur de la Saab 9-3N bientôt homologué en France et en Belgique, le SAV en France [MàJ2]

En bref, ce soir, une petite séquence de brèves qui ont suffisamment d'importance pour qu'on en parle tout de même.

  • NEVS prépare son lancement commercial


Selon de nombreuses sources, NEVS devrait commencer à fabriquer en (petites) séries les 9-3 dans les prochains jours. Pour l'heure, pas de lancement commercial prévu. Pourtant, du côté marketing, ça s'active aussi...

Nous savons que des anciens de Saab sont partis chez Volvo, Qoros ou BAIC, (tous des groupes chinois décidément). D'autres travaillent comme consultants notamment pour NEVS dans des sociétés entre Trollhättan et Göteborg.

Selon TTELA, Göran Fredriksson a travaillé pendant de nombreuses années chez Saab au Département Relations Publiques et pour le Marketing.

Moi qui ai teeeeeeellement râlé sur l'absence de PR chez NEVS, voilà une nouvelle qui me réjouit donc. Göran Fredriksson a été engagé par NEVS pour assurer le poste de Directeur des Relations Publiques et des Relations Clients chez NEVS.

"Ça fait du bien d'être chez NEVS, leur vision des choses est vraiment bonne, dit Fredriksson .
J'ai quitté Saab Automobile AB en 2006, j'ai appris beaucoup de choses pendant que je travaillais pour d'autres sociétés. Mais aujourd'hui, je ne regarde pas en arrière, mais me tourne vers l'avenir."
Fredriksson sera employé par NEVS comme consultant lié la société Göteborg Clean Technology Oil, dont l'un des cadres dirigeants est un ancien poids lourd de Saab: Kjell ac Bergström (ancien directeur du groupe motopropulseur et aujourd'hui Directeur Technique pour NEVS)

J'en profite pour faire un aparté: pourquoi NEVS qui vise la Chine comme principal marché pour rentabiliser son effort industriel souhaite s'engager rapidement aussi en Europe? Et bien pour les mêmes raisons que Qoros. Si vous voulez vendre du premium en Chine, il faut impérativement avoir une image européenne. c'est pourquoi Qoros souhaite être distribué en Europe, une question d'image avant tout car en fin de compte les modèles européens ne seront rentabilisés que par les gros volumes produits en Chine. L'image de marque de Qoros - encore totalement inconnue du grand public chinois - aura besoin du réseau et du marketing européanisé - genre "Initiale Paris" de Renault pour offrir un produit "disctinctif" des autres constructeurs chinois.

NEVS a racheté une usine et une marque suédoise, européenne, premium. De même que GM avait racheté Saab au début des années 90 et Ford Jaguar, l'industrie automobile chinoise qui souhaite aller sur le terrain du premium, sait qu'elle devra son succès aussi au Marketing, à une image de fabrique européenne. NEVS ne pourra pas décoller en Chine si plus personne ne connaît Saab en Europe.
Alors?....


  • La Saab 9-3"N" bientôt homologuée en Belgique et en France
D'après nos amis de Saabsunited, les Pays-Bas sont en train de faire homologuer le moteur de la première série Saab 9-3N (by NEVS).
Je dois vous avouer que j'en suis le premier surpris mais pas le dernier réjoui. En effet selon SU toujours, cette 9-3 serait donc conforme aux nouvelles normes Euro 5B+.

La motorisation homologuée sur cette 9-3 serait d'origine GM, modifiée par Saab, un Turbo (of course) essence 4 cylindres, injection directe et ayant équipé les Saab 9-5 (2010-2011) Biopower 220ch ou la 9-3 2.0l T Griffin de 2011. Ce moteur est "hirschable" facilement à 245 260ch. Pour son couple linéaire, sa souplesse et sa frugalité, la presse l'avait très apprécié. 

Dès lors que cette Saab sera homologuée aux pays-Bas, pays de l'Union Européenne, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne le soit pas en France ou en Belgique, selon le droit communautaire en vigueur.

Attention : concernant les motorisations, nous ne savons pas si GM - en fait nous pensons plutôt le contraire - autorisera une licence d'exploitation pour l'achat de licences d'exploitation de ses moteurs. Selon nos informations, quelques petits milliers de moteurs d'origine GM-Saab faisaient partie de l'actif de liquidation de Saab Automobile AB racheté par NEVS. Quid pour les motorisations futures? Nous n'avons pas d'infos à ce sujet. Pas plus d'infos non plus concernant les distributeurs. Par contre, concernant les réparateurs français...  (encore une belle transition! :D )

[MàJ1 21/11/2013]: je précise un point de l'article concernant le processus d'homologation en cours aux Pays-Bas: il s'agit bien d'une certification du moteur aux normes UE d'émissions polluantes Euro 5B+. La certification de l'ensemble du véhicule viendra ensuite.

  • L'importateur Saab Beherman vient sur le marché français

campagne Saab Beherman 2010
Alors que l'ancienne filiale du groupe Saab Automobile AB, Saab Parts AB, s'appelle depuis quelques jours ORIO AB, nous apprenons que l'ancien importateur belge, le tentaculaire Groupe Beherman, vient de "faire une opa" sur les réparateurs français agréés Saab. 

En fait, ce qu'il se passe est simple. Notre cher Ph. van der Meulen va bientôt arrêter son activité de management de la filiale de distribution française de ORIO AB. Pour des questions de gestions des stocks et des coûts de transport, les réparateurs agréés qui ont abandonné leur contrat avec Saab Parts AB confie désormais le soin à l'importateur Beherman de centraliser/intermédier, la logistique, la revente des pièces et le SAV.
En off, selon certains réparateurs agréés que je connais, les représentants de Beherman ont pu dire selon mes sources (je n'ai pas pu me faire confirmer auprès de l'intéressé), serait qu'avec leur réseau (puissant il est vrai), ils seront capables de négocier aux meilleurs prix les toutes prochaines Saab produites par NEVS. Intéressant... Mais je veux en savoir plus! 
[MàJ2 23/11/2013] En off également, d'autres réparateurs français ont refusé de passer sous pavillon belge et préfèrent continuer à se fournir en direct auprès de ORIO AB ou d'autres fournisseurs si besoin. Beherman n'aurait d'ailleurs PAS l'intention d'importer des Saab en France dans l'immédiat.

Je garde encore mémoire la nostalgie ne serait-ce que de 2010 où le réseau de PR, de gestion et d'animation commerciale était encore bien structuré chez Saab France. Aujourd'hui, tout est à rebâtir, sauf les réparateurs locaux que nous connaissons tous dont la plupart ne déméritent pas par leur enthousiasme pour la marque (à une exception près concernant l'ancienne succursale mythique ex-"Saab Rive Gauche" : très triste ce que j'ai entendu de plusieurs sources à son propos). Donc, pour l'heure, je ne sais en tant que client Saab si cela doit me rassurer, m'inquiéter, m'amuser, etc. J'attends le communiqué de Beherman puisque dans l'affaire, c'est quand-même moi qui vais payer à la fin! ;-)



PS: J'oubliais: un petit clin d'oeil au seul blog automobile généraliste français qui a parlé de NEVS ce mois-ci: blogautomobile.fr. ;-)

5 commentaires :

  1. Intéressantes et inattendues nouvelles, merci Rémi !
    On se réjouit d'en voir plus, ainsi que nos garagistes qui sont restés fidèles et attendent (im)patiemment de vendre à nouveau des Saab, même si ce n'est que pour une poignée de fidèles. Il vaut mieux (re)commencer petit !

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  2. Effectivement c'est une excellente nouvelle queRémi nous annonce avec l'arrivée de Beherman en France!

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    1. Depuis le temps qu'on le souhaitait pour bénéficier de leur marketing assez puissant il faut le dire...

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  3. Merci des infos Rémi.
    Par contre un peu surpris pour le bloc moteur.
    D'après mes infos c'était plutôt le bloc précédent don en 150/180 CH hirschisable à 220 et en lien avec BAIC qui était probable.
    J-8 ???

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    1. Je parle bien du moteur qui a été homologué sur la Saab 9-3 aux Pays-Bas, moteur dont NEVS a quelques milliers d'exemplaires en stock. Après, je n'en sais RIEN, ok?

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