lundi 22 avril 2013

NEVS a un moteur pour le redémarrage de la production à l'automne (MàJ2)

NEVS has found a partner to build engines for the restart of the 9-3 2011 production at the end of the year, said Mattias Bergman Mikael Östlund, NEVS PR at the Shanghai Autoshow. 

Source: P4West radio

Dans une interview pour la radio du Västerland suédois, P4 Ouest, le représentant de NEVS à la Presse a confirmé que NEVS avait bien trouvé le fournisseur pour la motorisation de la 9-3 dont NEVS persiste à vouloir relancer la production prioritairement (à destination de la Chine), dès la fin de cette année.

"Nous avons un moteur, mais je ne vais pas vous dire de qui il provient, dit Mikael Östlund, le RP de Nevs pour P4 Ouest."

NEVS a toujours l'objectif de redémarrer la production de la Saab 9-3 en motorisation essence et diesel à l'automne. Au sujet de savoir qui sont les fournisseurs qui livreront ces moteurs, NEVS ne fait aucun commentaire.

Quand la décision statuant sur la mise en production (ou pas) sera prise par la société : pas de commentaire non plus.
Plusieurs personnes en lien avec NEVS sont maintenant sur place en Chine pour rencontrer, entre autres, Annie Lööf, Ministre de l'Entreprise et son secrétaire d'Etat, Hakan Ekengren.

NEVS a également été au Salon de l'automobile de Shanghai ce week-end.

La nouvelle que NEVS ont trouvé un fournisseur de moteurs est importante et le règlement d'un problème majeur connu d'avance. La raison en est que Saab ne disposait pas de ses propres motorisations sans le fournisseur General Motors.

S'agirait-il même de GM? NEVS ne l'a pas révélé.

Mais il faut aussi d'autres éléments pour construire une voiture et le démarrage de la production est bien entendu conditionné au fait que NEVS doit se mettre d'accord maintenant avec ses 500 fournisseurs dont la plupart sont désormais ok sur le principe.

MàJ2 : Selon notre ami Tom du blog allemand Saablog.net, des mules testant ces moteurs auraient été aperçues en Allemagne... Me demandez pas de photos, il n'y en pas encore qui circulent. Pourquoi des tests en Allemagne? Les "autobahns" sans limitation de vitesse? Ou bien s'agit-il d'un fournisseur allemand?.... 
Les motorisations selon TTELA seraient d'origine chinoise, ce qui serait assez probable plausible vue la destination principale de cette série (pré-assemblage à Trollhättan et montage du moteur en Chine pour le marché chinois). Cette info n'est absolument pas confirmée. Pour l'heure, il semble que le peu que nous sachions officiellement soit largement sous-estimé, que le calendrier promis est plutôt tenu et même en avance, même si officiellement, on se refuse à promettre ce qui n'est pas encore absolument certain.

Saabsunited rapporte ce soir quant à eux que BMW a ajourné sans motif connu l'audience qu'ils avaient près une Cour régionale de District dans le procès qu'il l'oppose à Saab Parts Automobile AB (ex-filiale du groupe Saab Automobile liquidé, désormais société nationalisée et qui n'appartient donc pas - encore faut-il ici préciser - à NEVS). Certains aimeraient y voir un signe de négociations en sous-main... Ce qui expliquerait les tests en Allemagne. Bon, allez c'est l'heure de rêver les petits: au lit! On verra bien demain.

19 commentaires :

  1. Enfin une bonne nouvelle qui précise la remise en route de SAAB.

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  2. Des blocs chinois ? Perso je vote pour les moteurs BMW ;)

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  3. J'attends d'une SAAB , un moteur à couper le souffle !!! et pas seulement lorsque je lâche l'accélérateur!

    Peut être un souffle de vie pour SAAB avec un moteur BMW, on retient sa respiration et on croise les doigts...nos amis chinois vont certainement faire le bon choix!

    S-Watts

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  4. On a des vraies infos mais on peut rien dire. Donc on ne dit pas. D'autant plus que NEVS n'est pas au stade où une décision a été définitvement prise concernant la mise en production de 9-3 à moteur essence.
    Pour ce qui concerne les fournisseurs actuellement étudiés, il faut déduire, lire entre les lignes. Je pense que mon post est suffisamment limpide à ce sujet... Même si l'info concernant les mules en Allemagne me parait plus que douteuse.
    De façon générale, NEVS vise haut et sait ce dont a besoin la marque Saab pour repartir avec un signal très fort. Les moteurs actuellement envisagés sont ce qu'il se fait de mieux en terme d'éco-performance... De là à savoir s'ils seront mis en série prochainement, cela personne ne le sait et c'est pour ça qu'il n'est pas nécessaire maintenant d'en parler pour des raisons de stratégie marketing.

    La conjoncture européenne reste néanmoins préoccupante pour ce qui concerne l'éventualité d'un retour de Saab chez nous... Même avec un moteur SNECMA, un avenir rentable de Saab chez nous est loin d'être facilement envisagé pour l'instant, sauf si le succès et la production de masse sont au rendez-vous en Chine pour faire baisser le point mort.

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  5. Hello Rémi, pourquoi tu parles d'un moteur SNECMA ?

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    1. Pour prendre un exemple caricatural, "même avec un moteur d'avion supersonique", Saab etc... My confuse si je suis obscur. Je n'ai pas trop de marge de manoeuvre en même temps pour être trop clair. Difficile d'avoir des infos off si on parle trop :-/

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  6. Je suis d'accord avec remi. Le retour de Saab dans les show-rooms europeens, c'est bel et bien fini. Faute a un envirronement eco tres incertain, faite aussi a un potentiel d'acheteur trop faible.

    Regardez Volvo qui malgre une gamme honorable -compare a Saab- et propriete d'un groupe chinois tres solide financierement est a la peine en Europe et en Chine également. Sans compter la mise en puissance du tout nouveau constructeur Quoros qui seza distribue dans les show-rooms Volvo...
    Que pesent alors NEVS et SAAB sur le marche ? Il faut etre lucide. La parenthese Muller et ses belles promesses devrait en faire reflechir plus d'un !
    Saab a rejoint Rover.
    Pour la piste BMW, j'en serais presque a oser l'esperer !! Mais...
    Remi : j'ai bien aime le coup du moteur SNECMA !!!

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    1. Kris, espère, espère... ;-)

      Pour la distribution en Europe, il ne faut pas être définitif. Tout ce qui est distribution hormis le luxe, l'alimentaire et le bricolage en gros est appelé à très fortement se restructurer. Darty, Fnac et compagnie sont des exemples mais de façon générale la concurrence d'Internet est en train de bouleverser les anciens concepts showroom + marketing. Pour l'automobile, c'est pareil avec les mandataires sans parler de la mise en concurrence des équipementiers pour la vente de pièces détachées par internet. Demain il est très probable que nous achèterons une qualité de marque sur internet avant même d'avoir pu tester soi-même la voiture. Nos goûts et nos besoins seront sériés avec des algorithmes et les enseignes de distribution prendront leurs marges sur la qualité de service pour vous trouver le produit adapté à vos critères de sélection, s'engager sur un taux de fiabilité des produits vendus, fournir des garanties de retour en cas d'insatisfaction: plus de showroom, beaucoup moins de vendeurs, peu de frais et un support technique pouvant être facilement délocalisé. Bref qu'on le veuille ou non, je suis certain qu'il n'y aura plus besoin de distributeurs physiques pour vendre des voitures d'ici quelques années. Dans cette logique, si Saab innove, prend la tête d'un tel réseau de distribution virtuelle, tout est possible. Le SAV ne demande pas tant d'immobilier et probablement que des marques s'allieront pour assurer l'entretien dans des réseaux de franchises... Voilà comment j'imagine les choses dans 10 ans! En vrai, et bien j'attends de voir comment ça va évoluer...

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  7. Kris, la crise de l'automobile et des biens d'équipements en général est conjoncturelle: lorsque les derniers soubressauts des subprimes seront digérés, la demande repartira.
    Le secteur auto est d'ailleurs coutumier d'une alternance de crises et de périodes fastes.

    Le problème de la 9-3 c'est qu'à court terme relancer en Europe un modèle ancien est un non sens aussi bien économique qu'en terme d'image car le marché auto européen est devenu un marché de nouveautés qui s'enchainent à un rythme effréné.
    D'autre part, quoi qu'en disent les fans de cette voiture, si elle interessait les clients, depuis le temps qu'elle était sur le marché ça se saurait.

    Je n'ai par contre par d'à priori négatifs sur les moteurs chinois car on voit de tout en Chine du pire au meilleur.
    Maintenant que NEVS vende de la vieille Saab en Chine pour se faire des liquidités grand bien lui fasse mais ça ne provoque pas chez moi de grand frisson (doux euphémisme).

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  8. Rémi: malgré l'espacement des révisions, les voitures nécessiteront toujours un maillage de garage pour les entretenir et je ne crois pas que les showrooms disparaitront, bien au contraire car l'offre est foisonnante et que cela rend le choix plus difficile. Compte tenu du cout d'un véhicule neuf, il vaut mieux ne pas se tromper et essayer le véhicule représente encore la meilleure garantie sur ce point.
    Enfin, il y a souvent un besoin de financement ce qui rend le buy it now sur internet assez difficile à réaliser (paiement par CB, par Paypal pour un montant à 5 chiffres ???)

    Bref je n'ai pas de boule de crystal mais je crois au contraire que la proximité via des showrooms est un axe majeur de visibilité sur le marché pour les marques dans le cadre d'un marché hyper concurrentiel puisque saturé d'offres. On voit d'ailleurs que l'esthétique des concessions est trés travaillée pour servir l'image de marque: qui va acheter sa voiture premium dans un boui boui?

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    1. Je ne sais pas ce qu'il va exactement se passer. Par contre, j'ai une image assez claire du mouvement en marche concernant la grande distribution. Or, excepté le segment luxe/premium comme vous le soulignez, la vente de voitures est pour moi pratiquement devenu de la grande distribution. Les marges sur le segment bas et moyen haut de gamme (de Dacia à Citroën DS) sont de en plus étroites et doivent être compensées par le volume, la facturation de prestations annexes (contrat d'entretien, financement clé en main, accessoires) et le SAV. Ca c'est la réalité qui se confirme non seulement par les chiffres mais aussi par les tendances. Le marché des constructeurs européens qui sont pas placés sur le vrai Premium n'a pas fini de souffrir.

      Que se passe-t-il chez Darty? Ils ont essayé de vendre la qualité du conseil, de la garantie et du SAV - un marketing qui est pourtant reconnu par les consommateurs... Et pourtant, que font les gens et pourquoi l'enseigne ne va pas bien? Ils vont prendre les conseils et tester dans les magasins puis achètent sur internet 10 à 25% moins cher.

      Sur le marché de l'automobile, les mandataires représentaient 2% en 2007. Afin de limiter la guerre des prix, PSA et Renault ont ouvert leur webstore pour déstocker et essayer d'endiguer la baisse des marges en concession. Aujourd'hui la vente de VN par internet représente 7% des immatriculations et la croissance n'est pas finie.

      Ce n'est pas la fin des concessions pour demain heureusement. Je vois pas néanmoins comment, sur le long terme, avec des marges attaquées par internet, on peut continuer à fabriquer et vendre des voitures produites en pays développés... Va y avoir soit du chômage dans les usines, soit dans les concessions et probablement les deux!

      A part le testdrive, quelle est sincèrement la valeur ajoutée d'une concession? La qualité de la relation d'affaire? Une fois qu'on passe le seuil de l'espace de vente pour atterrir à l'atelier, le chef d'a. a sa logique de marge à lui et se fiche que tu ais acheter la voiture ici ou là. A part dans les petites affaires familiales, on est un numéro car il faut du volume pour payer le loyer à la fin du mois et assurer la rotation de stock nécessaire aux compléments de prix versés par les constructeurs...

      On n'irait pas demain acheter un VN sur internet? Internet peut m'offrir les mêmes garanties et une qualitité d'infos, de critiques de journalistes, d'utilisateurs, de forum etc. que je ne trouverais jamais chez le vendeur (je me fais volontairement l'avocat du diable ici alors que j'ai toujours tout fait (ou presque) en concession moi...)

      bref, je suis convaincu que la vente de voitures par internet, si on trouve le concept marketing et opérationnel, non seulement est une réalité mais a de l'avenir, même pour les voitures.

      Les constructeurs feraient mieux d'investir dans la formation de techniciens et commerciaux SAV de qualité qui sont de plus en plus difficiles à trouver et moins dans des marges arrières pour les concessions. La fiabilité et la qualité du SAV sont l'image des marques Premium de demain quand les produits vendus sont de plus en plus uniformes et homogènes de toute évidence.

      Pour le financement direct, on trouvera des tonnes de solutions alternatives que ce soit avec les banques ou la vente de crédit par correspondance d'autant que bientôt on pourra signer des actes de crédit par signature numérique...

      Un progrès pour l'humanité? Je ne le crois pas personnellement (question de génération peut-être) mais peu importe mon avis perso, c'est le sens de l'évolution du commerce aujourd'hui.

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    2. 2/2


      Sans aucun doute qu'il y aura encore des showrooms de voitures dans 15 ans mais le produit, la prestation et leur approche auront changé à cause de la concurrence d'internet qui, elle, devra aussi réussir à pérenniser ses marges puisqu'il est certain que les mandataires par exemple ne vont pas pouvoir éternellement surfer sur la vague des prix à l'import sans que les constructeurs veuillent prendre leurs bénéfices là-dedans.


      Quel concept novateur pour les constructeurs voulant vendre leurs voitures par internet? Pour l'instant, ils en sont réduits à faire de la promo pour déstocker. D'autres comme Saab pourraient prendre les devants avec des tests drive en haute définition et vision 3D pour tester virtuellement les voitures, un engagement de reprise sous condition, un suivi de la fabrication de A à Z et une garantie de services après-vente digne de ce nom. Facialement la voiture pourrait être vendue à un prix compétitif, les garanties et services, elle, seraient à forte marge et seraient par exemple reversés aux enseignes/réparateurs agréés les plus proches.

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    3. Le problème provient du fait que se généralise une méconnaissance des règles de base du commerce (accueillir, conseiller, servir).

      J'ai toujours privilégié d'acheter en magasin mais devant tellement de j'menfoustisme, il est vrai que je suis de plus en plus enclin à acheter sur la toile...

      On ne trouve plus dans les boutiques que des gamins rivés sur leur smartphone et qui ne se privent pas de raconter leur beuverie et autre exploits du week-end, qui plus est devant les clients ! Et ne cherchons pas les encadrants bien planqués...

      Dernière anecdote lors d'une visite chez un distributeur VW : Attente de dix minutes assis sur le capot d'une polo, pas un vendeur pour m'accueillir !! Assis à leur bureau dont l'un se plaignant auprès de sa jeune collègue de ses chiffres de vente. Il y a des coups de pied au c... qui seraient bien mérités !!!

      On peut dupliquer ceci dans la distribution en général.

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    4. Exactement. De ma petite expérience avec le réseau Saab, les meilleurs vendeurs et réparateurs selon l'avis des clients en tous cas - je ne parle pas des chiffres ici - étaient des affaires familiales.

      Aujourd'hui, on est dans la tactique, le court terme, plus du tout dans la stratégie d'une vie donnée à son affaire. Au fond, c'est un peu un problème de société... On reviendra peut-être un jour à une approche plus humble du commerce mais avec la financiarisation de l'économie, c'est pas pour demain.

      Bref, internet est le vecteur de cette logique court terme et l'e-commerce n'a fait que commencer... Suis vraiment curieux de savoir ce que sera l'automobile de 2030! Mais avant ça, il y aura 2014-2016, période clé pour le repreneur de la marque Saab. A suivre donc!

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  9. On peut toujours y croire , la preuve avec le retour d'Alpine et celui annoncé de DATSUN, ABARTH (?).
    Il faudrait vraiment un modèle révolutionnaire mais certains s'y sont essayés avec un échec à la clé : Fisker, Better Place...
    Quant à Tesla ???

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  10. La différence c'est que pour Alpine et Datsun il y a le groupe Renault qui est malgré tout puissant et solide.
    Le projet Datsun s'appui sur le succès des Dacia et pour mettre toutes les chances de son coté et réaliser des synergies, Renault s'est rapproché du spécialiste Catheram pour relancer Alpine: bref si le succès n'est jamais garanti au moins on sent que ces 2 projets reposent sur une solide connaissance des marchés visés.

    J'aimerais pouvoir en dire de NEVS car sans acharnement de ma part, on a déjà entendu pas mal de revirements entre produire un véhicule electo revolutionnaire puis relancer des vieilles 9-3 à moteurs thermiques, racheter Troll en scandant avoir fait l'affaire du siecle puis se faire construire une usine en Chine…

    Le seul point qui m'intéresse chez eux c'est de voir ce qu'ils vont faire de la plate forme Phoenix. Pour l'instant je n'ai rien vu d'enthousiasmant de leur part :/

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    1. Je suis de cet avis aussi... rien de rassurant pour le moment ! J'ai vu une vue d'artiste (?) d'une possible Datsun. Copié-collé de Volvo pour la face avant !! :

      http://cdn2.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/04/New-Datsun-2014.jpg

      Par contre, un retour de la 240Z que ne je connaissais pas, alors je dis ok ! :

      http://www.flickr.com/photos/42000933@N02/6551887349/

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    2. elle existe ! la nissan 370Z.... oups ;-)

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