mercredi 20 mars 2013

La Saab 9-3 de Jason Castriota enfin révélée en détails

Eh bien dis donc, que ce fut long avant de voir apparaitre sur la toile les illustrations définitves de ce qu'aurait dû être la 9-3 signée J.Castriota.
On peut enfin juger de la qualité du design.







Source : saabworld.net

16 commentaires :

  1. Elle est magnifique, dommage qu' elle n' existera jamais. Elle porte bien le nom saab. Vraiment belle ! Je me serais bien vu rouler avec. Vraiment con que les gens n' ont rien compris au saab, c' est un tel plaisir et une telle fierté d' en rouler une.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe! l'esprit des 900 revivait avec cette voiture. Dommage, vraiment dommage!!
    moveinsaab

    RépondreSupprimer
  3. Le rendu est beaucoup plus flatteur même s'il demeure des maladresses -un certain manque de fluidité et d'homogénéité générale-. Je retire donc partiellement ce que j'avais écrit plus tôt en voyant les premiers clichés ! ach...
    Maintenant, il est beau de rêver. La réalité est tout autre. Le marché à gagné. Et SAAB s'en est allé comme ROVER !

    Je me suis parfois posé la question : Pourquoi BMW par exemple n'a pas racheté SAAB. Il devait fournir les futurs moteurs essence.
    Et bien j'ai depuis peu les réponses en voyant la duplication des clones au sein du groupe VAG :

    SKODA RAPID / VW JETTA / SEAT TOLEDO
    AUDI A3 / SEAT LEON
    SKODA OCTAVIA / EX AUDI A4...

    SAAB avait une image trop iconique, trop exotique. Nous entrons maintenant dans une ère où il est désormais nécessaire de vendre au plus grand nombre afin de faire des économies d'échelle et augmenter ainsi les profits. SAAB en avait fait les frais bien avant avec GM.
    BMW en aurait fait de même. D'autres aussi.

    RépondreSupprimer
  4. On dirait un peu une infinity

    RépondreSupprimer
  5. moins pire que les 1° esquisses, mais quand-même rassuré qu'elle n'existera jamais.

    RépondreSupprimer
  6. Considerant qu'on ne peut juger une voiture uniquement sur photo, je me garde le droit de l'aimer. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bon... Alors... L'avant ressemble trop à une Audi A4 2013 avec une calandre dans le nouveau style Peugeot. Donc, je n'aime pas.

    L'arrière et le trois quart arrière sont évocateurs et sans doute les angles les mieux réussis. Mais le profil est une catastrophe au point que de loin je préfère le design nettement plus homogène de n'importe quelle Saab "de l'ère GM". On a l'impression d'avoir un véhicule restylé 5 fois avec des styles différents et un ensemble qui n'a plus d'âme... Très décevant pour moi, je le regrette...

    Le résultat est finalement pas exceptionnel et loin d'emporter l'adhésion (comme pour le concept car Phoenix) tant il est à des années lumière de la sobriété scandinave.

    Alors mon avis personnel est que nous n'avons pas raté grand chose au seul vue de ces photos

    RépondreSupprimer
  8. Oh si tu reviens avec ton esprit gronchon c'est pas la peine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial j'adore, suis fan, cool !!!
      :-P

      Supprimer
  9. T'as déjà trouvé de la sobriété sur une Spyker ? Hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est pour ça que j'aime pas non plus les Spykhouze!

      En tous cas, merci pour ces photos qui donnent un bien meilleur aperçu du design de JC

      Supprimer
  10. content de voir que Remi possède des yeux!! je suis bien d'accord avec son analyse!!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est du merde, que cette belle voiture n'a pas eu dela chance pour rouler sur notre routes.
    Mais dans quelques anée's ...... Une nouveau Saab.....

    Spartacus

    RépondreSupprimer
  12. If i ever want to buy a UGLY car , i am going to buy this SAAB. It has no soul. no character.. A copy of many other cars.I do love SAAB but this, sorry, not for me this time. I hope the designer can do a better job then this.

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve l'arrière vraiment réussi, le reste reprend un peux l'esprit Saab mais colle totalement à l'esprit du momment qui ajoute des nervures dans les formes pour faire du style. Donc quelle plaise aux Saabistes, j'en doute ... au reste du marché surement ... n'est ce pas ce que cherchait Mrs Muller et Castriota.

    RépondreSupprimer
  14. Au delà des avis esthétiques cébo/cépabo propres chacun, je crois qu'il faut signaler que les images présentées ci-dessus ne sont pas des photos mais des images de synthèse: brillance et reflets sont donc parfaitement artificiels sans compter qu'il y a des écarts entre ces illustrations et la maquette 1:1. S'il est difficile de déceler des écarts de dimensions, certains détails par contre témoignent des différences comme la taille des ouies de calandre jouxtant les phares ou les entourages gris du spoiler avant par exemple.

    Contrairement à ce qu'écrit l'anonyme juste au dessus, je ne trouve pas que ce style s'inscrivent dans la mode actuelle faite davantage de surfaces planes et d'angles que de courbes. il suffit de regarder une Volvo V50 pour voir que la Saab cultive au contraire les courges molles à la limite du defunt Bio design.

    Ce n'est pas forcément rédhibitoire de ne pas être conventionnel, surtout quand on s'appelle Saab mais par contre cela donne une allure trapue qui tranche résolument avec le design plus aerien des précédentes Saab: au lieu d'une impression de "born from jet" là cela donne plutot un sentiment de lourdeur.
    Cette lourdeur est renforcée par la face avant massive et dont la bosse de capot me fait penser au pauvre Blobfish:
    http://www.maxisciences.com/blobfish/le-blobfish-est-un-poisson-assez-particulier-qui-vit-dans-le-fond-des-oceans_pic10973.html

    La partie arrière avec le retour du hayon peut faire penser à la 900 mais par ses formes rondes elle m'évoque bien plus une Porsche: pas forcément laid mais pas si Saab que ça non plus :/

    Bref au final et maintenant qu'un peu de temps s'est écoulé pour se faire à ce dessin, je regrette que la magie n'opère pas sur moi: je trouve ce dessin assez gauche et limite baroque.

    Si chacun a ses goûts, force est de constater que certains designs sont consensuels et rallient une majorité des suffrages. Bien que n'ayant jamais vu cette Phoenix en vrai, il me semble que les photos qu'on a pu en voir font plutôt consensus contre elle. Et dire que c'était elle que j'attendais pour remplacer ma vénérable mais toujours vaillante 9-5 :O

    RépondreSupprimer