mercredi 27 juin 2012

Picture of the day!

                                Photo: Robert Nordqvist

Portrait d'une Saab 900 GT/Aero - Video

Merci pour le lien à Auresims . Sympathique portrait de Vincent Ribeiro et de sa voiture, propriètaire d'une superbe Saab 900 GT Aero de 1993 .

Interview animée par Renaud Roubaudi, merci à lui !

mardi 26 juin 2012

Une autre raison de venir à Intsaab 2012 !

Griffin Model avance rapidement dans son travail en vue de proposer sur le stand de dimini.ch , une magnifique série spéciale de modèles réduits . La preuve en photos sur le site de Griffin Models !
Saab Saabo , Saab Toppola, Saab 900 Friction Tester, Formula Junior , autant de modèles indispensables à votre collection !

A noter que la série Toppola sera limitée à 25 exemplaires en hommage aux 25 ans du club Saab Belgique .

Inscriptions au meeting Intsaab limitées au 30 Juin .




Saablog-in, partenaire officiel d'Intsaab 2012

Picture of the day!


Reprise de Saab: où en sommes-nous maintenant?

Des questions commencent à émerger - "quel avenir pour des véhicules électriques, quels marchés, NEVS peut-il sauver Saab, verra-t-on encore le nom de la marque, qui est NEVS en fait, etc.".
Les site de news, comme le blogauto, ont souvent parlé, via Reuteurs/AFP, de "rachat de Saab". Pour l'heure, NEVS a racheté les actifs de Saab pour un prix non déterminé à ce jour mais qui doit approcher ou dépasser les 250M€.
Sur le dossier reprise de la marque et de l'histoire du constructeur Saab  où en sommes-nous?

La chronique de Jean-Rémy Macchia sur France Info résume bien ce que nous savons mais ne s'étend pas - faute d'informations exhaustives tout simplement - sur le business plan de NEVS, la reprise de la marque, les futurs  modèles, la reprise ou non de la plateforme technique phoenix (modulaire permettant de concevoir des véhicules de taille d'une 9-3, 9-2, 9-4 et 9-5).



Les bruits de couloirs tenaces sur la recherche active de partenaires constructeurs par NEVS dont et principalement Mahindra (cf. l'article de Jeff) - qui ne dément PAS ...... - révèlent quelques évidences, à mon sens en tous cas ou plutôt laissent des questions importantes sans réponse officielle à ce jour:

Comment une nouvelle société peut prétendre arriver sur le marché du tout électrique alors qu'elle n'a aucun passé en matière de construction automobile? Il suffit de voir les résultats de TESLA MOTORS qui, bien que disposant des plus grands ingénieurs dans ce domaine, n'est pas encore capable de s'autofinancer ni même de faire un dollar de bénéfice une fois que la R et D a été payée... Pas la peine donc de vous faire des grands discours sur ce que je pense du business-plan de NEVS : je ne crois pas une seconde qu'il puisse intéresser d'autre banque que des banques d'Etat, non pas que l'électrique ne viendra pas un jour sur le marché grand public, mais que cette filière n'est pas capable à elle seule de répondre aux problèmes 1° énergétiques et 2° environnementaux. Ce n'est ici que mon avis personnel et pas celui d'une ligne officielle à tenir et les arguments de Jeff sur l'électrique sont eux aussi très intéressants. Malgré cela NEVS, honnêtement, cette société créée depuis 2 mois, c'est qui en vérité? "Prête-nom, investisseur caché, société off-shore", appelez ça comme vous voulez, NEVS, selon mon avis, n'est qu'un paravent derrière lequel souhaite s'abriter des personnes. Qui sont-elles? Honnêtement, je n'en sais rien. Deux identités sont possibles, vu le peu d'informations qu'on a sur qui fait quoi pour qui en vue de quoi:
  • NEVS est un consortium de ce qu'on appelle des "brokers", ces gens qui vendent tout et n'importe quoi. Du moment qu'ils sentent une plus-value latente à dégager, ils achètent. Leur force: rapidité, hyper-mobilité, connectivité au monde des affaires. Acheter des pépites "à la casse" et les revendre à leur prix de marché.
  • NEVS est une société d'investissement créée par un consortium d'investisseurs connus qui ne veulent pas voir leur nom associé à la faillite de Saab Automobile pour certaines raisons. Quelles seraient ces raisons? 
Personnellement, je penche plutôt vers le scénario 2 où un ou plusieurs grands constructeurs est intéressé par les actifs de Saab. Mahindra (Inde), Toyota (Japon), Youngman, Dragon Power Group (Chine) et d'autres équipementiers. 

Dans la vente d'actif en liquidation, le temps est toujours une donnée importante. Le premier qui dégaîne peut emporter le magot. Hors certaines négociations ne pouvaient se faire sans l'accord d'un certain nombre de tierces parties lesquelles ne pouvaient pas négocier avec des futurs potentiels acquéreurs, leur dévoiler leur stratégie avant d'être certain de savoir qui serait le prochain propriétaire des actifs de Saab. D'autre part, l'investisseur NEVS n'a peut-être lui aucun intérêt à dévoiler la stratégie de ses mandants...
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A propos de stratégie, voilà une nouvelle tempête (dans un verre d'eau) : le nom de marque "SAAB"


Ah, il est loin le bon vieux temps où le logo de Saab AB et Scania AB ne faisaient qu'un avec Saab Automobile AB!

Quand je vous disais que NEVS n'a repris que les actifs de Saab Automobile, il fallait préciser peut-être les actifs "cessibles", ceux qui appartenaient à Saab. Les contrats de licence accordés à Saab Automobile sont tous caduques de plein droit par le seul effet de la mise en liquidation judiciaire qui équivaut à une mort dans la vie d'une société commerciale.

Il en va ainsi pour le nom de marque "Saab" et du logo qui n'appartenaient pas à Saab Automobile AB. NEVS et les administrateurs de Saab Automobile contesteraient aujourd'hui la validité d'un vieil accord qui a transféré la propriété du nom de Saab et du logo au griffon à Scania et Saab AB. On souhaite bonne chance aux avocats de NEVS!


Pensons à Mahindra sur le marché indien où VAG est bien implanté. VAG a aujourd'hui la majorité des droits de vote au C.A. de SCANIA, lequel co-détiendrait avec SAAB AB (la société d'aéronautique et d'armement suédoise séparée de Saab Automobile AB depuis la fin des annéees 80), selon un vieil accord des années 90, le nom de marque "Saab". Jeff a rappelé notamment que la société d'armement et d'aéronautique Saab Ab a d'importants contrats avec l'Inde... Mais de quoi s'agit-il en fait?

Frédéric du blogautomobile.fr résume bien le "petit souci" :
Lorsque Saab fut scindé en trois entités (Saab AB ou Saab Technologie = aviation et tout l’armement / Scania = Poids lourd, bus, autocar, moteur / Saab Automobile AB = voiture), la propriété et les droits du nom furent partagés entre les trois entreprises. On connait la suite et aujourd’hui NEVS veut mener des négociations autour des droits d’utilisation du nom avec ses deux puissants co-propriétaires légitimes. Mais la partie ne s’annonce pas facile du tout puisque d’un coté Saab AB a fait savoir que les difficultés de la branche automobile ces trois dernières années ont eut un impact négatif sur l’image de l’entreprise et sa notoriété et de l’autre coté, Scania est la propriété de VW Group et de MAN qui est lui même la propriété de VW Group… Et là aussi on fait remarquer, certes avec moins de virulence, que cela a eu un impact sur l’image du groupe industriel qui est toutefois nettement moins impacté par le nom et ce depuis que Saab a disparu du logo Scania. Reste le problème du coût de l’utilisation du nom et là aussi c’est pas réglé. Aussi NEVS dit réfléchir à la question et se donne les prochains mois pour trouver ou non une solution. Reste que vendre des VE nordiques sous un nom inconnu relève de la gageure quasi insurmontable, les norvégiens de Th!nk Global en savent quelque chose. 
Aussi chez Saab AB et chez Scania on reste réservé sur l’utilisation du nom (et du logo) et on fait savoir que cela ne pourra être envisagé que dans le cadre d’un protocole à long terme qui sera synonyme de technologie, performances, compétence et fiabilité que toutes les parties auront accepté. C’est donc loin d’être fait tout comme le projet NEVS qui vise 100.000 VE/an dérivés de la 9.3 Griffin. (lire la suite ici)

The Detroit News a pu de son côté interviewer les porte-paroles de Scania et Saab AB
"La discussion sur la marque n'est pas terminée", a déclaré Erik LJUNGBERG, porte-parole de Scania. "C'est une question complexe et plusieurs problèmes doivent être réglés séparément. Nous sommes très vigilant pour que la marque au griffon ne soit pas utilisée pour des activités que nous ne pouvons pas cautionner"  
"Même si leur nom officiel est Saab Automobile, ils sont généralement appelés "Saab", il y a donc un risque évident que beaucoup de gens peuvent les confondre avec nous", a déclaré le porte-parole de Saab AB Erik MAGNI.  
"Quand Saab Automobile a eu des difficultés financières l'an dernier et a déposé son bilan, bien sûr, cela nous a touché indirectement», a déclaré MAGNI. "Nous voulons une solution à long terme, pour le nom de la marque, où nous partageons la même vision sur la façon dont elle doit se développer afin de s'assurer qu'elle est associée à l'ingénierie et à un vrai niveau d'expertises élevés"
Tempête dans un verre d'eau, je disais? Oui et non. Oui, parce qu'au fond, pour nous les fans, ce qui compte, c'est le produit fini, ce qui a sous le capot, l'identité dans la conception, l'esthétique. Le logo ne serait pas si important. Quoique... Comme le souligne Frédéric, vendre des produits entièrement nouveaux en partant de zéro sans pouvoir bénéficier de la célébrité d'un nom, c'est encore moins évident que cela n'est déjà pas!

Vivement des communiqués de presse, des vrais avec des vrais business plan et des vrais constructeurs et ... des vrais moteurs! :-p

vendredi 22 juin 2012

Cinéma ou sortie en Saab 900 cabriolet ce week-end?

Wanna watch a movie or make a trip in Saab 900 convertible? 


Les deux, j'ai envie de dire. 
Pour commencer le week-end de bonne humeur :-'), je cherchais une belle vidéo illustrant une Saab 900 cabriolet, l'ancienne génération de 900 unh!, la légendaire, la vénérable, celle des "talibans saabistes" comme dirait Frédéric!... Bref, j'en ai trouvé plusieurs et ça m'a donné une idée de "mise en bouche" pour commencer ce week-end.

En rouge flamboyant, ma couleur préférée pour cette Saab. Si vous aimez les spots commerciaux de Saab, mais surtout si vous avez aimé aussi les "filles à choucroute" des années 80, que le kitsch vous fait sourire et que vous n'avez pas horreur d'un bon navet, voire d'un soap bien gras, alors mes amis, IL FAUT VOIR CA!


Si bien sûr vous avez claqué des doigts comme moi :-[), Kim Basinger est maintenant votre passagère dans votre aventure "Sang chaud pour meurtre de sang froid" (Final Analysis)...


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Pour touuuuuuutes les mauvaises langues qui ont dit que les "méchants" roulaient toujours en grosses bavaroises, dans le film "Paid in full", c'est - toujours dans les années 80 bien évidemment - une bande de dealers qui roulent en Saab cabriolet :

lol

Bon plus sérieusement, si vous pensez qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de films qui mettent en scène des Saab 900 classiques Cabriolet, sachez que des plus malades que moi ont répertorié sur le site inouï IMCDb.com plus de 100 films qui mettent en scène cette véritable légende

Mais vous-même avez peut-être la chance de rouler dans cette merveille de l'histoire de Saab (merci Bob!), je veux bien vous pardonner ma jalousie si vous m'envoyiez une belle photo et/ou une vidéo avec son histoire avec elle! Bon, c'est l'été, je vous reparlerai donc des cabriolets.

Bon week-end à tous!

Picture of the day!



jeudi 21 juin 2012

Mahindra a des ambitions pour Saab

Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, le dynamique constructeur indien a de grands projets pour Saab en collaboration avec NEVS.

Mahindra fait beaucoup parler actuellement autour du lancement de son SUV XUV500. Un beau SUV assez chic et d'envergure internationale. C'est ce pourquoi il est destiné à être diffusé au delà des frontières de l'Inde jusqu'en Europe. Pour ce faire, une version bi-turbo de 170 cv du XUV500 est à l'étude. Afin de respecter la législation concernant l'émission de Co2, de nouvelles motorisations devraient apparaitre.Nous savons que cette voiture va être commercialisée en Europe, cela a été confirmé par Mahindra.

En attendant l'objectif de Mahindra est de contrecarrer la main mise de VW et de Skoda sur le marché indien.
La stratégie consistera a élargir la gamme notamment celle des berlines avec des moteurs plus modernes. Ce segment rencontre un très grand succès en Inde, il est donc logique que Mahindra s'y interesse également. Entrera alors en scène la nouvelle Saab 9-3. D'abord électrique, elle devrait être déclinée en version hybride diesel (TTiD)et essence (1.6L Turbo). Comme on nous l'a laissé entendre, une version Aero de 300 cv est même envisagée, équipée d'un moteur essence et du module électrique e-AAM ! Cette gamme 9-3 est la Saab PhoeniX bien sûr. Avec comme nous le savions déjà un avant identique au concept tandis que l'arrière devrait être plus éffilé, hommage étant rendu à la 900.
Le financement devrait s'appuyer sur les ventes en amont de la version électrique à travers le monde et pas seulement en Chine. D'ici un an et demi elle devrait etre mise sur le marché.

L'idée est d'aller vite. Et Mahindra, en toute discrétion, tisse des liens, achète des compagnies et brevets afin de se doter de ce qui se fait de mieux actuellement en matière de technologie.
En revanche des incertitudes persistent quant aux lieux de production et au droit d'utiliser la marque Saab dans l'éventualité du développement et de la mise en production de la 9-3 sur le sol indien.

A NOTER. Bien entendu ces informations ne sont pas encore officielles et tout cela reste au conditionnel. 

Une superbe vidéo pour commencer l'été : le Musée de Trollhättan filmé par EricG

A great vid of the Saab Automobile Museum, by EricG 



Oliver et Eric m'ont promis de vous faire un petit article illustré sur leur petit périple: il y a 10 jours, ils se sont envolés avec leur famille pour aller voir, très notamment, le Musée de Trollhättan.

Pour tous qui n'ont pas eu l'occasion d'aller en Suède, cette longue vidéo vous donnera un très bel aperçu des pépites qui s'y trouvent. Prenez un petit quart d'heure, une boisson de votre choix et voyez tous ça si vous donne envie d'y aller/retourner...
Beau travail Eric avec le sens du détail !

NB: Quelques modèles manquent sur les images pour des raisons techniques, mais soyez sûrs qu'ils y sont : l'Ursaab, la nouvelle 9-5 en version Berline et SportCombi, la série Griffin avec la 9-3 TTiD Griffin Aero version spéciale "Saabsunited" ;)

Donc cette vidéo d'un musée chargé d'histoire pour vous aujourd'hui, au début de cet été pour lequel nous avons voulu mettre de la couleur sur le blog. En revoyant cette vidéo, petit pincement au coeur - en ce qui me concerne - plein de nostalgie, tant j'ai l'impression qu'il s'est passé des années de rebondissements tumultueux depuis ce mois de juin 2011 où je m'exclamais sur un autre blog : "Bientôt les vacances", alors que je me réjouissais de passer 10 jours en Suède l'an dernier et où j'ai pu rencontrer notamment Steven Wade et voyager en Saab Griffin TTiD tout le séjour...

Il me semble que je serai le seul de Saablog-in à ne pas aller à l'IntSaab qui aura lieu en août :(
On va vous en reparler bientôt. Je crois qu'il y a plus de 400 inscrits à ce jour ^^ Celui-là va être grandiose aussi! :)

Bon été avec SAABLOG-IN

mercredi 20 juin 2012

SAAB AB: réticents à l'utilisation de la marque SAAB par NEVS

A press release could be imminent.



Un communiqué de presse serait imminent.
Saab AB, propriètaire de la marque Saab rechigne à donner son autorisation à NEVS pour l'utilisation de la marque Saab.
Il semblerait que l'on craigne du coté du groupe suèdois un nouvel échec commercial et industriel du projet NEVS mais aussi ses ramifications à l'étranger.
Apparemment l'ère Victor Muller a laissé un goût très amère du côté de chez Saab AB.

dimanche 17 juin 2012

Une issue au sort des 900 Saab américaines neuves prisonnières

Beaucoup de nouvelles Saab ont été stockées dans 3 ports aux Etats-Unis depuis cet hiver exposées aux intemperies. Elles ont été bloquées avec la faillite de Saab Cars North America depuis Décembre 2011. Ally Financial estimant que SCNA a manqué des paiements sur les prêts en cours, a commencé à saisir des Saab neuves stockées à Port Hueneme en Californie en Janvier de cette année. Beaucoup d'autres Saab ont été stockées à Port Newark pendant de nombreux mois maintenant et Ally a annoncé cette semaine qu'elles seront vendues aux enchères ce mois-ci.



300 Saab vont être vendues aux enchères, en commençant par la première vente aux enchères de 45 unités le 28 Juin. Seuls les concessionnaires Saab américains sont considérés comme des soumissionnaires éligibles de sorte que vous pourrez bientôt voir ces Saab chez votre revendeur local. Il va y avoir 600 autres Saab neuves disponibles aux enchères en 6 lots de 100 unités chacun.

 Les soumissionnaires admissibles sont des sociétés de location de voitures et les exportateurs de voitures faisant que celles-ci ne finiront pas en vente aux États-Unis.Les voitures louées peuvent être chez les concessionnaires comme véhicules d'occasion après un certain temps.

 Les voitures de société Saab Cars North America vont être mises aux enchères également. Les concessionnaires Saab aux Etats-Unis, Canada et en Europe peuvent enchérir sur ces voitures actuellement stockées dans le Michigan et autres installations de stockage à travers l'Amérique. Cela comprend quelques Saab de la collection Saab Heritage qui ont été stockées dans des entreprises de transport et qui n'ont pas été vendues avant précédemment.



 Les concessionnaires Saab ont encore des Saab neuves disponibles à la vente. Après cette vente aux enchères, c'est la dernière chance d'acheter une Saab neuve de l'ère GM / Spyker. Une réduction de l'ordre de 30-35% sur le prix public est demeurée relativement stable, mais les acheteurs ont été en mesure d'acheter des Saab neuves jusqu'à 40-50% de réduction. Nous ne pouvons pas connaître les valeurs de ces enchères , mais une mise en vente à -50% ou moins du prix public semble être une estimation raisonnable.




SOURCE & ENGLISH VERSION ON SAABWORLD.NET

Saab 900 Enduro - Photos

The Enduro was a special version of the 1980 Saab 900 Turbo commissioned by Saab Australia purely for the local Australian market.The opportunity to admire those rare photos shared by our australian friend Omaroo through his brand new facebook page.
L'Enduro était une version spéciale de la 900 Turbo de 1980 destinée au marché australien . Un modèle rare et exclusif. L'occasion d'admirer ce modèle hors norme par le biais de ces photos rares publiées par notre ami australien Omaroo sur son nouveau groupe facebook.


Dossier Spécial SAAB sur Auto-Moto - Video

Saab : General Motors a-t-il tué Saab ?
 
SAAB sera-t-il enfin racheté afin d'être sauvé de la faillite? Suite d'un feuilleton qui dure depuis plus de 2 ans avec au bout, une seule question : Général Motors a-t-il tué la marque suédoise ? Comment ce constructeur au design si singulier, qui marqua le grand public avec sa Saab 900 turbo cabriolet, a-t-il perdu son ADN au point de faire fuir sa clientèle ? Les clients de la marque pourront-ils encore trouver des pièces de rechanges ? Acheter une SAAB aujourd'hui, est-ce un bon plan ?

 Video ICI

 Merci à Kris pour l'info

La vision de NTD au sujet de Saab - Video



 New Tang Dynasty (NTD) Television est une chaîne de télévision indépendante, à but non lucratif, établie par des Chinois vivant à l'étranger.

 Originellement en chinois, NTD diffuse depuis 2004 en anglais des nouvelles au quotidien et une grande variété de programmes. Récemment l'espagnol, le français et le russe viennent compléter cette évolution.
 NTD est partenaire de la compagnie Shen Yun: http://www.shenyunperformingarts.org/ et organisateur des 9 compétitions internationales réparties sur toute l'année http://competitions.ntdtv.com

vendredi 15 juin 2012

Il est toujours bon d'entendre parler de Saab - Video

SAAB hybrides dans les tuyaux en collaboration avec Mahindra

Le débat s'est emballé cette semaine autour de NEVS, nouveaux propriètaires de Saab .L'idée d'une nouvelle Saab toute électrique attriste nombre d'amoureux de la marque .
Alors simplement nous savons par une source proche que Saab demain ce ne sera pas que ça contrairement à ce que Kai Johan Kiang a affirmé lors de la conférence de presse .
Il y a un vrai grand projet pour le redémarrage de Saab . Le deal entre NEVS et Mahindra serait d'ores et déjà conclu , NEVS faisant partie du groupe Mahindra .Donc il semblerait que l'on puisse dire que indirectement Saab a été vendu à Mahindra par le biais de NEVS.
De plus des concepts hybrides existent déjà et sont destinés à plusieurs segments .
Alors heureux ?


jeudi 14 juin 2012

NEVS très critiqués par la presse suèdoise

Voilà quelques extraits de coupures de presses de ce jour . Le moins que l'on puisse dire c'est que personne ne croit vraiment aux chances de réussites de NEVS .

-Les acheteurs Nevs n'ont presque rien de ce qui pourrait donner à Saab une chance de survivre Pour être honnête -. Saab Automobile est malheureusement tout aussi susceptible de survivre en tant que fabricant de voitures électriques qu'une boule de neige en enfer ".

 -"Mais comment la relance sera financée? Comment les détaillants peuvent à nouveaux impliqués dans la marque? Comment les fournisseurs vont croire à nouveau en Saab? Nous n'avons reçu aucune réponse hier".

-De nouvelles angoisses, la déception, de nouveaux crimes de promesses, de nouvelles pertes et un nouveau fiasco douloureux.Je pensais même pas dans mes rêves les plus fous, que Saab puisse être vendu à une entreprise qui possède encore moins d' expérience dans la fabrication automobile que Spyker et Koenigsegg,"


NEVS & Mahindra partenaires ?

Alors voilà une nouvelle plutôt interessante . DI.se révele aujourd'hui que NEVS seraient en cours de négociations avec Mahindra pour que ce dernier prenne en charge la production de véhicules Saab en Inde équipés de moteurs essence à faibles émissions de carbone sur la base PhoeniX.
Le coût d'un tel développement est estimé aux alentours des 300 millions d'Euros considerant que 60% du travail a déjà été réalisé avant la mise en faillite de Saab.
A suivre !..............




mercredi 13 juin 2012

Communiqué de Presse de Saab Automobile Parts AB

Saab Automobile Parts AB, l'ancienne filiale du groupe Saab Automobile AB qui gère la fourniture des pièces détachées et l'assistance technique pour le parc roulant de Saab dans le monde entier, a fait aujourd'hui même un communiqué. Elle est toujours détenue par l'Etat Suédois depuis le dépôt de bilan de décembre dernier de sa maison-mère mais elle n'est pas et n'a jamais été en faillite.

La raison d'être de ce communiqué est que les dirigeants de Saab Parts s'attendent sans doute à des réactions de crainte face à la reprise des actifs de Saab par la société NEVS, reprise officialisée ce jour mais dont l'accord sera formalisé bientôt. Or il n'est pas improbable que NEVS soit intéressé par Saab Parts AB. Dans l'attente, il est de l'intérêt de tout le monde de clarifier la situation pour tous les propriétaires de Saab que nous sommes, ce que vient faire ce communiqué de presse.



  • Saab Automobile AB Pièces n'est pas inclus dans la vente de Saab Automobile AB
  • La société continue de fournir aux clients Saab au niveau mondial des pièces d'origine Saab et un service après-vente et va aussi étendre ses opérations logistiques
  • Le Bureau de la dette nationale suédoise a annoncé qu'ils avaient l'intention de conserver la propriété de Saab Automobile Parts AB
"Nous sommes bien préparés pour l'avenir, à la fois commercialement et financièrement et nous voyons de grandes opportunités pour renforcer notre offre de services à tous les propriétaires de Saab", explique Lennart Ståhl, chef de la direction de Saab Automobile AB Pièces.
Plus tôt aujourd'hui, les administrateurs de Saab Automobile AB ont annoncé qu'ils avaient conclu un accord de vente des actifs de Saab Automobile AB. Dans le même temps, il a été annoncé que la société responsable des ventes et de distribution de pièces de Saab à l'échelle mondiale, Saab Automobile Parts AB, ne sera pas incluse dans la vente. Le Bureau de la dette nationale suédoise annonce que l'Etat s'engage à conserver la propriété de Saab Automobile AB Pièces.
"Nous savions que c'était un scénario possible, que la société de pièces de rechange reste en dehors de la vente de Saab Automobile AB et nous avions prévu cette possibilité afin que Saab Automobile Parts AB puisse fonctionner comme une société indépendante, et ce, quel que soit le résultat du processus de vente", explique Lennart Ståhl.
Depuis la liquidation judiciaire de Saab Automobile AB, les équipes de Saab Automobile Parts AB ont travaillé pour scinder les opérations des deux sociétés et ce travail est aujourd'hui quasiment achevée. Ce projet a inclus la formation d'un nouveau bureau commercial à Trollhättan, en Suède, l'embauche d'ingénieurs à fournir un soutien technique et la formation de nouvelles filiales internationales. Au début de l'année la société a lancé une filiale au Royaume-Uni et la semaine dernière a également établi une filiale dans l'important marché nord-américain. Ce développement et l'expansion de Saab Automobile Parts AB continuera à l'avenir vers un renforcement de la société et une diversification de son activité.
"Il y a environ million et demi de Saab sur les routes du monde entier dont nous nous soucions. Nous allons continuer le travail pour fournir aux propriétaires de Saab au niveau mondial en pièces d'origine Saab, le service et le support technique. Nous avons maintenant aussi hâte de travailler avec le nouveau propriétaire de Saab Automobile AB sur les possibilités d'affaires futures, une fois que le processus de vente sera terminée. En parallèle, nous continuons de travailler pour élargir nos opérations logistiques avec d'autres entreprises", explique Lennart Ståhl.
Saab Automobile Parts AB possède un réseau mondial d'environ 1 200 ateliers agréés. Saab Automobile Parts AB continue comme une société indépendante.

Le nouveau visage de Saab

Enfin !! Ca y est enfin on les tient nos nouveaux sauveurs !! Venus de nulle part, ils ont pourfendu la petite mélée de candidats au rachat de Saab pour finalement l'emporter avec le triomphe modeste .
Cette fois-ci pas d'allers retours avec Detroit, pas de revanche sur un destin jalonné d'embûches .Juste un discret travail fait dans l'ombre durant 26 semaines à l'abri des indiscretions jusqu'à la semaine dernière .
Aujourd'hui je me sens vraiment soulagé .Le risque de voir disparaître Saab à tout jamais était vraiment oppressant.
Comme beaucoup je me suis dit la semaine dernière que les administrateurs avaient eu une drôle d'idée de privilégier un constructeur de véhicules électriques. Je me représente souvent une voiture électrique sous la forme d'une voiture de golf . C'est de la mauvaise foi de ma part .Tout comme je perçois une voiture diesel comme un tracteur. Mais là je me comprends.
Alors ces sacrés administrateurs nous font ils une sale blague?
Eh bien si l'on s'en réfère à la conférence de presse , peut être pas tant que ça.
Au delà du nouveau visage de Saab , ce sont des nouveaux visages et des acteurs aux backgrounds solides.
Ce ne sont pas des rigolos.
On en arrive à oublier le caractère latin de Victor Muller avec son style un peu à l'emporte pièce et volatile sous certains aspects.
Là j'ai l'impression que nous avons à faire à des techniciens. Ils maîtrisent leur sujet, connaissent les tenants et savent comment atteindre les aboutissants.
Ils ont bien étudié le dossier. Et nous soumettent aujourd'hui un plan mûrement réfléchi.Faisant table rase du passé ou presque puisque la plateforme PhoeniX est conservée, mais aussi l'appellation 9-3 donc nous ne devrions pas être completement perdus.
L'obtention de l'autorisation d'utiliser la marque commerciale Saab est un peu plus longue. Mais la condition ayant été posée en amont par Saab AB pour une production maintenue en Suède, ça va coller. Reste juste à signer les contrats.
Tout ne peut être calé le jour d'une annonce officielle à moins de laisser encore filer de précieux mois , trop chers pour la collectivité quoiqu'en dise le gouvernement.
En revanche un bon coup de balais dans le design ne nous fera surement pas regretter les liftings passés aussi réussis fussent ils. Non nous regretterons seulement les carrières prometteuses des 9-5 & 9-4X avortées quasiment dans l'oeuf. Un beau gâchis.
Quant à la 9-3 on en veut mais autrement . Alors rejouissons nous! Cette nouvelle 9-3 va devenir réalité et c'est une excellente nouvelle.
En revanche sous le capot le fameux 2.0L Turbo 4 cylindres va rejoindre les archives à tout jamais. Une retraite amplement méritée. Il a été la griffe Saab durant des décennies même si le bloc fait maison a été remplacé par GM au profit d'un bloc plus linéaire et moins gourmand.
Donc le Saab nouveau est arrivé .Mais il est encore dans les cartons.
La technologie avancée de l'electrique embarquée va être un enjeu majeur dans les années à venir et Saab va retrouver sa place sur l'échiquier mondial (eh oui il n'y pas que les USA & la Chine) et retrouver son leadership dans l'innovation.

Le concept de voiture électrique

Quelle a été la première voiture électrique? Si vous pensez Honda ou Toyota, allez voir ailleurs. Vous devez revenir à 1899, l'année où "La Jamais Contente" a été construite. L'inventeur? Le Belge Camille Jenatzy. Le 29 Avril 1899, la voiture de 1,5 tonne atteint l'incroyable (pour l'époque) vitesse de pointe de 105,88 kmh.

 Finalement, la voiture à essence a dépassé la voiture électrique . Pourtant, aujourd'hui, cette «vieille» technologie est IN une fois de plus. Est-ce que la voiture électrique va avoir sa revanche? Peut-être. Les stocks d'essence sont extrêmement bas. L'avantage quand vous conduisez une voiture électrique, c'est que vous n'avez pas besoin d'essence, ou très peu si vous êtes au volant d'un véhicule hybride. Donnés les prix croissants du carburant, c'est un gros avantage.

Alors, pourquoi est-ce que la Leaf de Nissan, voiture 100% électrique, brûle deux litres de carburant aux 100 kilomètres? La réponse est simple.
 Les constructeurs automobiles, en collaboration avec les autorités gouvernementales, ont élaboré une nouvelle unité de mesure standard, appelée équivalent-litre (Le). Il donne aux consommateurs un moyen de comparer les chiffres de consommation de divers véhicules électriques.
 Selon les Ressources naturelles du Canada, un litre d'essence est l'équivalent énergetique de 8,9 kWh. Donc, pour une voiture électrique utilisant 19,6 kWh tous les 100 km, l'équivalent en litres de carburant est de 19,6 kWh/100 km x 1/8,9 kWh = 2,2 Le/100Km
 On peut donc dire que pour chaque 100 km, votre moteur essence de voiture vous coûtera une moyenne de 11,50 $ (pour une moyenne de 10L/100km); une voiture électrique avec une gamme élargie coûtera 2,76 $ et une voiture entièrement électrique, 1,24 $.(Données canadiennes)

 Le plus grand inconvénient de voitures électriques reste leur courte autonomie qui, en dehors de la ville, peut devenir un problème. Peut-être que ce n'est pas le véhicule idéal pour les résidents de banlieue, mais les progrès dans ce domaine sont constants. Peut-être que dans quelques années, la gamme des voitures électriques moyennes seront améliorées, rendant les voitures électriques une alternative très intéressante.

Source and ENGLISH VERSION  auto123.com

Un moment historique pour SAAB Automobile AB - Video

Présentation officielle à la presse par les administrateurs du nouveau staff qui va reprendre les rennes de Saab Automobile le 13 Juin 2012 à Trollhättan

Voir la vidéo après le saut de page

Saabie in the sky with diamonds

Great shot of Andy Scott and Samuel Hübinette Racing in Global RallyCross Championship at Texas Motor Speedway Credit photo : Emotive Image

H-1 : Conference de presse live disponible

                                                       



TTela.se 

Kai Johan kiang prend la parole

«Je suis originaire de Chine et suis arrivé en Suède il ya 23 ans. Dans ma ville natale en Chine, il y avait peu d'industries. La Suède a réussi à combiner croissance économique et protection de l'environnement. C'est quelque chose qui me passionne et me motive à travailler."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:06
"Les voitures électriques alimentées par l'électricité verte sont les voitures électriques du futur et seront construites à Trollhättan."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:07
«Lors de ma première fois en Suède, j'ai travaillé sur le développement des relations avec la Chine. Puis, j'ai rencontré Karl Erliing Trogen."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:07
Avec l'achat de Saab commence une nouvelle ère, nous allons combiner la puissance de l'ingénierie et la technologie suédoise avec le marché chinois.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:08

"Avant d'aller plus loin, je tiens à remercier mon collègue Karl-Erling Trogen. Il travaille dur. Il dit que, "avant de mourir, je veux faire quelque chose pour la Suède."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:09
Mattias Bergman va maintenant vous présenter le plan d'affaires.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:10
« Il s'agit de bâtir quelque chose pour l'avenir."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:10
La vision de la société, est de devenir un leader mondial dans la production de voitures électriques.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:10
Il va utiliser les compétences disponibles ici dans la région en production et conception combinée avec une production de puissance mondiale.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:11
Avec l'investissement progressif de la Chine en matière de solutions de transport durables et la technologie avancée japonaise à ce sujet.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:12
Ils ont un marché mondial et un plan d'affaires.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:12
"Saab est une société avec une fière histoire de l'innovation et du design. Ils ont livré des technologies qui sont devenues la norme dans l'industrie automobile. Saab va donc conduire le développement de voitures électriques."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:13
Les technologies qui dominent actuellement le marché des voitures électriques ne sont pas durables. Mais la nouvelle technologie est disponible.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:14
"Aujourd'hui, le marché des voitures électriques est relativement faible, il se développe, mais à de faibles niveaux Mais il se  passe des choses autour de nous Il ya deux principaux marchés qui permettront ce changement dans la technologie -. États-Unis et la Chine.
 
 "L'économie chinoise a augmenté de 10 pour cent par an et une classe moyenne qui peuvent se permettre d'acheter une voiture électrique.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:16
Quels sont les centres d'intérêts de NEVS pour Saab ?.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:16
"Nous n'avons aucun intérêt pour la 9-5 ou 9-4X. Parce que GM n'a aucun intérêt à vendre les droits. Notre intérêt se concentre sur la 9-3.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:17
L'usine de Trollhättan est une production de classe mondiale, ce que montre toutes les enquêtes que nous avons fait.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:17
Ils ont montré l'établissement aux représentants de Toyota et ils ont été très impressionnés.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:18
"Saab est une société et une marque à construire."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:19
"Il ya une fidélité de ceux qui ont travaillé dans les affaires et il est aussi quelque chose que nous devrions bâtir."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:19
"Ce que nous avons acquis une usine de production, les outils, installations d'essai Saab, Saab Powertrain. Nous n'avons pas acheté les droits de propriété intellectuelle pour les Saab 9-5 et 9-4X, mais uniquement 9-3."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:20
"Nous n'avons pas acheté Saab Parts mais un accord avec eux satisfit les 2 parties "
Wednesday, Juin 13, 2012 13:20
«Nous ne vous dirons pas aujourd'hui combien nous avons payé "
Wednesday, Juin 13, 2012 13:21
Notre premier produit sera une 9-3 améliorée avec un fonctionnement de véhicule électrique.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:22

Nous allons également continuer de travailler sur une nouvelle voiture à partir de la Phoenixplattformen.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:23
Maintenant, il parle de la National Energy Holdings Ltd moderne qui a été fondé par Kai Johan Jiang en 2004
Wednesday, Juin 13, 2012 13:23
La société est enregistrée aux Îles Vierges britanniques et est menée depuis Hong Kong. 7000 employés et 13 milliards de dollars de CA.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:24
Avec l'accord , Sun Investment LLC est un fonds d'investissement qui vise à lancer la technologie automobile électrique pour le marché mondial. Ils auront 49 pour cent de l'entreprise.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:25
"Nous avons prévu qu'un investissement à long terme est nécessaire, et nous n'avons pas besoin de l'approbation."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:26
En résumé, ils ont acheté la plupart des actifs de la société. Ils vont développer la société à Trollhättan et prévoient de lancer la première voiture électrique autour de la fin de 2013/2014. Maintenant commence le processus de recrutement de personnel qualifié.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:27
Maintenant, c'est au tour de Karl-Erling Trogens: «Je suis extrêmement heureux que cette transaction soit terminée Nous allons maintenant construire l'avenir des voitures électriques ici à Trollhättan.».
Wednesday, Juin 13, 2012 13:28
"nous avons pour défi  de produire une voiture attrayante."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:28

Nous sommes convaincus que ce qui va conduire le développement à l'avenir sont les voitures électriques, ce qui n'est pas durable c'est de continuer à utiliser les combustibles fossiles. "
Wednesday, Juin 13, 2012 13:31
Paul Akerlund va maintenant vous parler: "Saab a refait surface, avec le maintien de la production et le développement à Trollhättan Il est agréable d'être en mesure de le dire, à la fois comme trollhättebo et mais aussi vieux saabiste.».
Wednesday, Juin 13, 2012 13:31
"C'est un jour de joie, à Trollhättan. Nous avons maintenant atteint le point où nous pouvons mettre un terme à tout cela et aller de l'avant."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:32
"Il y a eu un moment difficile, mais maintenant c'est fini et maintenant tout est clair".
Wednesday, Juin 13, 2012 13:32
 
Karl-Erling Trogen revient et  remercie les administrateurs, gouvernement, la municipalité, les représentants syndicaux et des partenaires dans la transaction.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:34
TTELA journaliste Waldemar Lönnroth pose des questions sur la marque, si ils feront usage de Saab La réponse est que ce sera discuté plus tard.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:36
TT demande un ordre de grandeur concernant le recrutement  «Au départ, ce seront les ingénieurs et des gestionnaires. Nous serons aidés par des ingénieurs japonais et chinois, mais nous ne pouvons pas donner une prévision exacte aujourd'hui. Initialement, un recrutement de quelques centaines de personnes est envisagé, a déclaré Trogen.

Wednesday, Juin 13, 2012 13:37Combien de personnes travailleront en 2014/2015? "Nous ne donnons pas de prévision aujourd'hui. Les clients bien sûr nous aiderons à guider notre volume de production."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:38Voulez-vous dire  voitures électriques ou hybrides? «Notre objectif sera les voitures électriques qui ne sont pas des hybrides.


Juin 13, 2012 13:39Dagens Industri est sceptique, en disant qu'il n'a pas l'impression que tout est prêt, mais Trogen a assuré que la transaction est complétée et payée.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:39Combien d'argent est derrière tout cela?
Wednesday, Juin 13, 2012 13:40"Nous avons obtenu un financement avec une marge de flux de trésorerie au cas où.
.Wednesday, Juin 13, 2012 13:40 Hemfosa sont ils encore propriètaires du foncier? "Non, nous avons acheté la totalité du bien."
Wednesday, Juin 13, 2012 13:41Quand avez-vous eu l'idée d'acheter Saab? "Il  ya  plus d'un an . Nous avons suivi le développement de Saab et j'ai pensé que ce sera parfait pour nous, Trollhättan, en Suède, a déclaré Kai Johan Jiang.


Wednesday, Juin 13, 2012 13:42Le journal suédois Svenska Dagbladet: Nombreux sont ceux qui ont déjà été assez avancés dans le développement de voitures électriques, comment allez-vous y répondre. "Que nous en sommes conscients, mais avec notre plan d'affaires et avec le financement que nous avons et nous allons créer une entreprise prospère.
"Wednesday, Juin 13, 2012 13:43Valdemar Lönnroth voulez en savoir plus sur la marque. "Nous ne commentons pas sur les discussions que nous avons avec Scania et Saab, mais nous apprécions les discussions que nous avons», a déclaré Trogen.
Wednesday, Juin 13, 2012 13:45Victor Muller a aidé de quelle manière? "La direction entière de Saab a été un support fantastique pour nous, en particulier dans les flux de faillite. Au cours de ce voyage nous avons eu un bon soutien de Muller, qui a démontré un engagement fort et présenté et démontré la facilité pour les parties intéressées. Il a été très disponible pour nous. 
"Wednesday, Juin 13, 2012 13:49Trogen dit qu'ils n'ont eu aucun contact avec Muller, mais avec des ingénieurs et des anciens dirigeants de Saab.(NDLR : à deméler tout ça)
Quand serez en mesure de voir le personnel sur la ligne? "La recherche est en marche. Nous avons commencé le recrutement du personnel clé. Les personnels de l'usine seront jumelés avec le début de la production, dans 1 an et demi."

Conférence de presse terminée.

Merci à ttela.se !!! Credit photos : Ttela.se








 



Karl-Erling Trogen "de bonne humeur aujourd'hui"

Karl-Erling Trogen , ex patron de Volvo Trucks et président de NEVS a déclaré être de "bonne humeur aujourd'hui" .

J'ai envie de dire que moi aussi !


THE conférence de presse est pour aujourd'hui !

Un accord a été conclu entre les administrateurs et les acheteurs des actifs de Saab. Selon le communiqué de presse cet accord comprend l'achat des trois sociétés de Saab Automobile AB, Saab Automobile Powertrain AB et Saab Automobile Tools AB (Outils).

 Les administrateurs ont convoqué une conférence de presse devant la porte principale de l'usine Saab aujourd'hui à 13h00 .


mardi 12 juin 2012

Septicisme ambiant chez certains analystes

Certains analystes dans le secteur de l'automobile tournent le pousse vers le bas concernant le projet pour Saab par Nevs .
«Je suis en fait assez confus et je ne comprends pas ce consortium véhicule électrique. Pour être honnête, c'est tellement mauvais que j'ai rarement entendu quelque chose de pareil", a déclaré Lars Holmqvist, ancien président des fournisseurs européens de l'association CLEPA, aujourd'hui consultant dans l'industrie automobile."
[...] Mais il n'y a pas de voitures électrifiées qui soient prêtes pour la production de masse. Imaginez que quelqu'un entre et commence à Trollhättan à partir de zéro, ce que je ne comprends pas du tout. "
Selon Holmqvist il y a des rumeurs disant que la société tente de convaincre le gouvernement suédois autour d'une nouvelle façon d'envisager des modes de transports verts .
"Je pense qu'il y a un degré élevé d'opportunisme et de la spéculation par des fonds publics dans cette affaire. Il est déjà des fabricants de voitures électriques en Suède qui embauchent des personnes et dépensent de l'argent à ce sujet. Alors vous ne pouvez pas soutenir quelqu'un qui serait un concurrent potentiel ,mais étant également sous contrôle étranger », dit-il."J'ai pendant de nombreuses années travaillé en étroite collaboration avec les projets de voitures électriques en Europe, à en collaboration avec la Commission européenne, donc je pense que je sais exactement ce qui est nécessaire."

Selon Mikael Wickelgren, maître de conférences en études commerciales, ce pourrait être bénéfique pour Nevs de produire des voitures hybrides dans les anciennes usines de Saab.
"Si c'est le genre de véhicule auquel pense Nevs, je comprends pourquoi ils sont intéressés par Saab. Saab est fondamentalement une voiture à traction avant et il est facile d'électrifier les roues arrière avec un moteur électrique. Et il ya un certain nombre de projets dans lesquels Saab se sont engagés, "dit-il.
Si, cependant, ce sont des voitures purement électriques que Nevs envisage de produire, Wickelgren n'est pas aussi optimiste.
"Je serais un peu surpris. Saab n'a actuellement pas de voitures de petites tailles , mais que des voitures de moyennes tailles et de grandes tailles.Si vous regardez les voitures purement électriques disponibles à la vente aujourd'hui, il y en a une poignée et elles sont petites et citadines.Ces véhicules ont besoin d'être moins coûteux pour avoir un impact réel sur le marché de l'automobile,"selon Mikael Wickelgren, Chargé de cours en administration des affaires.
"Il y a maintenant une poignée de véhicules tout électriques sur le marché suédois et ils se vendent modestement parce qu'ils sont petits, ont une faible autonomie et coûtent très cher," dit-il.

Source DI.se


Confirmation de NEVS comme nouveau propriètaire de Saab

C'est finalement l'approbation obligatoire de la NDRC au rachat de Saab par Youngman qui a fait penché la décision des administrateurs pour la candidature de NEVS.
Contrairement à ce que laissait entendre Youngman, l'approbation n'était pas encore acquise .
Par crainte de voir beaucoup trop de temps s'écouler, les administrateurs ont désigné le consortium NEVS comme nouveau propriètaire de Saab Automobile AB, à l'exception de la division Saab Parts qui reste proprièté de l'état suèdois via l'office national de la dette ( NDO).

Tout ceci reste à confirmer par un communiqué de presse officiel qui se fait attendre .

Meeting SSC 2012 (part.2)

Les festivités ont commencé dès le vendredi soir avec l'accueil des participants à Montrieux-en-Sologne. Une bonne partie du staff du Saab Sport Club était déjà sur place, "quelques" bières cagettes d'un breuvage dit "Gouyasse", apportées par Pascal, l'un des administrateurs du Saab Sport Club, ont rapidement filé jusqu'à extinction. Tant pis pour les retardataires! Je ne suis arrivé que le lendemain - j'avais pris l'option "touriste" - et je devais repartir le dimanche matin alors que ce meeting s'est donc déroulé sur 2 jours complets et 2 nuits. Je n'ai pas donc pas pu goûter aux Gouyasses, mais soyez sûr que le samedi soir à l'Apéritif des Régions que chaque participant avait apporté, il y avait de quoi s'ouvrir les papilles! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé (ça y est j'ai respecté la loi, unh), j'ai pu néanmoins tester de la Cote-rotie, du Pomerol, de la liqueur de poire, de la Sangria, et sans doute d'autres nectares en toute modération, bien sûûûr.

Gite Bellevue à Montrieux-en-Sologne :
des maisons d’hôte au bord d'un étang boisé

Le cadre est vraiment idyllique surtout quand il n'y a pas (et il n'y en a pas eu) ces salo*eries de midges, des petits moustiques qui adorent la Sologne pour ses marécages, qui vous empoisonnent la vie le soir venu. Et nous avons eu beau temps pratiquement tout le week-end. Les oies nous ont accompagné en convoi elles aussi... Le temps d'un week-end et on se croyait déjà en vacances :)

DSC_0088

Après le barbecue du samedi midi, nous sommes patiemment dirigé en convoi à travers les longues routes en lignes droite en direction du musée Matra de Romorantin (site officiel ici). Il vous faudra sans doute attendre les photos (sur le forum du SSC) des autres ceux qui ont pu saisir le beau convoi que nous avons fait à travers la forêt - mon équipier n'a visiblement pas su appuyer sur la gâchette :-u 

DSC_0081
Ah non, ça c'est le Barbecue après la visite du Musée :p
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Talbot Rancho,
produite par Matra
Et non, il y a autre chose à voir au Musée Mécanique Aviation TRAction que le modèle du Rancho :p, ce précurseur - mine de rien - des séries break tout terrain de type A4 Avant allroad ou 9-3X...

Un mot sur l'histoire de Matra car vous pourrez trouver plus d'infos sur le net sans moi... Une parenthèse donc.

DSC_0032
M 530
Matra, société d'armement à ses débuts (1941), se diversifie au début des années 60, soit un peu plus d'une décade après l'avionneur Svenska Aeroplan Aktiebolaget. Aérospatiale, automobile et plasturgie. A l'époque des années glorieuses, les industriels croissent dans tous les secteurs de base comme Saab a fait des tracteurs avec Scania, des caravanes, des ordinateurs même, en plus des avions civils et militaires et des voitures bien sûr. La première Matra à sortir d'usine fut la 530, suite au rachat des actifs d'Automobiles René Bonnet. Matra se fera un nom en Formule1 avec Jackie Stewart, champion de Monde avec Matra Sport dès 1968 puis aux 24H du Mans 1972,73 et 74.

DSC_0042
Concept Avantime
Le vrai succès commercial de Matra fut la conception et la production de la plateforme Renault Espace (initialement destinée à Peugeot qui a dû s'en mordre les doigts). La production du beau concept Avantime ne prend pas en 2003 alors que Renault a déjà racheté les droits de produire les Espace. Cette année, Matra fait faillite, l'usine et la technologie est vendue à Pinifarina (puis rapidement à nouveau à un consortium international).

DSC_0074Les activités automobiles non cédées, dont l'activité liée aux pièces de rechange, est restée à Romorantin, au sein de Matra Manufacturing and Services.

Depuis 2004, Matra Manufacturing & Services a adopté une stratégie de développement technologique et de produits ainsi que de Marketing dans le domaine des véhicules récréatifs, électriques légers et de proximité. L'entreprise Matra aujourd'hui développe, produit et commercialise, du deux au quatre roues, des solutions de transport électrique de proximité. Elle fait toujours office de société innovante grâce à des produits comme son vélo électrique Iflow, son scooter Emo qui ont trusté les 1er prix. (CQFD). Je n'ose pas la comparaison avec Saab...

DSC_0079
DSC_0080...Bref! ... Revenons à ce superbe week-end.
Après la visite du Musée, atelier mécanique obligé sur la 900 T8 (ou T16, j'ai un doute) de wolf69 qui fumait comme si une merguez s'était logée dans le turbo! Toutes les stars de la mécanique ont trouvé dans leur coffre, outils et pièces de rechange pour remettre en forme en quelques minutes le beau coupé et lui redonner quelques cheveux de plus au passage pour le plus grand sourire de son propriétaire.

DSC_0026
Une TurboX en visite au Musée

Le Samedi soir s'est déroulé très paisiblement avec l'Apéritif des Régions comme prévu. Il y avait du jus d'orange, du jus de pomme, de l'eau etc.;) J'ai goûté au moelleux au chocolat de la femme de Pulv. : une tuerie. De très belles discussions avec des gens passionnés par la marque et par les voitures.

Je rêve un jour de pouvoir m'y mettre. Ça viendra. Il faut se faire violence pour ne pas céder à la tentation. Et c'est dur, très dur parfois...Dans n'importe quelle posture, avec de tels modèles, n'importe quel photographe fait des merveilles :

DSC_0086
So Saab !
DSC_0092

En fin de repas, samedi soir, nous avons voté pour les 3 plus belles Saab du meeting. Il y avait en 3ème prix, la 900 T16 rouge juste au-dessus...
DSC_0087

En 2ème prix, le beau cabriolet anglais de Vasco...

DSC_0023Le premier prix de la plus Saab du meeting, place complètement méritée, a été attribué à cette belle Saab 96 entièrement restaurée. Un vrai bijou de quoi rendre notre ami Jeff très très jaloux! ;)




Le dimanche matin, certains sont allés visités le château de Chambord avant de se sustenter et de prendre le chemin du retour. Pour les jokes, plus de photos, plus d'histoires et plus de convivialité, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum du Saab Sport Club dans la section CR de meeting. Si vous ne faites pas encore partie des plus de 250 membres actifs du Club - "le seul français officiellement reconnu par Saab Automobile" (me souffle Milou_info, l'un des modos du forum), vous avez le droit d'aller y jeter un oeil quand-même!

Un grand merci à tous ceux qui ont créé l'évènement à la cinquantaine de participants. Peu de pubs avait été fait pour des raisons fortuites en fait: les petits nombres permettent d'avantage de créer des liens. L'an prochain, nous serons au-moins le double! Vive Saab et vive le Saab Sport Club français!

Lire aussi : 

lundi 11 juin 2012

Ttela bil

Nos globe-trotters Eric & Olivier sont de retour de leur "trip" à Trollhättan .
Ils se sont rendus en pelerinage sur le site de prodction, au musée mais aussi chez ANA.
En attendant d'en savoir plus, voici déjà une photo interessante qui nous montre à quel point notre quotidien suèdois préféré TTELA a Saab dans la peau .


Crédit photo : Olivier F.


65ème anniversaire de Saab ?

La date de la naissance de Saab peut être considérée de differentes façons .
En effet hier le 10 Juin 2012 , coïncidait avec le 65 anniversaire de la présentation à la presse du second prototype Saab, numéro 92.002 qui s'est tenue à Linköping le 10 Juin 1947.
Mais pour Peter Backström par exemple, l'anniversaire s'appuie plutôt sur la date de sortie des premières Saab 92 des lignes de productions en Janvier 1950 .Ainsi il souligne qu'en 1975 furent fêtés les 25 ans de la marque automobile et en 1987 les 40 ans .
Toujours selon Peter Backström, directeur du musée, la confusion viendrait de ce que Saab fabricant d'avions  et souhaitait un anniversaire  une année paire pour le département automobile .Après concertations au sein du groupe, il a été décidé que la presentation de l'Ursaab ne pouvait être considérée comme le point de départ de la marque.
Ils voulaient 50 ans dans les airs et 40 sur le sol explique Peter Backström.
 De plus l'Ursaab (92.001) fut rapidement mise de côté au profit d'un second prototype ayant déjà subit des améliorations au niveau des portières et du capot et est présenté officiellement . L'exemplaire au musée est en revanche le 92.001 donc l'original

Source : sveriges radio



Crédit photo : Saablog-in