samedi 8 décembre 2012

Brèves : un nouveau logo et un nouveau DG pour Saab

New logo and new CEO coming soon


Notre chère Anna-Karin Nils Gustafsson du journal local de Trollhättan, siège de Saab, a rendu une courte visite à Mikaël Östlund hier et nous rapporte quelques brèves dans TTELA.SE. Comme NEVS, le repreneur des activités de la marque Saab se fait extrêmement discret ("nous rendrons les choses publiques quand nous aurons quelque chose à présenter" se bornent à rappeler nos interlocuteurs de NEVS"), toute parole sortant de leur bouche est un diamant (!) par comparaison avec le torrent de communiqués dont on nous a tristement affublé jusque... décembre 2011. Alors ne boudons pas notre plaisir et cueillez avec moi ces quelques fleurs hivernales :)


Le nouveau logo se précise et devrait être présenté prochainement comme je vous le rapportais dernièrement.
Nous sommes remontés loin en ce qui concerne l'identité visuelle, a dit Mikael Östlund (RP de NEVS), à propos du nouveau logo. (....)

un-unhhh!... ^^ J'ouvre une parenthèse :
Si on se rappelle que Victor Muller souhaitait bien avant 2012 abandonner le symbole du griffon qu'il avait jugé comme ne reflétant pas l'héritage aéronautique de la marque et (trop) semblable à celui de Scania qui n'a plus rien à avoir avec Saab, on peut penser que les premiers travaux engagés sous l'ère Spyker ont été consultés par la "nouvelle" équipe de NEVS. Je ne résiste pas à faire cet aparté: Just-auto a interviewé brièvement V.Muller au Mondial de l'auto à Paris - eh oui! Vous l'avez raté! :) - qui a griffonné un rapide sketche de sa vision du nouveau logo...

Croquis de l'identité visuelle pour un logo Saab selon Victor Muller
Crédits photos : Just-auto
un-unhh... :-/'

... Bref, si VM voit juste - et avec l'indice donné par M. Östlund (vous aimez le Cluedo? Qui a tué le Griffon?!), on sera sans doute loin de certaines propositions intéressantes de fans de la marque, comme par exemple ce beau sketche de "Saab-otage", membre du Saab Sport Club, qui m'autorise à vous montrer ici sa réalisation publiée sur le forum :

Proposition d'un membre du SSC
____

Retour à Stallbacka (l'usine). Anna-Karin Nils Gustafsson nous décrit une activité dans l'usine de presse où le personnel de NEVS fabrique des ailes pour Saab Automobile Parts

NEVS poursuit le recrutement mais il y a un poste à pourvoir d'importance et ce n'est autre que celui du futur Directeur Général du consortium. Le président du Conseil d'Administration de NEVS, Karl-Erling Trogen, n'a pas vocation à prendre la tête des opérations d'exploitation. La personne qui devra occuper ces fonctions doit donc répondre à un immense défi qu'est celui de mener à bien une toute nouvelle société...
Le choix n'est pas encore certain mais le moment où nous pourrons présenter un Directeur Général ne devrait pas prendre encore des mois, a dit M. Östlund à TTELA.
Qui vivra verra. Bon week-end à tous les saabinautes!


TTELA reported yesterday some short news about NEVS (and not "short NEVS about News" like say the naysayers). New logo is coming as well as the choice for a CEO.
We have come far with the visual identity, says Nevs Mikael Östlund about the new logo, whenTTELA meets him in Nevs premises on Stallbacka on Friday. There, activity is taking place in above all in the pressure factory, there Nevs personnel presently builds body pieces for the spare parts company (Saab A. Parts AB)

Nevs has presently several services out to apply for, concurrent as recruitment is taking place ofCEO to elbilskonsortiet.
– it is not clear still but the occasion then we canpresent a CEO will not lie so many months forwardin the time, says Östlund.
Whatever thess clues shall mean, we keep driving our Saabs, don't we? Nice week-end to everyone!

7 commentaires :

  1. J'espère pour ma part que NEVS saura choisir un logo original pour marquer la nouvelle orientation donnée à Saab.

    Déjà sous Spyker la reprise du logo "avion" aurait été une vaste fumisterie tellement Saab n'a plus rien à voir avec l'aeronautique alors alors des voitures electrique aux lourdes batteries faudra une explication de texte pour revendiquer un coté aérien…

    A mon sens, ce serait un magnifique exemple de fausse bonne idée: se raccrocher à un logo évoquant un retour à la tradition alors que précisemment les futurs modèles sont en rupture profonde et ouvrent une nouvelle ère…vous avez dit erreur marketing?

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  2. L'arrivée d'un nouveau logo se traduit toujours par une impression de déception, on aime pas ce qui est nouveau ce qui bouleverse.

    Un conseil il faut s'y préparer, s'il l'on veut ne pas être déçu!

    On doit passer tout d'abord par la première étape, le temps doit faire son travail, le marketing doit s'en occuper et l'image que l'on veut redonner à la marque prend également aussi du temps.

    En somme il faut que l'on s'habitue au changement du logo et à la redirection de la marque SAAB.
    Bien sûr un clin d'oeil au passé peut aussi lui redonner une seconde chance, tout en préservant la notoriété de la marque, le plus difficile
    reste à ne pas froisser les fans de la marque.

    Depuis quand les avions sont aussi légers qu'une plume????
    L'A380 a un poids maxi de 560 tonnes et il vole comme un oiseau!

    Je ne suis pas d'accord avec la prise de poids des voitures électriques, si l'on regarde le problème des batteries, elles ne sont pas plus lourdes qu'un moteur avec sa boite de vitesse, son réservoir et sa ligne d'échappement...

    On a cette chance d'attendre l'arrivée d'un nouveau logo SAAB,je suis vraiment impatient de le découvrir, souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps on avait le regard humide fixé sur une pierre tombale!

    Au moins son arrivée devrait faire oublier cette triste date.

    Maintenant SAAB va devoir décoller son ancien logo, pour mieux redécoller vers de nouvelles aventures!!!

    S-Watts






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  3. Ce que tu décris c'est la résistance au changement. Les services com' et marketing ont des outils pour imposer des nouvelles identités auprès du public mais même sans cela le temps joue en la faveur des nouveaux logos pour développer leur notoriété.

    Le principal problème que je vois avec une reprise du logo "avion" c'est qu'à l'époque ce logo était légitime compte tenu de la double activité de Saab et de l'application à l'automobile de solutions empruntées à l'aeronautique.

    Saab auto continuait d'utiliser le born from jet comme argument marketing mais ça frisait le ridicule tant les liens s'étaient distendus et désormais voir affubler une Saab electrique d'un logo évoquant l'aviation se serait simplement grotesque tant il n'y aurait aucun rapport.

    Je doute que la présence d'un bouton black panel au tb suffise à se réclamer de l'aéronautique…sauf à être ridicule :/

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    1. Oui, c'est vrai Philippe que sur le côté "born from jets", l'époque où le marketing en a le plus abusé était à partir de 2003. En 2007, même le "Cadillac" 9-7x était "born from jets"!

      Ceci dit, le passé aéronautique est un trait de l'histoire de la marque Saab et, en temps de crise, on a toujours recours à l'histoire, aux retours aux sources. Qu'est-ce le gaullisme sans de Gaulle sinon un symbole adapté au gré des besoins politiques du moment?... Il en va de même dans l’existence d'une marque commerciale et en particulier du symbole identitaire de l'aéronautique pour Saab Automobile. Les gens ont besoin de rêver aussi et la pub est là pour ça non?

      Mais au-delà du rêve, il y a beaucoup de caractéristiques de conception (donc pas forcément aussi clinquant que le gadget du "night panel") chez Saab qui renvoient/yaient à une culture aéronautique : l'ergonomie, la position et les sensations de conduite, les instrumentations et leurs couleurs : je ne retrouve pas de voiture qui me donnent ce bien-être une fois au volant. C'est assez difficile à objectiver mais c'est ainsi. Quand je suis monté à bord pour la première fois de ma vie (j'avais 14 ans) à bord d'une 9000, ça a été le coup de foudre immédiat alors que j'étais loin de regarder tous les dimanches la F1 ou AutoMoto.

      Est-ce que NEVS va prendre des risques pour innover radicalement alors qu'ils ont négocié difficilement le nom de marque avec Saab AB? Ce serait étonnant.

      Est-ce que le logo aura un impact sur les ventes? En tant que tel, probablement aucun. Mais intégré dans une politique marketing que NEVS doit déjà être en train de préparer, ce logo trouve une place symbolique et sera sans doute le premier acte marketing de NEVS pour la 2ème vie de la marque Saab. On lira bientôt sur les sites de news auto : "la future Saab électrique". Le marketing s'attachera à montrer que c'est bien une vraie Saab et devra avoir recours aux codes de marques les plus connus du grand public.

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  4. Reste aussi la proposition de Jeffk21 : http://jeffworld.free.fr/saab/new_logo_saab.png
    Moi joli mais plus en rapport avec l'actualité de la marque ;)

    Ok je sors

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  5. c'est le logo Varta en clin d'oeil à l'electrisation des voitures à défauts de nous...

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