vendredi 9 novembre 2012

Une question difficile mais essentielle

A very difficult one but a key question


En réponse à un commentaire, il m'est venu l'idée de solliciter votre aide...

Au départ, on se demandait : est-ce qu'une 9-3 ancienne génération électrifiée est plus (ou moins) "Saab" qu'une hypothétique Youngman-Lotus qui serait elle basée sur la nouvelle architecture modulaire Saab PhoeniX (dont la licence originale appartient à NEVS je le rappelle)?

Poser cette question autrement et plus généralement par rapport à la reprise des actifs de Saab par NEVS revient à essayer de répondre à une question que je trouve assez difficile et pourtant essentielle dans la période de transition on-ne-peut-plus délicate que nous vivons...

Peut-être que vous arriverez à m'aider à y répondre... On est preneur de tous les avis personnels ou critères de choix assez subjectifs forcément. A votre avis:

"Qu'est-ce qui fait qu'une/que votre Saab est une Saab?"

Vous avez 2 heures! ;-)



At the origin of this post, we were asking the difference between a Youngman-Lotus based on Saab PhoeniX platform and a old Saab 9-3 EV1 by NEVS... This is not to me just a brain-storming point but a question that maybe any "Saab nut" should ask oneself, especially during those heavy past year and facing now what could be one day a Saab renaissance by NEVS. Let me ask it to you :

"What makes a Saab a Saab?"

I'll pick your comments at the end of the week! ;-)

14 commentaires :

  1. Bon je me lance!
    Ma saab : c'est un design que l'on aime ou pas.
    C'est une ergonomie bien pensée, clé de contact au centre, compteur de vitesse lisible, éclairage vert doux pour les yeux, de bons sièges...
    et cette référence à l'aéronautique que l'on retrouve toujours dans quelques détails comme le night panel.
    Enfin, ce n'est pas bling bling!

    Moveinsaab

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  2. Une saab c'est un plaisir de conduite autant par son design que par son confort. C'est ce bruit de moteur qui vous détends et vous donne envie d'avaler les kilomètres sans jamais s’arrêter. C'est de petits détails introuvable chez d'autre marques dont on ne peut plus se passer.

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  3. Une Saab n'est pas une citadine mais plutôt une routière (chose importante puisque l'electrification par NEVS risque probablement de compromettre l'autonomie et donc cette vocation au long cours).

    Pour le reste je rejoins Moveinsaab dans le sens ou pour moi une Saab c'est une voiture à forte identité qui cultive une culture scandinave (praticité, sécurité) plus une touche de sportivité. Le born from jet est à mon sens révolu depuis longtemps et n'est plus qu'un argument marketing (OK j'ai le bouton black panel donc je suis un pilote :D )

    Bref, une vison de la voiture de luxe mais sans ostentation ni frime, vous avez dit bon goût ? ;)

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  4. c'est un véhicule qui est le fruit d'une longue étude de conception, qui répond aux attentes du marché, qui est fabriqué en Europe par des ouvriers qualifiés et correctement payés opérant sur des machines de pointe qui permet une bonne productivité, qui est à mi-chemin entre sportivité et confort, qui est relativement spacieux et qui possède un design qui se démarque de la concurence.

    enfin c'est un véhicule qui est fidèle aux premières visions des ingénieurs suédois jusque dans ses moindres détails.

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  5. Une Saab ? C'est un état d'esprit dans la conception qui débouche sur un produit très sûr au niveau sécurité et un bon équilibre entre innovation, ergonomie, sportivité, le tout fabriqué consciencieusement et rigoureusement.
    Avec une telle définition, il m'importe peu qu'un modèle s'appelle à l'avenir Saab-Nevs, Spiker ou autre du moment que j'y retrouve ces ingrédients. Le devenir de Saab dépend donc pour moi beaucoup plus des équipes d'étude puis de la rigueur de la fabrication que du nom ou du lieu de production.
    Saab est mort lorsque ses employés ont été licencié et il ne ressuscitera que si un industriel arrive à retrouver le bon équilibre dans la voiture qu'il concevra et fabriquera.
    Stéph.
    PS : pour ma part, actuellement, je m'intéresse plutôt à l'évolution des productions Mazda, Volvo et Bmw que les éventuels produits Nevs ou Spiker pour remplacer ma Saab lorsque le moment sera venu.

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  6. Bonjour Remi
    une Saab c'est avant tout son contenu en équipements que le style pur (exemple dans les années 80 il existait des équipements de série que les concurrents n'avaient même pas en option )c'est ce genre de philosophie qui faisait découvrir et aimer Saab Ce sont des valeurs qu'il faut retrouver

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  7. Une Saab, c'est un voiture à vivre. C'est d'abord une voiture dans laquelle on est bien grâce à d'excellents sièges et à une ambiance intérieure "à part" (entre autres). C'est une voiture bien équipée par rapport à la concurrence, et ultra sécurisante.
    Une voiture qui met le sens pratique avant le design aussi. C'est d'ailleurs pour ça que tant de gens ne l'aime pas. Mais à côté de ça, quel coffre, une ergonomie limpide, des détails pratiques anodins au prime abord mais vite indispensables...
    Et puis, les moteurs essence turbo quoi !

    Mes amis n'aiment pas vraiment ma 900 de 1984, mais quand je leur dit son équipement, que l'on monte à quatre dedans avec bagages et que le turbo se déclenche, ils sourient tous !
    Et au bout de quelques kilomètres, ils penseraient presque à s'en acheter une.

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  8. Saab c est une philosophie de la voiture, sécurité, performance, ergonomie, confort, et style différent. J aime la définition de Tadek que dire de plus! J attend de pouvoir acheter une 900 pour être comble. Ne pas avoir la voiture de tout le monde alliant sportivité et chic! Pas de bling bling et de casquette Vuitton chez les Saabiste. Saabvabien

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  9. Un souvenir, une 900 cabriolet sur la plage de Biarritz
    Saab, c'est un désign intemporelle.
    Saab, c'est une esprit fidèle qui perdure tout au long des années...
    Saab, c'est un retour vers l'enfance ou juste le plaisir est essentiel..
    Saab, c'est des sensations irrationnelles qui nous font vibrer.
    C'est tout ça et bien d'autres choses, c'est énormément de temps et de travail pour nous faire oublier que nous sommes dans que dans un concentré de technologie afin de n'avoir que le plaisir de la conduire.
    Pour moi, Saab, ma Saab c'est cette esprit que j'ai envie qui perdure quelque soit les enjeux financiers et les repreneurs.
    Just for fun...et pour les générations futures...

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  10. Un salon roulant où l'on se sent en sécurité et chaque déplacement est serein
    Des kilomètres parcourus, avec à l'arrivée un sentiment de fatigue causé par la durée, mais aucune douleur physique ressentie
    Un tableau de bord rappelant l'aéronautique, simple mais "efficace"
    Des fins de journée reposantes lors des trajets bureau-domicile
    Une ligne unique
    Une très bonne familiale
    Bref, un membre de la famille
    ;)

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  11. Merci pour vos premières contributions. :) J'espère qu'il en y aura encore plus!

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  12. Une Saab c'est un confort intérieur, c'est une ergonomie différente, c'est un plaisir de conduite, c'est une conduite performante en toute sécurité, c'est être différent des autres sans ostentation.
    C'est un passé court (QUE 65 ans) mais d'une richesse extraordinaire pour une marque qui est partie d'une feuille blanche juste après guerre.
    C'est une culture de l'innovation permanente.
    C'est ... ceux qui comme nous sont amoureux de la marque le savent même s'ils ne savent pas exprimer pourquoi ;o)

    Merci Rémi pour tes articles, tu sais que je ne suis pas un fervent défenseur de NEVS mais l'actualité nous donne un espoir ne le gâchons pas.

    SAAB FOR EVER

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  13. une saab est une partie de sois

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  14. Pour moi c'est :
    un pur produit scandinave, sobre et bien conçu
    une robustesse et une fiabilité légendaire
    un dessin qui rend belle la laideur (cf Saab 99)
    La petite touche "aviation" (Night panel, pare brise panoramique)
    des innovations régulières, pas tjrs, fondamentales mais sympa
    un produit originale et décalé, qui vous fait passer pour un anticonformiste
    une longue période de production, contrairement aux autres (min. 12ans)
    Bref tout le contraire d'une allemande, sauf point 2
    Marc93X99

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