vendredi 9 novembre 2012

Où en sommes-nous? 3/3 - NEVS, des certitudes et des ouvertures

Le tout électrique produit par Saab à Trollhättan : est-ce bien raisonnable?


La semaine dernière, la nouvelle parue dans le journal de Trollhättan (TTELA), à propos de NEVS a fait grand bruit dans la saabosphère: NEVS étudierait la possibilité de remettre en selle une 9-3 à moteur thermique alors que son business plan reste focalisé sur le VE (véhicule électrique). Quatre sites français en ont tout de même parlé : Quentin d'Autoplus, Frédéric du blogautomobile, Mathieu Turel sur son sympathique blog Le Parisien En voiture et le site de news de Yahoo.

saab facilities
Des rumeurs sur une possible remise en série de la Saab 9-3 à moteur thermique
NEVS a révélé interroger très sérieusement les anciens fournisseurs de Saab et d'autres dans l'idée de relancer la production en série des 9-3 de dernière génération (2012).

Avant de se demander "mais comment est-ce possible?", peut-être faut-il comprendre pourquoi mais surtout ne pas passer à côté de l'essentiel du business plan de NEVS et ce, même au risque qu'il ne "nous convienne" pas. A un moment donné, il faut voir la réalité en face, d'où part NEVS, ce que veut faire NEVS avec Saab et son ambition en tant qu'investisseur.

1) Avant NEVS, Saab Automobile n'existait plus
Ou seulement par:
- le petit million de Saab circulant encore sur les routes du monde;
- ce qui reste du réseau de réparateurs (plus d'une cinquantaine en France par exemple)
- la société Saab Automobile Parts AB qui est désormais bien établie
- les anciens employés de Saab qui sont la mémoire technique des 65 années d'histoire du constructeur.

A part ça, la marque Saab, le constructeur Saab était... mort. D E A D. Et les distributeurs ont tous changé leur showroom.

2) Un consortium issu d'un groupe chinois dédié à la production d'énergies renouvelables et à la R et D dans le VE saisit l'opportunité des actifs de Saab en liquidation et les rachète: il s'appelle NEVS. Jusque là, Saab Automobile était encore une marque morte

3) NEVS est donc un "nouveau constructeur" qui part néanmoins sur les acquis très précieux de Saab : essentiellement l'ingénierie (le personnel qualifié avant tout) dans la production de voitures, des licences technologiques, un complexe industriel et une image de marque forte. En gros, 5 ans de gagnés minimum par rapport à un nouveau constructeur qui repartirait de zéro.

4) Contexte européen. Je vous la fais courte : crise européenne, hyper concurrence de l'automobile, peu de perspectives de relance avant 3 ans, crise du pétrole, des marques automobiles tomberont encore dans les 3 prochaines années. Sauf à jouer chez les coréens (on verra dans 3 ans si la mode coréenne est encore rentable et de long terme), si vous êtes distributeur auto, vous tirez la langue et vous savez que l'année prochaine va pas être mieux.

A partir de là, on peut croire au Père Noël, mais la réalité est celle-là. Elle est inacceptable peut-être mais elle est là : Saab version "GM/Spyker" n'avait plus de futur en terme de rentabilité industrielle à moins d'un programme d'investissement massif. Les voitures Saab telles que nous les avons connues sur les 10 dernières années n'avaient plus d'avenir en terme de rentabilité pour son constructeur en Europe et aux Etats-Unis. Inutile de revenir sur les erreurs stratégiques passées, sur  le virage chinois manqué en 2011, etc. Le mal a été fait. La seule base de 80.000 aficionados dans le monde ne suffit pas pour qu'un constructeur automobile puisse être rentable sur le segment et le marché sur lesquel SAAB se trouvait fin 2011.

Parlant de stratégie, il faut comprendre A PARTIR DE LA SITUATION de Saab post 2011 quelle est la stratégie de NEVS. Et a priori, ils ne comptent pas refaire les erreurs de GM ou de Spyker. Ils comptent donc bien gagner de l'argent rapidement pour pouvoir se développer.

Mattias BERGMAN, vice-président de NEVS, a été aussi éloquent qu'il le pouvait sur l'avenir de Saab envisagé par NEVS et il s'en explique on-ne-plus clairement, ayant bien à l'esprit le contexte ci-dessus.

I
Interview donnée le 12 octobre 2012 au Musée Saab
lors de la fête d'Octobre organisée par Saabsunited.

La politique de communication de NEVS
Notre politique de communication sera différente de celle de nos prédécesseurs Nous dirons ce que nous avons fait, ce que nous faisons à l'instant présent.

Nous n'allons pas donner beaucoup de promesses pour le futur. Ainsi, nous avons actuellement plus d'une centaine de salariés travaillant pour nous. Nous savons qu'il y en aura plus d'ici la fin de l'année mais nous vous en informerons... à la fin de l'année.

Nous vous informerons quand nous signerons les contrats. Et pendant presque un an, nous serons hors des radars. Mais pendant ce temps, nous aurons un dialogue direct avec les liquidateurs de Saab, avec le gouvernement, avec les fournisseurs, avec ceux qui sont importants pour nous. Nous voulons nous concentrer sur nos objectifs et le temps pour accomplir notre business plan.
(…)
J'ai été contacté par Kai Johan Jiang (dirigeant de National Modern Energy Holding ltd) en 2011 pour évaluer et coordonner les aspects juridiques, financiers et économiques en vue du rachat de Saab avant même donc la faillite officielle. Nous avons signé en juin le protocole de rachat des actifs qui est devenu définitif le 31 août dernier. Nous sommes donc propriétaires de Saab depuis 5 semaines [2 mois à ce jour].

Pourquoi la Suède, Trollhättan ?
Tout d'abord nous avons racheté un complexe industriel de classe mondiale. Dans notre équipe d'ingénieurs, nous avons des anciens de Toyota qui nous l'ont confirmé que cet outil industriel est parmi les plus performants du monde.

Les autres actifs
Nous avons 100% des murs, des installations, des outils de production, des laboratoires et centre de tests. Nous avons racheté les droits de la 9-3 2012 et nous avons 100% des droits de la plateforme PhoeniX, sachant que seulement 20% ont été cédés à Youngman en licence non exclusive. [à noter car cela diffère de ce que j'ai écrit dans le post 2]. Nous avons les droits sur le nom de marque « Saab ». Jusqu'en 2009, Saab était la première marque mondiale en terme de fidélité de la clientèle. Plus de 100 clubs sont dédiés à la marque Saab... Nous ne voulions pas des licences 9-4X et 9-5 car ces voitures sont trop lourdes pour la technologie électrique.

L'actionnaire chinois
Monsieur Kai Johan Jiang détient actuellement 25 usines de production d'électricité par biomasse qu'il vend à une société nationale chinoise qui détient 25% de ses sociétés en retour. Il a reçu l'autorisation de doubler sa production pour les années à venir. Pour donner un ordre d'idée du volume d'échange de son industrie, chaque année, plus d'un milliard de dollars sont réglées cash pour payer les agriculteurs qui vendent leurs déchets verts.

La vision de NEVS
C'est de fabriquer à nouveau des Saab, une production concentrée sur les voitures électriques pour le marché mondial et nous le ferons en combinant 3 angles d'attaques:
- Le premier, c'est le complexe industriel de Trollhättan.
- Ensuite, nous ajouterons de la technologie d'origine japonaise pour les motorisations électriques mais aussi pour des matériaux nouveaux destinés à réduire le poids du véhicule – à terme jusqu'à 50% de son poids actuel – en gardant les mêmes qualités en terme de sécurité.
- Enfin, le troisième élément est le rôle de la Chine, pas seulement parce que c'est actuellement le premier marché de l'automobile mais parce que lorsque la Chine a fixé un objectif qui est l'électricité, cela se fera et cela deviendra un standard mondial rapidement dans quelques années.

L'historique de Saab
Saab a un lourd héritage dans le design et l'innovation. Au-delà du nom de marque, Saab a une expérience de qualité de production que l'on met des années pour y parvenir si on créée une nouvelle industrie automobile à partir de rien.

La cible de NEVS
C'est le marché du véhicule électrique. Certains disent : « vous êtes fous, ce n'est pas un marché attractif : en Suède, à peine quelques centaines de VE (voitures électriques) vendues. » Or tous les constructeurs sont d'accords : ce marché va grandir. La question est : quand le marché du VE sera-t-il rentable ? En 2015 ou en 2020 ? En Chine, le pouvoir politique reste prédominant pour les grandes orientations et l'objectif chinois est 1000.000 de VE vendus en 2014 en Chine.

La Chine
Nous aurons un marché mondial mais la Chine reste notre priorité. Avec un taux de croissance de 8% aujourd'hui seulement 5,8% des chinois ont une voiture quand les américains possédant une auto sont plus de 80%. (78.000.000 de voitures en Chine contre 240.000.000 aux USA). [La Chine a donc 4 fois moins de voitures pour une population 4 fois plus importante mais un PIB par habitant 6 fois inférieur à celui des USA]. En 2020, il y aura selon les projections 200.000.000 de voitures en Chine (le volume aura donc presque triplé) soit 10% de VE. Le marché des VE est estimé à 20.000.000 de VE en Chine dans les 8 prochaines années.

Aujourd'hui la Chine consomme 8 millions de barils de pétrole par jour. Si le marché de l'automobile était aussi développé qu'il est aux Etats-Unis, la capacité journalière mondiale de production de pétrole ne serait pas suffisante pour fournir la Chine! Ce n'est donc pas une option pour la Chine, ce n'est pas une option pour l'Inde, pour aucun des grands marchés émergents que nous connaissons. Il y a ici un enjeu géostratégique capital pour ces pays. La Chine est donc tournée vers les alternatives à l’énergie fossile.

Les infrastructures nécessaires pour le VE
Pour promouvoir le véhicule électrique, nous avons besoin d'infrastructures. 90% des conducteurs ne roulent pas plus de 100 km par jour. Pour ces personnes, elles rechargeront leurs VE chez elles à la maison. Mais il y aura aussi des stations de recharges rapides ("swap station") où vous pourrez charger entre 30 minutes (70% de la charge totale) et une heure. L'inconvénient de ce procédé est la réduction de la vie de la batterie. Or, la semaine dernière, j'étais en Chine et je suis allé dans une station de rechange pour les bus : un robot retire la batterie et vous la remplace par une autre en 3 minutes ! Tout ceci est regardé de très près par les compagnies d'énergie. Ces batteries seront rechargées la nuit pour éviter les surconsommations. Les compagnies d'électricité seront donc intéressées pour rentabiliser et investir sur ces infrastructures. La société chinoise d'énergie va construire prochainement 2300 stations de recharges. Ça, c'est le point de départ.

SAAB Projet « EV 1 »
Elle sera basée sur la plateforme 9-3 (Epsilon I) mais portera un autre nom. Elle aura une nouvelle motorisation électrique principalement d'origine japonaise et nous verrons vraiment un nouveau restylage extérieur et intérieur et nous verrons qu'il s'agit bien d'une nouvelle voiture. Nous la lancerons dans 18 mois. C'est très très court car nous devons recréer le réseau de fournisseurs. Mais c'est notre défi. Les pièces d'origine GM comme l'infotainment seront remplacées. D'autres composants GM pourront être négociés ou remplacés également.

SAAB Projet « EV 2 »
Dans les 6 mois qui viennent, nous ne nous préoccuperons pas de la deuxième plateforme. Quand nous verrons que nous serons dans les clous pour EV 1, nous commencerons alors à penser à la deuxième plateforme, PhoeniX. Il y sera introduit des nouveaux matériaux d'origine japonaise – carbone – mais rien ne sera produit tant que tout ne sera pas testé, sécurisé, et ce, afin de préserver notre image de marque.

Les volumes de production
Trollhättan a une capacité de 190.000 voitures par an et nous avons l'intention de l'utiliser à 100%. Nous serons le premier constructeur de masse spécialisé dans le VE premium. Tesla Motors existe mais ce n'est pas un constructeur de grandes séries. Nous serons un constructeur de produits premium mais pour des volumes plus grands et à terme avec des coûts de production très bas.

Les ambitions à court terme (avant 2014)
Nous souhaitons bien sûr utliser nos actifs et pas seulement pour mettre nos installation à la disposition pour Saab Automobile Parts mais aussi pour d'autres sociétés qui utilisent déjà nos laboratoires, nos ateliers de presse, de peinture, etc.

Il ne s'agit pas ici de faire rentrer du cash mais de pouvoir embaucher rapidement plus de personnes, faire revenir ces anciens employés et ingénieurs dont Saab aura besoin pour préserver la qualité de la production de série dans 18 mois.

La clef de la réussite n'est pas dans les licences ! Mais dans la qualité des ingénieurs Saab. Ainsi utiliser les installations pour des tiers nous permet de préserver nos ressources humaines fondamentales pour notre business plan et rentabiliser la qualité des produits à venir.

Mattias BERGMAN, vice-président de NEVS
Questions:

Des voitures thermiques pourraient être produites ?
-  Notre objectif est concentré sur la production de VE.

Est-ce que la technologie des batteries sera nouvelle ou pas ?
-  Pour le premier modèle, c'est une technologie importée ; pour le second, ce sera une autre technologie pour laquelle nous avons déjà des droits.

Est-ce que la prochaine Saab pourra rivaliser avec Tesla en termes de performances ?
-  J'espère que ce sera le cas mais nous sommes conscients que 3,5 sec de 0 à 100km ne sont pas forcément ce que cherchent les consommateurs.

Dans des magazines circulent des rumeurs qui disent : « si NEVS était approchée par des tierces parties, des fournisseurs de motorisations thermiques par exemple, la porte serait toujours fermée »
-  Aucune porte n'est fermée. Nous avons cette priorité dans notre businessplan sur la technologie VE mais aucune porte n'est fermée pour des options différentes si nous trouvons que cela est rentable pour nous. Nous ne fermons aucune porte à la technologie hybride.

La concurrence en Europe est forte et ne doit pas voir votre implantation comme la bienvenue.
-  Ici il n'y a encore aucune infrastructure. En Chine ce n'est pas le cas et le plan du gouvernement est très ambitieux ; la demande et les infrastructures viendra aussi ici sur les petits marchés mais avec un décalage. Le marché chinois nous suffit pour rentabiliser notre business plan à court terme dès que nous aurons lancé EV1. Notre marché sera des gros volumes là-bas, pas des commandes de particuliers. Nos clients seront en priorité des compagnies d'énergie (c'est elle qui gèreront les infrastructures). 80% de notre production en 2014 se fera à destination de la Chine. Dans un deuxième temps, nous traiterons la demande de particuliers.

Votre premier client sera la compagnie nationale d'énergie chinoise. Sont-ils intéressés par une qualité « premium »
-  Absolument, et cela se mesurera sur les caractéristiques du véhicule aussi bien que sur la sécurité et la qualité de fabrication. Nombre d'équipementiers locaux en Chine vendent des VE mais de faible qualité.
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Ce que j'en retiens :

  • Priorité absolue : production de VE pour la Chine d'abord clairement identifié comme le seul marché rentable avec certitude. 20% de la production en 2014 sera destinée aux autres marchés.
  • Il n'a pas été posé la question des coûts de production pour un produit exporté vers la Chine. J'ai dEs informations "off" qui me confirment qu'une usine de production existe déjà en Chine et appartient au groupe chinois actionnaire de NEVS. Rien n'est dit à ce sujet pour des raisons de secret industriel à mon avis mais je suis certain que NEVS relocalisera sa production à destination chinoise une fois que la technologie de la production sera maîtrisée.
  • L'Europe et les Etats-Unis ne sont pas la priorité pour NEVS, dans l'immédiat (ou "officiellement" disent certains amis saabistes).
  • La production s'adressera en priorité aux compagnies d'énergies qui gérent les infrastructures en Chine. Le modèle économique (infrastructures investies par les Cies d'énergie) devrait suivre chez nous dans quelques années. La vente à particuliers n'est pas envisagée pour l'instant. C'est a priori une mauvaise nouvelle pour le réseau qui pensait éventuellement à une nouvelle distribution de la marque avant 2016 (date à laquelle NEVS envisage EV2 et une globalisation graduée de ses marchés)
  • Les rumeurs sur une possible remise en production de 9-3 sont fondées mais l'issue est inconnue. L'objectif de NEVS reste le VE, la remise en production ne les intéresse que pour rentabiliser coûts sociaux des réembauches des anciens employés qualifiés dont l'expérience sera indispensable pour assurer une production de qualité. Plus d'une centaine d'emplois déjà pourvus. Le recrutement continue.
  • L'intérêt de tierces parties est certain. Mahindra reste dans la partie selon mes informations. Le savoir-faire des ingénieurs : ils sont techniquement capables de faire une 9-5 sans composants GM. Ceci dit, il faut distinguer ce qui est techniquement possible et ce qui est financièrement rentable pour NEVS.
  • Le marché du VE chinois d'ici à 2020 sera de 20.000.000 de VE. Avec 10% de ce marché facilement atteignable, NEVS produirait 2.000.000 de VE d'ici 2020.
  • NEVS sera le premier constructeur de masse (contrairement à ce qu'est TESLAMOTORS) dédié au VE. Leur avance dans le temps et l'expérience des infrastructures pourra à terme leur donner une longueur d'avance sur les autres constructeurs généralistes actuels
  • La technologie hybride (d'une tierce partie) n'est pas non plus exclue par NEVS.
  • EV 2 sur plateforme phoenix pas avant 2016 vraisemblablement, sauf nouvelle alliance
  • NEVS est propriétaires des actifs de Saab depuis seulement fin août, soit 2 mois. On peut pas leur demander tout, tout de suite... Patience.
Mais bien garder à l'esprit l'objectif principal de NEVS: 
1° rentabiliser son investissement d'une marque, de licences et d'un savoir-faire de classe mondiale à Trollhättan 
2° sur le marché chinois du VE.

Add./ Est-ce que nous verrons un jour des Saab "nouvelle génération" dans nos rues françaises? 
A la relecture des informations que nous avons - et je crois que j'ai vraiment retracé l'essentiel - je n'ai aucun élément raisonnable (businessplan présenté, conjoncture, marché, concurrence) pour y répondre positivement, je suis désolé de vous laisser sur votre faim sur ce point. 

Je laisse cette porte ouverte à NEVS tant que je pourrai rouler quotidiennement avec ma Saab du-moins. Je mentirais néanmoins si je vous disais que je n'avais pas de doute ; d'autres en ont moins que moi à ce sujet. Au-delà des éléments techniques (temps nécessaire pour faire une chaîne de fournisseurs, pour élaborer et tester puis homologuer une voiture), il y a justement la politique de communication de NEVS : si NEVS entendait rapidement s'adresser au marché européen, son intérêt serait de maintenir une politique de communication offensive pour garder un réseau et une clientèle potentiels... Fin mai 2013, nous en saurons plus à ce sujet. [MàJ 10/11]
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Lire aussi : 
Où en sommes-nous? partie 1
Où en sommes-nous? partie 2

29 commentaires :

  1. Je suis surpris des conclusions pour le moins hatives de Rémi car pour ma part sans tomber dans le dénigrement il me semble que porter un regard critique sur cette com' met en lumières de nombreuses faiblesses.

    Dire que Saab était dead OK pour ériger NEVS au rang de grand sauveur c'est oublié que d'autres repreneurs potentiels étaient sur les rangs et n'ont pas été retenu.

    Dire que le secteur est sinistré avec un horizon bouché à 3 ans: ah bon ? ils ne savent pas que les Big 3 renouent déjà avec les bénéfices aux USA et que le marché US est déjà reparti? La crise n'est pas mondiale mais plutôt européenne et pour ma part je m'attend à voir la demande d'auto repartir en Europe avant 2014 (pour une raison toute simple: les gens ont besoin de voitures et peuvent différer leur achat de remplacement d'un an ou 2 mais certainement pas de 4)

    NEVS peut "facilement" capter 10% des 20 millions de VE chinoises? Tu crois vraiment que les groupes auto de taille mondiale ne sont pas déjà tous dans les starting blocks pour prendre une part significative du gateau chinois?

    Cette ambition est à rapprocher de la volonté de NEVS d'utiliser comme levier un marché captif d'administrations: est-ce bien sérieux?
    Ca me rappelle les AX et Saxo Electriques qui n'ont pratiquement jamais été vendues qu'à l'EDF et quelques municipalités: j'espère que ce n'est pas ça leur modèle :O

    Blague à part, il est ou le plan commercial alors qu'il est pourtant évident que les Saab NEVS vont croiser en Chine une floppée de concurrentes produites localement.
    D'ailleurs si certaines voitures chinoises brulent là bas c'est bien aussi parce qu'elles existent déjà, elles. Elles sont pour l'instant essentiellement cantonnées (désolée pour le jeu de mot cantonnais) aux taxi et n'attire pas foule de particuliers. Le grand sketch du "ça se fera" n'est pas aussi gravé dans le marbre que ça: il y a un fort risque que le plan trés ambitieux du gouvernement chinois foire lamentablement.

    De plus NEVS se positionne sur du premium (ils n'ont pas tellement le choix vu que pour le low cost ça va pas trop le faire): c'est juste irréaliste de croire qu'ils peuvent écouler 2 millions de voitures premium à eux tout seuls sur ce segment de marché même si le marché atteint 20 millions.
    Produire 2 millions de véhicules mais avec quelle(s) usine(s) parce que celle de "classe mondiale" des Trolls, va falloir pousser les murs et j'ai envie de dire: passe ton bac d'abord...

    Il y a d'ailleurs aussi d'énormes raccourcis de pris pour ériger la voiture electrique comme la future panacée mondiale: c'est bien méconnaitre les projets en flex ou la pile à combustible.

    Bref c'est beau tout ça mais ça prend comme acquis pas mal d'incertitudes: quid de la réussite du plan électrique chinois, quid de la compétitivité des Saab NEVS en Chine? NEVS a t-il à ce point les faveurs des instances chinoises pour être sur d'écouler sa prod???



    Bref ce plan de com' flotte de partout dés qu'on lui porte un regard un peu critique et encore je ne relève pas la grotesque explication donnée pour la location de métres carrés de l'usine.

    Pour conclure, à l'opposé de ce qu'a écris Rémi, Saab n'était pas si dead que ça en terme plan produit parce qu'au contraire la marque disposait d'une gamme renouvelée (9-5 t 9-4X) et tout se serait joué sur le succès ou l'échec de la remplaçante de la 9-3.
    Cela me fait regretter le véto de GM mais aussi le fait que ce ne soit pas un industriel sérieux qui ait emporté les faveurs du tribunal de commerce parce que pour l'instant NEVS qui a tout à prouver me semble plus que jamais fumeux

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    1. Philippeimac, cela fait longtemps que vous prenez un certain plaisir à faire voler en éclat toute tentative d'analyse donc sur la forme de votre commentaire "sans ménagement", je suis content d'avoir répondu à vos attentes ! ;-)

      Dire que Saab était dead OK pour ériger NEVS au rang de grand sauveur c'est oublié que d'autres repreneurs potentiels étaient sur les rangs et n'ont pas été retenu :

      - C'est vous qui faites ce raccourci. Le sujet n'est PLUS de savoir qui aurait été le meilleur repreneur aujourd'hui. Si le jugement des administrateurs ne plaît pas, c'est à prendre ou à laisser ! cf. 8°


      Dire que le secteur est sinistré avec un horizon bouché à 3 ans: ah bon ? :

      - Ça, c'est moi qui le pose en hypothèse sur la base des analyses de marchés qu'on nous sert au boulot. C'est pas une certitude mais pas la peine de pinailler là-dessus.
      Le contexte de surcapacité en EU est évident, la crise de la dette est loin d'être derrière nous ou Mr OBAMA a juste un plafond de 15500 MM$ au-dessus de lui...
      A cela s'ajoute la concurrence on ne peut plus forte chez nous et même en Chine en effet.


      NEVS peut "facilement" capter 10% des 20 millions de VE chinoises?(...) Cette ambition est à rapprocher de la volonté de NEVS d'utiliser comme levier un marché captif d'administrations: est-ce bien sérieux?:

      - C'est dans le business model étatique (donnée culturelle qui semble vous échapper) conçu par NEVS. Je n'ai pas la connaissance du marché du VE en Chine pour évaluer la faisabilité commerciale - technique et financière, a priori pas un souci pour Dragon Power Group - et la concurrence sur ce marché : tout est dans le post! National Modern Holding fait partie d'un groupe qui aura bientôt 50 centrales de production d'électricité biomasse en Chine. Elle est détenue à 25% par l'EDF étatique chinois qui gère les infrastructures. Aucun doute que l'Etat chinois est l'acteur majeur dans ce business plan et dans le rachat des actifs de Saab d'ailleurs.


      Blague à part, il est ou le plan commercial alors qu'il est pourtant évident que les Saab NEVS vont croiser en Chine une floppée de concurrentes produites localement.

      - Il n'y a aucune intérêt pour que NEVS vous donne personnellement son business plan. Vous le connaissez le business plan d'Audi en Chine pour les 5 années à venir? Business et communication ne font pas toujours alliance...

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    2. Produire 2 millions de véhicules mais avec quelle(s) usine(s) Le chiffre est là pour montrer la taille du marché estimé à 20 millions d'unités d'ici à 2020 et 10% de ce gâteau leur paraît réaliste compte-tenu de leur business plan étatique et du concentré technologique qui est le leur. Après, j'ai écrit que THN a une capacité de 190Kunités l'an. Et c'est pourquoi je suis certain que la production sera très rapidement relocalisée en Chine. Ici un avis perso.


      je ne relève pas la grotesque explication donnée pour la location de métres carrés de l'usine. :

      - OK là-dessus. C'est l'explication qu'on m'a donnée et je la trouve insuffisante également. Je n'ai pas le fin mot de cette histoire de recrutement.


      "Pour conclure, à l'opposé de ce qu'a écris Rémi, Saab n'était pas si dead que ça en terme plan produit parce qu'au contraire la marque disposait d'une gamme renouvelée (9-5 t 9-4X) et tout se serait joué sur le succès ou l'échec de la remplaçante de la 9-3."

      - Ce n'est pas l'objet de mon post. Le problème était que Saab avait besoin d'un gros effet de levier soit en terme de capitaux (des milliards) soit en terme de nouveaux marchés pour rentabiliser sa production vers l'Europe et les E-U. D'ailleurs, à l'époque, vous-même philippeimac écriviez sur Saab actu - je cite : "Saab doit renforcer ses capitaux propres surtout au moment ou Saab ne glane pas encore les effets de ses nouvelles 9-5 et 9-4X et que des investissements restent à consentir pour renouveler la 9-3 dont je suis persuadé que c'est elle qui sauvera Saab en raison des volumes de production qu'elle générera."


      pour l'instant NEVS qui a tout à prouver me semble plus que jamais fumeux:

      - Franchement avec ce type de conclusion, on fait quoi? On lâche tout, on se barre, on arrête. C'est un choix qui se respecte mais faut s'y tenir à ce moment là!

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    3. Pour info, j'ai lu il y a quelques jours que la firme automobile Proton (Malaisie) dont dérivent Les Youngman vient de s'associer à Honda. Je pense donc qu'une vente à Youngman aurait peut être été préferable à la survie a long terme de SAAB.

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    4. Oui, je comprends...

      J'ai fait partie des défenseurs de Youngman longtemps... Le fait est que le gouvernement suédois n'a pas fait confiance à Youngman pour garder son site industriel suédois.

      Habillage ou pas - nous verrons - NEVS a réussi à convaincre les admnistrateurs et le gouvernement suédois qu'ils exploiteraient Trollhättan.

      Ceci dit, il semble que ce soit Youngman qui ait jeté l'éponge au cours du processus d'attribution des actifs par les administrateurs judiciaires. Ils n'étaient pas prêt à payer cash 450M€ pour le package suédois. Autant dire que son ambition de production était exclusivement chinoise au terme de l'année de déboires subis par Saab et son réseau dans le monde. Ils ont un avantage sur NEVS puisqu'ils connaissent bien le VE qu'ils produisent sur leur bus. Mais ils n'ont pas de compagnies d'énergie.

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  2. Analyse intéressante et claire qui permet d'y voir un peu mieux et de se faire sa propre idée, merci !

    Une chose est sure, c'est NEVS qui est au volant donc pas de raison de polémiquer avec des "si" etc

    De toute façon ils le disent bien : "Aucune porte n'est fermée" peut être que d'ici quelque temps nous verrons apparaitre des alliance pourquoi pas avec Youngman ou autre groupes ;-)

    D'ailleurs en changeant "un peu" de sujet a priori Aston Martin serait en grande difficultés est aurait été discrètement approché par Toyota et Mahindra...

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  3. Un beau plein phare sur l'avenir proche de NEVS SAAB, bravo Rémi, les appels de phares de certains détracteurs sur le business plan des futures SAAB me font sourire.

    Dans la vie Il y a toujours ceux qu'ils veulent faire des choses positives, construire, aller de l'avant et d'autres qui pensent seulement à couper les ailes et se pencher seulement sur le côté sombre des choses.

    C'est une chance extraordinaire, NEVS a le droit de choisir sa propre route pour mener à bien son business, nous sommes à la charnière d'un nouveau mode de locomotion, let's go!
    SAAB pourra que bénéficier de cette nouvelle avancée technologique.

    S-Watts

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  4. SAAB rejoint MG/ROVER en Chine et je doute très fortement de revoir SAAB sur les marchés occidentaux !! Quel intérêt surtout dans le marasme actuel. A moins d'une innovation exceptionnelle, l'offre actuelle répond largement aux besoins de chacun... La transition est en route, on passe d'une voiture plaisir à une voiture pratique pour se déplacer d'un point A vers un point B. C'est terrible mais c'est ainsi... et ce ne sont pas les quelques miliers de passionnés à travers le monde qui pourront renverser cette tendance lourde !

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    1. Je partage tes doutes (pas sur le business plan de NEVS) : dans l'immédiat, le marché européen est le dernier des soucis pour NEVS. A moins d'une co-entreprise avec un constructeur européen, si on suppose qu'ils vont inventer un VE exceptionnel, ça parait difficile.

      Ceci dit le système de gestion du parc de voitures par les compagnies d'énergie a déjà commencé même chez nous. Possible que par ce biai Saab revienne. Certains pensent que l'ere de la voiture individuelle va se terminer... Difficile de dire. L'hybride a encore une dizaine d'années devant soi au plus en tous cas si on se réfère aux projections de consommations de pétrole..,

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    2. Souhaitons bonne chance à NEVS. Qui vivra verra ! ;-)

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  5. Il faut à peu près un an pour organiser une levée de fonds de quelques dizaines de millions.

    Spyker-Antonov a apporté en 2 ans a règlé cash au plus 120 millions d'€.

    NEVS a payé cash 450 millions d'€ pour racheter moins que Spyker ... Quoi? Juste pour voir?

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  6. La finance est tout sauf du rêve...SAAB n'a plus rien à proposer pour le marcher Européen et USA même si les SAABISTES(dont je fais partie) espère une relance de la 93 ...qui date de 2002...
    Lorsque le produit électrique sera prêt pour les marchés asiatiques, je ne vois pas comment défendre financièrement la construction en Europe et je craint que Trollhatan réduira à une peau de chagrin.

    Les SAAB avec lesquelles j'ai roulé (avec une énorme plasir)appartienent au passé...hélas trois fois hélas.

    J'espère que je me trompe...

    Entretemps, j'espère que PSA sous la pression de GM ne deviendra pas un nouveau OPEL ou pire un nouveau cas SAAB !

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  7. Rémi tu fais un travail splendide! Merci et félicitations!!!
    quand j'ai créé le blog originel en 2005 je n'aurais jamais imaginé ce qu'il est devenu aujourd'hui grâce à notre travail d'équipe!
    Etienne

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    1. En cette période difficile, pleines de doutes très légitimes, après ce coup de massue terrible de 2011, travailler en équipe est un plus. Les news se feront plus rares encore dans les prochains mois...

      Les clubs comme le SSC sont une base solide pour rencontrer d'autres personnes passionnées.

      Merci à Jeff et toi de m'avoir accueilli et aux lecteurs de SAABLOG-IN pour leur contribution très enrichissante.

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  8. Rémi: je ne vois pas en quoi aimer les Saab oblige à adhérer à un projet d'entreprise qui ne correspond pas à l'attente de nombreux fans. de la marque. On a déja abordé ce sujet par le passé et pour moi être fan ne veut pas dire être inféodé à la marque.

    Je pense que garder son esprit critique est une saine attitude et vaut mieux que le béni oui-oui.
    J'exprime mes doutes et les incohérences de ce que je lis et il me semble que c'est argumenté.
    Si ça ne plait pas tant pis chacun est libre de penser ce qu'il veut

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    1. Absolument! nous sommes là pour en parler et chaque avis a son intéret et importance....

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    2. On est d'accord et j'ai pris la peine d'essayer de répondre sur le fond, passant au-delà des intentions "béni oui-oui" que vous me prêtez. A bien me lire, mes questions et mes doutes ne sont pas cachées. Ceci dit, je n'ai pas inventé la machine à remonter le temps donc j'essaye de comprendre et de voir les quelques lueurs données par les hommes d'affaire à la tête de Saab version NEVS.

      Je fais mien le post écrit par Tim sur Saabsunited à propos du combat engagé pour la survie de Saab dans lequel il a été plongé au départ de force et puis de gré, pour tout faire pour essayer de continuer à rester présent médiatiquement même ne serait-ce qu'un peu et ainsi apporter sa petite pierre à un nouvel avenir possible même lointain pour Saab.

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  9. Merci pour ce triptyque! Il nous expose bien la situation, oh combien complexe et peu enthousiasmante!
    Pour ma part je ferais juste une critique (très subjective) sur le passage concernant le passé Spyker. Je ne trouve pas très sympa de les condamner aussi durement. Spyker était bien seul pour sauver SAAB et "contre" la volonté de GM et des autorités suédoises. La 9-5 et la 9-4X sont de magnifiques produits SAAB qui n'ont pas bénéficié du temps et de l'argent nécessaires pour apporter à Saab le renouveau indispensable.
    Pour NEVS, ce qui est décevant c'est leur choix de tirer un trait sur le passé de SAAB et pour le futur de ne se tourner que vers la Chine! Tant pis.

    Moveinsaab

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    1. Choix raisonné quand on voit la crise actuelle en Europe (pas de reprise avant 4 ans !!). Effectivement, SAAB est OUT sur les marchés européens et USA. Seul le marché chinois peut laisser entrevoir une lueur d'espoir mais la crise européenne en perdurant va également impacter la Chine (l'UE est vitale pour l'économie chinoise) sans compter la sur-capacité de l'offre automobile qui sévit également là-bas. Oui vraiment beaucoup d'incertitudes sur le ,plan de développement de NEVS...
      Il ne faut pas se bander les yeux et boucher ses oreilles. D'autres constructeurs sont en péril et devraient rejoindre SAAB. J'ai entendu parler de LANCIA (!?)
      Maitenant le Chine a permis à certains constructeurs de ne pas disparaître complètement du moins jusqu'à ce jour : ROVER qui devenu ROWEE, MG, VOLVO...
      Personnellement, je ne crois plus au retour de SAAB ici en Europe. Dommage...

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  10. Dans le même temps, de nouveaux petits constructeurs de niche émergent. Un peu le phénomène START UP.
    http://mag.ceza.me/auto-moto/exagon-furtive-egt-la-plus-belle-voiture-verte-du-mondial-de-lauto-est-francaise-2835/
    Elle me rappelle un vague concept non ! Qu'en pense Jason Castriota !??

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    1. Très très impressionnante cette EXAGON Furtive e-GT !

      - bi motorisation électrique
      - 0 à 100 en 3,5 sec (mieux que la Tesla Roadster!)
      - 302 km d'autonomie
      - 410 chevaux
      - structure en carbone
      - une grande batterie de 50kw/h (ben ouais c'est comme ça qu'on va parler bientôt!) planquée sous la voiture
      - une boîte auto à 3 rapports (pas besoin de plus avec son couple quasi permanent de 516 Nm)
      - très très haut de gamme à l'intérieur
      Le prix, le prix... encore "un peu" élitiste"... (400.000€)

      Et c'est français!

      On reviendra sur le bonhomme à la tête du nouveau constructeur français. Son histoire est vraiment saisissante. La révolution électrique est en marche...

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  11. Alors on aime ou on n’aime pas la stratégie, mais philippeimac dit des choses intéressantes sur le businness plan de NEVS : Le comparatif avec les saxo d’Edf, cela me fait marrer, mais bon c’est la réalité, et je ne suis pas sûr que les fonctionnaires chinois roule demain en premium pour aller relever les compteurs ;-)

    Donc tout dépend de si on parle du fait que les instances Chinoises vont contraindre les usagers chinois à acheter de l’électrique, (vu qu’ils ont été capables de restreindre les naissances à 1 enfant par famille, cela reste plus que plausible), ce qui leur permettrai de s’affranchir du pétrole (qu’ils n’ont pas), et de produire et marger a fond sur l’elec produite au charbon... Mais si l’écologie, pour dynamiser l’elec vis-à-vis du pétrole, avait été le critère de choix des chinois cela se saurait.
    Devinette : Quelle autre pays a la même approche, cad qui commence à produire également des voitures elec, ont du charbon pour les 1000 ans à venir et se foutent de l’écologie, dispose d’un grand constructeur qui ne comprend rien à l’automobile et a tuer notre marque préférée…

    Plus sérieusement, qu’est ce qui peut motiver de mettre des ronds dans une usine qui ne pourra jamais fournir (quantitativement et économiquement) la Chine.
    Vous aurez remarqué que les fabricants de berlines allemandes ne connaissent pas la crise. Qui progresse encore du reste… en France.. On la refait ???
    Je sais pour beaucoup de gens, dont pas mal sur ce site, les allemandes ne sont pas appréciées. Pourquoi ?? Mystère. Demain je ne pose pas la question sur ce que je vais acheter, je connais la provenance de mon futur break de style sobre, cela vient de l’autre côté du Rhin (je ne vois pas quoi d’autre on pourrait nous proposer du reste). La réussite allemande gêne, et bien tant pis pour ceux qui reste sur leu posture, mais ce n’est pas le sujet.
    Alors qu’est ce qui fait rêver le chinois et qu’il accepte de payer cher en provenance de l’étranger : c’est le luxe. En voiture c’est allemand (et un peu suédois, voir la stratégie de rachat de Volvo), dans le reste (mode, bouffe, pinard, …) c’est Français…
    Donc s’acheter une caution suédoise avec son histoire fabuleuse cela se tient, voilà le joli décor en carton-pâte proposé, spécialité chinoise. Point.

    suite après ...

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  12. La chance de voir des Saab de nouveau pour le reste du monde, là c’est plus compliqué, je croise les doigts bien évidemment, mais je pense que non pour une simple et unique raison : et voir encore l’exemple Allemand.
    Je développe : Comme Renault… les chinois voient le tt elec, sauf que pour la chine ils ont de quoi voir venir, car comme préalablement cité, ils s’en foutent de la pollution des usines a charbon.
    Les allemands ne veulent plus du Nucléaire, et voudront a terme s’éloigner des centrales à charbon. Donc pour les voitures ils ont choisi une autre techno qui est la pile à combustible, et donc demain en Europe, et dans beaucoup de pays du monde frileux pour le nucléaire, et bien vous savez ce qui sera vendu. Des allemandes. Ce qui n’empêchera pas la haute classe Chinoise d’en acheter comme aujourd’hui et se différencier du … «Pékin» moyen en elec.

    Voilà c’est pourquoi nous parlons de tout et de rien sur Saab, car NEVS ne va pas, comme cela a été dit, dévoiler sa stratégie sur la place public. Il faudra attendre encore et encore.
    Mais tout cela reste très intéressant, instructif également.

    Alors ce que nous ce que nous souhaitons, c’est voir des Saab sur nos routes, et non pas de critiquer les super post que tu nous fais Rémi. Mais moi ce qui me plait encore dans une bagnole c’est la sensation du moteur thermique, désolé, et pour cela je ne l’aurais plus avec un Saab avec le modèle économique présenté…. actuellement (mais demain ??..). Et moi le marqueur fort que j’attends d’ici quelques mois, c’est peut-être la relance des 9.3 cabriolet qui lui ne fait pas ses 10 ans, cela aurait un sens, ce serait la démonstration d’une raison d’espérer en attendant de bonnes nouvelles, c’est tout.

    Il y a d’autre voie que le tt elec que l’on nous vend actuellement, NEVS fera t’il le choix de nous laisser le choix… Rémi tu nous tiendras informé bien évidemment, et tu sais bien que l’on continuera a râler en bon Français que nous sommes ;-)

    Seb_

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    1. Regardez les premières mondiales dans l'auto : l'électrique n'arrête pas de monter. Kris parlait de cette nouvelle marque française, EXAGON... Tous les signes et les conditions d'un changement sont là.

      Ceci dit, je suis totalement d'accord avec toi. J'ai même testé ce we, une Golf IV R32. Esthétiquement, spirituellement, je ne m'y retrouve pas mais question sensations et surtout musique, je suis complètement fan. Donc je comprends ton regret...

      Mais il faut bien ouvrir les yeux : même les allemandes font du downsizing partout. Série 1 en 6 cylindres : fini! Et les autres segments vont s'aligner. Déjà avec l'essence injection directe on a beaucoup perdu en charme sonore, mais là, ça va être dûr de faire chanter un 4 cylindres 1,2l de 200 chevaux! La débrouissaileuse arrive les gars!

      Plus sérieusement, le vrai problème aujourd'hui de l'électrique, c'est son bilan écologique : entre le bilan CO2 du début à la fin de la chaîne qui est encore trop lourd, le problème des batteries (le lithium n'est pas illimité non plus), les problèmes des conditions climatiques de circulation électrique, etc. Le problème de la production écologique d'électricité est loin d'être un problème réglé ou accessoire.

      Mais de là à penser que les moteurs thermiques ont encore 20 ans devant eux, je n'y mettrais pas ma main à couper. Et quand les gens réaliseront que c'est l'avenir et que les infrastructures commenceront à voir le jour, le changement sera à mon avis extrêmement rapide et les constructeurs passeront assez vite aussi à l'électrique pour rentabiliser par la production de masse leurs investissements.

      ps: l'Audi est la voiture "normale" pour l'administration chinoise. Le premium est très demandé là-bas. L'AX électrique en Chine, Citron peut l'oublier de suite ! ;)

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    2. Je suis d'accord avec toi Rémi!
      Les allemandes se sont 3 groupes autos (nationaux) qui ont fait de la qualité et de l'innovation leur force...
      Mais l'électrique n'est pas l'unique alternative. Les allemands et les américains freinent sur sont développement au profit des biocarburants! GM a investi dans ce domaine est à déposé de nouveaux brevets et pour cause le biocarburant de 3ième génération est prêt.
      Mais en France c'est le lobby du diesel qui va nous plomber et c'est aussi la raison du ratage français!! En tant que Saabiste on arrêtait pas de crier au scandale mais bon...

      Moveinsaab

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    3. Le diesel !!! Un émission lui a été consacrée sur France 5 :
      http://www.france5.fr/videos/72253721
      Edifiant !!

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    4. Dsl, en parlant de pile a combustible je pensais a la Pile à combustible à hydrogène évidement : on met du gaz, on rejette de l'eau. C'est le choix des allemands, qui ainsi n'auront pas besoin de centrale nucléaire ou se pourrir les poumons au charbon. Pour moi c'est le plus judicieux en elec.
      Après il y a encore des problèmes sur les membranes à polymères qui contiennent du platine, mais les américains et les allemands y travaillent a fond actuellement (les chinois aussi a priori).
      Sinon les autres technos favorisent la batterie qui est d'usage caduc, pour des problèmes de recharges (génial échanger sa batterie…) et d’autonomie, malgrés que le lithium c'est vrai ce recycle à l'infini !! et qu'il y en ai des ressources quasi inépuisablse en amérique du sud.
      Pour moi donc en elec, la pile a combustible c’est l’équivalant du mouvement perpétuelle. Tu vas faire le plein de gaz, préalablement tu refournie l’eau rejetée, et le tour est joué. L’elec comme cela, moi cela me va.
      Bon j’arrête de refaire le monde, mais les teutons sont pas si cons.
      Seb_

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    5. Faut qu'on (je) buche sérieuesement là-dessus : les alternatives aux moteurs essence...

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    6. Sur les sujets a creuser, et en parlant de moteur thermique, il y a aussi cette nouvelle génération de bio carburants a base d'algues. Bon comme tu l'as dit, cela ne vas rien changer au fait que l'on va de plus en plus vers des moteurs de débrousailleuse...

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