dimanche 8 juillet 2012

Design: le diable est dans le détail... Les poignées.
[sondage - poll inside]

Saab door handle design: it does matter (for some)

English after the jump

Bon, c'est l'été - même s'il pleut sur la majeure partie du continent - et l'occasion d'aborder des graaands sujets de fond : le design des poignées de portières de nos Saab! Vous rigolez, mais je me souviens très bien d'un commentaire d'un lecteur suisse (sur un ancien blog Saab), Sylvain, qui témoignait de sa Saab 9-3 2009 en remplacement de son ancienne et déplorait le changement de poignées qu'il retrouvait d'ailleurs chez d'autres marques plus ordinaires ... Ce design des Saab 9-3 (SS et SH uniquement) génération 2008-2012 l'avait beaucoup déçu :


Et pourtant, quatre ans après, sauf à chercher dans le segment luxe, vous pouvez vous lever de bonne heure pour trouver un autre style de poignée de porte!

A croire que c'est le même fabricant aujourd'hui pour toutes les poignées de porte :)=

Est-ce que cet élément doit être percu comme une simple pièce technique standardisante ou le design a t-il encore sa place? ...Bref, revenons à Saab. Je vous propose de voter pour la poignée de portières que vous voudriez bien revoir sur une future Saab. Voici tout d'abord un petit aperçu photos de l'évolution stylistique des techniques d'ouverture de portières sur les Saab de série :

1950: Saab 92
La seule poignée Saab qui pivote

1956: Saab Sonett I
La seule Saab sans poignées extérieures

1959: Saab 93
La première poignée Saab à bouton poussoir

1960: Saab 95 (Combi)
Première poignée Saab située à l'arrière de la portière
(juste après la modification sur  la  93)

1960 : une belle poignée de Saab 96

1966 : Saab Sonett II
La tôle  (plastique recouvert de fibre de verre) carrosserie
désormais sculptée derrière la poignée

1968 : Saab 99
[MàJ (grâce au commentaire pertinent de philippeimac)]
A partir la Saab 99, le design suivra une forme constante jusqu'en 2008/2010 : fond ovale et poignée arrondie, à l'exception de la 9000 et de la Sonett III et jusqu'en 2008.. (2012 pour les cabriolets 9-3)
1970 : Saab Sonett III
Un unique bouton poissoir avec la prise en main
très originale (pas forcément aérodynamique)

1975 : La poignée de la Saab 99 s'épaissit
avec la version Turbo

1980 : Saab 900i
La première poignée Saab en plastique
c'est du métal peint (merci Swisstroll)

1984 : léger relooking de la poignée sur la 900  Turbo

1987 : Saab 9000
Le chrome refait une apparition discrète
alors que la forme de la poignée devient linéaire/ Matériau plastique ici?

1993: Saab 900NG (puis Saab 9-3 de 98 à 02)
Avec ce modèle commence l'ère d'une nouvelle poignée Saab.
Pièce plsatique monobloc intégrée dans la carrosserie, elle pivote dans l'axe vertical.
Ce style technique sera poursuivi pendant 15 ans.

1998 : Saab 9-5
Le style intégré reste identique mais le dessin est différent

2002 : Saab 9-3 NG
Même style mais dessin personnalisé pour cette nouvelle 9-3

2006 : Avec la mode des peintures intégrales,
les versions Aero et cab de la Saab 9-3
sont peints aux couleurs de la carrosserie

2006 : La 9-5 relookée suit le même chemin

2008 : Lors du relooking de la 9-3,
les versions Sport Sedan et Sport Hatch perdent leur système de poignées intégré à la carrosserie
pour une ligne plus aérodynamique et peut-être moins coûteuse aussi.

... Sauf la 9-3 Cabriolet qui conservera
de 2006 à 2012 l'ancien système jusqu'à nos jours

2010 : Les poignées de portières des nouvelles Saab 9-5 et 9-4X s'affinent
avec un dessin couleur chrome sur le dessus.

Et maintenant, à vos claviers pour voter et commenter!



(l'application n'est pas visible sur I-phone/I-pad)


_________English________


It is summer and time to study major issues : Saab door handles design! :)) Don't smile. I remember a comment of a swiss Saab owner who missed its previous old 9-3 2004 door handle when he realized Saab had changed - much simplified - its design in 2008 YM. I have to admit that today it is like if there was only one supplier to make every brand door car handles : so boring...

Soooooo.... To get more into deeper subjects (joking), I propose to all of you a poll to express what you know, what you would like if Saab is still there with a new model in a couple of years. You could be helped with the photo summary (above) that I have made. Comments are open too.

10 commentaires :

  1. Petit souci technique : j'ai dû recréer le sondage... Du coup, les premiers votes ne sont plus comptabilisés. Tous ceux qui avaient voté jusque maintenant (11h45) sont invités à repasser dans l'isoloir ;-) Bon dimanche à tutti!

    RépondreSupprimer
  2. Depuis la 99 les poignées de portes en arc de cercle sur fond ovale se sont perpétuées non stop jusqu'à 2010 ou les modèles plats plus anonymes sont apparus sur les 9-3 puis 9-5 et enfin 9-4X.
    La seule qui a échappé à cette règle c'est la 9000 puisque issue du projet Typo 4 elle partage ses portières avec les Fiat Chroma et Lancia Thema.
    C'est pour moi un gimmick stylistique qui participe au style Saab donc tant qu'à choisir je préfère des Saab jusqu'aux poignées de portières.
    Maintenant plutôt Saab 90, 99, 900, 9-3 ou 9-5 peu importe c'est l'esprit qui compte.
    En l'occurrence si effectivement les poignées de portes sont fournies par des équipementiers, les constructeurs en définissent jusqu'au style donc il n'y a pas de fatalité pour que les poignées de portières se ressemblent toutes.

    Maintenant tout cela me parait être un exercice...de style tant l'éventualité de sortie de nouvelles Saab semble ténu :/

    RépondreSupprimer
  3. erratum: les poignées plates de la 9-3 c'est bien sur 2008 et non 2010 comme je l'ai écris à l'instant :O

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les poignées du cab 2008-2011!!! des vrais poignées d'amour!

    Quand n'est-il de la poignée de porte du bureau du nouveau directeur de l'usine NEVS'SAAB?
    Sans doute une porte électrique à ouverture automatique...

    S-Watts.

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble,a bien y regarder que les dernières poignées des 9.3 proviennent des astra h ?

    RépondreSupprimer
  6. Heu, désolé de jouer les rabats-joie, les poignées des 900 sont en métal... identiques à certaines 99 et la "tôle" de la Sonett, n'est pas en tôle... ;-)

    Je trouve que les poignées de portes doivent faire partie du design global et que c'est effectivement dommage que pour une question ce coût et de politique de groupe toutes les voitures du même groupe aient les même poignées... on a le même problème avec les volants des dernières Saab qui sont identiques aux Opel et autres Chevrolet (ex-Daewoo)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les rectifications. Je ne savais pas si oui ou non la Sonett III était encore en fibre de verre...

      Concernant les poignées de la 900, me souvenais plus... C'est du métal peint en noir alors?

      Supprimer
    2. Et les poignées de 9000 : métal peint (comme la 900 classique) ou plastique finalement?...

      Supprimer
    3. Pour moi métal. A priori je suis le sul a avoir voté pour ;o)
      Mais de toute façon je suis pas objectif pour la 9000 tombé amoureux direct ;o)

      Supprimer