mercredi 13 juin 2012

Le concept de voiture électrique

Quelle a été la première voiture électrique? Si vous pensez Honda ou Toyota, allez voir ailleurs. Vous devez revenir à 1899, l'année où "La Jamais Contente" a été construite. L'inventeur? Le Belge Camille Jenatzy. Le 29 Avril 1899, la voiture de 1,5 tonne atteint l'incroyable (pour l'époque) vitesse de pointe de 105,88 kmh.

 Finalement, la voiture à essence a dépassé la voiture électrique . Pourtant, aujourd'hui, cette «vieille» technologie est IN une fois de plus. Est-ce que la voiture électrique va avoir sa revanche? Peut-être. Les stocks d'essence sont extrêmement bas. L'avantage quand vous conduisez une voiture électrique, c'est que vous n'avez pas besoin d'essence, ou très peu si vous êtes au volant d'un véhicule hybride. Donnés les prix croissants du carburant, c'est un gros avantage.

Alors, pourquoi est-ce que la Leaf de Nissan, voiture 100% électrique, brûle deux litres de carburant aux 100 kilomètres? La réponse est simple.
 Les constructeurs automobiles, en collaboration avec les autorités gouvernementales, ont élaboré une nouvelle unité de mesure standard, appelée équivalent-litre (Le). Il donne aux consommateurs un moyen de comparer les chiffres de consommation de divers véhicules électriques.
 Selon les Ressources naturelles du Canada, un litre d'essence est l'équivalent énergetique de 8,9 kWh. Donc, pour une voiture électrique utilisant 19,6 kWh tous les 100 km, l'équivalent en litres de carburant est de 19,6 kWh/100 km x 1/8,9 kWh = 2,2 Le/100Km
 On peut donc dire que pour chaque 100 km, votre moteur essence de voiture vous coûtera une moyenne de 11,50 $ (pour une moyenne de 10L/100km); une voiture électrique avec une gamme élargie coûtera 2,76 $ et une voiture entièrement électrique, 1,24 $.(Données canadiennes)

 Le plus grand inconvénient de voitures électriques reste leur courte autonomie qui, en dehors de la ville, peut devenir un problème. Peut-être que ce n'est pas le véhicule idéal pour les résidents de banlieue, mais les progrès dans ce domaine sont constants. Peut-être que dans quelques années, la gamme des voitures électriques moyennes seront améliorées, rendant les voitures électriques une alternative très intéressante.

Source and ENGLISH VERSION  auto123.com

6 commentaires :

  1. Voila une bonne preuve que si la voiture electrique avait été viable il y a longtemps quelle se serait imposée !!!

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  2. elle va s'imposée ..Patience, patience

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  3. Oui c'est une question de temps... Quand le consommateur sera définitivement convaincu, que les ressources en énergie fossile seront vraiment en limite de stock, que les ventes de véhicules seront prêtes à dégringoler pour de bon en raison de prix à la pompe devenus psychologiquement rédhibitoires pour l'automobiliste lambda, que cette situation deviendra tellement intenable d'un point de vue politique et électoraliste, que tous les acteurs de l'automobile qui se gavent depuis des années se réuniront à nouveau autour d'une table (constructeurs, motoristes et autres principaux fournisseurs), sans oublier les pays producteurs de pétrole, là quelque chose me dit que tout va changer et très rapidement !!!! Disons que les produits proposés aujourd'hui par nos constructeurs sont plutôt destinés à tester le marché et la réaction des consommateurs et à valider les options retenues pour les développements futurs (hormis peut-être TESLA ou FISKER de ce que je connais)...

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  4. Déjà la voiture electrique est un vieux serpent de mer et sans remonter jusqu'à la Jamais Contente (qui n'était qu'un véhicule de record pour franchir la barre des 100km/h), les grands constructeurs travaillent dessus depuis au moins 50 ans.

    Les principaux écueils restent à ce jour l'autonomie (capacité des batteries au regard de leur poids et encombrement) et le temps de recharge.
    Malgré les progrès et la hausse du prix du pétrole (non pas lié à l'épuisement des stocks comme sous entendus dans l'article plus haut mais par l'accroissement de la demande liée à la venue à l'automobile de masse de nouveaux pays: chine, inde, Russie...) force est de constater que l'automobile éléctrique ne connait qu'un succès d'estime (mode de la Prius, scores de vente anecdotique des autres modèles, difficultés de Tesla et Fisker par exemple).

    Du pétrôle on en aura encore pour au moins 20 ans seulement il sera de plus en plus coûteux à extraire donc coûteux à la pompe mais il ne faut pas oublier les progrès du rendement des moteurs thermiques qui ont vu chuter leur consommation donc il faut relativiser avant de le voir has been.

    Ensuite et surtout, l'electrique n'est qu'une des nombreuses voies alternatives au pétrole: carburant de synthèses, bio/flex, huiles et même à air comprimé: de nombreuses pistes sont explorées.

    Pour rappel le bilan écolo de l'electrique n'est pas si bon que ça en raison de l'energie fossile ou nucléaire qui bien souvent sert à la produire et en raison des batteries loin d'être vertes.
    Surtout, l'electrique a un concurrent de poids avec la pile à combustible autrement dit avec l'hydrogène.

    Les allemands installent les pompes à hydrogènes et s'apprêtent à lancer des voitures comparables aux thermiques sans contrainte de batteries et dont le plein d'hydrogène ne dure pas plus qu'un plein d'essence. La pile en combinant l'hydrogène avec l'oxygène rejette de l'eau. L'autonomie semble comparable à une voiture thermique et là plus besoin de chasser le kilo pour gagner quelques kilomètres d'autonomie.

    Il n'y sans doute pas de panacée mais un peu de recul avant de croire que le tout electro est l'avenir de lautomobile parce que c'est loin d'être acquis.

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  5. kris: ouvrez les yeux: les pays producteurs de pétrole ne sont pour la plupart pas sous developpés et ceux qui l'étaient n'attendent pas la fin de leurs gisements pour diversifier leur économie: c'est fini le temps de l'Opep roi.
    Ensuite il n'y a pas de complot mondial pour nous faire acheter des voitures mais une concurrence sans merci entre des entreprises et le secteur s'est énormément concentré ses 30 dernières années. Les marchés occidentaux étant archi saturés ce sera desormais sur les BRIC que les multinationales du secteur auto vont s'affronter et ou il y a du beurre à se faire ( ce qui explique que Renault ne rachète pas Volvo mais Lada... par exemple).

    Si je pense que lorqu'une alternative crédible au moteur à essence tiendra la route le basculement pourrait se faire trés rapidement, par contre je ne pense pas que ce soit pour les 10 ans qui viennent.

    Enfin, l'avenir ne repose pas que sur des véhicules différents mais sur le concept même de mobilité; transports en commun, co-voiturage en sont les prémices mais aussi développement du télétravail et tout ce qui concourra à réduire le besoin de déplacement individuel.

    Ca permet de prendre encore plus de recul vis à vis de NEVS et ses prétentions de leadership et à qui j'ai envie de dire: passe ton bac d'abord...

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  6. Tt est dit par philippeimac. Juste que les réserves de pétrole connues permettent tt de même de tenir au delà de 2100, et au rythme actuel. Et comme la demande augmentera encore mais que les voitures consommeront moins et intègreront de l'hybride, c ok.
    Et il est donc logique de dire que la pile a combustible c l'avenir. Car comme évoqué, il faut produire l'électricité et là c nucléaire ou usine a charbon... (Bonjour l'écologie) car ceux qui croient dans le renouvelable n'ont qu'en partie raison, ceux qui sont conscient que cela ne sera qu'une partie ont d'avantage raison (on peut couvrir la terre d’éolienne, et tous les déserts du monde avec des panneaux). Mais reste le problème de fabrication et de recyclage des batteries... Enfin quand je vois des écolos avec des I-Phone, tt cela me fait bien rire.
    Donc est ce que SAAB-NEVS se trompe, j’ai comme un doute sur le sujet. Comme évoqué, plus de 9.5 ni 9.4x, une 9.3 voir une 9.1. Mais pas question d’hybride selon la déclaration. Quel dommage, moi je roule et je ne peux pas avoir une autonomie de 300km. De plus si je devais mettre plus de 100k€ ds un véhicule, ce ne serait pas la dedans c sûr et certain.
    Donc notre marque fétiche va survivre, mais ce sera sans nous, et c bien c’est dommage.

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