mercredi 13 juin 2012

Communiqué de Presse de Saab Automobile Parts AB

Saab Automobile Parts AB, l'ancienne filiale du groupe Saab Automobile AB qui gère la fourniture des pièces détachées et l'assistance technique pour le parc roulant de Saab dans le monde entier, a fait aujourd'hui même un communiqué. Elle est toujours détenue par l'Etat Suédois depuis le dépôt de bilan de décembre dernier de sa maison-mère mais elle n'est pas et n'a jamais été en faillite.

La raison d'être de ce communiqué est que les dirigeants de Saab Parts s'attendent sans doute à des réactions de crainte face à la reprise des actifs de Saab par la société NEVS, reprise officialisée ce jour mais dont l'accord sera formalisé bientôt. Or il n'est pas improbable que NEVS soit intéressé par Saab Parts AB. Dans l'attente, il est de l'intérêt de tout le monde de clarifier la situation pour tous les propriétaires de Saab que nous sommes, ce que vient faire ce communiqué de presse.



  • Saab Automobile AB Pièces n'est pas inclus dans la vente de Saab Automobile AB
  • La société continue de fournir aux clients Saab au niveau mondial des pièces d'origine Saab et un service après-vente et va aussi étendre ses opérations logistiques
  • Le Bureau de la dette nationale suédoise a annoncé qu'ils avaient l'intention de conserver la propriété de Saab Automobile Parts AB
"Nous sommes bien préparés pour l'avenir, à la fois commercialement et financièrement et nous voyons de grandes opportunités pour renforcer notre offre de services à tous les propriétaires de Saab", explique Lennart Ståhl, chef de la direction de Saab Automobile AB Pièces.
Plus tôt aujourd'hui, les administrateurs de Saab Automobile AB ont annoncé qu'ils avaient conclu un accord de vente des actifs de Saab Automobile AB. Dans le même temps, il a été annoncé que la société responsable des ventes et de distribution de pièces de Saab à l'échelle mondiale, Saab Automobile Parts AB, ne sera pas incluse dans la vente. Le Bureau de la dette nationale suédoise annonce que l'Etat s'engage à conserver la propriété de Saab Automobile AB Pièces.
"Nous savions que c'était un scénario possible, que la société de pièces de rechange reste en dehors de la vente de Saab Automobile AB et nous avions prévu cette possibilité afin que Saab Automobile Parts AB puisse fonctionner comme une société indépendante, et ce, quel que soit le résultat du processus de vente", explique Lennart Ståhl.
Depuis la liquidation judiciaire de Saab Automobile AB, les équipes de Saab Automobile Parts AB ont travaillé pour scinder les opérations des deux sociétés et ce travail est aujourd'hui quasiment achevée. Ce projet a inclus la formation d'un nouveau bureau commercial à Trollhättan, en Suède, l'embauche d'ingénieurs à fournir un soutien technique et la formation de nouvelles filiales internationales. Au début de l'année la société a lancé une filiale au Royaume-Uni et la semaine dernière a également établi une filiale dans l'important marché nord-américain. Ce développement et l'expansion de Saab Automobile Parts AB continuera à l'avenir vers un renforcement de la société et une diversification de son activité.
"Il y a environ million et demi de Saab sur les routes du monde entier dont nous nous soucions. Nous allons continuer le travail pour fournir aux propriétaires de Saab au niveau mondial en pièces d'origine Saab, le service et le support technique. Nous avons maintenant aussi hâte de travailler avec le nouveau propriétaire de Saab Automobile AB sur les possibilités d'affaires futures, une fois que le processus de vente sera terminée. En parallèle, nous continuons de travailler pour élargir nos opérations logistiques avec d'autres entreprises", explique Lennart Ståhl.
Saab Automobile Parts AB possède un réseau mondial d'environ 1 200 ateliers agréés. Saab Automobile Parts AB continue comme une société indépendante.

8 commentaires :

  1. On va pouvoir continuer à faire entretenir nos VIELLES SAAB les vraies ;o)

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  2. Bah NEVS ayant racheté la marque et les droits de la 9-3 pourra revendiquer que sa 9-3 électrique est une vraie Saab au sens premier du terme mais je comprend bien que le sens réel du commentaire précédent est ailleurs.
    Je suis curieux de voir ça même si dans le même temps je suis déçu que Saab n'ait pas été repris par un "vrai" constructeur. Ca ressemble tellement à un enterrement de première classe que s'ils réussissent leur coup NEVS m'aura bluffé...

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    1. Il ne faut pas oublier que M&M était jusqu'hier un concurrent de NEVS pour l'acquisition de Saab. Depuis hier M&M est un partenaire potentiel et il n'est pas exclu qu'on nous annonce quelque chose plus tard pour la nouvelle 9-3, qui sait, hybride XWD, comme on le souhaite tous. L'électrique à 100% offre-t-il une perspective de retour sur investissement viable pour un constructeur exclusivement sur ce marché? Non pas avant 5 ans minimum et surtout pas en Europe. Alors il faut imaginer que NEVS n'entend pas produire et commercialiser de voitures mais seulement sa technologie et ses concepts car (comme Matra). Le réseau commercial Saab n'existera presque plus dans 2 ans. Donc les véhicules NEVS-SAAB auraient intérêt à sortir sous un nom de marque déjà distribuée par un réseau construit et non par un réseau à reconstruire...
      Ou bien il nous manque une grosse pièce du puzzle...?

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    2. Possible mais quel intérêt pour Mahindra d'acheter via NEVS la plateforme Phoenix?

      Je ne sais pas mais je crois que l'interet de Saab c'est son image technologique et sécuritaire (= ses ingénieurs) et sa notoriété premium.

      Mahindra dont le marché domestique est amené à exploser ne devrait pas avoir beaucoup de mal à interesser des partenaires occidenaux ou japonais pour développer ou produire sous licences des berlines existantes pour ne pas à avoir à tout faire soi même...
      Je suis dubitatif...racheter Saab pour ne pas capitaliser sur le nom c'est très surprenant... cela dit depuis hier plus grand chose ne devrait nous étonner concernant Saab...

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  3. l'avenir c'est bien la pile a combustible et le diesel ou l'essence synthétique en version hybride. Il n'a aura jamais un parc de tt électrique, et plus de tout thermique, c sur.
    Comme évoqué nous ne saurons jamais produire de l'elec en qt suffisante, même en tt nucléaire. Puisqu'il y a des spécialiste des études et sondages sur les forums, tout cela est bien documenté (tout comme on ne pourra jamais recouvrir la planète de canne a sucre et de colza). Pourquoi les allemands et d'autres vont a fond sur la pile a combustibles a votre avis ??... Indépendance énergétique d’une part (des projets photovoltaïques dans les déserts subsaharien existent (et après on fait comment quand ils couperont le robinet ??…), idem, on les met où les éoliennes, car là, ce n’est pas des petits champs de quelques centaines d’éolienne dont on parle.
    Les batteries on en fait quoi, avec tous les problèmes inhérents à leur production, a leur durée de vie de recyclage…
    L’avantage de la pile a combustible c’est que l’on ne dépend de personne, idem pour les carburants de synthèse.
    Pourquoi les industriels ne se sont pas jetés sur HEULIEZ ?… Pourquoi Bolloré fait de la voiture elec destinées aux municipalités (agents et autopartage) et non pas au marché de masse. Il n’y aura pas de démocratisation car c’est un autre usage et un autre modèle économique (Bolloré voit le modèle économique de vélib transposé a autolib, c’est-à-dire de la mise a disposition par loc, et ensuite des systèmes de récurrence par services associés). Ensuite pr la seconde voiture cad pr les petits trajets (école, course, etc.) des gammes elec sont en train de se mettre en place. Dernier point Tesla & co, c’est le très haut de gamme, pas la voiture à Mr tt le monde. Et ensuite il y aura ceux qui n’auront plus de voitures, qui prendront le tram ou le bus pr aller bosser (là on est en ville, ils font comment les rurbains ou carrément ceux éloignés des villes), et puis il y aura le train ou l’avion pour partir en vacances, ok.
    Alors bien sûr qu’il y aura changement des comportements, de produits et de technologie, mais pas l’imposition d’un seul modèle de fonctionnement. Et il ne peut y avoir de tout électrique pour une autre raison qui est écologique celle-là : les process de fab des batteries, leurs recyclage et la production d’elec, avec centrales nucléaires, centrales thermiques au charbon (super !!) et le photovoltaïque, où les panneaux solaires sont une cata en terme de recyclage.
    Enfin pour en revenir au futur, un nom non réemployé, pas de SAAB partsAB ds le groupe, on tire donc le trait avec le passé, dont avec les saabistes actuels. C’est vrai que comme le disent certains on voit bien le schéma qui va être de vider notre marque fétiche de sa substance. SAAB serait-il mort pour la 3eme fois…
    Enfin si NEVS réussit son pari, c’est-à-dire de partir après les autres, se frotter à la rude concurrence, avec un seule corde a son arc (le tt elec) un seul modèle. Alors chapeau bas, on aura eu affaire à des génies. En attendant ma 9.3 sport hatch va avoir 4 ans, il faut que j’en change, j’attendais pour la possible survie de la 9.5 et sa version Estate, et bien, la mort dans l’âme, je vais me retourner de l’autre côté du Rhin, et elles sera fort probablement hybride. Et oui je ne fais pas dans la jérémiade comme l’on dit certain ces derniers jours, je fais (la mort dans l’âme) dans le réalisme, car la voiture ne me sert pas qu’à aller à Carrefour, mais aussi à bosser et faire des Kilomètres, et changer les batteries sur l’autoroute ce n’est valable que pour celui qui fait un long trajet a l’occasion.
    Fait chier....AAAhhh !! si SAAB avait pu être racheté par BMW...

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    1. +1 tout est dit: je suis totalement d'accord

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  4. la pile a combustible, pour moi, n'est pas un très bon système de remplacement. Produire de l'hydrogène est plus polluant que de produire de l'essence et du diesel. Pour produire de l'hydrogène il faut réaliser une électrolyse pour pouvoir séparer l'hydrogène et l'oxygène dans le fameux H2O et l'électrolyse est très gourmande en électricité. Une fois l'hydrogène séparé de l'oxygène, il faut le transporter jusqu'aux pompes pour faire le plein, et l'hydrogène ne se transporte pas aussi "facilement" que l'essence ou le diesel. De plus une voiture fonctionnant avec une pile à combustible rejette de la vapeur d'eau qui est un gaz à effet de serre. Je ne pense pas que la pile à combustible soit une solution viable. De toutes façons, la dernière goutte d'essence sera consommée par une voiture.

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  5. Je sais bien que l'hydrogène a ses propres contraintes et pourtant les allemands y vont résolument et c'est pour demain...matin ou presque. Ils ne sont pas à l'abri d'un fiasco mais bon...

    tiens en passant, extrait d'une émission de radio du 31 janvier de cette année:

    Renault maintient son objectif de 10% de ventes de modèles électriques sur le marché de l'automobile en 2020. Entre explosion des ventes de voitures dans les pays émergents et nécessité de réduire les émissions mondiales de CO2, "la seule solution c’est la voiture zéro émission dont la première vague est la voiture électrique, la deuxième vague sera la voiture pile à combustible", a affirmé Carlos Ghosn.

    Source: http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20120131trib000682203/voiture-electrique-renault-parle-de-pile-a-combustible-a-la-radio-air-liquide-twitte.html

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