mardi 29 mai 2012

Passione Saab alla Ventesima

20 ans de passion latine pour Saab


Le week-end dernier, le Saab Club Italia et sa section Historic Team ont organisé un rassemblement pour fêter leur 20ème anniversaire. 

En tant que voisin du nord, nous avons décidé de profiter de ce week-end prolongé afin d’apprécier l’accueil et la chaleur italienne. Afin de faire honneur à nos hôtes, nous avons choisi d’y aller avec notre plus ancienne Saab, la 99 à moteur 1750 cm3. 

Samedi 26 mai 2012

Le meeting se déroulant dans la région des lacs dans la province de Varese, il nous était possible de nous y rendre en traversant les alpes en train, ce qui économise notre « old lady » qui bien que vaillante n’aime pas particulièrement monter les cols, surtout en période de forte circulation. 

Samedi matin, nous chargeons donc le coffre toujours aussi grand de notre 99 ripolinée pour l’occasion et prenons la route en direction de Berne, Frutigen pour arriver à Kandersteg, gare de chargement des trains qui passent les alpes.
Nous arrivons dans les temps, sans aucun problème sur la route, ce qui nous permet d’être en tête de file et d’ainsi profiter du paysage sans obstacle à notre vue. 
9h56 précisément, le train part et commence à traverser le tunnel du Lötschberg, un quart d’heure après nous arrivons en Valais, dans la vallée du Rhône que nous remontons jusqu’à Brigue en profitant des paysages.
 
C’est de là que nous nous enfilons dans le fameux tunnel du Simplon inauguré en 1906 et qui est resté le plus long tunnel ferroviaire du monde jusqu’en 1982 ! 
A 11h, nous arrivons en Italie à Iselle au sud du col du Simplon et reprenons la route vers Domodossola en direction de Gallarate où se trouve le lieu de rendez-vous. 

Arrivés avant midi, nous recherchons un endroit pour nous rassasier et trouvons un charmant restaurant dans un petit village où nous sommes accueilli avec chaleur, nous avons déjà l’impression d’être en vacances ! 

Ensuite, nous rejoignons le musée Volandia où quelques Saab et les organisateurs nous attendent. Les participants arrivent petit à petit et nous pouvons commencer la visite du musée. Le musée Volandia est réalisé dans les anciennes usines « Officine Caproni » qui y construisit des avions de 1910 jusqu’au début des années 1980. Après une très intéressante visite guidée de ce musée et de son impressionnante collection d’avions et autres objets volants, nous rejoignons les voitures pour nous rendre à l’hôtel. 

Une magnifique 900 16S nous attend devant l’hôtel situé au bord du lac Commabbio, un très bel endroit. Le soir, nous contournons le lac pour aller au restaurant. Un joli restaurant sur la berge où nous mangeons à l’italienne, antipasti, primi piatti (pasta et risotto), secundi piatti (viande), dolce, caffè et grappa ! Tout ça dans une ambiance chaleureuse et dans la bonne humeur. 

Dimanche 27 mai 2012

Après un copieux petit-déjeuner, nous nous rendons au lieu de rendez-vous, superbe esplanade au bord du lac où nous pouvons exposer les voitures. 

33 équipages et plus de 60 personnes participent avec une belle brochette de la production Saab : 95, 96, 97 (la très jolie Sonett III d’un compatriote tessinois), 99, 900, 900 NG, 9-3, 9-3NG, nouvelle 9-5 et même un 9-7x. 


En Italie, comme en Suisse et dans d’autres pays, les concessionnaires et spécialistes Saab sont très présents et actifs durant ce genre d’évènement, c’est agréable et très positif pour les clients que nous sommes. Malgré les difficultés actuelles de Saab, rien ne semble être un problème et les professionnels sont là pour nous aider.

Nous partons ensuite en convoi dans la campagne et au bord des lacs de la région, tous derrière la 96 2 temps de Davide qui est très attentif à ne perdre personne et à laisser l’équipe de SAABInews la possibilité de faire de belles photos du convoi.
Après une quarantaine de kilomètres, nous nous arrêtons pour une pause café au bord du lac… notre convoi passant par la zone piétonne, ne passe pas inaperçu, mais les italiens sont toujours admiratifs devant les belles voitures, les piétons et cyclistes sont donc enthousiastes.


La région de Varese qui a bien collaboré à l’organisation du meeting a bien contribué à faciliter les choses en nous autorisant à passer par ce genre d’endroit et à réserver le parking du départ. Encore une vingtaine de kilomètres et nous voilà arrivés au restaurant I Fontanili, très bel endroit dans des anciennes bâtisses restaurées avec goût.


Une magnifique Saab 93 trônait devant l’entrée. Nous profitons à nouveau d’un repas complet et très bon. Sur une table, sont exposées toutes les coupes et autres prix qui seront distribué, en face, nous avons pu également présenter quelques modèles réduits. 
A la fin du repas, une longue mais conviviale distribution des prix à lieu, longue, car chaque équipage a reçu quelque chose, quant à nous, nous avons eu le plaisir de recevoir une coupe pour nous remercier d’être venus de si loin et de notre enthousiasme.


Comme déjà vécu il y a une quinzaine d’année, l’organisation et la générosité italiennes ne nous ont pas déçus et nous tenons à remercier Franco, Davide et tous les organisateurs de cette magnifique rencontre ! 

Swisstroll 



3 commentaires :

  1. Superbe !! Merci pour ce magnifique reportage et toutes ces photos qui nous font regretté de ne pas avoir été présents ! Bravo au club et bon anniversaire ! 20 ans c'est quoi dans la vie d'une Saab ? Juste la période de rodage tout au plus .
    Et bravo aux chemins de fer suisses pour l'exactitude ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce compte-rendu bien illustrés. Mon admiration pour la Saab 93 magnifique et - toujours - la regrettée Saab 9-5 dont la couleur blanche fait ressortir ses lignes d'inspiration aéronautique. Mention spéciale pour la Sonett en jaune monte-carlo:)

    RépondreSupprimer