mardi 17 avril 2012

Communiqué de Presse : Saab Automobile Parts AB recommence à produire les pièces de carrosserie Saab

(Photo: Saab, via blog life with Saab)
J'évoquai avec un certain optimisme le week-end dernier le projet de création d'une filiale française de pièces de rechange qui aura notamment vocation à raccourcir les délais de livraison des pièces de rechanges Saab, à améliorer les prix et à promouvoir la qualité du SAV dans le réseau français... Un projet qui pour nous les conducteurs autant pour que le réseau des réparateurs a un intérêt réel.

Dans le droit fil de ce post, s'il y a un communiqué de presse qu'il faut absolument lire (et faire passer à la presse autour de vous, s'il-vous-plaît), c'est celui de ce jour et qui émane de Saab Automobile Parts AB, la société de pièces de rechange Saab...

Depuis 3 mois, on entend des choses pas toujours très réalistes ici ou là et même en concession... Il y a néanmoins une chose qu'on ne devrait PAS entendre, nulle part, c'est que "Saab Automobile Parts a fait faillite" ou "les pièces de rechange ne seront plus fabriquées"... ou "que les contrats ne sont plus honorés".

Il y a encore ici ou là des délais pour certains types de pièces, mais l'objectif et les moyens de Saab Automobile Parts AB sont clairs : SATISFAIRE LA DEMANDE des clients et revenir à une fluidité aussi normale que possible en fonction des marchés (pays).

Saab Automobile Parts AB n'est pas une petite société suédoise de négoces régionale : elle reçoit chaque jour près de 30.000 bons de commandes! Aussi, je vous encourage vivement à lire les chiffres qui figurent en bas du communiqué de Presse de Saab Parts. 

Voici le communiqué de Presse.
_________________________

Saab Automobile Parts AB recommence à produire les pièces de carrosserie Saab

  • La Société fabricant les pièces de rechanges (PR) et accessoires Saab relance la production de pièces de carrosserie 
  • Acquisition d'une d'un stock important de pièces de carrosserie 
  • Large gamme de pièces de rechange rachetées à Saab Automobile AB en liquidation

Saab Automobile Parts AB va commencer la production de pièces de carrosserie dans les ateliers de Saab Automobile à l'usine de carrosserie de Trollhättan. Environ 30 personnes, cadres et employés, travailleront pour la planification et la production entre autres de capots, de portes et d'ailes pour les voitures Saab.

"Nous avons travaillé dur sur cette transaction complexe qui suit le processus de liquidation [et vente, on espère] de Saab Automobile et ce depuis un certain temps ".

"Nous avons signé un accord avec les administrateurs de Saab Automobile AB qui nous autorisent à louer les ateliers de presse et de carrosserie et les outils dont nous avons besoin auprès de Saab Automobile. Cela signifie que nous sommes en mesure maintenant de produire des éléments de carrosserie dans l'usine autant que nécessaire et pouvons fabriquer des pièces de rechange, ce qui n'était plus possible depuis la cessation de paiement de Saab Automobile" [19 décembre 2011], explique Lennart Stahl, Directeur Général de Saab Automobile Parts AB.

La planification du redémarrage de la production des pièces est imminente et, après les essais de remise en route, on pourra recommencer la production en série. L'étape suivante consiste à assembler les différents organes. La production de pièces de carrosserie continuera [au-moins] jusqu'au 30 Juin 2012.

La société de pièces de rechange a, par un accord avec les administrateurs judiciaires de Saab, acquis un grand nombre de pièces de carrosserie qui ont déjà été pressées, assemblées et sont prêtes à la livraison. Cet accord comprend également une très large acquisition d'autres pièces, soit environ 1.500 références différentes, qui sont d'une grande importance dans la perspective du marché du Service Après-Vente Saab.

"Ces solutions, avec d'autres accords que nous avons récemment signés avec des fournisseurs-clés, font partie d'un programme global visant à assurer un bon approvisionnement en pièces de rechange, à la fois à court et à long terme" explique Lennart Stahl.

La société Saab Automobile Parts AB Pièces n'est pas associée au dépôt de bilan de la société Saab Automobile AB. 
La société n'a jamais cessé de fournir le réseau mondial de distributeurs et réparateurs Saab, que ce soit pour les pièces de rechange, les accessoires et l'assistance ingénierie Saab.


Saab Automobile Parts AB
  • C'est environ 260 employés à Nyköping et 50 à Trollhättan.
  • La société a son siège social à Nyköping.
  • La société est responsable du stockage, de la distribution et de la vente de pièces et d'accessoires de marque Saab pour tous les concessionnaires et les établissements de service agréés Saab à l'échelle mondiale.
  • Elle gère les pièces de rechange de Saab Automobile AB depuis les années 1960.
  • La zone de stockage s'étend sur près de 88 000 m³. avec environ 70 000 articles stockés.
  • Environ 30 000 bons de commandes par jour.
  • Expédition de 50 camions de distribution chaque jour.
  • Fournit des services logistiques à des entreprises extérieures et a noué des partenariats de logistique avec diverses entreprises en dehors de Saab


Saab Automobile Parts AB
Informationsavdelningen
SE- 461 06 Trollhättan
Tel: 0155-24 40 00

Original swedish Press Release available here on Saabsunited.com

Press Release : Saab Automobile Parts AB is starting production of body-parts


5 commentaires :

  1. Et après Juin 2012 ? et si l'usine est démantelée ? comment seront fabriquées les pièces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les capacités de stockage (ça coûte de stocker) sont limitées à 6 mois pour certaines pièces à quelques années pour d'autres.

      En cas de "démantèlement", je pense que Saab Parts aurait économiquement tout intérêt à racheter les presses pour la Carrosserie. Le cas tristement célèbre de Rover nous a enseigné que le business du SAV était rentable puisque très vite après la faillite définitive de Rover une entreprise privée a pris le relais...

      Quand vous aurez été en Suède et en particulier à Trollhättan, vous comprendrez pourquoi c'est un business rentable... ;)

      J'ajouterais que la date de fin juin est tout simplement une date contractuelle avec les administrateurs qui espèrent bien avoir bouclé la vente d'ici là avec le repreneur qui serait disons bien tenté de racheter en même temps que les actifs de Saab Automobile AB, les parts de la société Saab Automobile Parts AB...

      Supprimer