jeudi 15 mars 2012

Des Saab 9-3 en piste pour les championnats TTA de Suède

Un peu de dynamite pour attaquer la cote avec cet hommage suédois qui s'annonce vrombissant :)
________________
Malgré les récents événements, Saab continue de vivre avec le développement de quatre Saab 9-3 pour le TTA (version Griffin) - le championnat de la ligue Elite en Suède (Elitserien i Racing).
Flash Engineering et l’équipe autour de Tidö lance de cet hommage à l'histoire de Saab.

Jan "Flash" Nilsson, Mattias Andersson, Linus Ohlsson et quelques pilotes non encore divulgués représenteront Saab sur les pistes pour prendre la lutte contre Volvo, BMW et Citroën dans la série voitures de course.
J'ai manqué depuis 40 ans de voir le duel entre Saab et Volvo sur circuit. Cet été, ce jour est enfin arrivé, et mon plus grand rêve est que tous les fans de Saab en Suède se rendent à ces compétitions TTA et nous encouragent, nous dit Jan "Flash" Nilsson. 
J'ai eu vraiment une impression du genre :"wow!" quand j'ai vu que Saab serait sur le circuit du TTA pour la première fois. Ce sera tellement amusant de rivaliser avec une marque suédoise, et surtout de faire repartir le duel Saab-Volvo qui existe depuis que je suis petit. J'ai vraiment hâte de la saison à venir, et encore plus maintenant, dit Mattias Andersson.
 
Ça va être vraiment cool de rivaliser avec Saab, une marque qui a toujours été spéciale pour moi. C'est un sentiment très fort d'entrer dans cette compétition avec l'équipe d'élite de Tido et Flash Engineering cette année. Je ferai de mon mieux pour offrir d'excellents résultats, dit Linus Ohlsson. 
Nul besoin d'être très patriotique pour souffrir avec Saab et leurs employés. Au cours de mes années dans le sport automobile, j'ai eu le privilège de rencontrer un grand nombre de pilotes de course sur Saab comme Stig Blomqvist, et d'autres. Ces stars m'ont décrit l'importance de Saab dans le sport automobile. J'ai plus de plaisir de concourir avec une Saab au TTA. Saab a dirigé une grande partie de la mise au point de voitures dans le monde et, maintenant avec l'équipe de Tidö et ses partenaires du TTA, dans l'évolution de premier plan du sport automobile suédois, a déclaré David von Schinkel, président l'équipe Tidö.
Je suis très fier d'avoir fait partie de SAAB. Je pense que l'initiative de Flash Engineering de faire honneur à Saab avec une voiture de course est fantastique et vous comprenez ce qu'il y a beaucoup d'émotions autour de Saab dans l'ensemble de la population suédoise, a déclaré Jan-Ake Jonsson, directeur général de Saab Automobile AB de 2005 à 2011. 

Saab Parts AB, qui continue de vivre, sponsorisera et aidera l'équipe de Flash Engineering et Tidös pendant la saison.
Nous pensons que c'est un défi fantastique et c'est un vrai plaisirde voir que l'équipe Tidö-Flash Engineering honorent Saab Automobile par cet hommage. C'est aussi une bonne occasion de montrer que nous sommes vivants et de prendre soin des voitures Saab dans 160 ateliers à travers tout le pays, dit Thomas Sundstrom, directeur du SAV Saab suédois, Saab Parts AB.
Nous avons fait un voyage fantastique avec Saab au fil des ans et ce serait incroyable de voir Flash Engineering et l'équipe Tidö emporter des succès sur les circuits de course cette année avec Saab. Nous sommes très heureux en effet que Saab soit représentée dans le TTA cette année et nous allons les suivre de près, a déclaré Peter Hallberg, président de l'association des distributeurs Saab. 
David von Schinkel, Psdt de la Team Tidö, och Jan ”Flash” Nilsson, vd Flash Engineering 

Saab dans l'histoire du sport automobile
  • 1962 - La première victoire de Monte-Carlo - Erik Carlsson Saab 96
  • 1973 - La première victoire WRC - Stig Blomqvist - Saab 96 V4
  • 1979 - La première voiture turbo gagnante dans la CMR - Stig Blomqvist - Saab 99 Turbo
  • 1984 - Le première titre de RallyCross - Anders Norstedt - Saab 900
  • 1997 - Premier titre de Champion de Rallycross - Per Eklund - Saab 900
  • 2000 - La victoire de Pikes Peak - Per Eklund - Saab 9-3
(à compléter avec le palmarès sur le site saabmuseum)


Saab a une longue tradition dans le sport automobile qui a commencé avec les premiers modèles dès les années 50. Erik Carlsson, surnommé "sur le toit" a été l'un des premiers pilotes avec beaucoup de succès au niveau international pour Saab, dont deux victoires dans le rallye de Monte-Carlo.
Cela me réchauffe le coeur que Saab continue à vivre sur les circuits de rallye cette année. Que de beaux souvenirs que j'ai avec Saab et autant que Saab a été et est encore vivant autant les suédois sont heureux de voir qu'il y a des passionnés qui brûlent encore cet amour fort pour Saab, a déclaré Erik Carlsson, "Sur le toit". 
Trois autres grands champions qui ont été couronnés de succès avec Saab au fil des ans, Stig Blomqvist, Per Eklund et Ake «brasseur» Andersson.
Sans Saab et leur aide, je n'aurais pas été ce que je suis dans le sport automobile. Saab a été chef de file dans le développement de la technologie des voitures. Ce qui se passe en ce moment, c'est vraiment ennuyeux. Par conséquent, nous sommes particulièrement heureux que le TTA grâce à Flash Engineering et l'équipe de Tido relève Saab. Qui sait, peut-être mon fils Tom Blomqvist (pilote dans les programmes jeunesse F1 Team McLaren) peut rouler avec Saab un jour futur, dit Stig Blomqvist, le champion du monde de rallye 1984
Mon coeur brûle pour Saab, dès maintenant, je travaille sur la préparation de deux des voitures Saab pour les Etats-Unis, alors bien sûr Saab vit pour moi. Il est gratifiant de voir que Flash Engineering et l'équipe Tidö fasse un geste aussi radical parce que ce sont surtout les nouvelles négatives qu'on entend à propos de Saab en Suède. Bonne chance avec le TTA, a déclaré Per Eklund, champion d'Europe Rallycross de 1999 
Saab a fait beaucoup pour moi et ma carrière. Cela fait chaud au coeur de voir relever Saab à travers un "tribute2saab". Merci pour ma participation à l'équipe Tidö dans la course historique, j'ai pu suivre de près ce projet et il est très impressionnant. Aussi étonnant que Jan "Flash" Nilsson aide et soutienne cet investissement, cela est vraiment nécessaire. Ce sera intéressant de suivre la TTA, a déclaré Ake «brasseur» Smith, vainqueur du Rallye de Suède 1966 pour Saab.

Flash engineering et l'équipe Tidö devraient pourvoir tester la voiture pour la première fois dans un lieu secret la semaine prochaine.

Site du TTA Elite Racing League
English translation in TimR's post on SU.COM

2 commentaires :

  1. On en sait plus ce matin concernant les règles .Ce kit n'a de Saab que la silhouette . Sous la coque de fibre de verre , chassis , train roulant , moteur sont imposés et communs à toutes les voitures engagées .Mais l'initiative fait plaisir quand même .

    RépondreSupprimer