dimanche 5 juin 2011

Transport maritime de Saab vers les Etats-Unis

C'est en 1956 que les premières Saab furent exportées vers les USA . Elles étaient alors acheminées jusqu'à Boston .Aujourd'hui les ports où sont débarquées les Saab aux Etats-Unis sont au nombre de 3 : Port Newark dans le New Jersey , Colonel's Island au port de Brunswick, Georgie et enfin Port Hueneme, Californie . Un contrat lie Saab Cars of North America avec 3 compagnies maritimes différentes .Une par port .Cet article rédigé par notre ami Dave pour Saabworld.net s'interesse au port de Newark où la compagnie FAPS opère pour le compte de Saab depuis 15 ans .Le bateau s'appele MV Boheme .Il a été construit en 1999 et peut embarquer 7200 voitures .Il appartient à une compagnie de Singapour qui le loue à la compagnie suédo-Norvégienne Wallenius Wilhemsen .Modernisé en 2005 il a vu sa capacité augmenter .

Une fois le MV Boheme arrivé au port de Newark , ce sont 12 à 15 conducteurs qui vont débarquer les voitures avec beaucoup de précaution .A cet effet les voitures sont bridées à 30 Km/h maxi et devront etre reprogrammées en concessions .Le parking est bien protégé ainsi que tout ce qui s'y passe . Une intervention mécanique n'étant jamais exclue , on prefère le faire à l'abri des regards indiscrets .Et si une voiture doit rester stockée ici plus de 60 jours , on prevoit le rechargement de la batterie ainsi que le changement de ses films de protections .Les stickers obligatoires indiquant par exemple les pressions de pneus sont collés à ce stade et en fonction de la legislation du pays .Aux Etats Unis les voitures importées doivent avoir un stickers sur le pare brise indiquant la valeur du véhicule ainsi que sa consomation afin d'éviter au client final de voir la facture augmenter chez son concessionnaire .

Credit photo: Port Newark, courtesy of FAPS, Inc

Pour compléter cet article je vous propose de revoir les images d'archives hebergées par Ryan de Saabhistory . On y voit le debarquement des 1ères Saab sur le territoire nord américain en 1956 à Boston .

Traduit et résumé de l'article de Dave sur Saabworld.net

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire